Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 06:58
Serge Safran Éditeur / 2017

Serge Safran Éditeur / 2017

Parfois, je vois les trains et ils passent ; d'autres fois c'est l'inverse, ils passent et je les vois.

 

Je ne connaissais Jean-Philippe Domecq que de nom. Aussi, lorsque Babelio m'a demandé si je voulais tester son dernier livre, je n'ai pas pu dire non. Vous me connaissez maintenant et vous savez que j'ai des lectures très variées. 

 

J'ai découvert en fait que "Deuxième chambre du monde" est le troisième roman d'un cycle intitulé "La Vis et le Sablier" qui comprend "Cette rue" (Fayard 2007) et "Le jour où le ciel s'en va" (Fayard 2010). Ce n'est pas une suite donc il peut être lu séparément. 

 

C'est l'histoire d'un homme très seul, dont la vie est rythmée par le travail, la routine du quotidien, les rencontres avec sa petite amie du moment et ses rares sorties hors de son immeuble parisien. 

Alors comme il s'ennuie, il passe son temps à observer et à s'observer, à réfléchir à haute voix, à analyser sa vie et celle des autres. Et comme il a une sensibilité particulière, il voit des choses que personne ne peut voir...

Un soir tout va changer pour lui : il entrevoit par la fenêtre une ombre projetée sur le mur d'en face, juste au-dessus de sa propre fenêtre, sans nul doute, une silhouette féminine qui n'apparaît, bien sûr, que lorsque la lumière de la chambre s'allume. Il se met alors à attendre la nuit, il guette les pas au-dessus de sa tête, il parle seul et ne vit plus que pour cette apparition éphémère et la personne qu'il imagine être derrière. Il en devient obnubilé jusqu'à l'obsession...

 

Un court roman, riche en réflexions et en dialogues qui m'a profondément surprise tant le style de l'auteur est particulier.

Dès les premières pages, les phrases nous apparaissent quasiment toutes sans queue, ni tête. Elles sont courtes ou trop longues, à la fois littéraires et quasiment scientifiques, très poétiques ou désaccordées.

L'auteur vraisemblablement s'amuse beaucoup : il inverse les mots ou parfois les oublie. Il ne termine pas ses phrases ou les répète différemment ce qui en change le sens...mais le lecteur s'y habitue très vite !  

Très vite donc, on découvre la réflexion philosophique qui se cache derrière l'histoire, somme toute banale. On est surpris par l'humour décalé et inattendu, voire carrément désopilant et surtout par ce personnage plein d'étrangeté qui vit en dehors de la réalité...

La fin bien sûr, nous éclaire et nous surprend !

 

Je la rouvre, cette porte, et je m'essuie les pieds en sortant. Là, j'ai un arrêt. Heureusement, que je l'ai eu. Mais l'arrêt a duré, porte en main. Comment m'en sortir je viens de m'essuyer les pieds pour sortir, pour sortir, que va penser le préposé ?... Que j'ai trouvé sale son local ? Aussi sale au moins que dehors, puisque je me suis essuyé les pieds en sortant exactement autant qu'en entrant ?! Que je me suis essuyé les pieds du local où il travaille, lui ! Qu'il entretient, si ça se trouve ! Où il accepte de travailler, en tout cas ! Dont il a la responsabilité pleine et entière, si ça se trouve !...

 

L'auteur est surtout connu pour ses essais (il en a écrit une quinzaine), ses critiques de l'art et de la critique littéraire française...

Il a écrit aussi des romans ou des récits pour adultes et quelques biographies.

Il a été rédacteur de "Quai Voltaire", une revue littéraire et membre du comité de rédaction de la Revue "Esprit", une revue d'idées, qui existe depuis 1932. 

Wikipedia fait d'ailleurs de cette revue la définition suivante :

Esprit est une revue intellectuelle française fondée en 1932 par Emmanuel Mounier à la recherche d'une troisième voie humaniste entre le capitalisme libéral et le marxisme. Après guerre, elle essaie de faire naître une "nouvelle gauche".

Wikipedia

 

"Généraliste et soucieuse de l'intérêt général, elle se consacre à décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde."

 

L'auteur qualifie lui-même son dernier livre de métaphysique-fiction, et il sort d'ailleurs chez le même éditeur (Serge Safran) un livre où il explique de quoi il s'agit. Un éditeur remarquable qui sait trouver des auteurs originaux et des écrits de qualité et proposer au lecteur un véritable voyage en littérature...

Personnellement je n'avais jamais entendu ce terme et j'ai voulu bien sûr en savoir plus...Et bien je vous rassure, je n'ai pas vraiment compris ce que c'était mais je vais essayer de vous l'expliquer ! 

Toujours d'après wikipedia, la métaphysique est une science philosophique qui "questionne d'abord sur l'existence des choses ou des événements tels qu'ils nous apparaissent et qui tente ensuite de décrire et d'expliquer ce qui existe vraiment". 

La métaphysique-fiction serait donc un genre romanesque nouveau à l'exacte croisée entre "notre perception métaphysique de la vie qui se nourrit de nos acquis, et la construction de nouveaux espaces fictionnels".

 

Si vous voulez en savoir plus sur cet auteur, retrouvez-le sur son blog...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

églantine 11/02/2017 00:53

De la métaphysique fiction .... ça change !! Il faut lire de tout! ! Merci Manou!

missfujii. 07/02/2017 21:19

Ce livre ne me tente pas vraiment

zazy 06/02/2017 22:32

Je viens de le terminer

zazy 09/02/2017 21:33

Non, ne crois pas ça, je ne suis pas littéraire. Je lis, comme toi, comme d'autres. Je pense que nos ressentis sont très voisins pour un livre différent de ce que nous lisons d'habitude

manou 07/02/2017 07:49

Alors nous l'avons lu en même temps :) J'ai hâte de voir ton avis car tu es beaucoup plus littéraire que moi et sans doute as-tu perçu ce petit livre différemment

Rose63 06/02/2017 20:07

Merci pour tes impressions
Bon début de semaine

manou 07/02/2017 07:50

Merci de ta visite Rose, je cours après le temps en ce moment :) Bisous

CathyRose 06/02/2017 14:43

Jamais entendu parler de cet auteur, et je crois que ça n'est pas demain la veille que je le découvrirai, ce que tu en dis ne me tente pas ! Tu sais j'ai déjà beaucoup évolué dans mes lectures, il fut un temps où je lisais exclusivement ce qu'on appelle des " romans du terroir " ! Depuis quelques années je me suis diversifiée ... alors qui sait, peut-être qu'un jour j'irai encore plus loin ...?!!!
Bel après-midi, bisous !
Cathy

manou 07/02/2017 07:55

Mais pourquoi parles-tu d'évolution...Tu sais Cathy moi j'adore lire tous les romans du terroir et j'en lis encore de temps en temps ! Ce sont nos racines et nos grands-parents qui nous parlent de leur vie à travers ces romans-là. Tu me connais maintenant, je suis curieuse de tout et j'aime découvrir des styles, des auteurs que je ne connais pas encore. C'est un peu de la déformation professionnelle puisque autant quand j'étais bibliothécaire, que lorsque ensuite je suis devenue documentaliste en lycées et collèges, c'était le fondement même de mon travail : lire de tout, pour sélectionner et acheter ensuite le plus large choix possible pour que chaque lecteur trouve SON livre. Alors je t'assure que ce n'est pas moi qui jugerai un jour de tes lectures. Chaque jour il y a un livre qui nous attend, une belle rencontre que nous ferons ou pas et nous sommes libres... Bisous et une belle journée

Maria-Lina 06/02/2017 14:10

Merci pour ce beau partage! Bise, bon lundi dans la joie!

manou 07/02/2017 07:56

Bisous à toi...et merci pour ta visite toi qui a tant de fans sur ton site, je ne sais pas comment tu fais pour avoir un petit mot gentil tous les jours pour chacun de nous. Tu es adorable

Mimi 06/02/2017 13:55

Une écriture décousue ne me fait pas peur. Je l'ai abordée grâce au roman de Jaume Cabré "confiteor" où l'on passe du coq à l'âne sans arrêt. Mais finalement, on se fait très bien à cette façon de raconter, surtout lorsqu'enfin on découvre pourquoi. Alors pourquoi ne tenterais-je pas cette lecture si ?

manou 07/02/2017 07:57

Je ne connais pas ce roman...il faudra que j'y jette un oeil aussi :) Bisous

barbizon 06/02/2017 13:51

C'est très intéressant ce que tu dis, tu sais je m’intéresse aussi un peu a la métaphysique depuis quelques années..mais je ne connaissais pas la métaphysique fiction, en tous les cas, j'aimerais bien lire ce livre, merci Manou! Bises.

manou 07/02/2017 07:57

Pour moi aussi c'est une découverte...et je t'assure qu'il y a de la métaphysique là-dedans. j'espère que tu arriveras à te le procurer. Bisous

Maryline 06/02/2017 12:23

Ce livre m'a l'air étonnant avec une écriture à part... Je ne suis pas sûre d'apprécier ce genre de littérature, mais si je croise son chemin... qui sait?
Bisous

manou 07/02/2017 07:58

C'est tout à fait ça...moi aussi au début j'hésitais mais finalement ma curiosité l'a emporté ! Bisous

Cléo 06/02/2017 12:04

Merci du partage, mais ma liste de futures lectures est déjà bien remplie! C'est intéressant de tester les livres ainsi. Bises et bonne journée !

manou 07/02/2017 07:58

Oh je comprends bien :) Si tu voyais la mienne...Bisous

virjaja 06/02/2017 11:42

je ne connaisais pas cet auteur, les phrases sans queue ni tête, après tout, c'est souvent comme ça quand on pense...gros bisous. cathy

manou 07/02/2017 07:59

Exactement et ses pensées l'amènent à des réflexions plus profondes...Bisous

Doc Bird 06/02/2017 10:43

Je ne connaissais pas ce concept de métaphysique fiction, qui m'a l'air complexe. Mais ce roman m'a l'air abordable... A tester donc. Bonne journée.

manou 07/02/2017 07:59

Moi non plus et que veux-tu la curiosité nous perdra...c'est une déformation de notre métier et même moi qui devrait prendre du recul, je n'y arrive pas :)

Dalva 06/02/2017 09:34

Tu testes donc les livres pour Babelio ? C'est à cause de ton blog ?
Comme c'est intéressant.
Ce livre me tente. Il a l'air un petit "objet" tout à fait à part. En plus, j'aime les livres brefs.

manou 06/02/2017 10:43

Le réseau Babelio propose tous les mois des "Masse Critique". On est libre de s'y inscrire ou pas...ensuite on nous attribue un livre par tirage au sort, mais aussi en fonction de nos goûts. Comme tu le dis ce petit livre, court et surprenant est à part et c'est ce qui m'a tenté :) Bises

écureuil bleu 06/02/2017 09:11

Bonjour Manou. Je ne sais pas si ça me plairait ou me prendrait la tête mais j'en ais déjà beaucoup à lire. Bonne journée et bisous

manou 06/02/2017 10:41

Je l'ai reçu dans le cadre de Masse critique de Babelio. J'imagine que peu de gens l'avait coché :) Mais je suis ainsi faite, j'alterne, valeurs sûres et découvertes :) Bises

Mousse 06/02/2017 08:56

Bonjour chère Manou,
Je ne connais pas cet auteur.
Je vois que c'est un original, mais ce n'est pas pour me déplaire, j'aime tout ce qui est hétéroclite.
Un livre marrant.
Je prends note.
Bonne semaine, une vague de bisous.

manou 06/02/2017 10:40

Je n'avais jamais rien lu de lui non plus !! Et finalement c'est une découverte intéressante. Tendres bisous et surtout courage pour la semaine de travail.

moqueplet 06/02/2017 07:30

est-ce une lecture qui risque de nous prendre un peu la tête...!!! où est-elle facile à lire.....passe une bien belle journée

manou 06/02/2017 10:39

Non c'est facile à lire une fois qu'on s'est habitué au style décousu du début...Bises et une belle journée à toi aussi

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -