Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 06:12

 

Comme je vous l'ai dit, jeudi dernier, j'ai eu la joie de rencontrer deux amies blogueuses pour une journée d'échanges et d'émotions partagées. 

A cette occasion, nous nous sommes retrouvées toutes les trois dans la petite ville de Sommières dans le Gard, entre Nîmes et Montpellier.

Nous avions choisi cet endroit pour que chacune puisse faire un bout du trajet qui nous séparait. 

 

Vous avez été très nombreux à penser à nous et à vous inquiéter de la météo.

Et bien je dois vous dire que vos pensées nous ont permis de ne pas avoir de pluie de la journée ! Bien que le temps ait été plutôt gris, nous ne l'avons même pas remarqué...

C'est seulement vers 16 heures que la pluie est arrivée pour de bon et le retour chez nous s'est donc effectué sous un véritable déluge et même de la grêle...histoire de marquer doublement cette belle journée chargée d'émotions ! 

Nous avons donc eu tout loisir non seulement de papoter et de faire plus ample connaissance, mais aussi de visiter la ville puisque nous avions un guide parfait, Mimi connaissant bien ce joli petit coin d'Occitanie.

 

Sommières, une petite ville médiévale au bord du VidourleSommières, une petite ville médiévale au bord du Vidourle
Sommières, une petite ville médiévale au bord du Vidourle

Sommières, une petite ville médiévale au bord du Vidourle


Sommières est une petite ville médiévale très agréable, à la frontière entre le Gard et l'Hérault.  Elle est traversée par le Vidourle, une jolie rivière bien connue pour ses crues mémorables et ses nombreux caprices, pas toujours prévisibles.

Le Vidourle est ce qu'on appelle un fleuve côtier. Il prend sa source dans les Cévennes et se jette en méditerranée. Or tout le monde a entendu parler de ce qu'on appelle en météo, un épisode cévenol, je pense...

Les vidourlades, ces crues mémorables sont donc malheureusement un phénomène qui existe depuis des décennies. 

 

Sommières et ses monuments(1) / Balade à Sommières dans le Gard

 

La dernière crue marquante date de 2002 et cette année-là, à deux reprises, l'eau a atteint la vieille ville et submergé le pont romain dont je vais vous parler, l'eau étant montée à une cote de plus de 8 mètres au dessus du niveau habituel.

Le niveau de l'eau est donc surveillé de très près par les habitants en période de pluies intenses, car l'eau peut monter très vite et envahir les habitations.

Carte des inondations

Carte des inondations

 

La ville a été construite au Moyen Âge vers le X°siècle et les rues de l'ancienne ville nous offrent de nombreuses merveilles que nous avons découvert avec plaisir tout en papotant.

Aujourd'hui, nous allons nous contenter de découvrir les principaux monuments de la ville...

Demain je vous montrerai les merveilles de la vieille ville...

Puis nous terminerons la balade par le bord de l'eau ! 

Une journée bien remplie comme vous pouvez le constater.

 

La tour carrée qui surplombe la ville

La tour carrée qui surplombe la ville

 

Tout d'abord, avant même d'apercevoir la rivière, le visiteur aperçoit de loin, la tour carrée. C'est un des vestiges de l'ancien château fort. Elle est haute de 25 mètres et domine la ville de plus de 50 mètres, ce qui explique qu'elle se voit de loin. Nous ne sommes pas allées visiter les ruines du château car nous avions tant de choses à nous dire qu'on ne pouvait pas tout faire...

A proximité le promeneur peut observer les restes de remparts et la Chapelle Royale de Castrale Saint-Sauveur que donc nous n'avons pas vu. La vue de là-haut est, paraît-il, magnifique. 

 

Les remparts vus de la vieille ville

Les remparts vus de la vieille ville

 

Puis lorsqu'on se rapproche de la rivière, on aperçoit le Pont romain dit Pont "de Tibère".  Comme son cousin le Pont-du-Gard, il est très bien conservé. Ce pont a pourtant été construit au Ier siècle de notre ère par l'Empereur Tibère qui désirait ainsi relier Nîmes à Toulouse. Le pont était à l'origine constitué d'une vingtaine d'arches. La ville s'est construite en partie sur le pont et les arches ont été englobées dans les habitations : aujourd'hui seulement sept d'entre elles, sont encore visibles.

Le pont fait partie des monuments qui ont été rénovés au XVIIIe siècle. Les parapets de pierre ont été remplacés par des rambardes en fonte.  A noter, comme je vous l'ai déjà dit, lorsque le Vidourle déborde, le pont est entièrement enseveli sous les eaux ainsi qu'une partie de la vieille ville.

Vous voyez la hauteur de l'eau ? Impressionnant, n'est-ce pas ?

 

Le Pont romain ou pont "de Tibère"
Le Pont romain ou pont "de Tibère"Le Pont romain ou pont "de Tibère"
Le Pont romain ou pont "de Tibère"Le Pont romain ou pont "de Tibère"

Le Pont romain ou pont "de Tibère"

 

Au Moyen Âge, le pont était fermé par deux portes à chacune de ses extrémités. Une seule subsiste aujourd'hui : c'est le beffroi, encore appelé Tour de l'horloge.

Le beffroi  aurait été construit vers le XIIIe ou XIVe siècle. Il s'agit d'une tour fortifiée située donc dans l'axe du pont romain. Il permet l'accès à la vieille ville. 

De l'autre côté du pont romain, la deuxième porte surnommée, la "gleizette" s'est effondrée lors d'une du crue au XVIIIe siècle. 

Le beffroi est inscrit aux monuments historiques depuis le 27 mars 1926. La mairie se trouve juste à côté. 

A noter la herse est toujours en place. 

 

Le beffroi vu du pont romain

Le beffroi vu du pont romain

 

Des canons gargouilles ornent la tour. Ils sont situés juste au-dessus de l'énorme cadran horloge sur la photo ci-dessous côté extérieur. On découvre aussi le blason de la ville. 
 

On voit bien les canons gargouilles au-dessus de l'horloge...

On voit bien les canons gargouilles au-dessus de l'horloge...

 

On peut monter sur la tourelle qui surplombe le beffroi par un petit escalier en colimaçon visible de l'intérieur de la ville. Le campanile en fer forgé est surmonté par une girouette. Il paraît que la cloche est fêlée et émet un son particulier mais je vais vous dire un secret...si elle a sonné pendant notre balade, nous ne nous en sommes pas du tout aperçu !

Il y a un cadran-horloge énorme de chaque côté du beffroi. Tous deux ont été installés à la fin du XIXe siècle.

Le beffroi côté vieille ville...Penser à agrandir les photos en cliquant dessusLe beffroi côté vieille ville...Penser à agrandir les photos en cliquant dessus
Le beffroi côté vieille ville...Penser à agrandir les photos en cliquant dessus

Le beffroi côté vieille ville...Penser à agrandir les photos en cliquant dessus

 

Un autre monument ne passe pas inaperçu : c'est l'église Saint Pons.

Je précise tout de suite, pour les adeptes, que nous n'avons pas eu le temps de la visiter. Il paraît que l'intérieur est splendide et surtout étrangement coloré. Cette église romane a été entièrement rénovée au XIXe siècle dans un style néo-gothique alors à la mode. 
 

L'Eglise Saint PonsL'Eglise Saint Pons
L'Eglise Saint Pons

L'Eglise Saint Pons

 

Elle est située sur une place très originale...dont je n'ai pas noté le nom. 

De cette place, part une série d'escaliers permettant de monter au château. Ces escaliers sont bordés de rambardes et en route, des bancs de pierre permettent de prendre un peu de repos.

La montée vers le château

La montée vers le château

 

En chemin, une autre église a attiré notre attention et en particulier la vierge qui se trouve en façade. 

La vierge sur la façade d'une autre église

La vierge sur la façade d'une autre église

 

Qu'importe ce qui n'a pas été vu cette fois-ci, nous essaierons de faire mieux lors d'une prochaine visite. 

A demain, si vous le voulez bien, pour visiter avec nous la vieille ville...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

granier 11/06/2017 16:32

la vierge se trouve en façade de la chapelle du collège des ursulines de Sommières

manou 11/06/2017 19:02

Merci beaucoup pour votre précision ! Comme je visitais Sommières pour la première fois je me suis un peu perdue dans mes photos à mon retour ! Je ne savais pas qu'il s'agissait de la chapelle du collège des Ursulines, voilà pourquoi je n'ai pas mis d'autres photos de cet endroit.
Encore merci !

Églantine 31/03/2017 23:49

Une sortie très enrichissantes entre amies ! Je ne connais pas Sommiieres et je découvre .... Très belles photos comme si on y était!! Gros bisous Manou!

manou 01/04/2017 08:32

Nous avons vraiment eu du plaisir, à nous rencontrer, à échanger et à visiter la ville...Une journée riche en découvertes :) Bisous

L'Espigaou 29/03/2017 16:08

BRAVO,
tes commentaires sont très instructifs et tes photos bien mises en valeur par ces commentaires,
Je savais bien que tu ferais bien mieux que moi,
c'est pour cela que je n'ai parlé que de notre rencontre et de notre amitié
ornées des photos que tu as eu la gentillesse de m'envoyer.
La prochaine fois nous visiterons l'intérieur de l'église St Pons.
J'arrive un peu en retard chez toi, internet était en panne depuis heir soir.
J'étais bien en retard dans mes réponses aux messages des copines, maintenant c'est une catastrophe.
Pendant cette panne je n'ai pas perdu mon temps j'ai planté les lavandes dont j'avais fait en automne les bourures selon tes indications, j'ai aussi planté des fraisiers, des salades et des boutures de rosiers et de lauriers rose.
Aujourd'hui il a fait très chaud ici je pense que tu as eu la même chose chez toi.
Je t'embrasse fort
Maryse

manou 29/03/2017 17:18

Mais non j'ai adoré ton article aussi. Et c'est bien comme je te le dis qu'on se complète. Mimi a dit qu'elle nous laissait faire ...J'espère que tu as bien reçus la suite des photos sur ton mail... Oui la prochaine fois où nous nous retrouverons là-bas nous visiterons l'intérieur de l'église et d'autres ruelles qui semblent superbes...ce sera une occasion de nous retrouver ici ou ailleurs. Moi aussi mon petit jardin a bien besoin de moi mais je n'ai pas eu ton courage aujourd'hui. Je ferai tout ça en fin de semaine s'il ne pleut pas. Bisous et une belle soirée

Quichottine 29/03/2017 11:34

Vous avez passé une belle journée et je suis heureuse de pouvoir en suivre chaque moment sur vos blogs.
Bises et douce journée.

manou 29/03/2017 17:14

Merci Quichottine...Nous aurions tant à dire de cette journée mais nous voulons rester discrètes sur notre rencontre. On la renouvellera c'est sûr ! Bisous et une douce fin d'après-midi

moqueplet 29/03/2017 06:25

je vois que mon commentaire d'hier n'a pas passé, je te disais pourtant que tes photos sont belles et que ça donne envie d'aller visiter cet endroit....belle journée à toi

manou 29/03/2017 07:44

Mais si il était passé...il est même le premier de la liste tout en bas. Il faut que tu cliques sur "charger plus de commentaires"car j'ai programmé que seul les derniers apparaissent et la liste complète n'apparaît que si tu le demandes. Bises et une belle journée à toi

lemenuisiart 28/03/2017 21:25

Superbe et puis je connais pour l'avoir visité

manou 29/03/2017 07:45

Ah tu viens presque chez moi alors en balade :)

Nell 28/03/2017 21:01

Ah! oui, Maryse nous en avais montré aussi dans son article. Les langues ont dû aller bon train, d'après ce qu'elle m'a dit, et j'ai les oreilles qui ont sifflées...Mon dieu!!!! Qu'est-ce que j'aurais aimée être avec vous. Bientôt... Je t'embrasse, ma chère Manou, et te souhaite une belle soirée

manou 29/03/2017 07:47

C'est sûr elle m'a devancé la coquine, en plus avec mes propres photos :) tant elle était pressée de parler de notre superbe journée !! Ma douce Nell, tu as du avoir les oreilles qui sifflaient comme certaines d'autres d'ailleurs. Je sais que Mimi t'a écrit, nous en avions parlé. J'imagine qu'elle t'a expliqué le créneau auquel nous avons pensé. Nous en reparlerons quand tu auras fini tes travaux. Gros bisous et à très bientôt

écureuil bleu 28/03/2017 20:29

Bonsoir Manou. Ce village a beaucoup de charme, et votre rencontre a dû être très sympa. Bisous

manou 29/03/2017 07:49

Oui nous avons passé une super journée et cela donne envie de rencontrer d'autres personnes...mais parfois on est si loin ! Bisous

CathyRose 28/03/2017 18:09

Sommières je connais de nom bien sûr, tristement célèbre pour ses inondations ( du Vidourle il me semble ...? ), mais je découvre à quoi il ressemble ! Et bien sûr je ne suis pas déçue, comme je le disais à Nell il y a 5 mn, moi du moment qu'il y a des vieilles pierres et de l'eau, je suis dans mon élément ! Hâte d'avoir la suite de la visite !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy

CathyRose 29/03/2017 08:48

Oups désolée ... j'ai d'abord lu le texte, ensuite regardé longuement les photos ... et entre-temps j'ai zappé !
Belle journée, bisous !
Cathy

manou 29/03/2017 07:50

Oui je cite le nom de la rivière dans mon article. Chaque fois qu'il y a des inondations on parle de cette ville et je n'y étais jamais allée. Elle est très jolie et mérite la visite. Bisous et une belle journée

Cléo 28/03/2017 18:06

C'est un superbe endroit que vous avez vu! C'est déjà beau ce que tu nous montre : et vive la suite ! Comme tu le dis, vous allez vous reprendre pour les intérieurs du château et de l'église. Bises et bonne soirée !

manou 29/03/2017 07:51

On y retournera un jour c'est sûr car c'est un joli lieu de rencontre...Bises et à bientôt

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -