Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2017 2 03 /10 /octobre /2017 05:45
La Bête du Gévaudan grandeur nature :) à l'entrée de Saugues

La Bête du Gévaudan grandeur nature :) à l'entrée de Saugues

 

Aujourd'hui je vais vous raconter une histoire vraie, devenue au fil du temps une véritable légende, que certains d'entre vous connaissent déjà...

Je ne peux pas en effet clore la visite de la ville de Saugues sans vous parler de la Bête du Gévaudan. 

 

Il était une fois...

A la fin du XVIIIe siècle, entre 1764 et 1767, dans une zone géographique comprise entre le Cantal, la Lozère et la Haute-Loire, une Bête sauvage sanguinaire, responsable d'une série d'attaques contre des êtres humains qui terrorisa les populations locales.

 

Voici le territoire de la Bête (photo prise sur l'article de Papou Poustache)

Voici le territoire de la Bête (photo prise sur l'article de Papou Poustache)

 

Les attaques, le plus souvent mortelles, ont lieu dans l'ancien pays du Gévaudan où les élevages étaient nombreux et les bêtes gardées par des enfants ou des femmes qui seront les premières victimes. 

Jusque-là, les bergers n'avaient jamais eu peur des loups. Ils lançaient leur chien à leur trousse et les loups, plutôt timides et peureux prenaient la fuite... 

Mais cette année-là tout changea. C'est d'abord Jeanne, une jeune fille de 14 ans qui est retrouvée morte non loin de Langogne, puis une autre jeune fille de 15 ans, dans un autre village...et puis c'est le tour d'un jeune berger du même âge et d'encore d'un autre dans un autre village plus éloigné. Cela n'en finit plus...

Presque cent personnes seront victimes de la Bête et la population ne pourra que constater leurs atroces blessures.

 

Les nouvelles mettent du temps à atteindre les villages, éloignés les uns des autres, et lorsque les habitants font le rapprochement entre les différents accidents, une véritable psychose s'installe. 

La rumeur se propage à toute vitesse, accompagnée de détails de plus en plus violents. Le caractère sanguinaire et particulièrement monstrueux de la Bête ne fait plus de doute...

 

La chasse est ouverte et nous voici embarqués, bien malgré nous sur les pas de la bête...

 

Sur les pas de la Bête...

Sur les pas de la Bête...

 

Est-elle un loup monstrueux ? un loup-garou ? un tueur en série ?

Est-ce un animal qui a été dressé pour tuer ?

Tout le monde la décrit comme un animal aux crocs et aux pattes démesurées, ayant l'apparence d'un monstre et tout le pays est terrorisé !

Plus personne ne sort à la nuit tombée ou n'ose s'aventurer seul loin du village.  

Photos du net (http://www.dinosoria.com/bete_gevaudan.htm)
Photos du net (http://www.dinosoria.com/bete_gevaudan.htm)
Photos du net (http://www.dinosoria.com/bete_gevaudan.htm)

Photos du net (http://www.dinosoria.com/bete_gevaudan.htm)

 

Des attaques similaires se produisent de temps en temps dans toutes les régions de France, peuplées à l'époque d'environ 20 000 loups en tout, mais elles ne sont jamais à ce point rapprochées dans le temps, ni géographiquement.  

Il n'en faut pas plus aux médias de l'époque pour s'emparer de cette manne et grossir l'histoire, en réalisant un véritable feuilleton à rallonge dans les journaux, se fiant sans vérifier leurs sources, aux simples témoignages de leurs courriers des lecteurs. 

 

L'évêque de Mende parle même de "fléau de Dieu" pour punir les hommes de leurs péchés et préconise 40 heures de prières trois dimanches de suite, tandis que le gouverneur du Gévaudan organise des opérations de chasse, sous les ordres du capitaine Duhamel.

Des centaines de paysans participent aux battues. Elles sont inefficaces car les dragons du roi ne sont pas habitués à la montagne et abandonnent vite. 

Louis XV s'en mêle et promet une récompense de 6 000 livres à celui qui tuera la Bête...

C'est à cette période-là, en 1765, que François Antoine, porte-arquebuse du Roi de France, tue un loup dans les gorges de l'Allier près du village des Chazes. Cet animal, disséqué puis conservé au Muséum à Paris a malheureusement été détruit au début du XXe siècle, ne permettant pas grâce aux études modernes sur l'ADN, d'en savoir plus sur sa lignée. 

 

Mais malgré le battage médiatique (!) fait autour de cette capture, les attaques continuent et il faut bien se rendre à l'évidence : la Bête sévit toujours...

 

Ses crocs sont démesurés...

Ses crocs sont démesurés...

 

En 1767, enfin un second animal, beaucoup plus gros est abattu près d'Auvers, par Jean Chastel, un enfant du pays.

Malgré la découverte dans son estomac de restes humains, il est considéré comme un simple loup et sera enterré sans plus de recherches...

Déjà à l'époque "on ne nous disait pas tout" et il ne fallait pas ébruiter cette seconde capture, car cela aurait discrédité le roi et tout ce qu'il avait mis en place ayant permis d'aboutir à la première ! 

C'est pourtant après cette date que les attaques cessent brusquement et c'est celui-ci qui est considéré par les habitants de la région, encore aujourd'hui, comme la véritable Bête du Gévaudan. 

Légende ou réalité...

A vous de trancher ! 

 

Je vous rassure, si la Bête est toujours présente dans la région, c'est uniquement dans les esprits et parce qu'elle constitue aujourd'hui une manne touristique bienvenue. 

De nombreuses statues se retrouvent dans les villages. Des musées ouvrent leurs portes, des expositions circulent et beaucoup de livres sont publiés régulièrement pour petits et grands. 

 

Devant le musée de Saugues
Devant le musée de Saugues

Devant le musée de Saugues

 

Si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'à aller visiter le Musée de la Bête du Gévaudan à Saugues qui a ouvert ses portes en 1999.

Ce musée retrace son histoire, sous forme de 22 tableaux animés.

Il a été conçu par Lucien Gires dont je vous ai parlé récemment.

Les photographies y sont interdites, j'ai donc récupéré quelques-unes des rares photos que l'on peut trouver sur internet. 

 

 

 

Quelques-uns des tableaux (photos du net)
Quelques-uns des tableaux (photos du net)
Quelques-uns des tableaux (photos du net)
Quelques-uns des tableaux (photos du net)

Quelques-uns des tableaux (photos du net)

 

L'animation se tient dans une maison située derrière la Tour des anglais. Quatre ans de travaux ont été nécessaires, pour mettre en place les reconstitutions des paysages, les 68 mannequins très réalistes, vêtus avec des costumes d'époque, la musique...  car le spectacle est un montage sons et lumière. C'est le public qui se déplace, grimpe dans le noir les escaliers, redescend, traverse des couloirs et des salles, suit les lumières, et la terrible histoire se déroule sous ses yeux à chaque étape. 

Trente-cinq minutes dans le noir, avec frissons garantis, une plongée en plein coeur des montagnes du Gévaudan !

 

Vous pouvez vous rendre compte de l'ambiance en regardant la vidéo ci-dessous et surtout en écoutant l'extraordinaire voix du conteur et...la musique. 

 

 

Vous pouvez aussi lire l'article très complet sur le site de Papou Poustache dont j'ai extrait la carte du territoire présumé de la Bête...

 

Ou vous rendre sur le site ci-dessous pour tout savoir sur l'état actuel des recherches sérieuses autour de la Bête, car les recherches pour élucider le mystère continuent, documents d'époque et témoignages à l'appui, près de 250 ans après...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rebecca G. 14/10/2017 20:40

Wouaw! Je ne connaissais pas du tout cette histoire passionnante et terrifiante!! Il me semble que si les attaques se sont arrêtées brusquement suite à l'abattage de ce loup avec des restes humains (brrr) dans l'estomac, ça devait être lui le coupable! Non? ;) Merci beaucoup pour ce post très intéressant!

wolfe 13/10/2017 17:46

Bonjour
Une histoire qui a toujours éveillée ma curiosité!
Très intéressant ton article.
Bonne soirée

Thaddée 08/10/2017 12:49

Extraordinaire. C'était donc un loup, pas un monstre, pas pas un homme déguisé en loup ... J'ai adore te lire au fil de tes illustrations vivantes, un superbe billet, merci Manou !

manou 08/10/2017 19:47

Merci Thaddée...les angoisses des gens ont vite fait de prendre de l'ampleur quand c'est collectif :) Bises et une belle soirée

Binchy 06/10/2017 18:31

Un excellent article sur ce fait qui est en effet devenu une légende. C'est impressionnant et on imagine la peur des populations à l'époque.
Je te souhaite un agréable week-end.
Bisous.
Bernadette.

manou 07/10/2017 11:24

Tu penses bien que la rumeur avait vite fait de se propager, les femmes en parlaient au lavoir, les hommes à la taverne du coin ou au marché à bestiaux...De quoi créer une véritable panique dans les campagnes. Bisous et bon we à toi aussi

missfujii. 05/10/2017 06:03

j'ai vu des films, lu des livres sur le sujet et Wolf, avait fait un très bel article, elle aussi sur le sujet, peut-être la tu lu ? En tout cas à chaque fois c'est passionnant. Ton billet et richement documenté par tes textes et tes photos, un vrai régal.

manou 05/10/2017 06:50

Je ne connais pas du tout Wolf ! Mais je regarderai son lien si elle vient chez toi et j'irai voir...Ne t'en fais pas pour les visites, tu es la bienvenue, quand tu peux ! Je sais ce que c'est quand on travaille et toi en plus tu fais partie d'associations importantes qu'il n'est pas question de négliger. Moi maintenant j'ai davantage de temps à moi. C'est ainsi dans la vie : il faut profiter de chaque période et ne pas se culpabiliser. Bisous et bon courage

René 04/10/2017 14:22

Encore merci Manou pour ce bel article

manou 04/10/2017 15:44

Merci pour ta visite...nous voilà en plein échange de balades culturelles :)

Quichottine 04/10/2017 12:29

Brrrr....
Mais j'aime bien ta page qui rassemble énormément de données sur cette bête.
En ce moment j'évite les livres et les images qui font peur.
Mes nuits n'aiment pas... :)
Bises et douce journée Manou.

manou 04/10/2017 15:44

Tu pourrais faire des cauchemars car la reconstitution est très réaliste...Bisous et une douce fin de journée

marine D 04/10/2017 08:35

Oui, merci, c'était bien Le pacte des loups, ça faisait froid dans le dos, une très belle mise en scène Manou
Bonne journée

manou 04/10/2017 11:42

Ce film m'a aussi pas mal marqué ! Bisous

barbizon 04/10/2017 08:05

Ton article est très intéressant, toutes ces légendes autour de la bête..mais je n'y crois pas, c'est certainement un loup plus grand que la norme, c'est encore un prétexte a la chasse aux loups, ou aux ours que certains veulent exterminer. Mais a quand la chasse aux abrutis tueurs sanguinaires du dimanche..Bises Manou.

manou 04/10/2017 11:45

Certains penchent pour un chien redevenu sauvage (car les chiens sont souvent moins craintifs pour approcher les hommes). Il aurait fallu pouvoir faire des analyses ADN et le secret ne sera jamais élucidé. Je n'aime pas l'idée qu'on extermine les loups ou les ours...Les hommes leur ont déjà fait assez de mal comme ça. Bises

celine 04/10/2017 07:21

une histoire qui est bien connue, même si on ne saurait jamais ce qu'il s'est réellement passé.maintenant les bêtes sauvages ne sont ceux que l'on pourrait croire....vu l'actualité. bises.celine

manou 04/10/2017 11:47

Tu as tout à fait raison...Rien que l'appellation de "bête sauvage" me hérisse, en qui concerne les animaux, car les hommes sont autrement plus sanguinaires ! Bises

CathyRose 03/10/2017 20:32

Une histoire que je connaissais car j'en ai souvent entendu parler, à la radio ou à la télé ! C'est quelque chose en tous cas qui aura fait beaucoup parler ... à l'époque et maintenant ! Mais je pense que l'on ne saura jamais vraiment quelle était cette bête ... le principal c'est qu'elle ne sévisse plus !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 04/10/2017 06:54

On aurait pu savoir si le premier animal avait été conservé car avec les analyses ADN c'était possible de déterminer s'il s'agissait d'un chien redevenu sauvage ou pas...En effet je confirme qu'à présent on peut se balader dans les forêts sans danger :) Bisous et un bon mercredi

lemenuisiart 03/10/2017 20:08

Hé bien une sacrée histoire par ici. Très belle suite

manou 04/10/2017 06:54

Merci Christian ! Bon mercredi

Chris 03/10/2017 20:05

Maintenant les loups que l'on réintroduit sont tous gentils... Chris

manou 04/10/2017 06:55

Les loups ont toujours été gentils...c'est seulement pour se nourrir qu'ils attaquent...

Pascale DELALANDRE 03/10/2017 19:47

Une histoire que je connais bien et qui malheureusement a contribué à la triste réputation des Loups, une fois de plus, et qui continuent d'être sauvagement persécutés, chassés et tués.
Quel triste sort que le leur, au même titre que les Renards d'ailleurs.
Bise et bonne soirée

manou 04/10/2017 06:57

Tu as tout à fait raison et c'est pour cela que c'est regrettable que le corps du premier animal n'ait pas été conservé, et celui du second négligé quand aux examens effectués. Avec les analyses ADN d'aujourd'hui, on aurait su tout de suite de quel animal il s'agissait et moi je penche pour un chien redevenu sauvage...pas pour un loup. Bises et une belle journée

Nell 03/10/2017 16:56

Une histoire qui ne manque pas de piquants...J'ai vu, je pense, tous les films qui ont été adaptés de ce fabuleuse et étrange histoire. Elle continue, d'ailleurs, d'alimenter les conversations. Ce musée a l'air très intéressant et la sculpture très impressionnante. Gros bisous, ma chère Manou, et bel après-midi

manou 04/10/2017 06:59

Le musée est impressionnant car il y règne une ambiance particulièrement impressionnante et je trouve que le récit s'appuie sur des textes historiques, des lettres, des articles de journaux de l'époque. La pression du roi et des journalistes est bien rendue ainsi que la peur des populations...Bisous et une douce journée

philae 03/10/2017 16:27

superbe article j'apprécie

manou 04/10/2017 06:59

Merci de ta visite !

Azalaïs 03/10/2017 14:22

J'ai hélas raté la photo de la sculpture, il y avait un camping car garé devant et comme en plus il pleuvait je ne l'ai pas vue, tant pis! On ne peut traverser ces grandes forêts de hêtres et ce grand plateau désertique avant Saugues sans penser à elle , j'ai lu dans un des gîtes une version qui m'a paru pas si bête que ça: la bête serait peut-être un de ces chiens errants sur les champs de bataille, habitués à manger de la chair humaine qui se serait accouplé avec une louve et aurait donné un animal hybride. Va savoir!
bises et bonne journée

manou 04/10/2017 07:03

Depuis le temps que j'y passe, il y a toujours des gens où des voitures garées contre la sculpture ! Nous nous garons toujours de l'autre côté sous les sculptures modernes qui représentent les randonneurs pour aller admirer la vue sur la ville...Oui je penche aussi pour un chien errant vu sa taille de toute façon ce ne pouvait pas être un loup...On ne saura pas ! Bises et un mercredi tout doux

fanfan 03/10/2017 14:00

Malgré tout cette bête garder toujours une part de mystère .C'est une histoire qui permet au village de rester célèbre et ils ont bien raison de tirer profit de la légende.
.
La vidéo est très réaliste avec le cri du loup et le chant de cette voix grave.
Bonne journée;bise

manou 04/10/2017 07:03

La vidéo donne bien l'ambiance de la visite qui s'effectue en plus dans le noir ! Bises et une bonne journée

Maria-Lina 03/10/2017 12:45

Oh, merci pour cette légende, la sculpture est magnifique! Gros bisous, bon mardi tout lumineux!

manou 04/10/2017 07:04

Elle est très impressionnante à l'entrée de la ville...Bises

FéeLaure♥ 03/10/2017 12:10

Quelle histoire ! magnifique sculpture en tous cas
Douce journée
Bises

manou 04/10/2017 07:04

Presque tous les villages et villes visitées par la Bête en ont une de sculpture mais celle-ci est la plus impressionnante par sa taille. Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -