Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 07:20
Coup de coeur des Lecteurs 2015

Coup de coeur des Lecteurs 2015

Une maison ne pouvait pas être menaçante, c'était évident !
Ce n'était pas une entité.
Juste un assemblage de pierres, de mortier, de bois et d'ardoises.

 

Je ne sais plus qui m'a parlé de ce roman et comme je voulais lire quelque chose de facile pendant les dernières vacances, j'ai acheté ce titre d'Isabelle Rozenn-Mari. Un auteur dont je n'avais jamais rien lu auparavant.

Je savais qu'elle avait reçu le "Coup de coeur des Lecteurs" 2015, prix décerné par Amazon lors de la remise des Prix de l'Auto-Edition 2015.

Bon d'accord Amazon n'est pas au départ une librairie, mais je considère que ses lecteurs sont des lecteurs comme les autres et donc que ce prix était à découvrir.

Je n'ai pas regretté un seul instant cette lecture de vacances...

 

Pourquoi tant d'émotions ? Se questionna-t-elle.
Cette maison n'était rien pour elle. Elle n'avait que huit ans lorsqu'elle l'avait vue pour la dernière fois.
Cela n'avait pas de sens...

 

Rose est obligée de revenir dans la maison de son enfance dont elle vient d'hériter, après la mort de sa grand-mère. Mais elle compte bien la vendre rapidement, car sa vie est désormais ailleurs. Elle est en effet devenue outre-atlantique, une romancière à succès. 

Depuis le décès de ses parents, alors qu'elle n'avait que huit ans, elle vit à New York. C'est son oncle qui l'a élevé. De sa vie d'alors, elle n'a jamais eu aucun souvenir et tout le monde a pensé que le traumatisme de la disparition de ses parents et son déracinement expliquaient son absence de mémoire. 

A 26 ans, elle ne pensait pas que, de revenir sur les lieux ici à Port-Lanay, provoquerait chez elle autant de bouleversements...

 

D'abord il y a la maison dans laquelle elle désire aussitôt s'installer pour y faire un peu de tri en attendant la mise en vente. Dès le départ, elle ressent de fortes ondes néfastes comme si les murs et les objets voulaient lui parler. Ensuite il y a tous ces bruits étranges, ces ombres qui semblent vouloir s'approcher de plus en plus près d'elle, cette odeur persistante de violette qui semble la poursuivre...

La maison serait-elle hantée comme le croient les habitants du village ?

Quels secrets se cachent derrière ses lourdes tentures ?

 

Et puis, il y a aussi tous ces gens dont elle n'a aucun souvenir et qui semblent se rappeler parfaitement d'elle. 

D'abord sa propre famille qu'elle n'a jamais revu depuis le drame. Sa tante, la soeur jumelle de sa mère, qui l'a toujours tenu à distance et sa cousine, au comportement déluré qui ne cesse pas de la surprendre. 

Il y a Alex, son ami d'enfance, devenu avocat qui s'occupe de la succession. Alex, plein de charme et très prévenant, qui décide de l'entourer de sa sollicitude et de l'aider à traverser cette étape difficile. Il devient vite le seul refuge de Rose qui se confie à lui, éprouvée comme elle est par tous les événements. Elle va bien sûr tomber amoureuse, tandis que le lecteur devenu de plus en plus méfiant à cause de ce qu'il apprend au fur et à mesure de sa lecture, s'inquiète pour elle. Alex est-il réellement fiable et sincère ? 

Le lecteur s'inquiète d'autant plus que la famille d'Alex a une attitude différente et certains membres semblent même détester Rose, comme c'est le cas de la mère. Quand au père et au frère d'Alex, on peut dire que leur comportement, très masculin, et leur façon de regarder Rose, met le lecteur plutôt mal à l'aise.

 

Malgré les difficultés, Rose décide de rester pour obtenir des réponses à ses nombreuses questions...en fait elle y est obligée mais je ne vous dirai pas pourquoi ! 

Mais aura-t-elle pour autant le courage d'aller au devant des secrets de famille ?

Pourquoi son oncle lui a-t-il menti pendant toutes ces années ? 

 

 

Jusqu'ici, je faisais de nombreux cauchemars la nuit. Des rêves dont je ne me souvenais jamais. Mais à présent, c'est ma vie qui s'est transformée en un long et douloureux cauchemar et je sais que je suis prise au piège.
Je ne peux pas fuir cette maison...

 

Ce thriller psychologique, saupoudré d'un peu de surnaturel et d'horreur, est un roman haletant au suspense époustouflant et se lit d'une traite ! Ah j'oubliais...il contient quelques scènes d'amour aussi. 

 

J'ai aimé ressentir la peur de Rose lorsqu'elle est dans la maison.

Cela m'a rappelé l'époque où, encore enfant, il fallait pour rejoindre ma chambre que je passe devant la chambre de mes parents, ouverte mais obscure, car mal éclairée par la lampe du couloir comme c'était souvent le cas à l'époque. Avec ma soeur, tous les soirs d'hiver (pourquoi seulement en hiver ?) nous passions devant cette porte ouverte en frissonnant et en criant pour nous faire plus peur encore. Puis le rituel était d'arriver la dernière quand la première avait déjà éclairé notre chambre et de regarder minutieusement sous nos lits, avant de nous glisser dans les draps chauffés par la bouillotte provençale (un galet de la Crau emmailloté dans un vieux pull)..."Elles sont fadades" (ce qui veut dire "un peu folle") disait alors ma mère en riant et en venant nous border...Jouer à se faire peur est souvent délicieux quand on est enfant !

 

Bon revenons à  ce roman, bien rythmé et très prenant... 

Rose est un personnage très attachant. Elle est douce, intelligente, agréable...mais plutôt timide. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est rester dans l'ombre et passer inaperçue, ce qui bien sûr ne va pas arriver car dès son retour au pays, les langues vont bon train et elle va se retrouver au centre de l'intérêt de chacun.

La petite ville avec son ambiance particulière de province, ses rumeurs et ses non-dits, joue vous l'avez compris, un rôle important dans l'ambiance générale du roman.  

Les personnages sont tous très bien décrits psychologiquement et bien présents dans le roman, même ceux que nous ne trouvons pas du tout sympathiques, comme le frère et le père d'Alex par exemple, ou la cousine...qui est l'opposé en tout de Rose. 

 

Le style est clair et fluide. L'auteur joue avec nous, juste ce qu'il faut pour créer le suspense et rendre l'histoire crédible. Et l'histoire d'amour qui unit Rose et Alex, malgré son côté bien prévisible, permet de se détendre un peu et de donner un peu de douceur et de passion à l'ensemble. 

 

Isabelle  Rozenn-Mari a choisi l'autoédition pour se faire connaître et remporte un franc succès. "Souviens-toi Rose" est son cinquième roman...

Un roman à lire pour se détendre et passer un bon moment. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Caroline 04/02/2017 13:52

J'étais très tentée par ce roman pour sa couverture et ta chronique mais le fait que tu dises qu'il soit un peu horreur m'a refroidie.. je suis une fragile x)
Bon weekend !

Caroline 05/02/2017 11:35

ça nous arrange un peu, il y a moins de gens sur les pistes de ski et les locations sont moins chères mdr :D
Cependant, on a qu'une semaine quand les étudiants français en ont deux :'(

manou 05/02/2017 07:20

Bon courage pour le mois de février :) Vous êtes en vacances quand chez nous tout le monde a repris ou presque :)

Caroline 04/02/2017 18:16

Je suis en vacances du 25 février au 4 mars ;)

manou 04/02/2017 15:12

Dommage Caroline...il t'aurait fait passer un bon moment :) Est-ce que vous avez des vacances en Belgique eu mois de février ? Bises et un bon week-end

missfujii. 26/01/2017 06:46

Ce roman, semble avoir tous les ingrédients susceptibles de me plaire !

manou 26/01/2017 08:03

Et tu passeras un bon moment de détente !

sandrine isac 25/01/2017 10:12

Oh, je crois bien que je vais le rajouter à ma PAL celui-ci ;) Merci pour la découverte. Moi aussi petite fille j'avais peur des coins obscurs. Vos souvenirs d'enfance m'ont renvoyé aux miens. Bonne journée.

manou 25/01/2017 18:27

Il te plaira j'en suis sûre...c'est un autre univers que celui de ton livre mais le suspense est intense. Je n'ai pas encore pris le temps de faire la notice sur babelio. Je pense que cette fin de semaine je devrai y arriver !! Bonne soirée

Rebecca G. 23/01/2017 23:38

Ah! celui-ci me donne très envie! Je le note sur ma wishlist... Merciiii!! :)

manou 24/01/2017 07:23

Il te plaira j'en suis sûre ! Bises

Doc Bird 23/01/2017 21:26

Ton avis me donne envie de lire aussi ce roman : suspense, angoisse, amour et fantastique. De quoi frissonner et passer un bon moment de lecture.

manou 24/01/2017 07:22

C'est tout à fait ça, de temps en temps un livre plus facile à lire c'est distrayant. Bonne journée

lemenuisiart 23/01/2017 19:35

La couverture est très belle

manou 24/01/2017 07:22

Je trouve aussi

nath 23/01/2017 19:31

un petit air de Rebecca de Daphné du Maurier ? J'ai tout de suite pensé à ce titre en lisant ton billet. La couverture ne me fait pas envie mais ce que tu en dis oui :) C'est donc noté !

manou 24/01/2017 07:21

Moi j'aime beaucoup la couverture au contraire mais je ne m'attendais pas à un livre aussi bien écrit. Il est à découvrir !

Nell 23/01/2017 18:16

Un livre très tentant, Manou, c'est tout ce que j'aime. J'espère que tu as passé un magnifique dimanche. Je t'embrasse et te souhaite une belle soirée

manou 24/01/2017 07:20

Il sera distrayant celui-ci avec une petite touche de surnaturel et de l'amour. Tout ce qu'il faut pour te détendre. Bisous et une belle journée

Maryline 23/01/2017 16:41

Tentant... j'espère que ça ne fait pas trop peur... A trouver en bibliothèque....
Merci Manou!
Belle soirée!
Bisous

manou 23/01/2017 17:57

Je suis sûre que tu le trouveras ! Il fait un peu peur mais la raison l'emporte :) Bises et une belle soirée à toi aussi

yannn 23/01/2017 16:18

Oui, ce thème du retour à la maison de famille, est un sujet que j'ai croisé dans des téléfilms, séries ou autre.
Mais après à thème équiv alent, chaque auteur, chaque auteure, en fait à sa façon.
Moi, j'ai en tête des liens de famille qui se découvrent, mais je ne dis rien, ....... Chutttt.
Gros bisou et bon début de semaine. Yann

manou 23/01/2017 17:59

Tu as raison Yann c'est un thème largement traité dans les films, téléfilms...C'est pour cela que je dis que c'est un livre pour se détendre ! C'est pour mercredi que tu nous concoctes quelque chose sur les lien familiaux ? Bon je vais patienter. Bises et une bonne soirée

CathyRose 23/01/2017 15:21

Ah non, je n'en ai jamais parlé contrairement à ce que dit Maryse car je ne le connaissais pas ! Elle doit confondre avec " Les lettres de Rose " ... ben oui, on est perdus avec toutes ces roses ! ;) Bon trêve de plaisanterie ... il ne peut que me plaire alors bien sûr ... il est noté !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

CathyRose 23/01/2017 18:04

Oui tu as raison, il va falloir que j'en fasse autant ! Tu as remarqué, j'ai fait un effort ... j'essaie de présenter un livre lu dans chacun de mes billets du dimanche soir !
Belle fin de journée, bisous !
Cathy

manou 23/01/2017 18:01

Oui ce sont des histoires de roses :) il y a de quoi être perdue, il y en a tant. En effet maintenant que tu le dis tu avais parlé d'un roman où l'héroïne s'appelait Rose et que j'avais noté moi aussi. Bon c'est décidé quand je noterai un livre vu sur un blog, je noterai la blogueuse à côté (ou le blogueur) au moins je pourrai faire le lien vers son blog. Bisous et une belle soirée

barbizon 23/01/2017 14:13

A te lire, je pense que cette histoire pourrait faire aussi un bon scenario de film, en tous les cas même en livre je suis preneuse!

manou 23/01/2017 18:02

Oui c'est en effet très cinématographique...voilà pourquoi on se laisse prendre par l'histoire. Bisous et une belle soirée

L'Espigaoul 23/01/2017 14:12

Je crois que c'est Cathy Rose qui m'a déjà parlé de ce roman et je l'avais aussitôt noté.
En lisant ton compte rendu je le replace en tête de liste.
Passe une belle journée
Je t'embrasse très fort
Maryse

L'Espigaou 23/01/2017 19:30

J'espère un jour pouvoir m'y rendre avec toi
j'aurai ce jour là 2 bonheurs celui d'étre avec toi et celui de voir NOTRE maison
Je t'embrasse
Passe une belle soirée.

manou 23/01/2017 18:05

Et Cathy dit que non alors si toi aussi tu l'as déjà dans ta liste c'est bien que quelqu'un nous en a parlé :) Bon on trouvera bien qui...En tous les cas j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Si tu savais comme j'ai pensé à toi cet après-midi parce qu'avec mes amies nous sommes passées devant "notre" maison. Le portail est toujours en place et rien n'a bougé. Mais vu le froid, il n'y avait personne pour répondre à nos questions...Mais j'ai pensé très fort à toi. Bises et une douce soirée

Rose63 23/01/2017 13:54

Bon coquine tu nous laisses en suspension accrochée à tes derniers mots ........:)
Merci à toi ça donne envie de lire
Bonne semaine :)

manou 23/01/2017 18:06

Si je te raconte tout, il n'y aura plus de suspense. Bisous et à demain si canalblog marche mieux que ce matin :)

Maria-Lina 23/01/2017 13:35

Une bien belle lecture!!! Bise, bonne journée dans la joie!

manou 23/01/2017 18:07

Merci Maria-Lina, c'est une lecture distrayante même pour ceux qui n'ont pas trop envie de lire. Bonne soirée

écureuil bleu 23/01/2017 13:21

Tu m'as tentée, Manou. Je le lirai si je le trouve. Bisous

manou 23/01/2017 18:08

Je languis de savoir ce que tu en penseras, mais vu que tu aimes Maxime Chattam tu devrais aimer le style. Bisous

Cléo 23/01/2017 12:56

Ouf! J'en ai déjà trop dans ma liste. Et je n'aime pas avoir peur. Merci du partage ! Bises et bonne journée !

manou 23/01/2017 18:08

Alors si tu n'aimes pas avoir peur, c'est pas fait pour toi :) Bisous

virjaja 23/01/2017 10:39

bien tentant celui la aussi. il pleut, j'en profite pour lire! gros bisous. cathy

manou 23/01/2017 18:09

C'est le temps idéal pour se plonger dans un livre au coin du feu. Bisous à toi aussi

Mousse 23/01/2017 08:48

Bonjour chère Manou,
Encore un petit chef-d’oeuvre que tu nous proposes là !
La couverture est magnifique et le résumé plus qu’alléchant.
Ma PAL va s’écrouler avec tous ces livres, j'en ai encore en pagaille à lire, je prends note de ce livre qui me fait de l'oeil !
Bonne semaine, bisous tout doux.

manou 23/01/2017 18:10

Mes listes sont très longues mais finalement parfois je lis tout autre chose :) C'est juste rassurant de savoir que j'ai tout ça en attente ! Moi aussi j'ai trouvé la couverture très belle. Bisous et une soirée toute douce pour bien démarrer la semaine

Elena800 23/01/2017 08:13

J'ai une liseuse et j'ai acheté ce livre conseillé par amazone, je l'ai bien aimé ! Bon lundi, bisou

manou 23/01/2017 18:11

Contente que ton avis rejoigne le mien. Il a bien mérité son prix des lecteurs ! Bisous Elena et à bientôt

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -