Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 06:28
Millet aux champignons de Paris

Millet aux champignons de Paris

 

Voilà encore aujourd’hui un plat végétarien, tout simple, qui vous fera manger des céréales et vous apportera des nutriments indispensables à la santé.

Le millet est une céréale, peu consommée chez nous mais qui peu à peu gagne de plus en plus de foyers, grâce à la mode "vegan" d'une part, mais surtout au fait qu'elle est sans gluten, puisque plein de gens se découvrent intolérants... 

 

Perso, je consomme du millet depuis les années 80, date à laquelle je l'ai découvert. Nous faisions partie à l'époque d'un circuit bio local participatif (il fallait y faire une permanence le samedi matin de temps en temps et c'est mon mari qui s'y collait car moi à l'époque je travaillais le samedi...) et cela nous avait permis de découvrir beaucoup de céréales et de légumes oubliés que nous ne trouvions plus sur nos marchés depuis longtemps (et qui réapparaissent aujourd'hui). 

Pour ceux qui connaissent le millet des oiseaux, je vous rassure, nous ne sommes pas des oiseaux, oui je le sais bien, et celui que nous mangeons n'a rien à voir à celui que vous donnez à vos adorables hôtes des jardins. 

 

Un peu d'histoire...

 

Le millet fait partie de la famille des Poacées comme la plupart des graminées. Celui que l'on mange en France et que l'on trouve à l'achat dans la plupart des boutiques bio, mais maintenant aussi dans les rayons des supermarchés, est le millet perlé (ou petit mil). 

Cette céréale est apparue en Chine vers 5000 ans avant J.-C..

Les sites internet précisent que sa culture en Europe date du Moyen Âge. Or les dernières découvertes en paléobotanique, indiqueraient que nos ancêtres la cultivaient depuis à l'âge du bronze. 

Après avoir été très consommée jusqu'au XIXe siècle, elle a été peu à peu remplacée par le blé, puis par le riz, surtout en Provence où la culture du riz s'est développée en Camargue. 

 

Son avantage écologique est que le millet peut être cultivé dans des zones sèches et arides. 94 % de la production mondiale vient d'Asie et d'Afrique (source consoglobe).

En France, si vous voulez consommer local, et privilégier les circuits les plus courts possibles, il faut acheter le millet cultivé en Poitou-Charente (à vérifier donc sur vos paquets). 

 

Le millet en grains

Le millet en grains

 

Ma recette du jour

Prévoir une salade verte en entrée, des carottes râpées ou un plateau de crudité et, en dessert,  une salade de fruits ou un simple fruit de saison.

 

Ingrédients  (pour 4 personnes environ selon votre appétit)

1 verre de millet 

3 à 4 fois son volume d'eau salée

500 g de champignons de Paris

1 oignon, 2 gousses d'ail

1 épice au choix (cumin, gingembre)

huile d'olive (1 cà s)

1 peu de crème fraîche (ou de crème végétale si vous préférez)

persil, ciboulette, ou autre herbe du jardin

poivre et sel 

 

La réalisation...

 

- Dans une casserole faire bouillir l'eau salée et y jeter le millet dès l'ébullition. Cuire une vingtaine de minutes. Puis laisser reposer hors du feu au moins 10 minutes : le millet continue de gonfler.

- Pendant ce temps, trier les pieds de vos champignons, et les passer rapidement sous l'eau.

- Dans une poêle, verser l'huile, émincer l'oignon épluché...et le faire revenir tout doucement jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

 - Couper les champignons en lamelles et ajouter l'ail écrasé, les épices et faire revenir au moins dix minutes. 

- Au moment de servir, ajouter un peu de crème (végétale de préférence) si vous aimez ou allonger le liquide qui reste au fond de la poêle avec du bouillon maison.

- Puis saupoudrer d'herbes du jardin : ciboulette, persil ou basilic (en été). 

- Poivrer directement dans l'assiette.

 

Le millet se cuisine finalement comme le riz et la semoule et vous pouvez l'accompagner de tous les légumes de votre choix : champignons de Paris ou des bois, comme je l'ai fait aujourd'hui, mais aussi carottes sautées, ratatouille, tomates à la provençale ou courgettes, en été, seuls ou en mélange selon vos goûts. 

 

J'aime aussi le servir avec une simple compotée de poireaux à l'huile d'olive, en hiver !

On trouve le millet en grains, mais aussi sous forme de flocons, et même de farine...mais je reconnais que je le consomme essentiellement en grains.

Et vous ?

 

Prêts à passer à table
Prêts à passer à table

Prêts à passer à table

 

Les vertus du millet

Le millet est sans gluten et donc conseillé aux allergiques. Mais comme il est riche en protéines, en fibres, en vitamines B (comme toutes les céréales) et en minéraux (phosphore, magnésium, calcium, zinc et fer) il est bon pour tous ! 

Il vous apporte tout ce qui est indispensable, car il contient en particulier 10 des 12 acides aminés nécessaires à notre santé.  

 

Il est important de prendre conscience que manger trop souvent de la viande est à la fois mauvais pour la planète et pour notre santé. De plus, à l'heure où le pouvoir d'achat de la plupart des ménages (et celui des retraités en particulier) se réduit comme peau de chagrin, modifier notre alimentation apparaît comme indispensable pour s'en sortir financièrement, tout en préservant notre santé. 

Ce type de plat végétarien permet tout en conservant une diversité importante dans nos assiettes et en conservant surtout le  plaisir de manger et de se mettre à table, de changer des repas traditionnels, prônés encore trop souvent par des nutritionnistes comme les seuls acceptables. 

Personnellement je suis pour la modération en toute chose...j'ai choisi de consommer avant tout local  et non transformé industriellement !!

Bonne dégustation...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvietoutcourt 22/02/2018 14:40

Bonjour Manou,
ça m'a l'air d'une bonne recette or je vais demain à ma Coop Nature où je suis sociétaire. Détail important il ne faut pas manger les fruits à la fin d'un repas mais en entrée ou mieux en dehors des repas comme en cas. Merci pour cette recette connue grâce à Roguidine. Bien à vous. Bonne semaine. Sylvie.

manou 22/02/2018 19:14

Oui j'ai vu que Roguidine avait aimé et mis la recette sur son blog...C'est gentil de venir me voir. En ce qui concerne les fruits j'ai surtout entendu dire qu'il fallait mieux les éviter à la fin d'un repas comprenant de la viande ou des laitages. En Provence on consomme beaucoup de fruits, entre les repas et en fin de repas sans être malade. Mais je connais ces préconisations sans les appliquer ...je le reconnais !! Merci pour ces précisions...

Mimi 22/02/2018 12:51

Et bien pour moi c’est une agréable découverte que je prendrais plaisir à goûter !

manou 22/02/2018 13:20

C'est facile à cuisiner en plus et tu peux varier les légumes d'accompagnement ! Les petits adorent aussi du coup j'en fait souvent...Bises

Caroline 17/02/2018 12:19

ça a l'air vachement bon :)

manou 22/02/2018 13:21

Pour ceux qui aiment les céréales, c'est parfait ! bises

CARDAMOME 16/02/2018 21:43

tu as bien raison dans tout ce que tu en dis. comme toi je le consomme depuis longtemps et j'aime beaucoup ce petit croustillant et le goût. j'en mange depuis environ 88.
Je pense que même si on n'est pas allergique on doit éviter le blé, tout au moins le plus possible et en tout cas, utiliser de la farine bio T65 au minimum. je pense aussi qu'on peut se faire palisir avec un belle brioche mais pas trop souvent!!! bisous

manou 17/02/2018 07:57

C'est ce que je fais aussi...se faire plaisir de temps en temps, manger modérément de tout sans abuser ni des produits laitiers, ni de la viande et comme on le fait tous en Provence en donnant la part belle aux légumes de saisons, aux légumineuses, aux fruits...Bisous et un beau week-end

marine D 16/02/2018 13:26

Le millet on en mangeait beaucoup autrefois
Il n'y avait pas tant de personnes autrefois qui se disaient allergiques au gluten mais j'ai suivi une émission où ils disaient que la farine est trop trafiquée, qu'ils y a "des améliorants" dont ils ne savent rien, pour le bio il faut acheter français, car les produits sont plus surveillés qu'ailleurs en Europe, mais voilà , ils disent emballés en France mais pas Produits en France, l'étiquettage n'est toujours pas vertueux !

manou 16/02/2018 14:15

Tu as raison concernant l'étiquetage on a parfois du mal à s'y retrouver et il faudrait que des décisions soient prises au niveau gouvernemental pour améliorer la traçabilité. C'est bien vrai que les allergiques sont de plus en plus nombreux et je pense que c'est à la fois lié au mode de vie, à l'alimentation, mais aussi à la pollution et peut-être aussi au trop plein de stress...Bises

Nassy 16/02/2018 11:03

Merci pour toutes ces informations sur le millet. Je n'en ai jamais manger. A essayer ! Bon week-end.

manou 16/02/2018 12:04

Tu peux l'utiliser comme le boulghour sans problème ! Moi j'adore les deux :) Bises

danielle 16/02/2018 10:47

je crois que j'ai acheté de la farine de millet, mais pas sûre.... j'en mange en grains; j'évite le gluten à cause des douleurs articulaires, mais je ne suis pas sans gluten 100%. je me souviens d'un champ de millet à côté de Poitiers, tout rouge :) le champ, pas Poitiers! :) je ne savais pas toutes les qualités du millet, je vais en consommer davantage! pour moi c'était une alternative à la semoule de blé.

manou 16/02/2018 12:04

En effet cette céréale doit te faire un bien fou ! Elle est parfaite...Avec la farine tu peux faire des gâteaux ! Bises et une belle journée

celine 16/02/2018 07:18

une recette bien sympa, je la note. heureuse que ma rose te plaise, je vais poster un pas à pas d'ici de la fin de la semaine. bises.celine

manou 16/02/2018 07:26

Merci pour l'idée du pas à pas...en principe je me débrouille en aquarelle et j'essaie de trouver mon propre mode de réalisation ainsi j'apprends ! bises

Elena800 16/02/2018 06:23

Bonjour, tu me donnes faim avec ta recette, je vais l'inscrire pour quand j'ai des invités soit une fois par semaine sauf demain il y a le mariage de mon petit-fils ! bisous

manou 16/02/2018 07:25

C'est vrai que demain tu fais la fête :) Profite-en bien. bisous

danièle 16/02/2018 05:44

Une céréale que je n'ai jamais goûtée, merci pour ta recette , à essayer.
Très belle journée, bises

manou 16/02/2018 07:25

Les enfants l'adorent car elle est tendre et agréable à manger et tu peux changer les accompagnements à l'infini. bisous

missfujii. 15/02/2018 21:17

Merveilleuse recette Manou. Je mange peu de viande

manou 16/02/2018 07:24

Nous idem, et je crois que c'est l'attitude qu'il faut avoir aujourd'hui...bises

virjaja 15/02/2018 20:35

ça a l'air délicieux! je n'ai jamais goûté de millet, a essayer!! gros bisous Manou. cathy

manou 16/02/2018 07:24

Tu aimeras car même les enfants en raffolent...bisous

lemenuisiart 15/02/2018 20:28

cela doit-être bien bon

manou 16/02/2018 07:23

Facile à faire, pas cher et bon !

Colette 15/02/2018 19:16

Je n'en mange que rarement car il ne "passe "pas bien .... mais c'est tout à fait propre à moi et à mes soucis de santé !
Nous mangeons beaucoup moins de viande nous aussi et privilégions le local autant que faire se peut ! Bises

manou 16/02/2018 07:23

Merci pour ton commentaire...Je crois que c'est la bonne attitude. Il faut s'adapter bien sûr d'abord à soi. Bises

Jeb 15/02/2018 18:57

Délicieux ! je m'en régale. Un petit détail cependant : les recherches les plus récentes en archéobotanique (et en chimie organique, puisque l'on en trouve la trace sous forme de miliacine dans les sédiments des lacs alpins) montrent qu'il était cultivé dès l'Age du Bronze en Europe de l'ouest. Comme quoi, nos ancêtres savaient se faire de bon petits plats :) bisous Manou.

manou 16/02/2018 07:18

Merci Jeb pour ce commentaire tout à fait intéressant ! Beaucoup de sites internet ont donc besoin de revoir leur copie. c'est donc que nos ancêtres savaient déjà cultiver quasiment toutes les céréales que nous connaissons aujourd'hui et qu'elles ont juste été redécouvertes à certaines périodes, comme nous le faisons aujourd'hui pour les légumes oubliés. Merci pour ton commentaire. Bisous

Gomez Victoria - Lynn 15/02/2018 18:53

coucou ; merci pour cette recette ; on mange toute sorte de céréales , légumes secs....... bisous

manou 16/02/2018 07:16

Je me doutais bien que tu connaissais !! Mais tu ne partages jamais tes recettes :) Bisous

Nell 15/02/2018 18:21

Bonsoir ma chère Manou,
eh! bien je ne connaissais pas du tout le millet et je t'assure que je vais m'en procurer très vite. Un grand merci pour ta recette et tes mots de réconfort. Je t'envoie mes plus belles bises et te dis à bientôt ♥

Nell 15/02/2018 19:07

Oh! merci ma douce car j'en ai réellement besoin, tu sais. Ce que je vis, nous vivons, est si dur... Merci ♥

manou 15/02/2018 18:39

Je pensais à toi à l'instant...et tu es en ligne aussi. J'espère que tu tiens le coup ma douce Nell. J'ai mal pour toi et je me suis permis de donner des nouvelles à Maryse que j'ai eu par mail et qui s'inquiétait aussi. Les mots ce n'est rien, je voudrais parfois être un oiseau. En quelques minutes, je pourrai te serrer dans mes bras. Bisous et à bientôt

Floralie 15/02/2018 17:42

Coucou ma douce Manou,
Miam miam ça à l'air excellent, je t'avouerais que je ne connaissais pas du tout, je pense que je vais le tester, merci à toi pour cette recette.
Gros gros bisous et bonne soirée !

manou 15/02/2018 18:35

Normalement pour le diabète l'index glycémique est plus bas que celui des autres céréales. Mais demande quand même avant à ton médecin au cas où...J'espère que tu te sens mieux. Bisous et une belle soirée

Maria-Lina 15/02/2018 13:17

Coucou douce Manou, merci pour ce beau billet, hummm ça l'air tout bon!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

manou 15/02/2018 18:34

Bisous Maria-Lina et merci de ton passage. Bonne soirée

Roguidine 15/02/2018 12:23

Bonjour Manou,
C'est vraiment écolo ! c'est parfait, on va y revenir à tout ça !
il y en a marre de manger des " saloperies " Merci pour ta recette que je vais essayer,
je ne connais pas le millet mais j'adore le riz , as tu essayé le riz noir qui a un bon parfum!!
Pour mes rando, le millet peut se manger en vinaigrette je pense !!
Merci pour tes bonnes recettes, je n'ai pas refait les lentilles mais c'était un délice
Bonne journée, bises

manou 15/02/2018 18:34

Tu peux en faire des salades, une fois cuit comme tu le ferais avec du riz, du pilpil de blé (ou du boulghour). J'aime beaucoup le riz noir moi-aussi et je le mange parfois seul parfois en mélange avec le riz complet et le riz rouge de Camargue...Voilà pourquoi tu ne manques pas d'énergie :) Bisous et une belle soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -