Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 07:18

 

Magda nous demande de parler de ce qui est nouveau pour nous en ce début d'année et il se trouve qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés dans ma vie en ce moment, ni autour de moi sauf...que j'ai découvert depuis peu une nouvelle façon de lire : c'est la lecture numérique que je pratique bien sûr, vous l'avez deviné avec une liseuse.

Ceci n'est peut-être pas du tout nouveau pour vous, mais c'est nouveau pour moi !

Et, bien sûr, le père noël y est pour quelque chose.

 

Les trois principales liseuses du marché actuel (photo du net)

Les trois principales liseuses du marché actuel (photo du net)

 

En fait, je vous rassure : je sais déjà lire en numérique, car nous savons tous le faire lorsque nous lisons des articles de presse sur internet, des documentaires ou autres écrits comme par exemple les articles de nos blogs respectifs, et cela nous le faisons depuis longtemps déjà à partir de nos ordinateurs, de nos tablettes, de nos smartphones ou autres outils d'aujourd'hui.

Mais là, il s'agit de lire des romans ou des contes sur ce petit support moderne, pas plus grand qu'un livre de poche ! Et d'être installée dans le canapé comme si je tenais dans mes mains un vrai livre.

 

Loin de moi l'idée de vous faire l'apologie de ce mode de lecture !

 

Mais après avoir bien réfléchi, j'ai pensé au côté positif d'avoir une liseuse, dans ma vie quotidienne de retraitée active et dévoreuse de livres :

 

- Cela m'évite de partir en vacances avec une valise de plus, contenant tous les livres à lire...ou d'être en manque lorsque je suis en Haute-Loire par exemple, à 25 km exactement de la plus proche librairie et qu'il ne me reste que les anciens Pif de mes garçons à me mettre sous la dent. Moi sans livres à lire, vous imaginez un peu ! 

 

- Je peux lire tous les classiques que je veux, car ils peuvent être téléchargés gratuitement. Vous pouvez le faire aussi avec une tablette ou sur votre ordinateur. Cela me permet de papillonner entre différentes lectures (ce que je fais souvent) et de prendre tout mon temps pour relire Proust par exemple...ou d'autres auteurs. 

 

Les reconnaissez-vous ?

Les reconnaissez-vous ?

 

- Je peux avoir différents recueils de contes à raconter à mes petits-enfants pour leur apprendre à écouter une histoire sans les images (un excellent exercice pour les rendre plus attentifs).

 

- Je peux me remettre à lire en VO comme je l'ai souvent fait dans le passé car j'ai l'aide intégré d'un dictionnaire ce qui peut être très pratique. Mais aurais-je le courage de m'y remettre pour autant ? C'est à voir... 

 

- Je peux lire le matin tôt quand tout le monde dort sans sortir de dessous ma couette et sans réveiller personne. C'est bien agréable pour les insomniaques par exemple mais pas de chance, moi je dors comme un bébé jusqu'au matin.

Par contre le soir, même avec le rétro-éclairage, ce n'est pas très recommandé de lire sur écran pour trouver le sommeil : il vaut mieux un bon livre.

 

Photo du net

Photo du net

 

Je vous rassure...même en possédant une liseuse, il est absolument impossible que :

- J'arrête de fréquenter les médiathèques.

- Je renonce à fureter dans une librairie virtuelle ou pas. 

- J'arrête d'offrir des livres ou d'en recevoir.

- J'oublie un jour de me plonger dans ma bibliothèque personnelle pour en ressortir ce livre tant aimé, lu pendant mon adolescence et  qui sent si bon le vieux papier...

 

Ils sentent bons, n'est-ce pas ? (photo du net)

Ils sentent bons, n'est-ce pas ? (photo du net)

 

J'aime les livres aussi en tant qu'objets et je ne veux pas qu'un jour ils disparaissent...

 

Et vous ?

On vous attend tous chez Magda !

On vous attend tous chez Magda !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 19/01/2017 17:30

Il est moderne ton papa noël. La liseuse, en complément du livre papier, il faut savoir utiliser les deux en fonctions

magda627 18/01/2017 03:18

Et bien c'est nouveau pour moi également. Nous sommes très "technologiques" chez moi mais je n'ai pas de liseuse électronique. Comme toi, j'adore les livres et je suis certaine que les liseuses électroniques ne les feront jamais disparaître ! Merci mille fois pour ta participation !!! Mes amitiés à toi !

églantine 17/01/2017 22:32

La liseuse et le livre papier peuvent parfaitement cohabiter dans la même maison. Ils ont juste des usages différents. Effectivement partir en train ou en avion avec une liseuse chargée de dizaines de titres est nettement plus pratique que de bourrer sa valise d'autant de livres papier . Et oui , se blottir dans son canapé avec un bon vieux livre est un plaisir dont je ne me lasse pas! Bisous Manou!

Quichottine 17/01/2017 17:29

Ouf ! Tu 'as fait peur !
Pourtant, même si pour l'instant je n'ai ni tablette ni liseuse, je ne dis pas que je n'en aurai jamais.
Notre futur déménagement, qui avance à grands pas, m'oblige à trier, à me séparer de livres que j'aurais volontiers gardé.
Alors, pour les retrouver, la liseuse sera sans doute un prochain cadeau appréciable et apprécié.
Passe une douce soirée. Bisous.

L'Espigaou 16/01/2017 13:27

On en avait parlé et je t'avais dit que j'aimais le contact du papier qui était un peu comme un contact avec l'auteur.
et bien tu es très convaincante,
je crois que je vais y réfléchir.
Est ce que tu n'as accès uniquement à des livres
ou bien c'est comme les tablettes qu'on mes enfants qui donnent accès, comme l'ordi, à internet?
Je suis très en retard dans mes visites je suis malade comme un chien
un chien malade.
Passe une belle journée
Je t'embrasse
Maryse

L'Espigaou 17/01/2017 18:04

C'est pas la grippe, je suis vaccinée.
Une gastro carabinée qui m'a mise complètement à plat
et m'a même tapée au coeur avec palpitations et jambes en coton.
Maintenant j'essaie peu à peu de rattraper mon retard pour mes réponses.
Bisous
Maryse

manou 16/01/2017 13:51

Oh tu as la grippe alors si tu es si malade ? Soigne-toi bien car en plus de la grippe, il y a de très mauvais virus en ce moment. Avec une liseuse, on lit c'est tout ! bien qu'on puisse se connecter pour télécharger des livres mais pas d'accès à internet pour voir ses mails ou pour bloguer...Pas d'urgence, quand on se verra je te prêterais la mienne. En attendant repose-toi bien...Qu''importe les visites tu les feras plus tard. Bisous

Nell 15/01/2017 19:46

Moi, j'ai toujours aimé toucher le papier. J'aime tourner les pages et mettre UN MARQUE-PAGE, dans mon livre. J'ai longtemps écris avec un crayon à papier sur un cahiers et j'ai tout garder. Mon Dieu!!! si tu voyais le nombre de cahiers griffonner de poèmes. J'aime, j'adore les livres, bien qu'en ce moment je ne lis plus beaucoup... Belle soirée, Manou et gros bisous

manou 16/01/2017 11:53

Moi aussi j'adore les livres mais tu vois à l'instant j'ai un auteur qui m'a proposé son livre en numérique, en avant-première et je viens d'accepter de le recevoir en .pdf. Comment veux-tu que je lise ça sur un ordinateur. J'accepte peu de service de presse mais, quand j'accepte de lire un nouvel auteur c'est toujours en numérique. Bisous et une douce journée

sandrine isac 15/01/2017 18:38

Bonne année :)
J'en ai également reçu une pour noël et j'en suis ravie. Bon, je n'arrête pas de lire au format papier puisque j'aime ce format et je compte toujours avoir une grande bibliothèque où je pourrais ranger mes trésors mais il est vrai que le numérique est une manière différente voir complémentaire de lire. Plus facile pour moi qui lis des autoédités et qui fais pas mal de services presses dans ce format. Contente de constater que je ne suis pas la seule à avoir oser ce mode de lecture alors que je suis une accroc au papier ;)

manou 15/01/2017 18:45

Merci pour tes voeux ! A toi aussi je souhaite une bonne année avec tout ce que tu souhaites (santé et bonheur en famille) mais surtout la réussite et beaucoup de succès pour tes livres. Moi aussi je suis une accro au papier et pourtant j'ai franchi le pas...C'est marrant que tu viennes me voir aujourd'hui. Est-ce une intuition... Si tu reviens demain tu vas savoir quel est le premier livre numérique que j'ai acheté car j'ai fait une chronique qui, à mon avis, va t"intéresser...Bises et à bientôt Sandrine

sylvette bouju 15/01/2017 17:27

je ne saurai plus me passer de ma liseuse
j'y mets tous les livres qui m'intéressent et j'ai ma bibliothèque toujours avec moi
Je n'ai plus de valises trop lourdes quand je pars chez mes enfants
je peux régler la grosseur des lettres pour économiser ma vue
je peux enfin lire des des "paves" de 600 pages ce que je ne pouvais plus faire (à cause de mes poignets fragiles)
je peux lire où et quand je veux

bref , j'adore le livre papier mais pour des raisons pratiques je ne quitte plus ma liseuse
bonne fin de week end

manou 15/01/2017 18:46

Je n'en suis qu'à mes balbutiements mais pour l'instant je trouve la lecture numérique avec une liseuse très confortable en effet et bien pratique. Merci pour votre visite et votre témoignage. Bonne soirée

Cléo 15/01/2017 14:30

Je songe sérieusement à m'en procurer une. C'est vrai que c'est génial. Bises et bonne journée !

manou 15/01/2017 18:47

Cela ne t'empêchera pas d'acheter des livres :) Bises et une bonne soirée

Maria-Lina 15/01/2017 13:23

Bonjour douce Manou, je trouve cela génial pour les voyages, c'est super! Gros bisous, bon dimanche dans la joie et la tendresse!

manou 15/01/2017 18:47

J'ai déjà apprécié pendant les vacances de noël...Bisous et une bonne soirée

Maryline 15/01/2017 13:02

Ma collègue de bibliothèque en a une et n'arrête pas de me vanter ses mérites... que je ne nie pas!
Mais, pour moi, le livre est un bel objet, j'adore toucher et sentir le papier, hum;, un bon livre neuf! Le manipuler, le prêter, le voir dans ma bibliothèque ou le mettre en déco quand c'est un beau livre neuf ou ancien. Car j'aime aussi les livres anciens que je trouve aux Emmaüs. Alors pour moi, c'est un non catégorique à la liseuse, ça me gâcherait mon plaisir.
J'ai fini de lire "L'autre nom" d'Elena Ferrante cette nuit, je l'ai trouvé mieux que le premier, il para^t que la suite est sortie, mais je n'ai pas vérifié!
Bon dimanche!
Gros bisous

manou 15/01/2017 18:50

Pour moi aussi, le livre reste incontournable et je préfère voir des livres dans ma bibliothèque plutôt qu'une liseuse, je te rassure ! En plus moi aussi j'ai plein de livres qui appartenaient à mes parents ou mes beaux-parents et j'adore leur odeur et le contact du papier. Mais l'un n'empêche pas l'autre..Je confirme que le tome 3 d'Elena Ferrante est sorti mais je vais être raisonnable et attendre que la médiathèque me le prête...Je suis contente que tu prennes du plaisir à lire cette série que j'ai beaucoup aimé pour l'instant. Bisous et bonne soirée

Renee 15/01/2017 12:53

Tester aussi et j'en aime le coté pratique voyage ou juste lire sans déranger le conjoint le soir mais, le lvre papier reste nettement plus attrayant. Bisous bonnes lectures

manou 15/01/2017 18:51

On est bien d'accord :) Bisous et bonne soirée

la châtaigne 15/01/2017 12:45

tu encourages donc la liseuse, mais c'est le problème du soir pas lire dessus ou en été lire dehors ça doitbriller, bises

manou 15/01/2017 18:53

Je crois pas dire ça ! J'adore les livres papiers et ne sauraient m'en passer. Mais dans certains cas, quand nous partons je pense que même si j'apporte quelques livres avec moi, je ne serais plus en manque de lectures :) Avec les écrans rétro éclairés le problème de la brillance est réglé et tu peux lire même en plein soleil (ce que je fais jamais). Bisous

écureuil bleu 15/01/2017 12:02

Bonjour Manou. Je suis d'accord avec les avantages que tu annonces et dans certains cas cela peut servir : en vacances par exemple mais j'aime toucher le livre, marquer les passages qui me plaisent avec des petits bouts de papier et prêter les livres que j'ai aimés pour pouvoir échanger ensuite, et puis les livres numériques coûtent presqu'aussi cher que les livres papier alors qu'il n'y a pas de coût de fabrication et de distribution... Bisous

manou 15/01/2017 18:58

C'est sûr que les échanges entre copines ne peuvent plus avoir lieu et je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de remplacer les livres. D'ailleurs les deux bibliothèques que je fréquente ne prêtent pas de livres numériques et c'est fort heureux ! Je ne compte pas acheter de romans récents... c'est beaucoup trop cher pour mon budget et tu as tout à fait raison de dire qu'ils ne sont pas tellement moins cher. J'en offre mais je n'en achète jamais car je les emprunte en médiathèque ! Non simplement quelquefois j'ai des auteurs qui m'envoient des livres numériques (pour eux c'est moins cher), les classiques sont accessibles gratuitement et c'est déjà pas mal, et il y a aussi beaucoup de livres numériques à moins d'1 €. Bisous

Doc Bird 15/01/2017 10:07

La liseuse est utile pendant les vacances pour éviter d'avoir une valise de livres, mais je préfère le papier pour l'odeur des livres, la texture des pages, le plaisir de les tourner, le fait de voir combien il reste de pages à lire. Et il est plus facile de prêter un livre papier à ses amis. D'ailleurs la lecture sur support numérique n'arrive pas à détrôner celle sur papier. Et c'est tant mieux ! Bon dimanche à toi.

manou 15/01/2017 19:02

Oui je trouve aussi que c'est très bien que la lecture sur support numérique ne détrône pas celle sur papier. D'ailleurs j'offre beaucoup de livres, j'achète de beaux albums à mes petits-enfants et je les abonne chaque année à des revues pour qu'ils aient le plaisir de recevoir chez eux, du courrier à leur nom et une revue qu'ils attendent avec impatience. Et je te rejoins sur l'odeur et le plaisir de tourner les pages d'un livre. Simplement je crois que c'est différent. Bonne soirée

cathycat 15/01/2017 09:23

La tablette est très pratique mais sans charme. J'ai une petite collègue qui ne voit plus que par ce moyen de lecture. Pour ma part, j'ai du mal à passer le pas même si effectivement je reconnais tous les avantages qu'une petite tablette peut apporter. Et puis je pense qu'à terme les yeux doivent fatiguer plus vite, je le sens déjà avec l'ordi. Utiliser les deux est un bon compromis... Bisous

manou 15/01/2017 19:07

Moi aussi je trouve que c'est un bon compromis. J'ai aussi une amie qui ne lit plus que sur support numérique. Elle trouve que cela repose ses yeux et c'est vrai qu'on ne peut pas toujours acheter des livres uniquement en gros caractère. Moi ce n'est pas ça qui m'a décidé. C'est le fait de partir souvent et parfois quand je suis en Auvergne, sans réseau et sans ordinateur, je peux lire un livre par jour (ou presque) lorsque je n'ai pas mes petits enfants...
Au contraire de ce que tu penses, la liseuse ne fatigue pas du tout les yeux, l'écran rétro-éclairé est beaucoup moins fatiguant que celui d'une tablette ou d'un ordinateur et tu peux adapter la luminosité, ce que j'ai trouvé très confortable.
Bisous et une bonne soirée

CathyRose 15/01/2017 09:16

Impossible pour moi ne serait-ce que m'imaginer lire sur ce genre de support ! J'ai absolument besoin de sentir le papier, de le toucher ! Et je pourrais faire un copié-collé de ce qu'a écrit Mimi ! En vacance j'emmène quelques livres, mais c'est un moment où je lis peu, je découvre, je me balade, je rêve ... je lis plus l'hiver, bien au chaud dans mon lit ! Bon ce qui me rassure ... 98 % des livres lus par les français le sont sur des livres papier ...!!!!
Bon dimanche, bisous !
Cathy

manou 15/01/2017 19:11

Bien sûr ! Il ne s'agit pas de lire uniquement en numérique...Moi non plus je ne pourrais pas me passer du livre papier, je te rassure et je croyais l'avoir exprimé clairement mais au fond, quand on en a une, on y voit des avantages insoupçonnés ! Bisous et bonne soirée

virjaja 15/01/2017 08:50

je n'ai pas de tablette, mais c'est peut-etre plus léger qu'un livre au fond du sac à main! gros bisous, passe un beau dimanche. cathy

manou 15/01/2017 19:12

C'est un des avantages mais un livre de poche n'est pas très lourd non plus. Je crois que beaucoup de gens lisent sur ce supporte en voyage, dans les avions ou les trains par exemple. C'est à tester ! Bises et une belle soirée

Mimi 15/01/2017 08:46

J'ai téléchargé des livres sur ma tablette depuis pas mal de mois (heu, années en fait) et je ne les ai toujours pas lus. Impossible pour moi ! Ho, j'ai bien commencé mais au bout de quelques pages, l'ennui me gagnait. Difficile à expliquer mais je vais essayer. Quand je lis, je mets de nombreux repaires visibles (petits post-it) dans le livre pour relire certains passages ensuite ou pour noter certaines remarques ou phrases qui m'ont plue ou interpellée. Je sais qu'on peut écrire des notes à ce sujet sur la tablette mais c'est moins pratique. Ensuite, quand j'ai un livre, je vois automatiquement le nombre de pages lues et ça me fait plaisir (je me dis que j'avance), ce qui sur une tablette est difficilement mesurable... Bon j'arrête la, sinon je vais en faire des pages (non des lignes puisque je suis sur tablette). Par contre, j'ai bien conscience que ça pèse moins lourd dans la valise quand je pars en vacances, mais j'emporte quand même des livres... Dilemme hein ?

manou 15/01/2017 19:19

La tablette et la liseuse Mimi, cela n'a rien à voir au niveau du confort de lecture. Tu ne me ferais pas lire un livre, ni sur ordinateur, ni sur tablette ! Et je n'ai pas dit que je voulais lire plus que sur support numérique. Mais je te comprends bien sûr !! car pour moi aussi, les signets numériques ne peuvent pas remplacer les petits papiers, et c'est difficile de voir où on en est de la lecture car un pourcentage est moins parlant visuellement qu'un nombre de pages ! Et oui moi aussi j'ai très longtemps hésité et je trouve que les deux façons de lire sont différentes...J'ai eu l'impression de lire beaucoup plus vite sur la liseuse et de revenir moins souvent en arrière. Je croyais aussi moins bien me repérer dans le livre et avoir du mal à retrouver certains passages que j'ai fait exprès de ne pas marquer par un signet, et bien là encore pas du tout !! Bizarre hein...Bisous et merci pour ton cri du coeur :)

moqueplet 15/01/2017 08:04

même si je ne prends pas beaucoup de temps pour la lecture, j'aime les livres....passe une bien belle journée au chaud avec un bon bouquin....

manou 15/01/2017 19:20

Aujourd'hui impossible de lire un livre quel que soit le support...j'ai eu du monde toute la journée :) Bises et une bonne soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -