Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 06:59
Le château de La BarbenLe château de La Barben
Le château de La BarbenLe château de La Barben

Le château de La Barben

 

Près de Salon-de-Provence, dans la petite commune de La Barben se trouve le plus vieux château de Provence. Il est construit au bord de la Touloubre, une petite rivière bien connue des provençaux qui va se jeter dans l'Étang de Berre. 

Le parc et le jardin sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1984, car ce château est un des joyaux de notre région. 

A partir du parking, le visiteur accède au château par une petite montée qui surplombe les jardins à la française. 

 

L'arrivée au château...

L'arrivée au château...

 

Un peu d'histoire (je vous rassure si vous voulez sauter ce paragraphe, il n'y a pas d'interrogation écrite à la fin !)

Le castrum de La Barben existait déjà en l'an 1000, mais on ne connaît pas sa date exacte de construction. Il a été bâti sur un rocher et servait de forteresse de défense. Il appartenait, ainsi que les terres alentour, à la riche abbaye de Saint-Victor de Marseille et apparaît dans le cartulaire qui recense ses biens...

 

D'abord propriété de la famille Pontevès, il appartient ensuite au célèbre Roi René qui le met en vente en 1474. Ensuite il reste la propriété des marquis de Forbin pendant près de 500 ans. Il est agrandi au XIVe siècle, puis aménagé en château de plaisance dès le XVIIe siècle et Le Nôtre dessine ses magnifiques jardins à la française que je vous montrerai très bientôt...

 

En 1630, le château souffre alors de la révolte des Cascaveous (ce qui veut dire "grelot" en provençal car les insurgés attachaient un grelot à leur vêtement...) : les grelots dirigés par un avocat du Parlement, mettent le feu au château et à la forêt environnante, comme à beaucoup de riches demeures de la région aixoise.

La vague de mécontentement est née suite à la promulgation de l'édit des Elus, par Louis XIII, modifiant la collecte et la répartition des impôts par les Etats de Provence. Six mille soldats contrent la révolte. Pour réparer les dégâts, Louis XIII offre une large compensation financière de 1 500 000 livres, ce qui permet au château de retrouver sa splendeur perdue. 

Le château souffre encore une fois lors du terrible tremblement de terre qui secoua la région en 1909. La tour Ouest est complètement détruite et devra être reconstruite et, tout le rez-de-chaussée du château est ébranlé. 

 

Dans les années 60, le nouveau propriétaire, André Pons, un ingénieur agronome, décide de l'ouvrir au public et crée en 1971, le zoo de La Barben situé juste à côté. Ce sont ses enfants qui s'occupent du château actuellement. 

Le château est à ce jour mis en vente depuis le mois de juillet dernier. Ce qui ne l'a pas empêché d'être visité par des milliers de personnes durant l'année.

 

Je ne l'ai moi-même pas visité depuis des années,  mais je compte bien y retourner dès l'ouverture de la saison en février prochain...

Il est en effet un des rares châteaux de Provence a avoir conservé, non seulement une douzaine de pièces entièrement meublées de mobilier d'époque, mais aussi d'inquiétants souterrains et cachots dans lesquels les animations font fureur, en particulier pour Halloween... 

En tout, le château possède soixante pièces différentes, une chapelle gothique, de nombreuses terrasses permettant d'avoir une vue époustouflante sur la région.

L'intérieur est riche et montre de somptueux plafonds à la française et des gypseries du XVIIIe siècle. Dans un des salons, des peintures murales représentent Versailles, et dans une grande salle, les visiteurs peuvent admirer des cuirs de Cordoue datant de 1680.

 

Sur le parking du château, se trouve la chapelle Saint-Sauveur, une petite chapelle romane dont je vous reparlerai un jour prochain. Elle a été léguée par le marquis de Forbin à la commune et vient d'être rénovée. 

 

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année au château. Une façon originale de revisiter notre passé.

Quelques chambres d'hôtes accueillent aussi le public dans ce cadre idyllique.

 

 

Visitons un peu les extérieurs...

Le château possède de nombreuses tours et tourelles et des terrasses suspendues comme vous pouvez le voir sur mes premières photos. De nombreux vestiges de l'ancienne forteresse médiévale sont bien là. 

Le visiteur emprunte le double porche d'entrée...

 

Le porche d'entrée recto-verso
Le porche d'entrée recto-verso

Le porche d'entrée recto-verso

 

Les poulies de l'ancien pont-levis sont encore visibles...

Une des poulies

Une des poulies

 

Les tours de guet permettaient de surveiller l'arrivée des ennemis par le vallon proche...

A l'entrée du château, deux tours de guet...
A l'entrée du château, deux tours de guet...A l'entrée du château, deux tours de guet...

A l'entrée du château, deux tours de guet...

 

Les tours rondes ou carrées sont creusées de meurtrières. Créneaux et mâchicoulis ornent leur sommets. 

Meurtrières, créneaux et mâchicoulis...
Meurtrières, créneaux et mâchicoulis...
Meurtrières, créneaux et mâchicoulis...

Meurtrières, créneaux et mâchicoulis...

 

Dès l'entrée, nous retrouvons le blason des Forbin...Je vous mets sa représentation colorée actuelle à côté, pour pouvoir comparer avec le blason sculpté au-dessus du porche.  

Blason des Forbin
Blason des Forbin

Blason des Forbin

 

Sur le second porche, nous retrouvons aussi la devise des Seigneurs, ici celle (encore) de la famille Forbin, propriétaire des lieux pendant cinq cent ans : "regem ego comiten me comes regem" qui signifie "Tu m'as fait Comte, je te fais Roi", devise en rapport avec le rattachement de la Provence au Royaume de France. Elle est visible dès l'entrée du château.

Devise des Forbins

Devise des Forbins

 

Un peu partout, nous pouvons voir des gargouilles pas toujours faciles à photographier avec le zoom...

Les gargouilles...
Les gargouilles...

Les gargouilles...

 

L'arrivée dans la cour où se situe l'accueil des visiteurs est tout à fait accueillante.

La cour servant d'entrée dans le château pour les visiteurs

La cour servant d'entrée dans le château pour les visiteurs

 

Mes photos sont un peu sombres car c'était en fin d'après-midi et à l'ombre des hautes murailles...mais ici ou là quelques jolies vasques attendent le printemps pour être fleuries à nouveau. 

Quelques vasques qui seront fleuries au printemps prochain
Quelques vasques qui seront fleuries au printemps prochain
Quelques vasques qui seront fleuries au printemps prochain

Quelques vasques qui seront fleuries au printemps prochain

 

Et pour finir notre petite balade, voici quelques dépendances du château agréablement rénovées et typiques de la région...

 

Les dépendances du châteauLes dépendances du château
Les dépendances du château

Les dépendances du château

 

Si vous voulez un jour le visiter, je vous propose le lien ci-dessous ainsi vous saurez tout sur les nombreuses animations qui refont vivre le château tout au long de l'année, sauf de mi-novembre au mois de février où les propriétaires se reposent... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

marine D 27/11/2017 12:47

C'est une visite très agréable Manou, j'ai visité tes deux articles sur cette propriété avec grand plaisir !
Bonne journée
Excuses moi mon com a sauté comme un pantin désarticulé, tu sais ces ressorts en bois de notre enfance !
Zoubis

marine D 27/11/2017 12:45

C'est unb plaisir, je visite tes deux articles avec gr

chemindetables 23/11/2017 16:55

une pure merveille ton billet, qu'il est beau ce château
j'aime beaucoup le mariage des tours rondes et carrées, les détails architecturaux que tu montre sot tous très beaux
bisous
patricia

René 23/11/2017 11:57

Et encore un très bel article, Merci Manou, bonne journée , bises

Binchy 23/11/2017 09:30

Il est magnifique ce château Manou ! Merci pour le partage de cet excellent article !
Je te souhaite encore une belle journée.
Bisous.
Bernadette.

lemenuisiart 22/11/2017 22:00

C'est une merveille de visite

manou 22/11/2017 20:18

Merci à tous pour vos commentaires et votre visite ! Contente que la visite de ce château vous plaise. Je vous montrerai bientôt les jardins...Bonne soirée

Gomez Victoria - Lynn 22/11/2017 19:56

coucou c'est superbe ; bisous

CathyRose 22/11/2017 18:29

Je suis allée sur leur site, il est magnifique ce château vu du ciel ! Et alors les jardins ... waouh !!!! En effet il me paraît richement meublé, et rien qu'à l'extérieur tu as su capter de très jolis détails, comme les gargouilles. C'est un endroit tu t'en doutes que j'adorerais visiter !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Nell 22/11/2017 16:02

Ah! oui, il est extraordinaire et j'irai bien visiter ses souterrains ou ses pièces richement meublées. Pour Halloween cela doit-être formidable. Je vois aussi qu'il y a de bien jolis banquets dehors. J'irai voir ce lien rien que par plaisir. Belle fin d'après-midi, Manou et gros bisous ♥

Renée 22/11/2017 14:30

Il est très beau et pour une fois les gargouilles sont vraiment belles ces têtes de lions j'aime bien. Bisous je file voir le lien

Maria-Lina 22/11/2017 12:56

Merci chère Manou pour cette magnifique visite, ce château est superbe, grandiose et tout beau! Bise, bonne journée dans la joie!

Thaddée 22/11/2017 11:42

C'est un château que mon père aurait aimé visiter, il nous emmenait toujours dans les souterrains, cachots, oubliettes d'un tas de châteaux qui m'ont laissé des souvenirs impérissables. Je me souviens aussi de salles luxueuses, décorées de meubles d'époque et de tentures époustouflantes, et de jardins à la française verts et rectilignes. Tout ça pour te dire que je trouve très majestueux mais aussi très impressionnant ton château tout doré qui prend la lumière de l'automne et s'en fait comme un aura. Il a vécu bien des déboires, et s'est relevé de tout. Souhaitons que son prochain propriétaire en prenne soin comme de la prunelle de ses yeux ... Bonne journée Manou.

Roguidine 22/11/2017 11:42

Bonjour Manou,
Ah oui, c'est un magnifique château, tes photos sont superbes avec ce beau ciel bleu ,
j'aime ce style avec les tours et tous les détails !!
Passe une bonne journée, bises

FéeLaure♥ 22/11/2017 11:33

waouh tout ce que j'aime ♥ et en plus avec un temps magnifique comme aujourd'hui ♥ j'aime beaucoup tes prises de vues, merci pour cette belle balade
Douce journée
Bisous

écureuil bleu 22/11/2017 10:54

Bonjour Manou. Ce château est très beau et tu nous en offres une visite très agréable, avec tes jolies photos et tes explications. Il doit avoir beaucoup d'histoires à raconter et a sans doute servi au tournage de films. Bonne journée et bisous

domi 22/11/2017 10:33

somptueux, tu trouves des sujets magnifiques, tu es intarissable

Quichottine 22/11/2017 09:22

Je ne le connaissais pas, je le trouve magnifique !
Merci pour la découverte, Manou.
Bisous et douce journée.
(J'ai zappé tes pages de lecture et les recettes... mais j'ai noté quelques titres. Merci pour tout ce que tu nous fais découvrir.)

Mimi 22/11/2017 09:10

PS : je crois reconnaître les poteries d’Anduze...

Mimi 22/11/2017 09:09

Ce château a conservé toute sa splendeur ! Et attention ici, le château était bien gardé, en plus des tours de guet, les gargouilles étaient des lions ! On ne rigolait pas avec la puissance du seigneur ! Une belle visite Manou et pas trop loin de chez moi, je la garde en mémoire pour une prochaine sortie. Merci et gros bisous.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -