Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 06:50
Vue générale du bourg de Saint-Bérain

Vue générale du bourg de Saint-Bérain

 

Le 16 juillet dernier, la 15e étape du Tour de France qui reliait l'Aveyron au Puy-en-Velay en Haute-Loire, est passée par ce petit village inconnu de la plupart d'entre vous. Voilà pourquoi j'ai décidé de vous le faire visiter plus en détails.

Saint-Bérain(1)...un petit village devenu célèbre l'été dernier / Balade en Haute-Loire

 

Ce village qui est situé dans la vallée de l'Allier, est une petite merveille à découvrir absolument, ainsi que ses alentours, si vous avez un jour l'occasion de visiter la région.

 

La commune n'a que 80 habitants, bourg et hameaux alentours compris. La grande majorité des habitants exerce ou ont exercé le métier d'agriculteurs et d'éleveurs. Se rajoutent maintenant de nombreux résidents secondaires qui ont retapé des fermes qui étaient plus ou moins à l'abandon. La région est encore isolée des grands axes et le climat, parfois rude en hiver.

 

Mais c'est si beau ! Des touristes, de plus en plus nombreux, apprécient cette moyenne montagne verdoyante, les étés doux et ensoleillés et les gorges de l'Allier où de nombreuses randonnées les attendent et autres plaisirs d'été.

 

Les alentours proches du bourgLes alentours proches du bourg
Les alentours proches du bourg

Les alentours proches du bourg

 

Cela fait longtemps que je me balade dans ce coin de Haute-Loire qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres de ma maison.

Mes fils ont beaucoup appris sur ces routes, lorsque nous faisions la conduite accompagnée, et le moniteur avait été épaté à l'époque que je les emmène sur d'aussi petites routes, pleines de virages et de surprises.

Bref, un bel apprentissage pour eux... et quelques freinages virtuels pour moi (!) ceux qui ont aussi accompagné leurs ados comprendront ! 

 

Mais revenons à notre visite du jour...

J'ai trouvé quelques changements sur cette petite route de montagne car elle a été rénovée pour le passage du Tour : un superbe enrobé sans gravillons remplace le vieux bitume depuis le printemps dernier, ce qui ravit les conducteurs de la région et les cyclistes amateurs. 

La commune s'étend de 580 m d'altitude à 1300 mètres...

Les coureurs se souviendront donc longtemps de la côte qui monte sur le plateau, car c'était la plus dure de l'étape en Haute-Loire. Les cyclistes de la région aiment aussi la franchir pour se surpasser. 

Cette côte, dont fait partie le fameux mur de Saint-Bérain,  part des gorges de l'Allier, à Prades, un village dont je vous parlerai bientôt et arrive au col de Peyra Taillade (Commune du Vernet).

Certains cyclistes disent même quelle est pire que celle de l'Alpe d'Huez, c'est dire que peut-être...ils exagèrent un peu, pourtant on n'est pas à Marseille, mais bon il faut noter que la montée qui précède l'arrivée à Saint-Bérain, est bien à 14 % avec des passages à 20% tout de même. 

Voilà ce que les coureurs ont aperçu en levant le nez du guidon,  tout en grimpant...
 

La grimpette vers le col, après le village de Saint-BérainLa grimpette vers le col, après le village de Saint-Bérain
La grimpette vers le col, après le village de Saint-Bérain

La grimpette vers le col, après le village de Saint-Bérain

 

Bien sûr, la foule était au rendez-vous...et si vous êtes fans de vélo, comme Domi, vous pouvez visionner une des vidéos concernant cette étape sur youtube. 

 

Photo prise sur le site de l'éveil (http://www.leveil.fr/accueil.html)

Photo prise sur le site de l'éveil (http://www.leveil.fr/accueil.html)

 

Hors saison, comme ces derniers quinze jours, c'est plus calme et je vous propose donc ces quelques vues du village...

Autres vues du bourg de Saint -Bérain
Autres vues du bourg de Saint -BérainAutres vues du bourg de Saint -Bérain
Autres vues du bourg de Saint -BérainAutres vues du bourg de Saint -Bérain
Autres vues du bourg de Saint -BérainAutres vues du bourg de Saint -Bérain

Autres vues du bourg de Saint -Bérain

 

Ainsi que ces photos d'une petite ferme, la plus haute du bourg, dont je n'ai pas trouvé le nom. La ferme est bordée par un chemin qui est tracé le long de prismes basaltiques superbes (il y en a beaucoup dans la région). Un four à pain encore en état de marche est bien visible sur un des murs. 

La ferme abandonnée (?) de Saint-Bérain
La ferme abandonnée (?) de Saint-BérainLa ferme abandonnée (?) de Saint-Bérain
La ferme abandonnée (?) de Saint-BérainLa ferme abandonnée (?) de Saint-Bérain
La ferme abandonnée (?) de Saint-BérainLa ferme abandonnée (?) de Saint-Bérain

La ferme abandonnée (?) de Saint-Bérain

 

Deamin, je vous montrerai l'église plus en détails et très bientôt, un des petits hameaux de la commune, situé au bord de l'Allier.

Mais en attendant, les courageux comme Roguidine, ou les sportifs de haut niveau comme René, peuvent monter à pied à la Durande, un circuit pas du tout facile car...vous l'avez compris ça monte et bien sûr nous, avec les pitchounets, on ne l'a pas fait ! Nous avons préféré descendre jusqu'à Prades...en voiture ! 

 

 

Ma photo est ratée mais elle montre bien que la Durande n'est pas si loin !

Ma photo est ratée mais elle montre bien que la Durande n'est pas si loin !

 

De Saint-Bérain donc, vous pourrez rejoindre le joli petit village du Vernet dont je vous ai déjà parlé en juin dernier...

Je vous mets les liens pour ceux qui ne l'ont pas encore visité ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

emma 04/11/2017 11:22

ah que c'est beau, on doit respirer plus grand là bas, merci pour ces superbes vues

Mimi 02/11/2017 11:27

Et bien voilà ce petit village sorti de son anonymat... pour quelques jours seulement ! Mais il méritait bien un beau coup de chapeau ou de tour de roue car il est tout à fait charmant.

manou 02/11/2017 18:07

Il se découvre au détour d'un grand village et on ne s'attend pas à le voir si bien planqué dans sa petite vallée :) Bisous Mimi

fanfan 01/11/2017 11:58

Effectivement il y avait du monde; La côte semble bien raide! Un joli petit village .

manou 02/11/2017 18:07

Je ne les ai pas vu grimper mais cela devait valoir le détour quand on voit déjà la côte e voiture :) Mais il est vrai que chez toi ça grimpe aussi !! Bises et une douce soirée

Thaddée 01/11/2017 11:58

Quel joli village, c'est bien que le tour de France traverse ce genre de petit bourg, ça les met en vedette, ça permet de les connaître, et celui-ci vaut le coup d’œil avec sa ferme ancienne et son environnement. Notre pays regorge de trésors méconnus. Bon mercredi Manou, bisou, je vais lire la suite.

manou 02/11/2017 18:08

Ils étaient très fiers d'avoir été mis en valeur de cette façon et la région les a bien aidé financièrement pour refaire les routes :) Bisous

marine D 01/11/2017 10:59

J'ai suivi comme toujours le Tour de France avec passion, on voit tant de beaux exploits et de beaux paysages, merci pour ce rappel et pour ces belles photos Manou, les alentours sont magnifiques !

manou 02/11/2017 18:09

Contente que tu aimes cette nature là très verdoyante...Il y a de plus en plus de chevaux en Haute-Loire :) Bises

missfujii. 01/11/2017 09:13

Je ne suis pas le tour de France, mais ce village pittoresque est magnifique et vaut le détour

manou 01/11/2017 11:00

Moi non plus mais je ne pouvais pas ne pas en parler car le passage du Tour a créé le buzz dans cette région isolée et il y avait encore des traces partout (pancartes, inscriptions...). Bises et une belle journée

lemenuisiart 31/10/2017 21:31

perso je préfère la balade loin du sport. Ce lieu est magnifique.

manou 01/11/2017 10:59

Pareil pour moi Christian !

CathyRose 31/10/2017 20:24

Et bien non je ne connaissais pas ... car je ne regarde pas le Tour de France ! En tous cas, et tu t'en doutais forcément, c'est un très joli petit village qui me plaît beaucoup, il a gardé tout son cachet, et c'est bien que des personnes aient racheté les fermes à l'abandon pour les restaurer ! et puis je n'oublie pas le grand air, ainsi que la vue !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 01/11/2017 10:59

Moi non plus je ne regarde pas le tour et nous avons découvert qu'il était passé en voyant les inscriptions sur le bitume :) La région est jolie comme beaucoup de nos régions de France. Bisous et une belle journée Cathy

lavandine 31/10/2017 19:55

On devrait passer quelque part dans ce coin. J ouvrirai l'oeil demain.
Bisous et belle soirée.

manou 01/11/2017 10:58

Tu me diras ! Je continue la visite les jours prochains et ensuite je vous emmène à Prades voir les orgues basaltiques. Si tu as l'occasion d'y aller, vas-y ! Bisous

Nell 31/10/2017 19:39

Je retrouve cinq minutes pour venir voir les amies. Un joli petit coin qui sent bon la campagne. tu sais bien que j'affectionne ces lieux, mais sans le Tour de France, bien entendu. Je t'envoie mille bises et te souhaite une belle soirée et une très agréable semaine. Demain j'aurais un peu plus de temps (les parents ne travaillent pas puisque c'est le 1 novembre).Bisous, Manou ♥

manou 01/11/2017 10:57

Oh que c'est gentil...Je te pensais trop occupée avec tes petits ! Je ne suis pas allée voir le Tour...bien que je me souviens encore en colonie de vacances quand on le voyait passer dans les Alpes. mais bon c'était différent je pense...Bisous ma douce Nell. Profite bien de ta pause.

Gomez Victoria - Lynn 31/10/2017 18:40

bien beau village; ils ont du souffrir les coureurs ^^^; merci pour ton gentil com pour Katia et ses photos ; bisous

manou 01/11/2017 10:55

Tu n'as pas à me remercier...j'aime venir chez toi ! Bisous

Renée 31/10/2017 15:49

Mais ils sont fous....ça grimpe dur dur! Bien joli village est région mais ça grimpe un peu trop pour bibi. Bisousss

manou 01/11/2017 10:55

Oui je confirme ça grimpe ! Bisous et une belle journée

Pascale DELALANDRE 31/10/2017 13:16

Un joli petit village de campagne, j'aime ce genre de droit, mais sans le tour de France ;-)
Biz et bonne journée

manou 01/11/2017 10:54

Bonjour Pascale
Moi pareil, je préfère y aller en dehors du tour de France, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait ! Bisous et une douce journée

FéeLaure♥ 31/10/2017 12:40

Un magnifique village tout ce que j'aime ♥ merci Manou pour cette découverte
Bises & douce journée

manou 01/11/2017 10:53

Oui on se rejoins sur notre amour de l'authenticité mais c'est plus tranquille en dehors du tour :) Bisous et une belle journée

Roguidine 31/10/2017 12:02

Bonjour Manou,
Un beau village qui monte bien !! ouah !!!
de belles maisons typiques ..... les coureurs ont la forme !!!!
Merci pour ces photos et la vidéo,
Bonne journée, bises

manou 01/11/2017 10:53

Tu as vu la côte elle est incroyable et pas facile du tout à pied mais...tu en as déjà eu un aperçu lorsque tu as fait le chemin de Saint-Jacques. Bisous

domi 31/10/2017 11:26

c'est très beau et effectivement j'irai bien faire un tour par là sur deux roues et sans dopage !

manou 01/11/2017 10:52

Je m'en doutais c'est pour ça que j'ai mis un lien vers ton blog. Il faut que les fans de vélos et de voyage le découvre !

écureuil bleu 31/10/2017 10:53

Bonjour Manou. Tu nous présentes un joli village qui semble bien sympa pour se reposer. Bonne journée et bisous

manou 01/11/2017 10:51

Oui en dehors du tour de France c'est plus tranquille :) Bisous Brigitte et une belle journée

Maryline 31/10/2017 10:48

Un joli petit village que je préfèrerais visiter sans l'effervescence du tour de France... Ah l'apprentissage de la conduite que ce soit en tant que conducteur ou d'accompagnant, ça laisse des souvenirs ;-).
belle journée!
Bisous

manou 01/11/2017 10:51

Tu as vu que c'est ce que j'ai fait ! Je n'y suis pas allée pendant le Tour de France. Bon je reconnais que si j'avais été là-bas avec mes petits enfants je leur aurai montré quand même l'ambiance. C'était la première fois que le tour passait par là-bas et tout le monde s'est déplacé ! Bisous et une douce journée ensoleillée j'espère

lyly 31/10/2017 09:02

Très bon article avec de superbes photos
bises amicales

manou 01/11/2017 10:49

Merci Lyly de ta visite...On visite par procuration :) Bisous et une douce journée

Mousse 31/10/2017 08:41

Bonjour chère Manou,
Un très joli petit village, calme, un peu moins en été, il y a eu de l'attraction avec le tour de France.
Je comprends que tu aimes ce petit coin !
Les photos sont très belles, il y a de jolies choses à voir, mais avant tout, c'est la campagne !
Pour te répondre, j'ai congé demain, je ne fais pas le pont.
Je suis contente de travailler, mon mari est en Ardèche ! Sa maman ça va doucement, bref, quand on est loin, ce n'est pas évident, je n'ai pas les congés de Michel.
On se téléphone deux fois par jour.
Je passe par ta news, je n'avais pas lu les commentaires !
Ce matin, il fait glacial !
On annonce une journée ensoleillée pour demain, les températures remontent.
Belle et douce journée, tendres bisous.♥

manou 01/11/2017 10:49

Contente de savoir que tu as du soleil aujourd'hui. Je suis à la bourre comme d'habitude car je suis déjà venue sur ton blog avant de lire le commentaire d'hier. Du coup je ne savais pas que tu étais seule en ce moment. Ton mari sera rassuré de passer quelques temps avec sa mère. Vous êtes si loin d'elle. C'est pas facile quand on travaille de concilier la vie de famille. Je t'envoie mille bisous et plein de soleil (hier j'ai bricolé au jardin)

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -