Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 06:10
Bon 1er mai à TOUTES et à TOUS !

Bon 1er mai à TOUTES et à TOUS !

 

Pourquoi le 1er mai est-il férié ?

Je crois que beaucoup d'entre-nous profitent ou ont profité au cours de leur vie professionnelle de ce jour férié.

Mais nous rappelons-nous de son histoire ?

 

Cette journée de rassemblement trouve son origine dans les grandes grèves ouvrières de la fin du XIXe siècle durant lesquelles les travailleurs se sont battus un peu partout dans le monde, pour obtenir la journée de 8 heures.

 

En 1884, aux États-Unis, les syndicalistes américains se donnent deux ans pour voir accorder aux travailleurs du pays, la journée de 8 heures.

200 000 travailleurs obtiennent satisfaction en 1886. Les 340 000 travailleurs restants entament alors une grève générale.

Mais dès le 3 et 4 mai 1886, lors des manifestations des ouvriers des usines McCOrmick à Chicago, la grève dégénère... une bombe explose, des policiers et manifestants sont tués, des anarchistes arrêtés et condamnés. Certains seront pendus. Leur procès sera révisé en 1893 et leur innocence reconnue : une machination policière et judiciaire avait été mise en place pour briser les grèves des ouvriers et nuire au mouvement anarchiste... 

Sur une stèle du cimetière de Waldheim à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l'un des condamnés, Augustin Spies...

 

Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui.

La révolte des ouvriers de Chicago au XIXe siècle (photo : https://www.herodote.net)

La révolte des ouvriers de Chicago au XIXe siècle (photo : https://www.herodote.net)

 

En Europe les choses bougent également...

Trois ans après le drame de Chicago, à Paris, en 1889 lors de l'exposition universelle et de la célébration du centenaire de la Révolution Française, le congrès de l'internationale socialiste se réunit pour la seconde fois. Il décide, sous l'impulsion de Jules Guesde et du Parti Ouvrier français, de faire du 1er mai une journée de manifestation afin d'imposer la journée de 8 heures (donc 48 hebdomadaires car seul le dimanche était un jour de repos). Rappelons qu'à cette époque la journée était d'au moins 10 heures. 

En 1891, à Fourmies dans le nord de la France, les manifestations ouvrières dégénèrent et l'armée tire dans la foule tuant et blessant de nombreuses vies. Neuf victimes sont à déplorer.  

 

Fusillade de Fourmies le 1er mai 1891 (photo wikipedia)

Fusillade de Fourmies le 1er mai 1891 (photo wikipedia)

 

Depuis cette date le 1er mai est devenu le symbole de la lutte des classes et du monde ouvrier. C'est un jour chômé mais non payé.

Rappelons que ces luttes ouvrières sont à l'origine des lois qui ont permis à tous les travailleurs d'obtenir un jour de repos hebdomadaire en 1909, et huit heures maximum de travail quotidien en 1919.


 

Aujourd'hui c'est la journée internationale des travailleurs...

 

C'est le régime de Vichy qui rendra le 1er mai, jour chômé pour tous et le surnommera en 1941, jour de "Fête du travail et de la concorde sociale".

Le gouvernement de Vichy espérait ainsi rallier les ouvriers à sa cause...

 

Depuis 1947, le 1er mai est devenu un jour férié (donc non travaillé ET rémunéré) et la fête des travailleurs, bien que ce mot "fête" ne corresponde pas du tout à une fête au plein sens du terme, mais plutôt à un jour de commémoration et de rassemblement pour ne pas oublier ces temps lointains où les ouvriers étaient exploités par les patrons...

Ce devrait être une journée de rassemblement pour organiser la lutte contre le patronat et la bourgeoisie et non pas une journée de balades en famille comme elle est devenue aujourd'hui. 

 

Les trois revendications ouvrières outre atlantique

Les trois revendications ouvrières outre atlantique

 

Le triangle rouge, porté à la boutonnière, symbolisait au départ les revendications ouvrières : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Il a ensuite été utilisé lors de la seconde guerre mondiale, par les nazis, pour marquer les déportés politiques.

Aujourd'hui, il est devenu la marque de la lutte contre l'extrême droite : tout le monde a pu le remarquer d'ailleurs durant la campagne, sur la boutonnière de Jean-Luc Mélenchon, qui le porte en hommage aux déportés. 

Dans les défilés, ce symbole est remplacé très souvent par des fleurs.

Tout d'abord c'est la fleur d'églantine, symbole du sang versé dans le nord de la France lors des événements de Fourmies.

Au début du XXe siècle, le muguet fait son apparition d'abord timidement à Paris, puis la coutume se répand peu à peu au cours du siècle.

 

Autre info importante concernant le 1er mai :

Depuis 1988, le FN avait décidé de rassembler aussi ses troupes à cette date, au lieu du 8 mai, pour défiler en l'honneur de Jeanne d'Arc.

Je tiens à préciser que cette date n'avait pas été choisi par le FN au hasard...

Mais depuis l'année dernière ce n'est plus d'actualité. 

 

 

Le lien entre 1er mai, fête des travailleurs et muguet est donc récent. 

Et il y a autant d'interprétations différentes des origines de cette coutume d'offrir du muguet que de brins dans un bouquet ! 

 

Aujourd'hui c'est la journée internationale des travailleurs...

 

Dans la Drôme en particulier, on raconte que le chevalier Louis de Girard aurait offert à Charles IX, un petit bouquet de cette fleur de mai. Il n'avait que 10 ans mais eut l'idée de les offrir aux dames de la cour...ravies et envoûtées par ces jolies clochettes parfumées.

 

Quoi qu'il en soit les Celtes célébraient déjà le printemps avec le muguet et en fleurissaient leur arbre de mai car c'était une fleur sauvage abondante au mois de mai. L'idée a fait son chemin et depuis a traversé les siècles.

 

Et le muguet cultivé ou sauvage est devenu symbole d'amour et de bonheur... mais il marque surtout l'arrivée du printemps et le renouveau attendu par tous. 

En offrir porterait chance à celui qui l'offre et à celui que le reçoit. 

C'est le seul jour de l'année où la vente de fleurs est libre et aucune taxe particulière ne vous sera demandée si vous désirez aller vendre sur le trottoir votre production (ou votre récolte sauvage). 

 

Surtout, n'oubliez pas de compter les clochettes... si sur un seul brin vous en comptez treize alors, votre bonheur est assuré pour l'année !

 

Bon 1er mai à TOUS !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans actualité
commenter cet article

commentaires

manou 02/05/2017 07:30

Un GRAND MERCI à tous pour vos commentaires de ce jour...

Violette 01/05/2017 19:39

je ne connaissais pas cette histoire de 13 clochettes :) Merci pour ce rappel et bon 1er mai (la journée n'est pas encore finie) !!!

lemenuisiart 01/05/2017 19:35

Que c'est beau comme image sur le combat des travailleurs. Mais dommage comme cela se perdre en cette année d'élection.

Nell 01/05/2017 18:34

Ah! je viens d'en recevoir et je n'ai pas compter les clochettes. C'est tellement ravissant. J'arrive un peu tard puisque nous avons baladé avec Carmen. Gros bisous et délicieuse journée, même si elle est bien avancée.

Chris Bernard 01/05/2017 17:38

En tous cas, le muguet est un symbole fraternel (ou de camaraderie) très positif ! Chris

Maryline 01/05/2017 16:57

Très intéressant ton billet sur le 1er mai et la lutte ouvrière. A Amiens, les ouvriers de Whirpool continuent d'occuper leur usine afin d'empêcher son transfert en Pologne. Beaucoup d'employés craignent que ce soit leur dernier 1er mai dans cette entreprise... C'est bien triste de voir ça!
Merci pour le muguet, qu'il te porte bonheur également!
Bisous

Renee 01/05/2017 15:09

on apprends vraiment tous sur ce fêtes qui est quand même bien sanglante! Bisous

Quichottine 01/05/2017 15:04

Un grand merci pour ces rappels qui sont importants. :)
Bon premier mai à toi aussi, Manou.
Bisous et douce journée.

Maria-Lina 01/05/2017 13:29

Un gros merci chère Manou! Bon 1er mai et beaucoup de bonheur, gros bisou!

écureuil bleu 01/05/2017 11:51

Bonjour Manou. Merci pour ces rappels très intéressants sur l'origine du 1er mai et du brin de muguet. Cette année je n'ai eu que des feuilles de muguet, aucune fleur. Bisous et bon 1er mai

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -