Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 06:43

Pendant le traitement, qui dura près d'une heure, le propriétaire de l'étrange créature s'était tenu à côté d'elle, inquiet et pataud. Elle n'avait pas arrêté d'ausculter l'animal avec son stéthoscope et de prendre sa température. Chaque fois, il avait anxieusement demandé "Tout va bien ?"
Et elle avait toujours répondu : "Je ne sais pas". C'était la vérité. Elle n'avait aucune idée du rythme auquel devait battre le pouls d'un éléphant rose de trente centimètres de haut. Elle doutait que qui que ce soit au monde possède cette information.

Christian Bourgois Éditeur, 2017

Christian Bourgois Éditeur, 2017

 

Nous sommes en 2016. Schoch, un SDF de la région de Zurich, sort de la grotte où il trouve refuge pour la nuit. Inquiet, il a dû boire plus que d'habitude car avant de s'endormir, il a eu une étrange vision...celle d'un petit éléphant rose, pas plus grand qu'un jouet mais étrangement fluorescent dans la nuit...

 

En parallèle du récit de la journée de Schoch, le lecteur découvre un étrange vétérinaire, originaire de Nouvelle Zélande qui attend le bon moment pour se rendre sur les lieux d'un accident.

Arrivé sur place, il prélève les ovaires de la jeune victime, une éléphante renversée par le train.

Il a été sollicité, contre beaucoup d'argent, par un certain Docteur Roux, généticien de son état. Ce chercheur désire expérimenter sur des rats de laboratoire et en particulier, implanter un morceau du cortex de l'ovaire de l'éléphante afin d'observer les modifications sur les naissances futures.

Tout cela pourrait rester dans le strict cadre des recherches d'un laboratoire, sauf que le docteur Roux, désirant se venger de son ex-patron qui lui a volé le résultat de ses précédentes découvertes, devient incontrôlable.

Il décide au-delà de toute éthique de rechercher une mère porteuse éléphante pour lui implanter un fœtus modifié à son gré.

 

Asha, la plus jeune éléphante d'un cirque, semble être la porteuse idéale. M Pelligrini a besoin d'argent et n'est pas très regardant sur les conséquences du projet (dont on lui cache cependant la part la plus importante).

Mais Kaung, le cornac qui prend soin des éléphants et a le don de leur parler (c'est un chuchoteur !)  veille sur Asha, découvre très vite qu'il y a un problème et arrive à convaincre Reber, le vétérinaire du cirque de faire croire au généticien que l'éléphante a avorté, tandis que de l'autre côté tous deux cachent la naissance de Barisha, une jolie petite éléphante rose, pas plus grosse qu'un jouet et que Kaung pense être sacrée...

 

Tandis que le lecteur découvre cette sordide affaire et ses conséquences, Schoch, le SDF au grand coeur, conduit la petite éléphante bien vivante mais malade, qu'il a surnommée Sabou, chez la vétérinaire qui soigne gratuitement les chiens des SDF.

Celle-ci décide de l'aider, au péril de leurs vies, car vous vous en doutez bien, le docteur Roux, et le gigantesque chinois qui supervisait financièrement les recherches, ne comptent pas en rester là !

Ils comptaient bien tirer de cette petite créature, beaucoup d'argent...

 

Plus il lisait d'études sur la technologie génétique, plus celle-ci lui paraissait douteuse.
(...)
Reber avait suffisamment d'expérience professionnelle pour savoir qu'un instant suffit pour commettre une erreur, et l'idée que chacune d'entre elles se transmettrait à la génération suivante, l'épouvantait !

 

Ce roman-fable, un peu fantastique, et un peu thriller, est tout à fait plaisant à lire.  

Derrière le thème grave de la manipulation génétique, l'auteur nous livre une véritable réflexion philosophique et éthique sur notre société moderne et ses dérives. Il nous parle aussi avec beaucoup de réalisme de la vie quotidienne des sans-abris, de nos rapports avec les animaux domestiques, des ravages de l'alcoolisme, de l'appât du gain... 

Les recherches de Roux sont tout à fait crédibles et plausibles.

Dans un monde moderne où l'argent domine tout, et où les hommes jouent aux apprentis-sorciers, les problèmes éthiques peuvent en effet être relégués au second plan, par des chercheurs fous, ce qui fait froid dans le dos.

On voit bien que l'auteur sait de quoi il parle et qu'il a fait des recherches approfondies avant d'écrire ce livre.

 

Il s'agit d'un roman particulier où se mêle donc beaucoup d'humanité chez la plupart des personnages (sauf chez les méchants !), le respect du sacré et, ce qui en fait un thriller, beaucoup de suspense, le tout avec une pointe d'humour qui ne discrédite pas l'ensemble...

Il est facile à lire, mais il y a aussi des scènes très difficiles pour les amoureux des animaux et je reconnais que moi qui déteste les manipulations et expérimentations sur les être vivants, j'ai été maintes fois rebutée.

Mais justement à cause de tout cela, il me paraît intéressant de réfléchir aux conséquences de nos actes, et vite...

Ce roman est une belle surprise de la rentrée littéraire...A découvrir ! 

 

Quelqu'un, dans cette affaire, avait pratiqué une intervention sur la nature dans une intention qui n'était pas liée à un projet scientifique destiné à guérir des maladies ni à sauver des vies. Il l'avait fait pour produire un objet sensationnel et, si possible, en tirer une fortune.

 

L'auteur est né à Zurich en 1948. C'est donc une ville qu'il connaît bien. Il a d'abord été publicitaire, puis a écrit des reportages pour la revue GEO. Il devient ensuite scénariste et écrit des comédies pour la télévision. Il écrit aussi des textes de chansons (en particulier pour Stefan Eicher) entre autre. 

Depuis 1991, il se consacre à l'écriture de romans et vit en Suisse.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

missfujii. 21/11/2017 07:54

Un roman qui laisse matière à pas mal de réflexions, je vais essayer de me le procurer

manou 15/11/2017 07:10

Merci à tous pour votre visite...Bonne journée !

Elena800 15/11/2017 04:48

Bonjour, un livre qui m'a l'air passionnant mais je n'arrive pa encore à me concentrer pour lire. Bisous

Philippe D 14/11/2017 21:17

Je ne crois pas que ce livre soit pour moi. Ça ne me dit rien...mais je peux me tromper. On a parfois de bonnes surprises !
Bonne soirée.

Pascale DELALANDRE 14/11/2017 20:13

Vraiment tu me scotch, je ne sais pas comment tu parviens à "avaler" autant de livres en si peu de temps, et pourtant, j'aime lire et je lis pas mal.
Tu aurais des yeux bionics ?
Bises et bonne soirée Manou

lavandine 14/11/2017 19:45

Ton résumé me laisse une drôle d'impression. Il est vrai que je n'aime pas tout ce qui sort de la réalité ( sauf le fantastique littéraire du XIXème siècle). Mais par ailleurs, il traite d'un sujet grave, la génétique et ses manipulations, qui devrait interpeler tout le monde !

Bonne soirée et gros bisous.

Nell 14/11/2017 19:37

Je suis vraiment contre la maltraitance animale et de ces laboratoires qui utilisent les animaux. Combien sont-ils kidnappés chaque jour pour y subir de tels actes?Bon, ici ce n'est qu'un roman mais la réalité peut, parfois, dépasser la fiction, non? Gros bisous, ma chère Manou et belle soirée

Gomez Victoria - Lynn 14/11/2017 18:58

coucou, étant donné ce que les pauvres animaux subissent dans les labo , l'auteur n'est sans doute pas si loin se la réalité ; je ne supporte pas la maltraitance envers les animaux, quelle qu'elle soit , même si elle revêt l'habit respectable de recherche scientifique , recherche médicale ou autre ; bisous manou et merci

lemenuisiart 14/11/2017 18:54

C'est une découverte, et question livre bientôt tu verras ma bibliothèque pro

Cléo 14/11/2017 18:50

Tout comme toi, je n'aime pas que les animaux soient maltraités. Par contre, cette histoire m'intrigue et je l'ajoute à ma longue liste de suggestions de lectures. Bises et bonne semaine.

CathyRose 14/11/2017 18:17

Il est vrai que plus grand chose ne surprend de nos jours, alors pourquoi pas ...? Mais bon, je ne pense pas que je lirai ce livre, ou alors plus tard, beaucoup plus tard ...!
Belle soirée, bisous !
Cathy

chemindetables 14/11/2017 15:25

il me tente beaucoup ce livre
merci de la découverte
bisous
patricia

Maria-Lina 14/11/2017 13:08

Merci pour ce beau partage! Bisous, bonne journée tout en douceur!!!

danièle 14/11/2017 13:05

voilà une histoire originale qui a tout pour me plaire!
très belle journée, bises

domi 14/11/2017 12:00

oui et dans bien des domaines les apprentis sorciers font froid dans le dos

Anne 14/11/2017 10:52

Sans doute étonnant et intéressant pour la réflexion.

Thaddée 14/11/2017 10:27

Rien que le titre et l'éléphant sur la couverture me convaincraient de le lire parce que j'ai un véritable engouement pour les éléphants et ma lubie du moment : me faire soigneuse d'éléphant dans un parc naturel. C'est fou non ? Très beau sujet, d'actualité, les manipulations génétiques qui m'ont toujours passionnée (clonage, DNA chimérique ... ) et je pense que ce livre pourrait vivement "me parler", merci Manou !

Martine 85 14/11/2017 09:20

Ce n'est pas pour moi cette histoire. Bisous

Rose63 14/11/2017 09:17

Y a plus qu'à apprivoiser le décor mis en scène , place à la lecture :)
Bonne journée

écureuil bleu 14/11/2017 09:17

Bonjour Manou. Cette histoire de petit éléphant rose me plait beaucoup et je l'emprunterai si je le trouve à la médiathèque. Bonne journée et bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -