Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 07:40
Une boisson magique...

Une boisson magique...

 

Connaissez-vous le lait d'or ? 

Son nom déjà me fait rêver...pas vous ? Ce nom est donné à une préparation à base de curcuma, une épice que vous connaissez tous.

Il s'agit d'une boisson un peu "magique" car excellente pour la santé et qui pourrait changer notre vie. Vous en doutez ? Et bien essayez...

Je vous avais déjà dit que je pratiquais le yoga en toute modestie. En me promenant sur certains sites, j'ai découvert cette recette que je voulais partager aujourd'hui avec vous. 

Ce n'est pas nouveau pour moi, d'utiliser les épices et en particulier le curcuma, car on parle beaucoup de ses vertus aujourd'hui. J'en rajoute dans mes plats, dans le riz ou les potages, sur le poisson.

Cela fait longtemps aussi que je tente de me nourrir de la manière la plus équilibrée possible.

Mais c'est depuis peu que  j'ai découvert l'étendue des bienfaits du lait d'or sur la santé.

 

 

Les bienfaits du lait d'or sont bien sûr les bienfaits du curcuma.

Il serait : 

- anti-inflammatoire et soignerait en particulier les douleurs articulaires et les tendinites mais aussi les inflammations de toutes sortes.

- analgésique c'est-à-dire qu'il calmerait la douleur.

- antiseptique et stimulant de l'immunité, vous pourrez dire adieu aux méchantes bactéries, aux virus et autres indésirables...

- antioxydant : sans pour autant nous aider à retrouver notre jeunesse, les antioxydants sont indispensables pour rester en forme.

 

De plus...

- Il stimulerait la mémoire.

- Il favoriserait le métabolisme général. 

- Il réduirait l'hypertension, lutterait contre le cholestérol et serait donc un bon préventif des maladies cardiovasculaires.

- Il aiderait au fonctionnement du foie.

- Il aurait des vertus anti-cancer. 

Très vite, vous verrez aussi ses effets sur votre peau, vos cheveux.

Je vous l'ai dit... c'est une boisson magique ! 

 

Le curcuma
Le curcumaLe curcuma

Le curcuma

 

D'où viennent ces nombreux bienfaits ?

Le lait d'or est une boisson réalisée avec du curcuma. Cette épice à la belle couleur dorée contient de la curcumine qui agirait sur notre organisme comme la cortisone et les antibiotiques mais sans les effets secondaires. 

Ce qu'on a découvert depuis peu, c'est que le curcuma avait besoin d'être longuement chauffé à feu très doux pour être assimilé par notre corps. A froid, le curcuma râpé ou en poudre agit faiblement, et il  faudrait en consommer des quantités très importantes pour voir ses effets.

De plus, la curcumine a besoin d'être associée à du poivre ou du gingembre (qui sont aussi de puissants anti-oxydants) et des lipides car elle est liposoluble. Associée au poivre, l’absorption de la curcumine serait multipliée par 1000 ! 

 

 

Comment préparer le lait d'or ?

Il se prépare en deux étapes. 

 

La pâte d'or (1ère étape)

Ingrédients

5 cuillères à soupe de curcuma (environ 1/2 tasse)

1/2 càc de poivre moulu noir (ou de gingembre)

120 ml eau

 

Dans une petite casserole, faire chauffer tous les ingrédients à feu doux, pendant environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Au fur et à mesure que vous tournerez la préparation, elle s'épaissit. 
 

Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant
Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant

Verser dans la casserole et laisser épaissir à feu très doux en remuant

 

Au bout de ce temps, verser le contenu dans un petit bocal en verre et conserver la pâte au réfrigérateur environ 40 jours (le temps d'une cure).

La pâte d'or à conserver au frais

La pâte d'or à conserver au frais

 

Le lait d'or (2ème étape)

Ingrédients

1 verre de lait végétal (amande, noisette, riz, soja, ...)

1 càc d'huile (olive, coco, lin...)

1 càc de miel (ou sirop d'agave, stevia...)

1/2 cuillère à café de pâte de curcuma. 

 

Mélanger à chaud tous les ingrédients avec un fouet ou une fourchette et chauffer doucement l'ensemble (en évitant le micro-onde, censé détruire les nutriments). 

Variante : ajouter une pincée de cannelle. 

Il n'est pas interdit d'utiliser du lait de vache, de chèvre pour changer mais traditionnellement il est réalisé avec un lait végétal. 

 

Le lait d'or prêt à consommer

Le lait d'or prêt à consommer

 

Cette boisson est conseillée par le grand maître du kundalini Yoga, le yogi Bhajan.

Il faut en boire tous les matins (à jeun) ou le soir avant de se coucher (si vous avez des troubles du sommeil), chaude, tiède ou froide, pendant 30 à 40 jours pour voir ses effets.  

Vous n'avez pas eu le temps de préparer votre lait d'or.

Ce n'est pas grave : prélevez un peu de pâte d'or et la mélanger à votre plat, votre sauce de salade (avec des carottes râpées c'est délicieux) ; ajouter de l'eau bouillante, un peu de miel et du citron pour une boisson chaude réconfortante ; mélanger un peu de pâte d'or à votre tisane ou à votre thé chaud et bien infusé.

 

Bon dimanche !

 

Venez nous rejoindre chez Magda

Venez nous rejoindre chez Magda

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nath 11/04/2017 09:04

Cela fait plaisir de découvrir cette astuce. Nous avons vécu 7 ans à la Réunion et je peux t'assurer que le curcuma est ma base de toute médecine. Par contre attention au poivre. C'est juste un révélateur alors une pincée suffit sinon aie ! La poudre de curcuma avec du miel est une mine de bienfaits. La racine pousse bien, même chez nous, les risomes prolifèrent

manou 20/04/2017 15:38

Je n'ai jamais essayé d'en planter ici mais j'imagine qu"à la Réunion tout le monde le fait pousser sans problème... Merci pour tes conseils sur le poivre j'ai réduit la dose car je trouvais qu'1/2 càc cela faisait beaucoup trop ! J'utilise beaucoup le curcuma en cuisine mais sous forme de cure je ne l'avais encore jamais testé.

Faure Marie-Laure 25/03/2017 07:38

Le micro-ondes détruit les nutriments ???
Non

manou 25/03/2017 08:19

C'est de que je dis dans mon article (voir le lait d'or 2ème étape) !! Le chauffage en douceur au bain marie les préserve davantage mais en détruit aussi malheureusement une partie.

latabledeclara 06/02/2017 09:08

Une belle découverte pour moi
Je retiens l'idée
Belle semaine
Bisous

manou 06/02/2017 10:29

Merci Clara, c'est une préparation santé et culinaire à la fois :)

marine D 04/02/2017 07:29

Merci Manou, oui, cela dépend du curcuma je suppose, j'ai lu qu'il valait mieux acheter du curcuma bio, mais j'ai vu aussi une recette où on mettait moins d'eau c'est ce que je ferai, en fait le fond a épaissi mais pas le dessus qui est liquide alors j'ai sorti le liquide pour le boire comme le lait, merci Manou !

manou 04/02/2017 08:18

J'essaierai aussi...ton expérience est intéressante. Oui j'ai oublié de le préciser mais il vaut mieux utiliser du curcuma bio et commencer la cure en douceur...Bisous

magda627 04/02/2017 01:12

Je ne connais pas du tout mais ça semble vraiment bon ! Et avec ton billet, tu es vraiment une "mine d'or" sur le sujet (désolée, le jeu de mots était trop facile !!!). Merci mille fois de partager avec nous et surtout de me donner le goût d'essayer des nouvelles choses !!! Mes amitiés à toi !!

manou 04/02/2017 08:19

Merci Magda ! Cela me touche beaucoup. J'aime partager avec vous tout ce que je découvre...Bises

barbizon 02/02/2017 15:11

Je ne connaissais pas le lait d'or mais le curcuma oui, j'en mets un peu partout quand c'est possible. Tu as raison de pratiquer le yoga, c'est une vraie discipline, beaucoup en font ici. Ta recette me plait bien, je fais essayer d'en faire, merci! Bises Manou.

manou 02/02/2017 17:49

Merci à toi de me faire confiance au point d'essayer cette recette. Je trouve cette boisson non seulement agréable à boire mais d'une jolie couleur qui déjà donne le moral ! Bises

L'Espigaou 31/01/2017 16:01

Merci pour la recette, je viens de terminer mon lait d'amande, demain j'irai en reprendre.
Est ce qu'on peut en prendre plusieurs fois par jour?
par exemple le matin avec le lait et le soir avec des carottes rapées ou de la salade.
Passe une bonne fin de journée
Bisous tout plein
Maryse

manou 31/01/2017 17:00

Oui bien sûr ! Il n'y a pas de contre-indication :) Commence doucement quand même... Bisous et à bientôt

Nassy 31/01/2017 11:50

J'ai déjà vu passer des recettes du lait d'or mais tes exeplications sont très intéressantes. Je note donc pour une nouvelle expérience. Bonne journée.

manou 31/01/2017 13:47

Tu me diras si ce que tu as vu correspond à ce que j'ai fait :) Bises

marine D 30/01/2017 12:22

Moi non plus je ne savais pas qu'il fallait la faire chauffer mais j'en met beaucoup dans ma cuisine, dans toutes sortes de plats, en poudre, les sauces, les tajines, etc, associé au poivre noir et au gingembre
Je viens de faire la pâte, j'ai tourné à la cuiller en bois sur feu doux 8 minutes mais cela reste liquide, sais-tu si il faut ajouter du curcuma ? Pour le lait pas de problème, avec du lait d'amande et un peu de canelle, c'est bon !
On ne dit pas si on doit continuer à chauffer une fois le tout bien mélangé ?

manou 31/01/2017 13:46

Alors là tu me poses une colle car la mienne a épaissi tout de suite. Mais je ne crois pas que ce soit très important puisque tu l'as fait bien chauffé. Pourtant moi j'ai suivi les consignes données à la lettre. Peut-être que mon curcuma était en poudre plus fine et que du coup j'en ai mis plus en quantité. La prochaine fois essaie d'en ajouter un peu et tu me diras...N'est-ce pas que c'est bon ?! Et surprenant...Le lait tu le bois comme tu veux, j'ai vu sur d'autres blogs que même froid, cela était bénéfique car on a déjà chauffé une première fois le curcuma et cela suffit...Bises

celine 30/01/2017 07:55

merci pour toutes ces infos, c'est fort intéressant, merci pour ce partage. bises. celine

manou 31/01/2017 13:47

Su ça te tente, tu n'as plus qu'à...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -