Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 05:44
La sirène / Camilla Läckberg

Comment avait-il pu se leurrer ainsi ? Il avait vécu retiré pendant tant d'années qu'il s'était cru autorisé à sortir à nouveau. Même en recevant les lettres, il avait continué à se persuader que c'était fini, qu'il ne craignait plus rien.

 

Comme je vous l'ai dit, en vacances et avec la chaleur, je ne lis que des romans de détente, facile à lire mais plaisant et les romans policiers ont donc une place privilégiée dans ma pile de l'été.

 

J'avais promis de terminer la série de Camilla Läckberg et "La sirène" est l'avant-dernier titre que je n'ai pas lu. Donc bien sûr lorsque je l'ai trouvé à la médiathèque ainsi que celui qui lui fait immédiatement suite, "le gardien de phare" je les ai emporté tous les deux !

 

Alors que mère s'approchait, père s'accroupit devant lui. Ses yeux étaient grands ouverts et effrayés quand il dit à voix basse, le visage tout près du sien : "On ne parlera jamais de ça. Et si jamais tu recommences, je te chasserai tellement vite que tu n'entendras même pas la porte claquer derrière toi. Compris ! Tu ne la toucheras plus jamais."

 

Tandis que Patrick Hedström et son équipe tentent de résoudre la mystérieuse disparition de Magnus Kjellner afin d'apporter des réponses à sa famille (A-t-il été enlevé ? Est-il parti de son plein gré ? Est-il mort ?), Erica Fälck aide Christian Thydell à publier son premier roman, intitulé "La Sirène", qui s'avère être un grand succès dès sa sortie.

Christian est nerveux lors des interviews mais bientôt Erica découvre que c'est en fait parce qu'il reçoit régulièrement des lettres anonymes de menace depuis qu'il a commencé à écrire.

Erica, enceinte de ses jumeaux, n'aime pas rester en marge d'une affaire. Sa curiosité naturelle la pousse toujours à chercher à en savoir plus. Alors, elle en subtilise une et décide de chercher à percer ce mystère d'autant plus qu'elle voit bien que cela met Christian dans un embarras croissant et que l'angoisse monte de plus en plus. 

Mais voilà qu'on retrouve le corps de Magnus pris dans la glace. Il a été assassiné, cela ne fait plus aucun doute. Or les deux hommes étaient amis.

Quel rapport y-a-t-il entre l'assassinat de Magnus et les lettres anonymes reçues par Christian ? 

Alors que l'enquête piétine, des accidents surviennent parmi les proches, suffisamment graves pour inquiéter tout le monde... 

 

Depuis la veille cependant, elle se perdait en conjectures. Était-ce à cause de cette ombre qu'il n'était plus là ? Quelle en était l'origine ? Pourquoi ne lui en avait-il pas parlé ? Elle avait cru qu'ils se disaient tout, qu'elle savait tout de lui, comme il savait tout d'elle. Et si elle s'était trompée, si elle avait vécu dans une totale ignorance ?

 

C'est un des meilleurs de la série. Le suspense est incroyable et les ficelles déjà utilisées par l'auteur dans ses autres livres,  se font vite oublier !

Je comprends que certains lecteurs se lassent puisqu'il est vrai que maintenant on connaît toutes les ficelles. Mais c'est justement ce qui est rassurant et...reposant en vacances. 

Le lecteur entre dans la vie de quatre couples amis, qui ont chacun leur façon de fonctionner...Comme d'habitude,  l'auteur va croiser deux époques. Le présent, dans les chapitres qui constituent le corps du roman et de courtes digressions qui reviennent sur des événements passés qui, peu à peu, permettent au lecteur de comprendre des éléments de l'histoire du personnage central.

Bien sûr, j'avais deviné certaines choses mais, cette fois, je reconnais que la fin m'a bluffé car je ne m'attendais pas du tout à ça ! 

Il faut dire qu'avec Camilla Läckberg on pénètre en douceur dans la psychologie des personnages. Elle est très fine en matière de détails et d'analyse de ces personnages. Je pense que son roman est suffisamment bien documenté pour que ce qu'elle nous propose comme explication, soit plausible.

En tous les cas, elle implante ses personnages dans la vraie vie, nous les décrit avec humour et beaucoup de justesse... c'est ce qui fait je crois le succès de sa série. 

J'aime la façon dont elle nous livre ses personnages, tels quels avec leurs défauts et bien sûr leurs grandes qualités. Ils sont si humains et si proches de nous !

Seul bémol, les frasques d'Erica enceinte de ses jumeaux pourront en lasser certains. Mais ce sont de très courts passages qui reviennent assez fréquemment au cours du roman. Pourquoi met-elle ainsi sa santé en danger et pourquoi cache-t-elle toujours à Patrick qu'elle enquête par derrière ?

Moi je la trouve vraiment incroyable !

Comme chaque fois la toute fin du livre nous donne envie d'en savoir plus (une façon de préserver l'envie du lecteur de connaître la suite). Mais cette fois-ci le suspense monte d'un cran et là, je reconnais que pour la première fois je suis très contente d'aborder le tome suivant dans la foulée...

Donc, vous saurez la suite très vite, puisque je suis déjà en train de la lire ! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rebecca G 09/07/2017 23:20

Je ne sais pas pourquoi, mais cette série ne me tente pas trop... Merci tout de même du partage. :)

manou 10/07/2017 07:53

Parce que c'est plutôt du policier et que tu préfères le fantastique :)

Philippe D 05/07/2017 21:34

Je n'ai lu qu'un seul livre de cette auteure. Je n'en garde pas un souvenir mirobolant !
Bonne fin de semaine.

manou 10/07/2017 07:54

Ce sont de bons livres de détente et bien écrits...mais je comprends bien que cette série ne peut pas plaire à tout le monde. Bonne semaine

missfujii. 05/07/2017 07:19

Je voudrais lire autant de livre que toi, mais en travaillant ce n'est pas vraiment possible, merci pour ta chronique et ton avis sur ce thriller.

CathyRose 04/07/2017 20:17

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, moi qui adore les séries policières télévisées je n'en lis aucune à part ceux écrits par Ann Perry qui se passent à Londres à l'époque victorienne . Un jour peut-être je franchirai le pas ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

CathyRose 05/07/2017 18:12

Alors tant mieux Manou, je suis contente !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 05/07/2017 07:07

Je viens d'en lire un de cette série et j'ai beaucoup aime aussi. C'est grâce à toi. Bisous cathy

fanfan 04/07/2017 20:06

J'adore cette auteure ;j'ai tout lu.J'attends avec impatience qu'elle se décide à publier un nouveau livre.Je lis pas mal de romans policiers surtout les romanciers nordiques. Bonne soirée

sandrine isac 04/07/2017 19:57

Tout à fait le genre de lecture que j'aime. Je crois que j'ai Cyanure de cette auteure dans ma PAL. Mais vu qu'il y a une chronologie je ferai attention de les lire dans l'ordre. Merci pour cette chronique :) et bonne soirée.

lemenuisiart 04/07/2017 18:43

Originale comme couverture et puis je découvre

Gomez Victoria - Lynn 04/07/2017 18:25

bonne lecture :)

Plume vive 04/07/2017 16:10

J'ai déjà vu cette couverture quelque part !!!

Nell 04/07/2017 14:15

Je ne sais comment tu fais pour lire autant de bouquins. Pour moi la journée devrait être plus longue, tu vois. Un grand merci pour ton ressenti qui est toujours de non aloi. Je t'embrasse et te souhaite un bel après-midi, ma doucette. ♥

manou 05/07/2017 07:06

Je te rassure je l'ai lu bien avant de venir te voir...Celui que je présente dans la semaine également. Par contre en ce moment je lis bien le suivant !!! Gros bisous

Nell 04/07/2017 20:07

De bon aloi, je voulais dire. Bisous . Tout va bien... Je t'appelle en fin de semaine.

danièle 04/07/2017 13:46

J'ai beaucoup aimé "le gardien de phare", je vais me laisser tenter!
très belle journée, bises
danièle

manou 05/07/2017 07:08

J'ai aimé toute la série ! Bises

écureuil bleu 04/07/2017 13:05

Bonjour Manou. Je n'ai lu aucun livre de cette série, ni de cette auteur. Sauf exception je n'aime pas les séries. Bisous

Maria-Lina 04/07/2017 12:28

Une superbe série! Bise, bon mardi tout en douceur!

zazy 04/07/2017 12:26

J'ai un livre de cette auteure sur l'étagère à lire, mais comme je ne pars pas en vacances.... Sérieusement, j'essaierai de l'en sortir

manou 05/07/2017 07:09

Ce sont des lectures détente intelligentes . Mais il faut te faire ta propre idée

Pascale DELALANDRE 04/07/2017 12:06

Merci une fois encore pour ce titre à noter, mais noter ne suffit pas, et... je ne suis pas ! hihihi
Tu aurais un ouvrage qui explique comment rajouter des heures aux journées ?
Bises et bonne journée

Maryline 04/07/2017 11:39

Je vois que tu arrives au bout de la série .... Je lis ceux que j'arrive à trouver à la bibli... et comme tu le sais, j'aime bien aussi. Je n'ai pas lu celui-ci. Je viens de terminer une femme simple et honnête de Robert Goolrick que j'ai adoré.
Bisous

manou 05/07/2017 07:11

Je fais comme toi ! Je les ai lu au fur et à mesure que je les trouve en médiathèque d'où ma lecture dans le désordre.bisous

Martine 85 04/07/2017 11:25

Je n'ai lu aucun livre de cette collection. J'aime les polars. Tu donnes envie de le lire. Bisous

manou 05/07/2017 07:12

C'est une bonne série . Certains s'en lasse, moi non ! À tenter alors si tu aimes les polars

Yannn 04/07/2017 11:09

Tu me donnes vraiment envie de relayer ton information motivante.
À ma voisine de palier, Mme Yann, en fait.
A elle aussi, je ne dis pas tout :-)
4 couples, il y a ce theme qui revient dans la filmographie française, mais ce ne sont pas des policiers.
Tu vois? Films avec Bachri, et autres bougons :-)
Je suis toujours admiratif dans ta façon de résumer un ouvrage, si bien pensé que tu peux en faire un article.
Amicalement, Yann

manou 05/07/2017 07:13

Mme Yann va aimer j'en suis sûre ! Fais lui lire mon résumé :)

Rose63 04/07/2017 10:38

Merci du résumé
Je note ........
Le soleil brille ce matin :)

Quichottine 04/07/2017 10:34

En ce moment, je n'ai le temps de rien... mais je note.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -