Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 05:41
10/18 Grands Détectives, 2016

10/18 Grands Détectives, 2016

Pendant tout l'après-midi, Jemina repensa à ses paroles, enfermée toute seule dans sa cellule pourvue d'une unique fenêtre placée très au-dessus du niveau des yeux. Elle entendait les détenues pousser des cris et éclater de rire, mais c'était un son dur et rauque, totalement dénué de joie.

 

Je n'avais jamais rien lu de celle qu'on surnomme la "Reine du polar victorien"...mais je savais qu'ayant elle-même bien connu le milieu carcéral de l'intérieur, elle savait très bien bâtir des histoires crédibles et prenantes. 

Surtout connue depuis ces deux séries, les enquêtes du couple Charlotte et Thomas Pitt et celles de l'inspecteur amnésique William Monk, elle s'est depuis penchée davantage sur diverses périodes historiques en écrivant plusieurs romans qui se passent à différentes périodes...

J'ai trouvé que ses romans étaient des lectures idéales pour une pause sans prise de tête ! Ce qui fait du bien évidemment entre deux lectures plus sérieuses, pour se changer les idées. De plus, celui-ci est court (156 pages) et se lit facilement.

 

L'histoire se passe au début du XXe siècle à New York, mais débute en fait sur le bateau qui amène en Amérique Jemina, la fille de Charlotte et Thomas Pitt (personnages de la première série de l'auteur, bien connus des fans).

Elle a été chargée d'accompagner son amie, Phinnie Cardew qui doit se marier bientôt avec le fils d'un homme d'affaires, ami avec son propre père. Mais comme ce dernier est malade, il ne peut l'accompagner et faire cette longue traversée.

 

Le prétendant, Brent Albright, est un jeune homme distingué mais très traditionaliste. Sa famille est une des plus riches de la ville et son union avec la jeune Phinnie âgée à peine de 16 ans, est attendue comme l'événement majeur de l'année qui va réunir deux familles d'aristocrates richissimes.

Tout se passe bien au départ pour les deux jeunes femmes. Phinnie prépare son mariage et fait connaissance avec les membres de la famille, tandis que Jemina visite la ville avec Harley, le charismatique frère de Brent.

Mais voilà que Harley demande à Jemina de l'aider à empêcher la mère de Phinnie, Marie Cardew d'assister au mariage. En effet, la présence de celle-ci n'est pas désirée et viendrait tout gâcher, vu qu'elle a abandonné sa fille, il y a 16 ans maintenant, sans jamais chercher à la revoir...

Jemina ne comprend pas comment Marie a pu disparaître pour réapparaître justement maintenant, mais comme elle a bon coeur elle accepte. 

Cependant, une fois arrivée à son domicile, Jemina la retrouve morte...

C'est alors que tout se gâte pour elle quand un policier, averti par Harley, débarque sur les lieux et que tout semble accuser la jeune femme.

La voilà questionnée, puis incarcérée en attendant son  jugement....

Heureusement, l'agent de police Patrick Flannery croit en son innocence !

 

J'avoue avoir passé un bon moment en lisant ce court roman policier, léger mais bien construit. Le suspense est pourtant vite retombé car j'ai tout de suite compris qui était le coupable. Par contre, le lecteur ne comprend ses motivations qu'à la fin ce qui maintient l'envie d'en savoir plus !

L'auteur prend tout de même le temps de nous présenter ses personnages et d'entrer dans l'histoire avant de précipiter le dénouement.

Le personnage de Jemina, si libre et indépendante pour l'époque est tout à fait sympathique et on compatit à la déception de Phinnie qui vivait un vrai conte de fée...

La magie de noël et la neige forment une toile de fond tout à fait plaisante. 

Un élément historique vient donner un peu de profondeur au roman puisque dans l'histoire, il est question de ségrégation raciale et du combat que certains des personnages ont mené pour aider les noirs, au péril de leur vie. Mais je n'en dirais pas plus...

 

Ce roman entre dans une série qui s'intitule "Histoires de noël". En effet chaque année au moment de noël, l'auteur édite une courte histoire policière dans laquelle un personnage secondaire apparu dans ses autres romans, mène l'enquête (ici Jemina).

En résumé, c'est donc un roman facile et plaisant, qu'à défaut de lire sous la couette vue la saison, est plutôt à lire sous la tonnelle, au bord de la piscine pour celles et ceux qui ont la chance  d'en avoir une, ou pour ceux qui aiment, à la plage ! 

Je vous invite à lire la chronique de Nath ci-dessous ..

 

 

Et n'oubliez pas de visiter le second blog de Cathyrose dans lequel elle nous parle souvent de lecture.

Cathyrose a été la première blogueuse à me parler de cet auteur, et à me donner envie de la lire ! 

 

Bon week-end du 14 juillet à TOUS...

Je me mets en courte pause pour les trois jours à venir et

je vous retrouve dès lundi avec grand plaisir pour une semaine de balade en Camargue.

Si ça vous tente...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

celine 16/07/2017 13:22

il semble bien sympa ce livre, je note, tu sais que je dévore les bouquins qui me tentent. bonne pause à toi pour ce week--end de fête nationale, ici ma santé va, pour le moment je suis plus tracassée par le moral de ma fille, j'avoue être totalement perdue et démunie face à cet immense chagrin d'amour... on verra d'ici la fin de l'été. bises. celine

Rebecca G. 16/07/2017 00:14

Je ne pense pas le lire, mais j'ai bien aimé ta chronique. :D

Mousse 15/07/2017 17:56

Bonjour chère Manou,
J'étais en panne de PC, mon fils vient de le réparé, hier soir, je n'ai pas eu le temps de passer, j'ai mon portable du bureau, bref, pour le moment je n'ai que des couacs.
Bobn week-end, belle soirée.
Je dépose un panier de bisous doux.

moqueplet 14/07/2017 06:24

je voulais ajouter passe une belle journée de ce venr=dredi 14 juillet....je me demande pourquoi mon message est parti sans que je lui en donne l'ordre....(lol)

moqueplet 14/07/2017 06:24

le titre me glace....j'ai fait New York mais en été....très agréable lecture que tu nous présentes là....pa

Cléo 14/07/2017 00:47

Ça semble captivant. Bon week-end à toi aussi ! Bises!

Philippe D 13/07/2017 21:35

On fête Noël en juillet à New-York? (rires)
J'ai lu un de ses contes de Noël et je n'ai pas beaucoup aimé. Du coup, j'ai abandonné l'auteure...

sandrine isac 13/07/2017 20:57

Une enquête à l'époque victorienne... je note ! J'aime beaucoup cette période :) Merci pour cette découverte et excellent weekend du 14 juillet :)

lemenuisiart 13/07/2017 19:23

Et moi j'ai toujours aussi chaud dans mon atelier. Une belle présentation

René 13/07/2017 18:38

Très belle présentation pour la découverte de diverses lectures; Merci et bonne soirée.

Renee 13/07/2017 15:37

Je note mais pour quand avec tous ce que j'ai déjà en attente????? On verra. Bisoussssss

Nell 13/07/2017 13:33

Je viens de te lire et j'ai souri...Pourquoi? Parce que toi, entre deux lectures sérieuses, tu fais une pause sans prise de tête avec une lecture plus légère. Moi entre deux coups de pinceaux, je couds (sans prise de tête aussi) Hi!hi!hi! Tu vois le tableau? Moi, oui. Gros bisous, ma doucette et doucement avec le rouleau. Excellente pause et à lundi. Bisous, bisous, ♥

Maria-Lina 13/07/2017 13:01

Merci pour ce beau partage, bonne pause, profites bien! Bise, bon jeudi tout en douceur!

virjaja 13/07/2017 11:31

je découvre cette romancière. passe un bon séjour en Camargue! je n'ai pas d'APN étanche, les rochers sont sur la plage. gros bisous Manou. cathy

écureuil bleu 13/07/2017 11:02

Bonjour Manou. Ce livre me semble très intéressant, si je le trouve à la médiathèque. Bisous

Mousse 13/07/2017 10:43

Bonjour chère Manou,
Ce n'est pas de saison, mais nous serons vite à Noël !
Un livre qui pourrait me plaire. Cette auteure plait beaucoup.
Bonne journée, bisous doux.

Maryline 13/07/2017 10:31

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai bien aimé, une de mes sœurs et fan de cette auteure et me prête ses livres. Certains sont plus captivants que d'autres et j'aime bien sa description des personnages Pitt ou Monk à qui l'on s'attache.
Est-ce toi qui avait parlé de Chrysis de Jim Fergus?, je viens de le terminer et j'ai adoré!
Bon long week-end!
Bisous

Mimi 13/07/2017 10:24

Moi non plus, je n'ai rien lu d'elle. J'en ai entendu parler bien sûr et je me demande si ce livre-ci ne raconte pas un peu ce qu'elle-même a vécu ? Il faut que j'explore le net pour en savoir plus. Et ce titre me tente bien. Bisous Manou et bon week-end !

Doc Bird 13/07/2017 10:18

Un livre détente parfait pour l'été, donc....
Passe un bon week-end !

Quichottine 13/07/2017 09:28

Je n'ai jamais rien lu d'elle, mais j'adore cette couverture.
Merci pour ton avis de lecture, Manou.
Profite bien de ce week-end hors écran.
Bisous et douce journée.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -