Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 05:59
Albin Michel 2016

Albin Michel 2016

Ce qu'il y a de charmant dans les rêves, c'est qu'on peut en écrire les dialogues...

 

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série policière pas comme les autres, portée par une héroïne hors norme. Mais n'ayant pas trouvé en médiathèque le tome 1 qui a assuré le succès de la série, je me suis repliée sur le tome 2. 

En fait, les tomes peuvent sans problème être lus séparément, bien que de nombreuses allusions au tome précédent donnent envie de lire les différents tomes dans l'ordre. 

Une fois le feu allumé et le chat nourri, un whisky bien tassé dans le gosier, Agatha sentit qu'elle survivrait. Que James Lacey aille se faire foutre, lui et ses congénères !

 

Agatha Raison, toujours célibataire, s'est installée dans un joli cottage dans la petite ville de Carsely.

Un nouveau vétérinaire vient d'arriver, et toutes les femmes se précipitent pour faire sa connaissance. Il est apparemment charmant !  

Agatha bien sûr, succombe à la curiosité et lui amène elle aussi son chat, qui n'est pas malade, afin de faire connaissance, et, surtout en espérant attirer ses faveurs.

Je parle du vétérinaire, là, pas du chat : il faut suivre...

 

Peu de temps après, l'homme est retrouvé mort, près d'un cheval qu'il s'apprêtait à opérer. Meurtre ou accident ? Comment a-t-il réussi à tomber pile sur la seringue emplie de tranquillisant ?

La mort paraît, bien sûr, aussitôt suspecte à Agatha, mais la police conclut à un accident.

Accompagnée de son voisin, James Lacey, un colonel à la retraite, elle décide de mener sa propre enquête, en parallèle de la police et du sergent Bill, qu'elle connaît bien.

James, pour une fois va la suivre dans toutes ses pérégrinations, tout en se tenant à une distance respectable, car Agatha n'arrive pas à lui cacher malgré ses efforts, qu'elle aimerait bien qu'il s'intéresse autant à l'affaire, qu'à elle.  

 

Il se trouve que le vétérinaire était un homme à femmes...d'ailleurs elles pleuraient toutes à son enterrement, mais était-ce seulement parce qu'elles étaient toutes tombées amoureuses de lui ? Agatha en doute...

 

Il admirait, frappé d'émerveillement, les cascades de fleurs d'un cerisier, quand elle demanda d'un ton brusque : "Bon, on va rester là la journée, ou alors on se met au boulot?"

 

Bon vous l'aurez compris, c'est un roman policier amusant et facile à lire, parfait pour des vacances et une lecture sans prise de tête ! Une lecture peut-être même à partager avec vos ados...

L'héroïne est une quinqua sans scrupule, mais pas sans complexe. Pugnace, curieuse, imprévisible mais tout à fait pétillante,  elle sait mener son enquête avec brio.

Ne vous attendez pas à un roman au suspense époustouflant pour autant.  Mais j'ai succombé à l'ambiance "british", à la sérénité de ce petit village, à la vie entourée de chat...ah ! qu'il doit faire bon vivre dans ce type de campagne anglaise. 

J'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger mais sympathique, mais je ne sais pas si je suivrais la série complète pour autant, car peut-être qu'à la longue on risque de se lasser des frasques d'Agatha...

 

En tous les cas, c'est un roman parfait à lire en vacances !

Et vous, vous aimez cette série ?

 

 

Née en 1936 à Glasgow, M. C. Beaton, dont le véritable nom est Marion Chesney, était libraire et journaliste, avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus en Grande-Bretagne. 

Elle a écrit deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et Agatha Raison (15 millions d'exemplaires vendus dans le monde). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 10/09/2017 23:13

J'ai découvert cette série policière il y a peu et j'adore

manou 10/09/2017 21:53

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires...Vu que j'avais exceptionnellement mes petits-enfants tout le week-end j'ai été très occupée...Je viens vous voir dès que possible ! Bonne soirée

Quichottine 10/09/2017 09:18

Je ne l'ai jamais lue... mais tu m'en donnes envie.
Pour l'instant, j'ai un peu de mal à faire diminuer ma pile de livres à lire.
Mais j'espère que ça reviendra.
Bisous et douce journée Manou.

Philippe D 09/09/2017 21:34

Une série qui a beaucoup de succès, mais je ne sais pas si je vais tenter le coup. Je ne suis pas sûr que ça me plaise. Un jour peut-être...
Bon dimanche.

CathyRose 09/09/2017 20:52

Alors je n'ai jamais regardé la série télé, je n'ai lu aucune de ses histoires ... mais Agatha Raisin est sur ma liste donc un de ces jours je franchirai le pas ...!
Belle soirée, bisous !
Cathy

lemenuisiart 09/09/2017 19:32

Cela doit-être bien au vu de ta présentation

Mimi 09/09/2017 18:28

J'avais lu le premier avec plaisir. J'avais passé un bon moment avec cette héroïne râleuse et gaffeuse. Alors pourquoi pas continuer à lire la suite ! Mais il n'y a pas urgence.

chemindetables 09/09/2017 17:43

je regarde beaucoup de séries et téléfilms policier mais j'ai raté cette série ...
je lis aussi comme je t'ai déjà écrit quasiment que des polars
et je vois dans ta présentation que les livres sont super, à noter pour une prochaine lecture
belle soirée
bisous
patricia

L'Espigaou 09/09/2017 15:45

Je n'aime pas les romans policiers, j'ai du en faire une overdose dans mon adolescence.
Et franchement il y en a assez au journal télévisé que je ne regarde plus non plus un peu pour la même raison.
Excuses moi Manou mais ce n'est pas ce livre que j'achèterai.
Passe une belle fin de journée
pour nous enfin un peu de pluie mais vraiment très fine.
De gros bisous
Maryse

danièle 09/09/2017 15:39

Je viens de finir "La quiche fatale"! j'ai adoré, l'héroïne est très attachante malgré son caractère bien trempé.
Je n'arrive pas à te laisser de réponses sur les commentaires que tu fais sur mon blog, je tiens à te dire que je suis toujours ravie de te lire et je te remercie.
bonne journée, bises

Renée 09/09/2017 15:22

Merci de nous en parler en tous cas même si ces temps la lecture est un peu soutenue chez moi. Bisousssss

Maria-Lina 09/09/2017 12:49

Une série amusante, merci du partage!!! Bise, bon samedi dans la joie!

écureuil bleu 09/09/2017 12:12

Bonjour Manou. Je n'ai pas sauté le pas car sauf exceptions je n'aime pas les séries, mais j'ai les deux premiers tomes à la maison, prêtés par mon amie Cathycat. Bisous et bonne journée

Kri 09/09/2017 11:45

J'ai découvert Agatha Raisin avec "Pas de pot pour la jardinière" J'ai adoré
Et j'apprends avec plaisir qu'il y a un deuxième ... chouette

Nell 09/09/2017 10:50

Elle me fait penser à Agatha Christie, cette Agatha. Puis il me semble qu'une série TV a été tournée. Un livre qui se lit d'une traite alors, même en surveillant les petits...Je commençais à m'inquiéter, hier, n'ayant pas eu de tes nouvelles. Mais t'inquiète car des fois c'est pour rien, mais je suis comme ça. Gros bisous, ma doucette, et superbe week-end pour vous tous.

Gomez Victoria - Lynn 09/09/2017 10:33

coucou j'ai vu la série sur la 3 et je l'ai trouvée amusante ; bisous

Doc Bird 09/09/2017 10:11

J'en ai beaucoup entendu parler, mais Je n'ai pas en encore eu l'occasion d'en lire un titre. Un roman parfait pour se faire plaisir sans se prendre la tête !

Rose63 09/09/2017 09:50

27 tomes ça fait beaucoup
Mais je compte sur toi pour nous diriger sur les plus passionnants
Bisous
@ +:)

Mousse 09/09/2017 08:41

Bonjour chère Manou,
J’ai vu ce livre un peu partout.
Il y aurait 27 tomes ?
Je commençais à être tentée, finalement, j'ai tellement d'autres livres à lire
que je ne succomberai pas à cette série...
Cela doit être amusant à lire. Une série pour les vacances.
Bon week-end, bisous doux.

manou 09/09/2017 09:22

Je l'ai lu alors que j'avais les petits, cet été, tout en les surveillant tandis qu'ils jouaient au-dehors avec leurs copains...C'est idéal car avec ce type de roman on ne perd pas le fil même lorsqu'on est interrompu ! Et eux ne se rendent pas compte que je les surveille du coin de l'oeil...Ils se disent à nous la liberté. Mais Manou veille sur eux, l'air de rien :) Bisous et une douce journée

Azalaïs 09/09/2017 08:23

J'ai tenté de suivre la série à la télé mais je n'ai pas accroché du tout, j'ai failli abandonner au milieu du premier épisode, à lire peut-être après un livre dur et émouvant comme celui dans lequel je suis plongée en ce moment : "La marche lente des glaciers" de Marie Rouannet qui raconte avec une précision d'entomologiste la dérive lente et inéluctable de sa mère puis de son père sur le petit chemin qui mène au grand passage.
bises et bonne journée, ici il pleut des cordes, j'espère que cela va changer demain

manou 09/09/2017 09:19

Je ne connaissais pas la série TV ! C'est le premier que j'ai lu de la série et j'avais les petits donc c'était parfait...par contre je ne sais si je lirai d'autres titres (peut-être en vacances avec les enfants, pendant qu'ils jouent seuls). J'ai entendu parler de ce livre de Maria Rouannet et pour l'instant je ne me suis pas laissée tenter car j'avais peur que ce soit trop douloureux encore pour moi. Je te trouve courageuse d'aborder ce type de lecture en ce moment...Bises et un bon week-end

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -