Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 07:19
Les Editions de L'officine, 2016

Les Editions de L'officine, 2016

 

"Les premières aventures de Canélou" illustré par Christian Blanchard, nous racontaient en deux tomes parus en 2011 (tome 1) et 2012 (tome 2) les aventures d'un petit caniche pas comme les autres, sauvé d'une fourrière par une vieille dame, Mademoiselle Mathilde. Mais, dans ce tome, Canélou est kidnappé par de méchants personnages qui n'hésitent pas une seconde à demander une rançon...

Dans "Les nouvelles aventures de Canélou" déjà illustré par Pointilleuse, et paru en 2015, Canélou vivait encore de multiples aventures et nous révélait son intelligence hors norme. 

Vous serez soulagés de le retrouver en famille auprès de sa tendre maîtresse, pour ce dernier opus "Les dernières aventures de Canélou" qui vient de paraître... 

 

 

L'histoire

Mademoiselle Mathilde  vit à Paris avec Elise, dite Lisette, une petite fille que la DASS lui a confié et Manu, un jeune homme au grand coeur qui a eu des problèmes, mais est devenu un travailleur, sérieux et généreux qui s'assume. 

Un après-midi tranquille, Mathilde que les enfants appellent marraine, reçoit un mystérieux coup de fil. Son interlocutrice lui donne rendez-vous dans un café pas très loin de chez elle. C'est la maman d'Elise !

Mademoiselle Mathilde pense qu'elle veut lui enlever la petite fille. Mais elle découvre que sa maman veut tout simplement travailler chez elle et l'aider pour le ménage... 

Mathilde, peut-elle faire confiance à cette femme ancienne alcoolique qui, dans le passé, a volé, fait de la prison et  abandonné sa petite fille au soin de la DASS, parce qu'elle ne pouvait pas s'en occuper correctement ? 

Mademoiselle Mathilde a bon coeur et accepte de l'aider. 

 

Peu de temps après,alors que toute la famille est au cinéma, une bande de dangereux cambrioleurs tentent de s'introduire chez eux.

Heureusement, en l'absence de ses habitants, Canélou défend la maison, tous crocs et griffes dehors, et réussit à les faire fuir. Il a reconnu l'un d'entre eux ! 

Mais un doute subsiste...

Comment les cambrioleurs savaient-ils que toute la famille était sortie pour l'après-midi ? Tout accuse la maman d'Elise qui semble le comprendre et quitte subitement la maison...

Qui va jouer l'entremetteur à votre avis ?

En guise de conclusion à l'histoire, le lecteur retrouve la famille, dix ans plus tard, mais chut je ne vous dirai pas le dénouement de l'histoire !

 

 

Voilà une histoire toute simple qui plaira aux enfants à partir de 6 ans, si vous leur racontez l'histoire. Mais c'est un album à réserver aux plus de 8-9 ans pour une lecture en solitaire car le récit est assez difficile au niveau du texte mais aussi par rapport aux thèmes évoqués. 

Les prouesses de cet adorable petit chien "surdoué" ne manqueront pas de leur plaire. Les dialogues entre Mathilde et son chien qui se comprennent sans paroles, sont absolument savoureux.

L'histoire se comprend même si vous n'avez pas lu les tomes précédents (ce qui est mon cas). Cependant, il faudra donner quelques explications sur les précédents épisodes aux plus jeunes, ou des indices concernant les liens qui unissent les différents personnages. Il faudra aussi expliquer certains mots de vocabulaire que je trouve difficiles. Je vous conseille donc de lire l'histoire une fois jusqu'au bout avant de la raconter aux enfants ou de la leur donner à lire tout seul. 

L'histoire n'est pas facile à aborder mais elle est instructive en ce qui concerne la société d'aujourd'hui. Elle nous parle de différence, d'alcoolisme, de délinquance, du bien et du mal... Ce sont des thèmes peu exploités dans la littérature jeunesse. 

 

En découvrant cet album, je suis surtout tombée sous le charme des illustrations toute en délicatesse de Pointilleuse, l'illustratrice,  que j'ai découvert d'abord sur son blog, puis sur ce dernier album.  

Son trait fin et minutieux donne aux expressions du visage beaucoup de réalisme et permet aux émotions de passer en direct. Les mimiques des enfants sont rendus à merveille. La tristesse, la colère, la honte aussi. Les décors sont également très bien évoqués et je vous mets la page représentant la chambre d'Elise ci-dessous. Ainsi vous pourrez mieux vous faire une petite idée de l'ambiance...

 

La maman d'Elise (extrait du blog de Pointilleuse)

La maman d'Elise (extrait du blog de Pointilleuse)

 

Canélou, ce petit caniche espiègle et plein de ressources est dessiné de manière tellement vivante qu'on entend presque ses jappements de joies ou ses grognements de colère.

Grâce aux illustrations, son courage et sa bravoure ne pourront que vous toucher davantage. Et vous verrez que lui qui est si petit que l'on a envie de le protéger par moment, a un coeur grand comme ça...

Les illustrations toujours précises et la justesse du trait nous permettent de vivre les diverses situations comme si nous étions spectateurs de l'histoire. Vous ne pourrez qu'être conquis par l'intelligence de ce malicieux petit chien, et rire de ses frasques.

 

Canélou (extrait du blog de Pointilleuse) ceci n'est pas une planche du livre !

Canélou (extrait du blog de Pointilleuse) ceci n'est pas une planche du livre !

 

La douceur et la tendresse qui émanent des dessins de Pointilleuse, contrebalancent la dureté de certains passages et complètent le texte à merveille. Ce que l'enfant ne comprendra pas en lisant le texte est explicité dans les images.

Les images racontent une histoire à elles toutes seules et il n'y a pas besoin de mots pour que les émotions passent...L'enfant pourra donc revivre l'histoire en faisant une lecture parallèle par l'image, ce qui ne manquera pas d'aider le jeune lecteur débutant.

 

Pointilleuse est une belle découverte. Ne manquez pas d'aller visiter son univers délicieux, bourré de tendresse et de douceur (ça je l'ai déjà dit) mais jamais mièvre,  sur son blog...

Je suis sûre que vous serez sensibles, comme moi, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, à son immense talent. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

barbizon 15/12/2016 05:04

Bonjour Manou, ce sont de jolies illustrations, expressives et remplies de tendresse, cela devrait plaire aux enfants et aux adultes aussi! Bises.

manou 15/12/2016 06:40

Tu as tout à fait raison ! Nous aussi on craque devant cet adorable caniche :) Souvent c'est le cas pour les livres pour enfant, c'est l'enfant en nous qui choisit...et il faut le laisser s'exprimer lui aussi car il fait partie de nous...Bisous et une douce journée

Quichottine 14/12/2016 09:45

Je ne la connaissais pas... alors, merci pour cette découverte.
Bisous et douce journée Manou.

manou 14/12/2016 17:47

Merci à toi Quichottine...Ses dessins sont très fins et elle mérite qu'on passe du temps à les regarder. Bisous

celine 14/12/2016 07:23

il semble magnifique cet album, j'aime beaucoup les illustrations moi aussi. je ne sais pas où tu es, mais ici non plus il n'y en a pas souvent, il faut les guetter, ces jolies gouttes gelées. bises. celine

manou 14/12/2016 17:48

Je suis en Provence et pour l'instant malgré un coup de froid début novembre, il fait plutôt doux pour la saison. Bises

Elena800 14/12/2016 05:59

Cela m'a l'air d'une belle histoire pour enfants ! J'ai fini mes achats de Noël et j'en suis bien contente. Bon mercredi, bisou

manou 14/12/2016 07:35

Moi aussi et j'en suis très contente aussi car il faut du temps pour choisir tous ces cadeaux ! Bises

lemenuisiart 13/12/2016 19:13

Pas gaie comme histoire

manou 13/12/2016 20:41

Non c'est vrai mais c'est l'occasion d'en parler avec les enfants...A l'école ils voient des enfants differents et on ne peut les protéger de tout

yannn 13/12/2016 18:48

Je viens à la suite de ton message concernant les fresques pariétales.
Là, je fais appel à ton spécialiste, ta douce moitié.
Si elle a l'un ou l'autre message à nous communiquer, je serai vraiment amateur, pour mon propre compte et aussi, pour les autres aminautes. Bon, il ne faut pas que ça vous prenne du temps, Sinon, je serai dans l'emb arras.
Parmi les commentaires, certaines ont déplorer de ne visiter que des copies, il y a peut être moyen encore d'avoir accès à l'un e ou l'autre grotte ornée.
On a fait Rouffignac, pas de polychromie, c'est du gratté sur les parois, on visitait encore en 1990.
Pour les illustrations, je n'ai fait que de les chercher et de les regrouper. Mon coup de crayon, n'est pas encore au point, et il y a 17 000 ans, je n'étais pas bon non plus ....... MDR.
Passez une bonne soirée. Yann

manou 15/12/2016 21:36

Hélas désolée de te décevoir, mais même moi je n'ai jamais pu voir autre chose que des copies...Seuls les specialistes entrent dans la grotte originale et encore il y a des listes très longues. Mais ceux qui ont vu les deux trouvent que la ressemblance est bluffante et qu'on n'y voit que du feu ! Bonne soiree

CathyRose 13/12/2016 18:34

Je ne connaissais pas cette illustratrice, mais j'adore ce que tu nous montres d'elle ! Encore une très jolie histoire ... vivement que j'aie des petits-enfants !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 13/12/2016 20:39

Ça viendra ! En attendant tu peux aller voir son blog ! Bisous et une douce soirée

écureuil bleu 13/12/2016 17:52

Bonsoir Manou. Les histoires de Canelou doivent passionner les enfants qui aiment lire. Bisous

manou 13/12/2016 20:38

Oui avec des illustrations pareilles en plus, c'est super. Bisous

missfujii. 13/12/2016 17:39

Les illustrations sont ravissantes, j'adore

manou 13/12/2016 20:38

Si tu as le temps va voir son blog...tu verras comme il est sympa

L'Espigaou 13/12/2016 17:33

J'ai dans un dossier pratiquement toutes les copies des croquis de Pointilleuse.
J'adore ce qu'elle fait.
Ses dessins sont à mes yeux un poème sans mot.
Pointilleuse et sa Maman avec ses personnages de papier me font toujours rêver.
Passe une douce soirée
Je t'embrasse fort.
Maryse

manou 13/12/2016 20:37

C'est comme je l'ai dit à Maryline plus bas dans les commentaires, à toi que je dois de les avoir rencontré toutes les deux. Ces dessins sont magnifiques. Merci Maryse. J'espère que tu ne te fatigues pas trop pour préparer noël. Bisous et une douce soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -