Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 06:07
Les communautés overblog dont je fais partie...

 

Il y a quelques temps je vous ai parlé de la communauté que je viens d'ouvrir sur overblog, intitulé "Visages de la Provence". Je n'y ai mis que quelque articles pour l'instant...mais je ne suis pas pressée. 

 

Je tiens à remercier Missfujii qui habite en Provence pour s'y être déjà inscrite...et je vous invite, si vous ne la connaissez pas encore, à aller visiter son joli blog, varié où elle nous parle de la Provence, certes, mais aussi de ses randonnées dans d'autres régions, de sa pratique sportive, de recettes ou de lectures, et de ses sorties culturelles toujours très riches...entre autre articles tous aussi intéressants les uns que les autres. Pour ceux qui aiment aussi, elle participe à de nombreux défis. Bref vous l'aurez compris, vous ne vous ennuierez jamais en sa compagnie.  

 

 

Cela m'a donné l'idée de faire un petit tour des communautés sur lesquelles je publie la plupart de mes articles et de vous les présenter...

Je ne publie pas régulièrement dans toutes, mais j'essaie de rattacher mes articles à l'une ou l'autre de temps en temps, en essayant d'être équitable, quand un article pourrait se rattacher à plusieurs...car c'est souvent le problème ! 

 

Celle où je rattache le plus d'articles, est une communauté qui rassemble des blogueurs passionnés par la lecture : c'est Livres Ô Blog, gérée par Bernie que beaucoup d'entre vous connaissent déjà.

Cette communauté m'a permis de rencontrer en particulier "Doc Bird" chez qui je vais souvent, une blogueuse passionnée de littérature jeunesse et Rebecca qui anime "Le fil d'argent" entre deux écrits.  

J'y croise des personnes comme "Zazy", Mimi du blog "Mes petites boîtes" et Audrey, du blog "Que Lire ?"que je connaissais par ailleurs, car google qui nous espionne, sait très bien rapprocher les blogueurs qui ont des affinités et parfois il le fait mieux ou plus rapidement que les communautés d'overblog !  Nous faisons toute partie de la communauté BABELIO. 

Le succès de la communauté de Bernie (366 blogs au moment où je rédige cet article) et le fait qu'il en gère plusieurs autres, expliquent sans doute que Bernie soit si débordé qu'il ne me fasse jamais l'honneur d'une petite visite...

 

 

Cela m'a amené à me poser beaucoup de questions sur l'intérêt des communautés...et des blogs.

Je ne détiens pas LA réponse mais il me semble qu'il s'agit plutôt de partage et d'échange mais bien sûr je peux me tromper et je suis ouverte à vos suggestions. 

 

C'est la raison pour laquelle, la communauté que j'aime le plus et dans laquelle je me suis inscrite au départ sans être sûre que mes articles correspondaient vraiment à l'esprit, c'est Embellissons-nous la vie (52 blogs) gérée par "Ecureuil Bleu" du blog "Une bonne nouvelle par jour". 

Ecureuil Bleu fait de fréquentes mises à l'honneur et présente les nouveaux membres. Elle nous donne envie d'aller faire connaissance avec d'autres blogueurs et je trouve sa communauté très plaisante car elle correspond bien à l'idée que je m'en fais : un lieu d'échange et de partage. 

J'y croise beaucoup de blogueurs que je connaissais déjà comme Nell, Christian, Victoria, Eglantine, Vivi... et j'ai fait des connaissances dont Cathy, du blog "le blog de Virjaja". Je la croisais déjà chez Christian et j'ai eu envie d'aller la voir plus régulièrement. 

 

 

Je fais aussi partie de la communauté : Qu'est-ce que l'on mange aujourd'hui ?, gérée par Eglantine-Lilas. Depuis d'ailleurs je suis le blog d'Eglantine et j'ai découvert qu'elle ne s'intéressait pas qu'à la cuisine...

J'y ai fait la connaissance entre autre de Cardamome

 

Les yeux ouverts  gérée par Parisianne m'a attirée aussi car l'éventail de ce qu'on peut découvrir en ouvrant les yeux est sans limite. 

J'y ai croisé Jojo et retrouvée d'autres blogueuses (comme Rebecca, Eglantine...)

 

Jardins Nature, gérée par un breton passionné qui possède le blog des 7jardins, me permet de rattacher mes articles sur les plantes comestibles ou médicinales, ou bien les fleurs de mon jardin.

J'y croise d'autres passionnées de plantes comme Nell, Virjaja...dont je vous ai déjà parlé. 

 

Nature est une communauté gérée par Anne-Marie qui a deux blogs dont Super, Besse, oiseaux, animaux...sur lequel elle met ses vidéos et on peut, si on préfère s'abonner à sa chaîne youtube. Le second  blog est axé sur le tourisme dans et autour de la station Super-Besse pour ceux que ça intéresse.

Elle m'a permis de connaître Josy du blog de la châtaigne sauvage.

 

Tout dernièrement je me suis inscrite à une autre communauté "Tout sur l'Auvergne". Est-il utile que je vous explique pourquoi ? Elle est gérée par Papou Poustache du blog "l'Auvergne vue par Papou Poustache". Il vient de créer un second blog intitulé Auvergne où il va récupérer les photos de son ancien blog qui doit fermer...

 

Je sais que cet article n'intéressera que ceux qui sont hébergés par overblog mais je trouve que c'est toujours intéressant de faire un état des lieux. 

Si vous avez des communautés à me suggérer, je suis preneuse...

 

En conclusion, je dirai que les communautés d'overblog nous permettent d'élargir notre vie de blogueur dans la limite du temps que nous pouvons y consacrer.

Bien sûr nous faisons aussi beaucoup de connaissances de blogueurs hébergés ailleurs, soit en participant à des défis, soit en suivant les amis blogueurs de nos amis blogueurs dont les commentaires nous attirent, soit en visitant les liens amis de nos amis...

Et nos journées n'ont que 24 heures !

 

J'espère donc que la communauté que je viens de créer restera à taille humaine, pour que ses membres puissent réellement avoir le temps d'échanger entre eux et que je puisse aussi la suivre correctement. 

Merci de m'avoir suivi aujourd'hui...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans blog communauté partage
commenter cet article

commentaires

Yv 08/06/2017 08:50

Je suis assez peu présent sur les blogs, pas trop de temps sûrement. Néanmoins, j'aime bien découvrir ce qu'écrivent d'autres lecteurs soit sur des livres que j'ai lus soit sur d'autres pour me donner des idées

manou 08/06/2017 10:07

Ce n'est pas grave du tout. Chacun donne ce qu'il peut. Toi tu travailles et tu nous fais partager tes lectures, c'est déjà pas mal ! Tu crois que quand j'ai commencé mon blog et que je travaillais encore, j'avais le temps de me balader sur les blogs...

Lolo 08/06/2017 07:41

super ta présentation des communautés !! je n'ai malheureusement pas d'articles à faire sur la provence, j'y suis allée il y a bien longtemps ... pour ma part j'ai ouvert une communauté pour les tricoteuses-brodeuses-couturières etc... tout ce qui se fait avec du fil !!
https://www.over-blog.com/community/de-bouts-de-fils-aux-brins-de-laine
c'est une des belles choses d'overblog qui fait que je reste sur cette plateforme ...
bisoussss et belle journée !

manou 08/06/2017 08:33

C'est en effet une bonne chose. je te promets que si je me remets à tricoter ou autre bricolage comme je le faisais quand j'étais plus jeune (et j'adorai ça), je m'inscrirais...

barbizon 07/06/2017 15:56

C'est un très beau billet Manou, j'aime aussi découvrir les autres blogs, mais j'avoue que c'est très chronophage et le soir après la journee de travail je suis fatiguée et n'ai plus le courage de me mettre a chercher..mais si j'ai un peu plus de temps le we j'aime bien aller visiter d'autres univers, merci pour toutes ces adresses, j'y reviendrai c'est sur! Bises.

manou 08/06/2017 07:37

C'est normal ne t'en fais pas ! Quand je travaillais je ne passais que peu de temps en semaine et un peu plus le week-end quand je n'avais pas à m'occuper de ma famille...Chacun donne ce qu'il peut. Je trouve que déjà tu arrives à publier chaque semaine, c'est déjà beaucoup. Bises et une douce journée

CARDAMOME 07/06/2017 10:34

Comme tu dis, hélas les journées n'ont que 24h! et plus ça va plus je le pense et plus je manque de temps pour tout. Bien sur, priorité depuis quelques temps à ma maison en construction. mais j'aimerais retrouver le temps de finir tous les livres commencés, de réécouter tous mes vinyls et CD, de voyager en photos sur les reportages d'Auvergne et autres ragions de France, de dessiner, de peindre peut être (ça commencera par les murs de la maison!!). Oui c'est le partage les communautés et je n'ai jamais trop pris le temps de les découvrir depuis le nouveau OB (je ne sais pas trop comment on fait, du reste, pourrais tu me conseiller..un lien pour y accéder...
bises pour une belle journée et bonne chance, bonne route pour ta communauté..je ne sais même pas comment on pourrait s'y inscrire (même si je deviens audoise dans quelques temps!)

manou 08/06/2017 07:43

Pour aller sur les communautés d'overblog (https://www.over-blog.com/community/list). Tu tombes sur une liste par thème qui va te donner tout l'existant.
Pour t'inscrire à une communauté, soit tu passes par l'administration de ton blog et tu la cherches par là, soit à partir de la page ci-dessus, tu tapes son nom ou tu la cherches dans la liste et tu cliques sur rejoindre et tu remplis ce qu'on te demande. C'est tout ! La personne voit ta demande apparaître dans son administration, et la valide ou pas. Quand c'est valider c'est très simple puisque tu choisis avant de publier un article de le rattacher ou pas (dans la colonne de droite de ton administration, en dessous de la date que tu choisis pour publier ton article, il y a le rattachement aux réseaux et "publier dans une communauté". C'est tout...J'espère que tu vas créer la tienne quand tu seras dans l'Aude...

CARDAMOME 07/06/2017 10:35

J'oubliais...merci pour le gentil clin d'oeil!)

missfujii. 07/06/2017 08:11

Merci chère Manou, pour cette gentille description que tu as faites de mon blog, c'est vraiment sympa, et je sais que venant de ta part c'est tout à fait sincère. Je n'ai pas encore écrit d'article pour ta communauté, mais je viens de réaliser que mon article sur le pont d’Avignon colle parfaitement.

manou 07/06/2017 09:54

Merci à toi surtout ! c'est pour moi l'occasion de te mettre en valeur et encore je n'ai pas tout dit car j'aurais pu ajouter que ton blog respirait la générosité et la tolérance et pleins d'autres choses encore...certains de mes visiteurs ne te connaissent pas et viendront peut-être te voir. ne t'inquiète pas pour les articles c'est quand tu veux et quand tu y penses. Pour l'instant on est que trois et même-moi je n'ai pas publié grand chose :)

marine D 07/06/2017 08:01

A l'époque, lorsque je postais davantage sur OB j'étais abonnée à Embellissons nous la vie, je l'avais oubliée...
Quant à la Provence que j'aime beaucoup il me reste pas mal de photos et je ne sais pas quand nous y reviendrons...

manou 07/06/2017 09:51

C'est vrai que quand on change d'hébergeur, ce n'est plus pareil. mais finalement je reste fidèle à overblog. Bises et à bientôt

Elena800 07/06/2017 06:27

Bonjour, j'y passerai quand j'aurai une minute car en ce moment mon ordinateur est capricieux et la connexion très lente ! Bisous

manou 07/06/2017 09:50

Pas de problèmes, ne t'en fais pas ! Moi-même beaucoup de contretemps m'empêchent de venir régulièrement chez mes amis blogueurs. Bisous

Maria-Lina 07/06/2017 01:38

Merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée toute douce!

manou 07/06/2017 09:49

Merci de ta visite Maria-Lina. Bises et une belle journée à toi aussi

lemenuisiart 06/06/2017 19:08

C'est bien ce style d'article, il faudrait que je face pareil avec les miennes

manou 06/06/2017 22:00

Oui c'est une bonne idée...fais-le ! Je te croise sur "embellissons_nous la vie" !

Doc Bird 06/06/2017 18:20

Bonjour Manou.
Tous ces blogs et toutes ces communautés que tu cites donnent envie d'y aller ! Merci de la citation d'ailleurs ;)
Je vais voir de temps certains blogs, mais hélas le temps me manque souvent...
A bientôt.

manou 06/06/2017 18:40

C'est bien normal ! Quand je travaillais je faisais ce que je pouvais...maintenant j'ai plus de temps sauf quand je garde mes petits-enfants ou si je pars...Je viens d'emprunter à la médiathèque "les fiancés de l'hiver" justement la bibliothécaire voulait avoir mon avis. Ce sera encore une occasion que je te cite. Si tu as le temps regarde aussi rapidement ce que je publie ce vendredi (j'ai programmé l'article)...Que veux-tu...tu le mérites bien :)

danielle 06/06/2017 15:22

je ne suis plus sur over-blog, mais j'y ai "rencontré" la châtaigne sauvage et je suis abonnée à son blog. le partage oui, mais les échanges... finalement je n'ai jamais retrouvé nulle part l'esprit qui animait les blogs "orange". bah il faut prendre les choses comme elles viennent...

manou 06/06/2017 17:57

C'est vrai que les choses évoluent. Moi à l'inverse j'avais un blog sur le webpedagogique à destination des élèves de mon collège lorsque je travaillais encore et il y avait quasiment pas d'échanges. Alors je trouve que sur over-blog c'est mieux...Mais c'est vrai qu'il faut se contenter de ce que l'on a et accepter que chacun donne ce qu'il peut...

Renee 06/06/2017 14:17

Non même ceux qui ne sont pas ou plus sur OB sont intéressés, d'ailleurs je fais toujours partie de Embellissons nous la vie de Brigitte mais n'étant plus sur OB c'est pas facile car je met aussi certains articles dans cette communauté sans pouvoir avoir le visuel de la communauté...Dommage mais c'est comme ça, il y avait aussi, jolie maison, Les Ecrivains de L’Exil
Mythe et symbole en Afrique
Philhellène
Ain Deux Trois Soleil
Casse tête de la semaine
Entre ombre et Lumière
Cartes Postales du Monde
Les amis d’Agathe
Les nouvelles au fil des jours
Elles sont nombreuses et toute interressante. (MCO musique à coeur ouvert était aussi anciennement sur OB) Bisouss

manou 06/06/2017 18:00

Et bien en voilà une jolie liste que je vais aller explorer...C'est vrai qu'elles sont toutes intéressantes et qui'l faut faire un choix souvent difficile à faire. merci pour toutes ces idées qui intéresseront sûrement aussi les autres lecteurs de cet article. Bisous et une belle fin de journée

Yannn 06/06/2017 13:19

Les communautés de blog, sur éklablog, je ne connais pas encore.
Je suivrai les articles de ta communauté avec intérêt. Tu ne manqueras pas de signaler les autres partenaires. Peut etre Bernie, autant de blogs qu' une année bisextile. Je vais aller ivoire.
A très vite. Yann

manou 06/06/2017 18:02

Merci Yann ! Je ferai un bilan chaque mois des inscriptions sur la communauté, histoire de faire connaître les blogs aux plus grands nombres. Bises à bientôt

Nell 06/06/2017 12:51

C'est vrai que c'est génial ces communautés et je t'ai connu grâce à l'une d'elle d'ailleurs. J'écumais beaucoup, au tout début, ces communautés, mais j'ai remarqué que certains de ces créateurs ne viennent jamais sur les blogs qui leur "fournissent" des articles et c'est vraiment dommage. Pourquoi ce désintéressement? Il ne s'agit pas de mettre un roman sur un commentaire, juste quelques lignes, et ça ferait plaisir, surtout quand l'auteur vous adresse quelques articles par semaine, ce qui m'est arrivé de le faire. Bien entendu ce n'est que mon avis personnel. Je regrette infiniment de ne pas habiter en Provence, je me serai inscrite à ta communauté avec grand plaisir, et tu le sais. Alors je te souhaite de recevoir beaucoup de jolis blogs comme le tien et celui de Miss. Gros bisous, ma chère Manou et très agréable journée

manou 06/06/2017 18:04

J'ai soulevé aussi ce problème sans vouloir trop critiquer non plus car chacun fait ce qu'il peut. je trouve aussi que la moindre des choses est de venir visiter les membres tant que cela ne prend pas trop d'ampleur...car certains sont victimes de leur succès ce qui n'est pas mon cas et ne le sera sans doute pas :) De toute façon ce qu'il faut privilégier sur le net c'est l'échange et le partage et je trouve que pour l'instant on se débrouille pas mal du tout :) Gros bisous et une douce soirée

Maryline 06/06/2017 11:00

Je ne savais pas qu'il existait ce genre de communautés, ça permet de relier des blogs qui ont le même centre d'intérêt donc. Ce que j'aime dans les blogs, c'est de pouvoir découvrir des univers différents, bien sûr il faut que les sujets proposés entent dans mes goûts. C''est une ouverture sur le monde...
Tu es très active sur le net, ça doit te prendre un temps fou!
bisous

manou 06/06/2017 18:10

Oui c'est tout à fait ça. Comme la plupart des blogs parlent de plusieurs sujets, cela permet de se relier à un sujet : la lecture, le sport, la randonnée, la cuisine, même si ton blog parle de tout ça, tu rattaches les articles que tu veux sans obligation à la communauté que tu veux et les autres peuvent venir voir que ceux-là au lieu de tous les recevoir dans leur boîte mail s'ils s'abonnent. c'est une autre façon d'échanger. Je trouve aussi que les blogs différents sont une ouverture d'ailleurs je suis plus de blogs qui parlent d'autres sujets que la lecture par exemple. Tout est complémentaire. Je ne sais pas si je suis spécialement active en tous les cas, c'est le matin surtout que je suis sur le net car je suis plutôt lève-tôt et parfois je ne prends pas le temps de répondre à tous les commentaires...Bisous

Eglantine 06/06/2017 10:49

:-) article très intéressant un grand merci à toi. Ancienne pour ne pas dire très ancienne d'OB j'avais grand plaisir à visiter pratiquement tous les jours les communautés où j'étais inscrite plus à en découvrir. Et puis la nouvelle version est arrivée dans un premier temps en supprimant les communautés et lors qu'elles sont revenues j'an ai créée 2 : une d'écriture l'autre pour les recettes. Elles ont l'inconvénient celles actuelles de ne pas pouvoir pour l'administrateur envoyer de messages aux personnes inscrites et ça m'agace ! De plus au moment ou j'ai créé mes communautés j'avais encore la pêche de mette un lien sur mon blog à chaque inscription apres visité le blog en question et souhaité la bienvenue...hélas cette pêche ma' quitté bien malgré moi !!! et j'ai de ce fait l'impression de ne plus rien gérer !!!!!
Pour ta communauté j'avions point vu :-) j'arriiiiiiiiiiive bisous

manou 06/06/2017 18:13

Ah je ne savais pas qu'avant on pouvait envoyer un message aux personnes inscrites c'est en effet dommage...Ne t'en fait pas Eglantine, c'est normal de prendre du recul par instant, la vie nous y pousse bien malgré nous. Tu sais je suis inscrite sur ta communauté cuisine et je n' ai jamais été vexée que tu ne me souhaites pas la bienvenue ! En tous les cas bienvenue en Provence, je viens de valider ton inscription et je t'en remercie vivement. Bisous et à très bientôt

Gomez Victoria - Lynn 06/06/2017 09:50

coucou ; tu as raison c'est très bien les communautés; je suis inscrite sur M'dame Touchatout , sur une communauté de laines, fils....., une communauté de photo, et embellissons nous la vie ;et tu as raison, un blog c'est un lieu de partage; bisous

manou 06/06/2017 18:16

Merci Victoria ! Je vois que toi aussi tu rattaches tes articles et cela te permet d'échanger avec d'autre blogueurs qui ont les mêmes centres d'intérêt que toi. Bisous

Roguidine 06/06/2017 09:50

Bonjour Manou,
je ne connais ce genre de communautés!!
je ne fais pas partie d'overblog mais je connais quelques blogueuses!!
Bonne journée, bises

manou 06/06/2017 18:17

Moi aussi j'en connais plein sur canalblog et elles sont toutes sympas et elles ont des blogs super ! Bisous et une bonne soirée

Mousse 06/06/2017 09:20

Bonjour chère Manou,
Merci pour tous ces liens, c'est merveilleux pour connaître d'autres blogs, peu importe si c'est Overblog.
C'est une façon d'élargir nos horizons.
Je peux passer, elle habite en Ardèche, Michel va y aller, mais pour le moment elle ne peut pas avoir de visite, elle est toujours aux soins intensifs, son état est stationnaire. Mon beau-père la vue dix minutes, elle dort beaucoup. On verra la suite.
Passe une agréable journée, mille bisous.

manou 06/06/2017 18:19

Beaucoup de soucis pour toi en perspective...Je comprends pourquoi tu connais l'Ardèche en effet si tes beaux-parents y habitent. J'espère que tout va bien se passer et qu'elle va pouvoir sortir très vite car pour ton beau-père cela va être très éprouvant. Bisous et merci de ta visite. Moi aussi j'adore élargir mon horizon après on n'a plus le temps d'aller voir tous nos amis blogueurs :) Bisous et une douce soirée

écureuil bleu 06/06/2017 08:40

Bonjour Manou. Merci pour ce bel article qui me permet de découvrir d'autres communautés et blogueurs. Je vais aller voir celle de Parisianne. J'en cherche une sur les livres.
Merci aussi pour tes jolis mots sur "Embellissons nous la vie". Bonne journée et bisous

manou 06/06/2017 18:22

Moi aussi j'aimerais en trouver une autre sur les livres où il y ait davantage d'échanges. j'ai fait une demande sur une autre communauté mais je n'ai pas encore obtenu de réponse alors en attendant je partage entre ta communauté quand c'est un livre gai et positif, "les yeux ouverts" quand c'est un peu historique ou d'un auteur très littéraire, et livres ô blog. C'est pas mal aussi de partager ! Bisous et une douce soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -