Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 06:31
Éditions Lapin / Les Contes du lièvre blanc, 2016

Éditions Lapin / Les Contes du lièvre blanc, 2016

Dans la montagne, tout près d'ici, vit un sage qui a pris les traits d'un aigle aux longues plumes blanches et noires. Donne-moi le parchemin et je lui proposerai de le lire.

 

Il était une fois une très vieille femme qui vivait seule au fond des bois... 

 

Elle cultive quelques légumes pour se nourrir et aux beaux jours, elle parcourt la forêt pour y cueillir des fruits sauvages.

Un jour, pendant qu'elle fait sa cueillette, elle aperçoit un loup et prise de panique, s'enfuit. Mais le loup la suit jusque chez elle.

Au matin, lorsqu'elle ouvre son unique volet, le loup est encore là, tout près...

La veille femme, inquiète n'ose plus sortir. Pourtant le loup lui assure qu'il ne lui fera aucun mal. Il veut tout simplement savoir où se trouve le Château des Rêves.

S'il ne va pas là-bas, il mourra, lui explique-t-il. La vieille femme qui a une âme généreuse, a pitié de lui et décide de l'aider mais les embûches sont nombreuses sur leur chemin...

Elle devra en particulier vaincre ses peurs et tenter de gagner le château par ses propres moyens. 

Mais arriveront-ils pour autant à délivrer l'esprit des rêves fait prisonnier, il y a bien longtemps dans le plus obscur des souterrains du château ?

 

Un conte à lire à partir de 6 ans, mais qui plaira aussi aux grands...

 

A la nuit tombée, elle parvient dans une grande pièce éclairée de lustres de cristal et de mille flambeaux, dans laquelle festoient de nobles seigneurs. Elle se dit qu'une grande fête se tient là, et n'ose entrer.

 

Présentation de l'éditeur

La collection "Les contes du lièvre blanc" remontent le temps pour explorer au fil des pages des contrées merveilleuses. Héros malmenés, marâtres, dragons, grimoires, les ingrédients s'agencent comme dans un rêve déroutant et pourtant si familier.

 

Tout le monde sait que derrière la simple histoire, les animaux, les fées, les épreuves sont autant de symboles qui agissent sur l'inconscient de l'enfant et lui permettent de grandir.

C'est parce que les contes ont un aspect universel et cette valeur symbolique qu'ils peuvent être lus et relus à tous les âges. 

 

Les contes permettent de développer l'imaginaire mais aussi de trouver des solutions aux problèmes qui se trouvent sur notre route. Ils sont en effet le reflet de notre vie : les relations familiales, les rapports avec nos parents ou la fratrie,  la mort ou la maladie, l'affirmation de soi, le dépassement des conflits psychologiques, comme l'Oedipe par exemple dont on oublie souvent l'importance...tout se retrouve dans les contes.

C'est la raison pour laquelle les contes sont de plus en plus utilisés en psychothérapie et la raison pour laquelle il faut les raconter aux enfants sans changer le cours de l'histoire, en les laissant exprimer leur peur ou trouver des solutions par eux-même. 

 

La lecture des contes éveilleraient même pour nous, adultes, notre "enfant intérieur" et quelques psychanalystes bien avisés vous prouveraient que même mes extraits n'ont pas été choisis au hasard. En fait ils l'ont été, j'ai fait ouvrir les pages par mon petit-fils qui ne sait pas encore lire...

 

Freud en 1900 a été le premier à découvrir la nature symbolique des contes et à rapprocher les contes de nos rêves. Mais c'est surtout Bruno Bettelheim (en 1976) qui a permis de mettre ses théories à la portée du grand public avec son livre "Psychanalyse des contes de fées". Il y montre la relation étroite entre l'enfant et les contes et prouve leur utilité thérapeutique.  Je l'avais lu à l'époque de sa sortie et c'est peut-être pour cela que lorsque j'étais bibliothécaire j'avais créé la fameuse "heure  du conte" bien avant que ce soit la mode... 

 

La belle caresse longuement le pelage du grand loup noir, et ils s'enfoncent tous deux au coeur de la forêt, avant que les courtisans ne reviennent avec leurs chiens pour les traquer.
Ils marchent longtemps et finissent par trouver une caverne...

 

Les auteurs 

 

Bernard Chouvier est enseignant de psychopathologie clinique à l'Université Lumière-Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages spécialisés dont "La médiation thérapeutique par les contes" (paru chez Dunod en 2015).

 

Autant dire que c'est un spécialiste de la symbolique du conte et qu'on peut lui faire confiance pour inquiéter puis rassurer les enfants, qui n'ont d'ailleurs aucun mal  à s'identifier aux personnages... 

Ce conte est son premier livre pour la jeunesse avec "Les trois frères et le dragon" que je vous présenterai demain. 

 

Nicola Bernadelli est l'illustrateur. 

Né à Vérone en Italie, il a commencé par faire des études littéraires avant de fréquenter l'école Emile Cohl

Il aime utiliser pour dessiner le crayon, le graphite et les couleurs. Parfois il mélange à ses dessins, l'encre et l'aquarelle, et utilise aussi le numérique. 

 

Il donne au conte une dimension fantastique grâce à ses dessins vivants et très réalistes. 

Vous pouvez découvrir son univers en vous rendant sur son site perso (ci-dessous) ou sa page Facebook ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nora-Laure 08/05/2017 22:53

Coucou Manou !
Que j'aime ces week-ends de 3 jours qui me laissent le temps de faire pleeein de choses et notamment de passer te faire un coucou :)
Je te laisse un comm sur un article qui date un peu, mais c'est parce que le livre me plait particulièrement. J'ai cliqué sur le lien de l'illustratrice et j'adore... son univers me fait penser à Max et les Maximonstres... que j'adore aussi !
J'ai trop envie de savoir ce que vont devenir la vieille femme et le loup maintenant ! Hop, sur ma liste ;)
Bises !

manou 09/05/2017 07:33

Merci de ta visite ! Cela me fait grand plaisir...J'aime aussi beaucoup son univers et "Max et les Maximonstres a dû bercer ton enfance, comme il a bercé celle de mes fils :) C'était un des albums que je racontais le plus en bibliothèque pour l'heure du conte. Les petits adoraient ces monstres aux bonnes bouilles rondes qui faisaient peur mais pas que !
Tu me diras ce que tu en pense quand tu l'auras lu...Bises

CathyRose 19/04/2017 20:43

L'histoire me plaît bien, par contre les illustrations un peu moins ! C'est vrai qu'en y réflechissant bien, tout n'est pas rose dans les contes, mais les enfants l'acceptent bien !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 21/04/2017 13:36

Pourtant il a un vrai talent et comme il s'agit de contes pour les plus grands je trouve qu'elles sont particulièrement bien adaptées... Mais je comprends ton avis aussi ! Bisous

lemenuisiart 19/04/2017 20:34

Je découvre et la couverture est bien joli

manou 21/04/2017 13:34

J'aime aussi beaucoup !

Gomez Victoria - Lynn 19/04/2017 18:26

coucou les enfants vont adorer ; bisous

manou 21/04/2017 13:34

C'est le but !

écureuil bleu 19/04/2017 15:15

Manou, si tu veux enlever le captcha pour les commentaires, apparu brusquement la semaine dernière il faut que tu ailles dans ton Administration dans Gérer, Paramètres, Commentaires et que tu décoches Activer la protection anti spam. Bisous

manou 19/04/2017 18:56

hi hi je sais le faire !! Et ce n'est pas moi qui l'ai mis...le seul problème est qu'avec mon téléphone portable depuis une semaine je n'ai pas accès à cette partie-là de mon admnisitration. Il faudra donc attendre quelques instants encore que je rentre à la maison c'est prévu pour ce soir !! Merci quand même

écureuil bleu 19/04/2017 15:12

Bonjour Manou. Merci pour cette belle présentation du Grand Loup Noir. Ma petite Alice (3 ans fin aôut) s'intéresse beaucoup aux loups. Bisous

Maryline 19/04/2017 12:06

Tu dois te douter de ce que je vais te dire: je le note. L'univers des contes, j'adore et en découvrir un nouveau, c'est chouette! J'ai lu "la psychanalyse des contes de fées" peu après sa sortie! Mon amour pour les contes ne date pas d'hier! ;-) C'est la galère pour laisser un com...
Merci Manou!
Bisous

Doc Bird 19/04/2017 09:27

Encore une nouvelle édition que tu me fais découvrir. Et ce titre permet à petits et grands de pouvoir réfléchir. Bonne journée !

Elena800 19/04/2017 09:14

En ce moment je ne peux pas lire je me soigne d'une blépharite et je vois mal et je repose mes yeux en écoutant de la musique ! Bisous

Mousse 19/04/2017 09:08

Bonjour chère Manou,
C'est "Le petit Chaperon rouge, revisité, (rires).
Un livre doudou.
Bonne journée, bisous.

Quichottine 19/04/2017 09:01

Merci pour cette découverte et pour tes explications.
Tu m'as donné envie de lire ce livre.
Bisous et douce journée.

Mimi 19/04/2017 08:44

Comme toi, j'ai adoré "l'heure du conte" avec mes petits collégiens. À chaque fois, c'était une surprise car leur imagination est immense, et un régal. Je ne faisais pas que lire, nous créions des histoires. Un beau souvenir. Alors forcément, avec le livre d'aujourd'hui, tu touches chez moi une corde sensible. Merci Manou et belle journée.

Domi 19/04/2017 08:40

bon propos sur le rôle des contes et tu as l'art d'enchanter

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -