Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2017 7 03 /12 /décembre /2017 06:32

 

Encore un petit voyage avant noël ça vous dit ?

Un mois déjà que nous avons découvert ensemble quelques extraits de "Voyage..."Le temps passe vite et dans un mois nous aurons déjà abordé une nouvelle année ! 

Depuis que le recueil "Voyage" est arrivé dans ma boîte aux lettres, je continue de picorer ici ou là quelques poèmes, d'admirer les illustrations, photos, peintures...et de lire bien sûr les nombreuses participations. Et jusqu'à présent je n'ai fait que de belles rencontres et découvertes...

 

C'est au pays des animaux que je vous invite à voyager aujourd'hui, car ils ne font pas comme les humains, eux...ils n'oublient jamais leur rêve.

Essayons de prendre exemple sur eux ! 

 

Encore un petit voyage avant noël...

 

Quand le petit galet du Gave est parti en voyage, il n'est pas allé bien loin, je le reconnais, mais pour lui c'était déjà un beau et grand voyage... Il a découvert d'où il venait et surtout, jusqu'où il pourrait aller et il a fait de très jolies rencontres ("Le petit galet du Gave en voyage", un texte de Mahina, page 61)

 

[Cliquez sur les prénoms pour faire connaissance avec les auteurs]

Un jour, Mahina m'a trouvé et m'a mis tout en haut d'un cairn. Elle a de drôles d'idées parfois à ramasser ainsi les petits cailloux...
Un petit garçon arrive au sommet du pic avec son père. "Regarde papa, comme il est beau ! Tu as vu ? C'est un galet ! Comment a-t-il pu venir jusqu'ici ?
Je peux le prendre ?"
Et hop me voilà dans sa poche.
...

Extrait de "Le petit galet du Gave en voyage" page 61

 

En route, le petit galet  a rencontré... des marmottes ! Et comme lui, petit galet perdu en montagne qui savait bien qu'un jour prochain il deviendrait sans doute un grain de sable... Annielamarmotte, elle aussi, rêvait de voir la mer ("La marmotte qui rêvait de la mer" p 204)

Annielamarmotte rêvait souvent de la mer, car les oiseaux de passage lui avaient raconté les vagues, le sable, les goélands...Alors un beau matin, elle prit son fier destrier et descendit le chemin qui mène en bas de la montagne...

Extrait de "La marmotte qui rêvait de la mer" page 204

 

Je ne vous dirais pas si elle y est arrivée, ni qui elle a rencontré en route...à vous de le deviner. Mais là-haut dans la montagne, elle a croisé...des chats !

Je vous entends de là, dire : "Non, ce n'est pas possible... des chats ?!"

 

Je vois bien que vous ne me croyez pas ! Vous savez bien pourtant que les humains sont capables des pires lâchetés...

"Mais comment peuvent-ils retrouver un foyer : ils sont si loin du village ?"

Et bien rassurez-vous, "Mimine" y est arrivée, comme nous le raconte Mistigris (page 64).

Et puis "le chat" abandonné dans la neige, a aussi trouvé un nouveau foyer malgré le froid de février.

Fab nous raconte à quel point il est maintenant heureux ("Le chat" page 241).

 

Depuis (...) je me colle, je me glisse dans ses pieds pour qu'elle n'oublie pas ma pâtée, je squatte ses genoux, des heures durant, pendant qu'elle regarde se émissions à la télé, et quand c'est l'heure, je m'installe sur l'escalier...et hop ! Dans les bras de Morphée...

Extrait "Le chat" page 241

 

"Ils n'ont qu'à partir  "A la découverte du monde", me direz-vous...

C'est justement ce que nous propose Pastelle dans une jolie photo que vous découvrirez à la page 243. 

"Et pourquoi pas jusqu'en Afrique, dans la savane puisqu'on y est !"...

 

C'est sûr...s'ils font le voyage jusque là-bas, ils rencontreront sûrement nos deux amis, "Babou et Titus", deux adorables personnages imaginés par Blanche Bourdier et Liliane...p 96

 

Moi c'est Babou !

Moi c'est Babou !

Dans le pays de Mandolie, tout là-bas, dans un coin d'Afrique vit Babou un petit éléphant tout gris. Il balance souvent sa trompe, à droite et à gauche. Il agite ses grandes oreilles. Babou est le plus gentil des éléphants, toujours de bonne humeur, toujours serviable...

Extrait de "Babou et Titus" page 96

 

Mais il y a pas que des éléphants et des chats dans la savane, il y a aussi "Chipie" une petite chienne intrépide. 

Je vois bien qu'encore une fois, vous doutez...

Pourtant Renée nous raconte son histoire et Celiandra nous dresse son portrait. Donc, c'est que c'est vrai !   

Je vis dans la savane. J'avance, quand je me balade dans les herbes séchées par le soleil, à l'affût de tout ce qui pourrait perturber et détruire cette savane et ses habitants.
Mes amis sont les lions, les gnous, les girafes, les éléphants et les gazelles qui s'effarouchent pour un rien...

Extrait de "Chipie" page 40

 

Et il n'y a pas qu'en Afrique qu'il y a des éléphants...

Ah je vous surprends là ! Déjà un chien je vous ai étonné et là je sens que vous vous dites que cette fois, je suis tombée sur la tête pour de bon, mais pourtant vous savez très bien qu'au pays des rêves tout peut arriver...

 

Alors je vous présente "Gontran". C'est un grand artiste... et Azalaïs nous explique à quel point il aime les fraises et bien d'autres choses encore !

 

Un jour, il prit ses aises dans un carré de fraises et m'en fit un sirop d'un rose alizarine ! Puis il alla chez la voisine piétiner les poireaux, les haricots coco, le chou romanesco en dansant le tango !

Extrait de "Gontran" page 31

 

Comme Gontran, on en fait des bêtises quand on est enfant (et parfois aussi quand on est grand) et même si on se fait gronder, il ne faut pas oublier cette leçon que Quichottine, nous invite à découvrir avec ses mots emplis de tendresse.

 

Je rappelle que sans sa générosité et le temps qu'elle a consacré à ce recueil, il n'aurait jamais vu le jour,  je sais vous le savez déjà mais bon j'aime bien radoter pour le plaisir. Elle  le mérite bien. Non ?  

Le  poème de Quichottine est illustré par une photo de Mireille...

 

Poème de Quichottine, avec une photo de Mireille (page 29)

Poème de Quichottine, avec une photo de Mireille (page 29)

 

Alors... prêts à venir découvrir "Taffy le chien courageux" (texte de Erin 10 ans illustré par une photo de Pascale, p 12 et 13), Taffy, qui sauve les disparus du village, tous prisonniers de la sorcière ;  Charly le vieil âne, qui trouve une nouvelle maîtresse alors qu'il croyait qu'on l'emmenait vers son dernier voyage, une histoire racontée par Chatou ("Le voyage de Charly" page 218); le secret du petit singe qui ne voulait plus vivre dans une cage ("Le rêve d'un petit singe", un texte de Tit'Anik page 140) ou encore les bébés phoques qui étaient différents de leur maman, ("Bébés phoques", un conte écrit par Amaury, 7 ans et illustré par Parisianne). 

 

Et bien d'autres histoires...à découvrir sans tarder ! 

 

Photo de Parisianne (page 6)

Photo de Parisianne (page 6)

 

Le voyage continue et ce serait dommage pour vous et pour le rêve d'un enfant que vous restiez sur le quai...

 

Comme pour les quatre précédents recueils, toujours à la vente sur le site de l'éditeur, vous pouvez vous procurer cette anthologie (ou les précédentes) sur le site ICI

Pour tout savoir sur l'actualité des anthologies éphémères, cliquer ICI.

 

Je rappelle que l'intégralité des droits d'auteur de chacun des recueils est reversée à l'association Rêves et aide à financer le rêve d'enfants gravement malades. Vous pouvez retrouver l'association sur sa page facebook et sur son site...et voir les actions mises en place auprès des enfants, y compris dans votre région. 

 

Un beau cadeau de noël solidaire que vous pouvez faire à vos proches, vos amis, vos voisins...je suis sûre qu'ils l'apprécieront.

 

MERCI pour eux...

MERCI pour eux...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 05/12/2017 11:47

J'espère qu'il va permettre de réaliser plein de rêves ;)

kimcat 05/12/2017 11:29

Merci à toi Manou pour ta belle invitation à notre Voyage !
Bisous

Durgalola 04/12/2017 16:22

je ferai un deuxième article sur ce livre bienfaisant. C'est vrai qu'il est jalonné d'histoires d'animaux. Bises et merci.

Quichottine 04/12/2017 15:38

Un grand merci, Manou.
J'aime énormément la façon dont tu nous fais voyager dans ce cinquième livre. :)
Bisous et douce journée.
(encore avec mes petits-enfants pendant quelques jours)

missfujii. 04/12/2017 09:04

C'est vraiment adorable

manou 04/12/2017 06:40

Merci à vous tous d'être venus jusqu'ici...Bon début de semaine !

Elena800 04/12/2017 06:09

J'espère que bientôt je pourrai à nouveau me concentrer sur un livre ! Bon lundi, bisous

CathyRose 04/12/2017 05:24

Je n'ai toujours pas eu le temps de l'ouvrir mais je suis tellement fatiguée que chaque soir je m'endors comme une masse ! Mais ça viendra à un moment ou à un autre ... après les fêtes probablement !
Belle journée, bisous !
Cathy

lemenuisiart 03/12/2017 21:16

C'est très bien

Gomez Victoria - Lynn 03/12/2017 18:59

tu as une façon de nous donner envie de lire ^^ même quand on n'a pas le temps ; au fait, (chut mais pour le Noël de Belle Maman j'ai pensé à un livre dont tu as parlé il y a quelque temps^^^) bisous

Nell 03/12/2017 17:57

Je le savoure tous les jours un peu plus et voyage grâce à vous toutes et tous. Un grand merci d'avoir fait cet excellent article, Manou. C'est du baume sur tous les cœurs. Gros bisous et douce soirée

Renee 03/12/2017 15:48

Merci de parler de tous ces récit sans jamais trop dévoilé....rire...
J'espère que les petits fils vont aimé car ils en recevront à Noël...Bisousssss

domi 03/12/2017 12:42

tout à fait charmant et délicieux

Thaddée 03/12/2017 12:10

C'est émouvant toutes ces inspirations qui se croisent et s'unissent sur la page, pour une bonne cause ! J'admire vraiment, et ça me touche aussi. J'y sens un monde enchanté, rempli de belles improbabilités, c'est le propre des contes de Noël. Un grand bravo à toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce livre. Passe un beau dimanche Manou, gros bisou !

Mistigris34 03/12/2017 11:25

MERCI à toi, c'est hélas une histoire vraie que celle de mimine mais je peux dire que maintenant elle est très heureuse et est devenue "sociable" car au début elle avait les réflexes d'une sauvageonne, griffait et mordait qui l'approchait ce fut long mais on ne la reconnait plus, gentille affectueuse, coquine,
je te souhaite une belle journée, pas trop froide, MIAOU !!!!

Maria-Lina 03/12/2017 11:11

Superbe voyage chère Manou! Ce livre est magnifique! Bise, bon dimanche dans la joie!

écureuil bleu 03/12/2017 11:00

Bonjour Manou. Très bel article pour inviter à acheter ce livre et participer à la réalisation du rêve d'un enfant gravement malade ! Bon dimanche et bisous

Doc Bird 03/12/2017 10:27

Une belle invitation dans le monde des animaux pour une très belle cause. Merci de nous en parler :)

Eglantine 03/12/2017 09:07

tu en parles si bien que les retardataires devraient se précipiter pour acheter ce livre
beau dimanche
bisous

marine D 03/12/2017 08:43

Je reviens pour te dire un grand merci pour ton beau commentaire sur Emprises de brises, je sais ce blog n'est pas toujours très visible...
Bisous et bon dimanche manou

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -