Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 07:04

A côté de ses pompes. C'était exactement ça.
Ce qu'elle aimait, c'était être à ce qu'elle faisait. Elle excellait en la matière, en retirait même une certaine fierté. Son quotidien se constituait d'un millier de petites tâches...Cécilia savait exactement où caser chacune des minuscules pièces qui composaient sa vie car toutes avaient une place précise.

Le livre de poche, 2016

Le livre de poche, 2016

Pourtant, Tess ne s'était pas méfiée. Naïvement, elle avait pensé que son mari l'aimait. Qu'elle pouvait se permettre de porter son vieux jean et le tee-shirt noir qui, selon Will, lui donnait des airs de motardes. De le taquiner sur sa mauvaise humeur...

 

Cela fait longtemps que Brigitte  parle sur son blog de cet auteur qu'elle aime beaucoup. J'ai donc profité de mon séjour en Auvergne pour le découvrir tranquillement.

 

L'histoire se passe à Sydney, quelques jours avant les fêtes de Pâques...

En recherchant pour Esther, une de ses trois filles passionnée par l'histoire du Mur de Berlin, un petit morceau du mur qu'elle avait ramené d'Allemagne dans sa jeunesse, Cécilia renverse par mégarde une boîte contenant des papiers de John-Paul, son mari. 

Au milieu des documents, elle découvre une lettre cachetée qui lui est adressée. Sur l'enveloppe jaunie, elle peut lire la mention suivante " A n'ouvrir qu'après ma mort".

Que contient-elle ?

Quel secret inavouable son mari, bien vivant, veut-il lui révéler ?

 

Cécilia ne sait plus ce qu'elle doit faire, si elle doit ou pas ouvrir cette lettre et la lire, ou bien, si elle doit ou pas en parler à son mari, avant de le faire...

Alors qu'elle était bien décidée à mettre cette foutue lettre de côté car sa présence l'empêche désormais de vivre normalement et d'être à ce qu'elle fait, elle choisit d'en parler avec son mari.

Elle ne sait pas pourquoi... elle lui ment, et lui affirme qu'elle a laissé la lettre au grenier, comme si tout cela n'avait aucune importance pour elle. Mais en fait tout cela est bien trop lourd pour elle : elle croyait qu'ils n'avaient aucun secret l'un pour l'autre et elle s'interroge de plus en plus sur leur vie de couple.

 

Devant l'inquiétude surprenante mais flagrante de son mari, qui rentré plus tôt que d'habitude chez lui, retourne le grenier pour retrouver la lettre, Cécilia décide de la lire. 

Ce qu'elle lui révèle est une véritable bombe qui va l'anéantir et changer leur vie à jamais. 

 

En parallèle de ces événements et des conséquences inéluctables pour leur famille, le lecteur suit la vie des différents protagonistes qui sont de près ou de loin concernés par cette histoire...

Plusieurs personnages féminins et masculins se croisent et peu à peu, le puzzle se met en place.

 

Tomber amoureux. N'étaient-ils pas trop vieux pour s'exprimer ainsi ? A vingt ans, on évoque ses sentiments avec tant de gravité ! Amusant, non ? Car au fond, tout cela n'est que...chimique ! Hormonal ! Une vue de l'esprit ! Elle [Tess] aurait pu tomber amoureuse de Connor. Sans problème. Il n'y a rien de plus facile. C'est à la portée de tous. Le vrai défi avec l'amour, c'est de le faire durer.

 

Voilà un roman remarquablement bien construit. Même si le lecteur apprend assez vite le secret que John-Paul a révélé dans sa lettre, le suspense est finalement maintenu jusqu'au bout quand aux conséquences possibles...

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur met en place l'histoire et arrive à faire se croiser les personnages.

 

J'ai trouvé qu'elle faisait une analyse psychologique très fine et très réaliste des personnages féminins. Le lecteur ne peut que se sentir très proche de l'une ou l'autre des femmes quelle que soit sa génération et ses actes...

Car ce sont toutes des battantes ces femmes, qui luttent ici pour leur bonheur et celui de leur famille, quelles que soient les blessures infligées par la vie, elles sont debout et prêtes à se battre !

 

Le personnage de Cécilia, mère modèle qui rêve d'une famille parfaite, qui se démène pour s'occuper de l'école de ses enfants, tout en tenant son ménage d'une main de fer, vole en éclat...mais tout cela ne la rend que plus humaine et une fois brisée sa carapace, plus proche des autres. 

Rachel, meurtrie par la disparition tragique de sa fille Janie à l'âge de 17 ans,  nous émeut à chacune de ses apparitions. On se demande comment elle arrive à avancer dans la vie...et même si elle est loin d'être une belle-mère et une mère modèle, on le lui pardonne. 

Tess que nous suivons en train de se noyer dans ses problèmes conjugaux, son mari étant tombé amoureux de sa meilleure amie (et cousine), souffre de phobie sociale. Elle n'aime ni parler en public ni se faire remarquer. Mais alors qu'elle est venue se réfugier avec son fils chez sa mère, elle ne réussira pas à passer inaperçue et devra faire face, pour une fois à ses problèmes. 

 

L'auteur nous livre ici un roman facile à lire et plein d'humanité qui nous parle de la vie, des regrets, de nos attentes, des erreurs de jeunesse qui ne peuvent être réparées et qui sont ici d'une gravité évidente.

Ce roman nous parle aussi d'amour et par moment même, avec un certain humour. Il démonte les rouages du couple, analyse les interdits que l'on place sur notre chemin pour se protéger et nous oblige à nous poser des questions essentielles sur le couple.

Peut-on tout pardonner à l'être aimé ?

Doit-on toujours tout révéler ?

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur, et je suis sûre que de temps en temps j'aurais du plaisir à lire d'autres titres. 

Je vous invite à lire l'avis de Brigitte ci-dessous...

 

Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets.

Partager cet article

Repost0

commentaires

joyce 06/01/2020 17:21

en quelle anne se passe lhistoire svp contacter moi

manou 06/01/2020 19:22

C'est un roman contemporain avec des retours en arrière forcément vu le thème...

Maryline 11/07/2019 11:27

Je l'ai enfin trouvé ce livre et je me suis régalée pendant plusieurs soirs à le découvrir... il y a du suspens, on se demande comment toutes ces histoires vont tourner; mais la fin réunit les protagonistes et le puzzle se reconstitue. une belle étude de l'âme humaine, car rien n'est jamais tout noir ou tout blanc! Et l'amour est un oiseau rebelle...! ;-)
bisous et Merci!

manou 12/07/2019 08:40

Je vois que toi-aussi tu as eu du plaisir à le découvrir. Je n'ai pas encore lu d'autres titres de cet auteur mais je le ferai :) bisous

Mimi 02/11/2017 11:38

Alors là tu exagères Manou ! Comment veux-tu que l’on résiste à ce livre ? On veut savoir evidemment...

manou 02/11/2017 18:10

Je n'allais pas révéler le secret que Brigitte avait bien su garder elle-aussi...ça ne se fait pas :) Bisous

danielle 01/11/2017 17:51

je crois avoir feuilleté ce livre sans m'être décidée à le lire. et je crois aussi que certains secrets sont à garder secrets, ça vaut mieux parfois, souvent... mais alors ne pas laisser de lettre!

manou 02/11/2017 07:00

Sans la lettre, point de roman :) Merci de ton passage...

lemenuisiart 30/10/2017 21:16

Je découvre

manou 02/11/2017 07:00

Pas de problème Christian...tu ne peux pas avoir le temps de tout faire :)

zazy 30/10/2017 18:38

Si je comprends bien, à lire de temps en temps !

manou 30/10/2017 18:52

Oui je l'ai trouvé prenant et parfait pour se détendre tout en étant un roman intelligent...

Gomez Victoria - Lynn 30/10/2017 18:03

coucou; quand j'ai vu MORIARTY j'ai pensé à Sherlock Holmes ; mais ce ne doit pas être le secret du mari :) bisous

manou 30/10/2017 18:54

Rien à voir en effet avec notre cher Sherlock :) C'est un auteur de anglophone d'où le nom...Bisous

domi 30/10/2017 16:56

Voilà encore une critique positive qui donne envie

manou 30/10/2017 18:55

Merci Domi...c'est sympa ! Je n'ai pas fini de lire tous tes articles mais je compte bien revenir demain...

Maryline 30/10/2017 16:48

Vraiment très tentant ce livre après lecture des extraits et de ton ressenti....
Merci Manou!
Bisous

manou 30/10/2017 18:55

Il te plaira...je n'ai lu que des avis positif sur cet auteur avec un suspense intéressant et beaucoup de psychologie. Bisous

CathyRose 30/10/2017 15:35

Désolée Manou, comme mon commentaire ne s'affichait pas j'ai cliqué plusieurs fois ... et le voila en triple exemplaire !

manou 30/10/2017 18:56

C'est pas grave Cathy, ça arrive et d'ailleurs c'est déjà réparé :) Bisous et une belle soirée

CathyRose 30/10/2017 15:34

Ah celui-là je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma liste depuis un moment déjà ! J'aime quand il y a des secrets de famille ou des non-dit, et je pense que je serai servie !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

manou 30/10/2017 18:57

Il te plaira et il me reste à découvrir d'autres titres de cet auteur que toi tu as déjà lu. Bisous et re-une belle soirée

écureuil bleu 30/10/2017 11:36

Ta critique est très professionnelle et beaucoup plus complète que la mienne. Merci pour le lien et bisous

manou 30/10/2017 19:01

Il ne faut pas comparer et en plus c'est toi qui m'a donné envie de faire connaissance avec cet auteur, alors tu vois bien...ce qui compte c'est le ressenti. Bisous et une bonne soirée

chemindetables 30/10/2017 11:20

voila un livre qui doit être très bien ta chronique nous le présentant le rend bien tentant
belle journée à toi
bisous
patricia

manou 30/10/2017 19:02

Intéressant à lire tout en étant sensible et facile à aborder. J'ai aimé et cela change d'autres titres plus durs que j'ai lu récemment. Bisous et une belle soirée

Quichottine 30/10/2017 10:50

Je ne l'ai pas lu... et j'avoue manquer de temps pour tout lire.
Je l'ai déjà noté cependant.
Merci pour ton avis, Manou.
Bisous et douce journée.

manou 30/10/2017 19:04

J'ai beaucoup lu en Haute-Loire la première semaine, c'est fou comme on a du temps quand on n'a pas de télé. La seconde semaine avec les petits, j'avoue que je n'ai pas lu du tout :) On ne peut pas tout faire et toi, tu as particulièrement été active ces dernières semaines. Il faut donc te reposer à présent...Bisous et une douce soirée

Doc Bird 30/10/2017 09:58

Une histoire qui pourrait me plaire, avec les secrets de famille et les chemins qu'on a pris ou pas...
Bonne semaine !

manou 30/10/2017 19:05

Une étude psychologique des personnages qui rend l'ensemble beaucoup plus sérieux qu'il en a l'air...Il pourrait te plaire. Profite bien de tes vacances ! je n'ai pas encore lu tous tes articles, mais je vais le faire dès que possible.

Philippe D 30/10/2017 09:51

Je l'ai lu et bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi et j'ai oublié une grande partie de l'intrigue, mais je me souviens que ce livre m'avait bien plu. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteure.
Bonne journée.

manou 30/10/2017 19:06

C'est vrai que j'oublierai aussi je pense une bonne partie des personnages et de l'intrigue mais c'est une lecture agréable et il en faut des lectures comme ça ! Bonne soirée

mon joli jardin 30/10/2017 08:39

Bonjour, je vient de recevoir ce livre. Pas encore commençais j'ai des livres qui m'attende. J'ai fait un clic chez Moussette car j'ai lu que vous parler de la St Victoire je rêve de la voire! Je m'inscris a vos article. Je vous souhaite une belle est douce semaine. Thérèse de la Sologne.

manou 30/10/2017 19:08

Bonsoir
C'est très gentil ! Je vois que Mousse fait partie de nos connaissances communes :) merci d'être venue jusqu'ici. je viendrais vous voir aussi. Bonne soirée

missfujii. 30/10/2017 08:30

Très tentant, je note le titre

manou 30/10/2017 19:09

Il te plaira...

lavandine 30/10/2017 08:29

Tiens je vais le noter sur ma liste à lire. Ca devrait me plaire.
Grosses bises et belle journée.

manou 30/10/2017 19:09

Tu me diras ! En attendant passe une belle soirée...Bisous

Mousse 30/10/2017 08:23

Bonjour chère Manou,
L’histoire a été longue à démarrer je trouve. Après, on ne décroche plus !
Ce livre nous montre que tout le monde à ses petits secrets !
Plus on avance dans le livre, plus la lecture est agréable.
Plaisant à lire, comme toi, je lirai d'autres livres de cette auteure.
Très belle chronique.
Il fait nettement plus frais, on voit que novembre montre bientôt son petit nez !
Je te souhaite une agréable semaine, parsemée de petits bonheurs.
De doux bisous s’envolent vers toi.

manou 30/10/2017 19:11

C'est vrai qu'au début Cécilia est très hésitante et l'auteur prend le temps de nous présenter tous les personnages...mais je ne me suis pas ennuyée :) Novembre est là et nous avons été obligés d'allumer le chauffage nous aussi, car le soir et le matin, il fait frisquet mais aujourd'hui nous n'avons pas eu de vent donc c'était très agréable. Bisous et une douce soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -