Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2017 4 09 /11 /novembre /2017 06:30
Bamboo, mai 2017/ Grand Angle

Bamboo, mai 2017/ Grand Angle

 

La garua c'est la brume...qui s'installe au bord de l'océan et nous met aussitôt dans l'ambiance feutrée de ce tome 2, riche en surprise et en rebondissement.

Attention dans ce résumé je dévoile la fin du tome 1...que je vous ai présenté ICI.

Une des premières planches

Une des premières planches

 

La petite et adorable Qinaya est repartie dans son pays natal et ses parents adoptifs ont été accusés d'enlèvement. Eux qui désiraient tant avoir un enfant ont fermé les yeux sur des non-dits et des vices de forme dans la procédure d'adoption et en fait Qinaya avait une maman là-bas au Pérou.

C'est Alain, le fils de Gabriel, qui a assumé toutes les accusations et il est désormais en prison, tandis que Lynette, sa femme, demande le divorce. 

Depuis que la famille est dévastée et que sa femme est dépressive, Gabriel a refusé de rendre visite à Alain...

 

Après un an et demi de recherche, Gabriel retrouve la trace de la petite fille grâce à  José Luis, un détective privé qu'il a engagé. Il décide de se rendre seul à Lima pour la rencontrer... mais en dix-huit mois, Qinaya a grandi et ne se souvient plus du tout de son séjour en France, ni de son grand-père.

Gabriel découvre que la petite fille s'est attachée à un autre grand-père et que c'est dans ses bras à lui qu'elle se jette désormais...

 

Pour lui, c'est un vrai déchirement, mais il décide le coeur gros, de laisser la petite fille tranquille avec sa vraie famille, sans rien lui révéler de ce qu'ils ont vécu ensemble. 

Alors qu'il est bien décidé à rentrer aussitôt en France, il croise Marco, un quinquagénaire belge, venu chercher le corps de sa fille, décédée dans le tremblement de terre. Elle n'a toujours pas été identifiée parmi les victimes au grand désarroi de son père qui attend sur place un appel des services d'identification. Les deux hommes sympathisent et Gabriel va finalement prolonger son séjour pour explorer le pays avec lui. 

Mais en France, l'attendent ceux qui l'aiment et qu'il aime...

 

 

Quel gâchis ! Ils rêvaient de fonder une famille, ils en auront brisé trois.

 

Le premier tome m'avait conquise. Il était centré sur la relation entre la petite fille et son grand-père et je m'attendais comme tous les lecteurs à une fin heureuse...pour tous les protagonistes.

Mais c'était mal connaître l'auteur...

Dans ce tome 2 en effet, il nous emmène dans une direction qui n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait, et c'est tout à fait déroutant.

Pour tout vous dire, Gabriel, notre vieux bougon au coeur tendre, ne s'attendait pas non plus à vivre ce qu'il va vivre là-bas...alors imaginez-vous bien, que nous non plus !

L'auteur sait nous surprendre avec un final profondément humain et très riche en émotions, et c'est ce qui compte finalement.

 

Les rapports humains même au sein d'une même famille sont fragiles et il nous faut beaucoup de courage pour reconnaître nos propres erreurs. Mais parfois il faut savoir faire le premier pas et pardonner, pour être pardonnés. 

L'auteur nous montre aussi que dans la vie, même les événements malheureux peuvent nous faire progresser et nous aider à ouvrir notre coeur aux autres. Mais ça je le savais déjà...  

Le graphisme est toujours aussi splendide et met en scène avec brio les instants de tendresse et d'émotion ! 

Un dyptique à découvrir et des auteurs à suivre, pour les fans de BD...

 

Vous savez, Marco, ils ont beau s'éloigner, ils ont beau vieillir, c'est comme s'ils étaient toujours là, à courir dans nos pattes, comme quand ils étaient mômes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

ta d loi du cine 07/03/2019 22:01

Je me souviens avoir bien apprécié le "cadeau d'anniversaire" offert au fils par le père, quand j'avais parcouru cette BD...
Merci pour votre commentaire sur mon billet chez dasola!

rebecca G 17/11/2017 08:14

Wouaw! Déjà les illustrations sont exceptionnelles, mais le résumé que tu en fais donne vraiment envie de l'acheter. On aurait pu faire une très beau roman de cette histoire!! Je vais voir si j'arrive à trouver ces deux tomes (même si je ne lis jamais de BD habituellement...!!). Merci pour cette belle découverte. <3

écureuil bleu 10/11/2017 10:10

Bonjour Manou. Je ne suis pas fan de BD mais celle-ci me plairait bien. Bonne journée et bisous

Caroline 09/11/2017 22:51

Je me souviens quand tu nous avais parlé du tome 1, tu m'avais donné envie avec cette histoire toute mignonne mais là le deuxième tome un peu plus tristounet tout compte fait me donne moins envie, j'ai besoin de joie :p Bonne fin de semaine à toi :)

CathyRose 09/11/2017 20:17

Bon tu le sais je ne suis pas du tout BD, mais il n'empêche que je trouve les dessins très beaux ! L'histoire aussi est jolie, dans un livre " normal " je crois qu'elle me plairait beaucoup !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Gomez Victoria - Lynn 09/11/2017 19:36

les dessins sont très beaux ; bisous

lemenuisiart 09/11/2017 19:26

Je découvre avec plaisir

Renée 09/11/2017 15:18

Moi non plus je n'aime pas les BD comme Mitou...désolée mais cela ne m'inspire pas Bisous

Mitou 09/11/2017 15:05

Je n'aime pas du tout les BD mais j'apprécie les" images "
gros bisous et bon après midi
MITOU

missfujii. 09/11/2017 13:34

les illustrations sont superbes

FéeLaure♥ 09/11/2017 12:42

Merci pour ce nouveau partage Manou
Douce journée & bisous

Nell 09/11/2017 12:40

La tendresse, l'émotion et, cerise sur le gâteau, la découverte d'une contrée, tout ce que j'aime, alors un grand merci pour cette aventure en BD. Gros bisous, ma chère Manou, et bel après-midi

yannn 09/11/2017 12:18

Un conseil de lecture intéressant. Me reste à trouver ces épisodes en bibliothèque, je suis abonné, ma voisine de palier aimant lire. On y trouve aussi CD musique, et DVD. Peut être bientôt des films en "streaming", à savoir accessibles avec un ordinateur ou téléphone portable, flux à projeter sur ton écran de salon. Nos vivons une époque moderne, comme disait un chroniqueur de France Inter.
Amicalement. Yann

danièle 09/11/2017 11:53

Je ne suis pas très BD, merci de ta très belle chronique qui donne malgré tout envie d'ouvrir ces livres.
très belle journée, bises

domi 09/11/2017 11:45

un sujet attachant qui doit concerner beaucoup et amener à la réflexion sur les priorités

wolfe 09/11/2017 11:01

Bonjour
Je pense que ce livre me plairait!
Bisous

fanfan 09/11/2017 09:36

Je ne suis pas trop BD , mais ce sujet semble intéressant. Parfois , les aléas de la vie rendent les gens plus "grands" et mûrs. Bonne journée;Bise

danielle 09/11/2017 09:28

bien vu, la dernière citation :)

Mimi 09/11/2017 09:00

Si j’avais à lire cette BD, je crois bien que je m’arrêterai au tome 1. Cette seconde partie est bien trop douloureuse... Merci Manou pour ce partage et belle journée !

Mousse 09/11/2017 08:40

Bonjour chère Manou,
Tu en parles tellement bien que je n'ai qu'une envie découvrir le tome 1.
C'est une bande dessinée, je n'aime pas trop, mais j'essaierai ! Ca a l'air drôlement bien.
Skynet est en panne !
Ce matin, pas de réseau chez moi, tout va bien !
Passe une douce journée, je t'embrasse bien fort.♥

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -