Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 05:16

 

Comme je vous l'ai dit précédemment dans ma présentation du Festival, l'invité d'honneur était Jacques Ferrandez.

Il y avait beaucoup de monde devant son stand et lorsque j'ai pu enfin approcher...la matinée était passée et il était parti pour une conférence ou un atelier, avant que je puisse lui faire dédicacer un de ses livres ! Mais il reviendra un jour sur ce festival, j'en suis certaine... 

 

Vous connaissez tous ses bandes dessinées, j'imagine...mais au cas où, j'ai envie de les relire et je vous les présenterai prochainement  ! 

 

Le stand de Jacques Ferrandez "abandonné"

Le stand de Jacques Ferrandez "abandonné"

 

Lizzie Napoli, la doyenne du Salon a été très applaudie lors de son arrivée.

Je connaissais ses aquarelles et dessins, ainsi que son nom car elle a illustré de nombreux reportages dans des revues comme Pomme d'Api, mais aussi le Monde.

Dans sa jeunesse, elle a même dessiné pour le cinéma. 

Aujourd'hui, elle vit toujours à Paris où elle est née en 1924 (vous voyez son âge) mais elle passe l'été dans sa "roulotte" installée à Oppède depuis les années 70 dans une petite propriété qui lui appartient. 

Enfant, à l'âge de 6 ans, elle perd la vue et cette expérience sera déterminante pour la suite de son existence. Elle se promet que si elle voit clair un jour, elle dessinera le monde pour en fixer les images et qu'il en reste quelque chose. A 20 ans, elle met son projet à exécution et débute ses voyages. Elle en ramène des carnets magnifiques... Je ne connais pas les détails qui lui ont permis de retrouver la vue mais ce qu'elle peint est d'une grande douceur et empli de poésie.

Je vous présenterai un de ses livres un jour prochain...sur la Provence. 

Si vous habitez Paris, vous pourrez la croiser en hiver au Quartier Latin dans la librairie Pippa (maison d'édition-galerie...). 

C'est une toute petite personne, fraîche comme une fleur et rayonnante. Je suis consciente que ma photo ne la met pas en valeur mais c'est ainsi que je l'ai vu penchée et concentrée sur l'écriture de sa dédicace...

 

 

Lizzie Napoli sur son stand en pleine dédicace...

Lizzie Napoli sur son stand en pleine dédicace...

 

J'ai aimé aussi le stand de Jean-Claude Golvin. 

Je le connaissais pour avoir vu ses œuvres exposées au Musée de l'Arles Antique, lorsque j'y emmenais les élèves...

 

 

 

Photo wikipedia

Une planche de travail de l'architecte, historien et aquarelliste...

 

 

Né en Tunisie en 1942, il est passionné de dessin depuis tout petit et par la visite des sites antiques d'Afrique du Nord. Devenu architecte, il se passionnera pour les missions archéologiques.

Dans les années 70, il collabore à la mise en valeur de l'amphithéâtre romain d'El-Jem en Tunisie. 

Puis dans les années 80-90, il dirige le Centre Franco-Égyptien d'Etudes des Temples de Karnak à Louksor. 

Il va ensuite se consacrer pleinement à la restitution du patrimoine ancien en réalisant des aquarelles superbes et riches en détails...dans lesquelles, il respecte à la lettre les dernières découvertes et le travail des archéologues.

Il est ainsi devenu le premier spécialiste au monde de la restitution par l'image des grands sites de l'Antiquité.

Ces dessins comme je vous le disais sont visibles au Musée d'Arles. Il faut aller le visiter ! 

 

 

 

Emmanuel Michel a illustré le célèbre roman de Yasmina Khadra,"les hirondelles de Kaboul" paru en 2017 aux éditions Tibert. 

Je ne connaissais pas la richesse artistique de ce jeune artiste né en 1970. 

 

 

Il  vit et travaille dans le Tarn. Il se consacre à la peinture, à la sculpture et au dessin, depuis 25 ans, tout en voyageant à travers le monde.

Une belle façon pour lui d'aller à la rencontre des hommes et de faire connaître leur pays, ainsi que leur culture, leurs traditions et leurs richesses.

Il expose en ce moment ces œuvres à Lourmarin, mais aussi à Bruxelles...

Ses sculptures sont remarquables et j'admire sa créativité en tout domaine. 

 

 

J'ai croisé aussi avec grand plaisir Cécile Alma Filliette dont j'ai acheté le livre "Réalisez vos carnets de voyage" dont je vous parlerai plus en détails quand je l'aurai testé.

En dédicace, elle m'a fait une jolie aquarelle !

C'est elle qui organisait l'atelier où je n'ai pas pu m'inscrire "Carnet de voyage pour les nuls"...

 

 

Stefano Faravelli est un artiste italien plusieurs fois primé. Titulaire d'un bac philo, son image de peintre-savant lui colle à la peau ! J'ai découvert pour la première fois ses carnets qui sont de véritables documentaires illustrés, d'une grande richesse. Il vit et travaille à Turin, sa ville natale...

 

 

J'ai croisé aussi  Ghislaine Feroux qui aime elle-aussi la peinture et les voyages...Elle fabrique elle-même ses propres supports.

 

Soazig Dréano habite Boulogne. Elle a découvert le dessin très jeune et associe plusieurs techniques comme le pinceau chinois et les encres. Elle se qualifie elle-même de "reporter au pinceau". Ces dessins naturalistes m'ont immédiatement attiré ! 

 

Philippe Bichon lui se qualifie de globecroqueur ! Il vit dans la région de Pau. Lui aussi a une formation d'architecte et il aime avant tout partager sa passion. Découvrez-le aussi sur sa page Facebook.  Son stand était magnifique !

 

 

 

Certains aquarellistes habitent ma région et ce sera donc facile de les retrouver à l'occasion d'expositions.

 

Pascale Bonjean habite Vitrolles et se consacre davantage au dessin et à l'aquarelle depuis qu'elle a quitté son métier d'enseignante pour prendre sa retraite. Elle vous invite à la rejoindre dans sa ville et dans le cadre de l'Association locale des croqueurs "La fabrique à croquis".

C'est un peu trop loin de chez moi mais je leur fais volontiers un peu de pub ! 

 

Sylvie Ballester vit aussi dans ma région. Elle illustre des carnets de voyage depuis plus de 12 ans et a beaucoup voyagé...

Elle anime aussi depuis 15 ans des ateliers pour adultes ou enfants, autant en milieu scolaire que dans le milieu carcéral... Elle partage sur son site quelques-unes des pages de ses carnets. n'hésitez-pas à y aller...

 

André Rouquet habite Lourmarin et c'est après une carrière dans l'aéronautique qu'il se consacre à l'aquarelle et au dessin. 

 

Caroline Manceau habite Marseille. Elle est graphiste de formation. Ce qu'elle aime dans l'aquarelle et le carnet de voyage...c'est la liberté et l'espace de création et d'expérimentation. Pour elle, nul besoin d'aller loin les sujets sont partout et je trouve qu'elle a bien raison, même si je reconnais que visiter tous ces artistes m'a donné encore plus envie de voyager et de découvrir, ceux qui mettent en scène ma Provence ne m'ont pas déçu...

 

Enfin Andrée Telizzi nous prouve qu'il y a une vie d'artiste possible même en s'y mettant assez tard. Elle a toujours aimé dessiner mais elle se consacre à l'aquarelle seulement depuis qu'elle est à la retraite. Une sympathique personne...à découvrir ! 

 

Vous pouvez retrouver ici la liste complète des carnettistes participants...

Bien sûr, je vous invite à vous rendre sur les site des artistes si vous voulez en savoir davantage sur eux.

J'espère que cette longue présentation des aquarellistes et carnettistes vous a plu et que vous irez en découvrir au moins un. Ils le méritent bien...

Mais je ne pouvais hélas pas tous vous les montrer ! 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Une Rose m'a dit 14/04/2018 13:47

plu beaucoup de voyages pour moi. Merci ma belle pour ce beau partage. Il fait beau. Doux week end. gros bisous

manou 15/04/2018 07:39

Nous non plus tu sais, parce qu'à la retraite les finances sont bien réduites et avant on payait la maison, et il y avait les études des enfants :) Mais ce n'est pas grave, déjà on a une maison, et on peut faire de beaux voyages dans notre région, près de chez nous, dans notre jardin, ou bien en France et en pensées aussi, ce que me dit toujours ma prof de yoga...bisous

Calixte 13/04/2018 07:09

Quel travail magnifique ! Merci de nous présenter ces artistes, que je ne connaissais pas. Je suis particulièrement séduite par le travail de Lizzie Napoli, merci pour cette belle découverte !

manou 13/04/2018 07:53

Je l'adore aussi d'ailleurs j'ai acheté un de ces livres que je présenterai un de ces jours...Merci pour ta visite.

Bonheur du Jour 11/04/2018 16:59

Je voulais mettre un commentaire à propos de la balade botanique: impossible. Alors, c'est ici : comme ça m'aurait plu d'y participer ! J'aime regarder les fleurs, apprendre à les reconnaitre... Vous avez fait de belles rencontres fleuries.

manou 12/04/2018 06:38

Il y a eu un bug alors ? Ce n'est pas grave...merci d'avoir essayé ici ! J'aime ces balades botaniques. On apprend toujours plein de choses...

Steph43Photography 11/04/2018 14:16

Bonjour Merci à toi pour cette suite de visite :) je ne connait aucun de ces noms merci à toi pour ce joli partage en photos :) , bonne journée , amitié d'Auvergne

manou 12/04/2018 06:38

Je n'ai pas pu faire de photos des carnets, c'est dommage...certains étaient de véritables oeuvres d'art !

manou 11/04/2018 07:58

Merci à tous pour votre visite silencieuse ou commentée ! Contente que cette "visite" virtuelle vous ait plu

Elena800 11/04/2018 05:53

Bonjour, ton article est très intéressant il faudrait que je me réconcilie avec les BD..Bisous

Lemenuisiart 10/04/2018 21:40

C'est une belle découverte

Nora-Laure 10/04/2018 21:20

Coucou Manou !
Maman m'a prévenue qu'il y avait un bel article chez toi et je ne suis pas déçue de ma visite !
J'aime beaucoup les carnets de voyage mais je ne connais pas particulièrement de carnettistes, j'ai un grand coup de coeur pour le travail de Lizzie Napoli, ce qu'elle fait a l'air aussi fragile qu'elle ...
Merci pour ce beau voyage :)
A bientôt !

manou 11/04/2018 08:00

Je suis tombée sous son charme aussi :) Je suis sûre que ces artistes t'auraient plu. Bises et à bientôt

CathyRose 10/04/2018 19:51

On sent que tu t'es régalée Manou, je suis contente pour toi ! Je suis allée voir ce que fait Lizzie Napoli, c'est vraiment très beau, quel talent elle a ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

fanfan 10/04/2018 17:04

Du beau monde! Tu as dû passer de superbes moments !
Bise

Maryline 10/04/2018 17:04

Il existe de beaux carnets de voyage... cette exposition devait être bien agréable.. Je suis allée sur les sites dontbtu as mis les liens. Le gagnant a du talent, mais mon coup xe oeur va au travail aérien, raffiné et épuré de Lizzie Napoli,
Un grand meeci pour cette découverte Manou,!
Bisous

manou 11/04/2018 07:57

Je présenterai un de ses livres car je n'ai pas pu résister à en acheter un qu'elle m'a dédicacée en se trompant de prénom. C'est très drôle mais je lui pardonne. Il y avait du bruit et elle est âgée...mais délicieuse et très charismatique. Bisous

Renée 10/04/2018 15:44

tu as aimé vivre tous cela ça se sent. Bisous

Mimi 10/04/2018 15:05

Tu t’es régalée, ca se sent dans ton reportage ! Et je suis sûre que ça t’a donné des idées aussi...

Pascale DELALANDRE 10/04/2018 13:49

Un grand merci à toi pour ces partages Manou, ce devait être une super journée.
Bises et bon après-midi

Maria-Lina 10/04/2018 13:12

Superbe ce salon, de magnifiques rencontres! Bisou, bonne journée toute douce!

domi 10/04/2018 12:32

Passionnant, ces carnets sont une vraie richesse !

Quichottine 10/04/2018 12:31

Que de découvertes !!!
Merci pour le partage, Manou, j'ai adoré !
Bisous et douce journée.

Gomez Victoria - Lynn 10/04/2018 10:58

coucou de très belles rencontres :) bisous

Nell 10/04/2018 10:55

Eh! bien que de belles rencontres, ma chère Manou. Je pense que tu en as pris plein les mirettes (j'aurai fait pareil!!!) Belles mitaines et superbe personne, j'en suis certaine. Belle journée et gros bisous ♥

FéeLaure♥ 10/04/2018 10:55

Merci pour cette suite Manou, Lizzie est attendrissante
Bisous & douce journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -