Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Soupe paysanne au petit épeautre

Une assiette santé qui tient lieu de plat complet

Une assiette santé qui tient lieu de plat complet

 

Avec les premiers froids qui arrivent un peu plus tôt en Provence que d'habitude, nous avons déjà envie de cuisiner des plats qui tiennent au corps.

La semaine dernière en plus, j'avais des travaux à la maison et les maçons ont été obligés de laisser la porte d'entrée largement ouverte une partie de la journée. Aussi, le soir, pour se réchauffer après avoir allumé un bon feu de bois dans la cheminée, j'ai cuisiné cette soupe paysanne que nous aimons manger de temps en temps. 

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

100 g à 150 g  d'épeautre

2 carottes

1 poireau

1 navet

1 courgette

1 oignon

2 gousses d'ail

1 bouillon de volaille (type bouillon lyophilisé que j'achète BIO ou un bouillon conservé au congélateur)

bouquet garni (laurier et thym surtout)

gros sel, poivre

un morceau de petit salé fumé ou non 

Remarque 

Le petit salé peut être remplacé par un talon de jambon cru ou supprimé !

 

 

Réalisation...

0- Rincer l'épeautre et la laisser en attente. Certains la font tremper 12 heures pour gagner 10 minutes de cuisson mais moi je ne le fais jamais car je ne sais pas toujours d'avance que je vais en cuisiner ! 

1- Préparer les légumes : éplucher les carottes, l'oignon, les gousses d'ail  et le navet, trier le poireau. Laver tous les légumes y compris la courgette dont vous garderez la peau si vous aimez. 

2- Découpez tous les légumes en dés, émincer les oignons et écraser l'ail.

3- Version paysanne : faire revenir le petit salé découpé à votre convenance en lardons ou pas, puis ajouter tous les légumes ensembles et lorsqu'ils commencent à prendre couleur, verser 1 litre et demi d'eau environ, saler très modérément et ajouter le bouquet garni ET l'épeautre. 

Sinon, si vous êtes au régime, vous pouvez tout simplement plonger les légumes et l'épeautre dans l'eau bouillante légèrement salée. 

4- Laisser cuire une bonne heure 30 (40 minutes à l'autocuiseur) à petit bouillon. L'épeautre et tous les légumes doivent être fondants...S'il le faut vous rajouterez un peu d'eau en cours (ou en fin) de cuisson surtout si vous n'utilisez pas d'autocuiseur. 

5 - Avant de servir, ajouter un filet d'huile d'olive cru et un peu de poivre du moulin directement dans l'assiette. 

6- Et régalez-vous de cette soupe campagnarde...toute simple que l'on peut servir sur une tranche de pain sec comme le faisait mon grand-père.

Avec un peu de fromage sec en dessert...voilà un repas complet mais savoureux, comme nos ancêtres savaient si bien les faire. 

 

 

Un peu d'histoire ! 

L'épeautre en grains que j'achète est en fait une céréale qui s'appelle le petit épeautre (ou engrain) que l'on surnomme le "caviar des céréales" et que traditionnellement les provençaux consommaient abondamment. C'est une céréale qui ressemble à un blé tendre. 

Elle était déjà cultivée en Provence plus de 7000 ans avant J.-C. sur les terres pauvres et sèches, car elle nécessite peu d'eau pour sa culture, alors que les autres blés étaient cultivés sur les terres riches.  Elle arrivait tout droit du Moyen Orient où elle a fait partie des premières céréales domestiquées. On trouve des traces de sa culture 10 000 ans avant notre ère en Egypte ancienne !

Le petit épeautre est aujourd'hui cultivé surtout dans le Vaucluse, en particulier dans la région du Mont Ventoux pour ceux qui connaissent un peu la Provence, mais aussi dans les Alpes de Haute Provence.

C'est une céréale santé par excellence, très digeste, facile à cuisiner comme n'importe quelle céréale, on peut aussi s'en servir à la place du riz, comme céréale d'accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou simplement agrémentée de légumes pour un repas totalement vegan (donc végétarien).

Elle est très pauvre en gluten ce qui permet aux intolérants de la consommer occasionnellement.

Sa richesse en bétacarotène est un plus, et donne à sa farine une couleur orangée !

C'est de plus une céréale qui a des propriétés détoxiquantes. 

Elle contient, ce qui est rare, les 8 acides aminés essentiels à notre santé qu'habituellement nous trouvons uniquement dans les protéines animales et que, pour certains nous ne savons pas synthétiser nous-même. Elle partage cette particularité avec le quinoa et l'amarante. 

On trouve le petit épeautre sous forme de grains à cuisiner comme le riz, de flocons à faire absolument cuire dans des galettes de céréales par exemple et de farine (non panifiable) qui sera  à mélanger avec de la farine de blé si vous voulez voir votre préparation lever...

 

Ne pas confondre le Petit épeautre avec le Grand épeautre, appelé simplement épeautre, qui va être utilisé comme le blé pour faire de la farine panifiable cette fois et fabriquer pain, pâtes ou gâteaux...

Il faut donc bien lire les étiquettes pour distinguer les deux car un amalgame est parfois fait, y compris dans les boutiques "bio" et ces deux céréales n'ont pas les mêmes vertus santé. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore une soupe qui me fait envie !
Répondre
M
Hihi c'est de saison et pendant qu'elle mijote, je peux lire tranquille...Rien à surveiller !
V
Aahh, la soupe, l'automne et l'hiver, y'a que ça de vrai ! J'en mange presque tous les jours :o)
Répondre
M
Il y a les familles qui aiment la soupe et ceux qui la détestent...peut-être parce que trop chargé en émotions enfantines..."Mange ta soupe !" est une phrase que beaucoup ont entendu alors qu'ils rechignaient devant leur assiette. Alors que moi je n'ai jamais considéré comme une punition de manger la mienne :) Bises
B
Il ne fait pas encore froid ici :) mais je mets ta recette de cote, sans viande pour moi, je crois que ça doit être très bon aussi, après les confitures, la soupe, hum, tu me mets l’eau a la bouche ce soir..Bises Manou et belle soirée!
Répondre
M
C'est sûr que pour l'apprécier vraiment, il faut qu'il fasse un peu froid ! Bises et à bientôt
É
Bonjour Manou. Je n'utilise pas d'épeautre, petit ou grand, et tu me donnes envie d'essayer. Bisous
Répondre
M
Essaie le petit si tu veux le cuisiner comme du riz : il a un goût très particulier. Le pain est aussi un vrai délice...Bisous
M
Je vois que chez toi, l'heure est aux bonnes soupes... et aux bons bouquins savourés pendant que les petits plats mijotent ... hum !!! comme on doit être bien dans ta bulle, Manou !!!! merci pour cette recette si sympa, je vais l'essayer... quand j'aurai terminé mon roman ;-) ... bises à toi!
Répondre
M
Exactement ! J'adore lire pendant que les bonnes odeurs de cuisine se répandent dans la maison...cela me rappelle mon enfance et je vois que ma petite-fille fait pareil ! Mais à l'époque c'était ma mère qui cuisinait et surveillait la cuisson maintenant c'est un véritable dilemme puisque je suis obligée d'arrêter de lire pour surveiller que rien ne brûle...Tu vois un peu comme c'est dur :) Bises et une excellente journée
L
J'aime ta soupe (je suis très soupe au contraire de mon mari) mais sans le petit salé, je digère difficilement le gras.<br /> Le petit épautre je le mélange souvent avec le quinoa et des tout petits morceaux de légumes pour faire un accompagnement de viande ou poisson.<br /> L'épautre (le grand) si je ne me trompe est l'ancètre du blé?<br /> Oui nous allons commencer les bonnes soupes qui nous aident à lutter contre le froid, <br /> la tienne est idéale pour toutes ses bonnes vitamines qu'elle contient.<br /> Ce matin on a aperçu la première gelée sur les toitures<br /> Mais cet après midi le soleil et le beau temps étaient au rendez vous.<br /> Passe une douce soirée<br /> Bisous tout plein<br /> Maryse
Répondre
M
tu peux toujours préleverrrrrr.....................
M
Merci Maryse ! Tu n'es absolument pas obligée de mettre le petit salé. Certains mettent du jambon, d'autres de la viande de porc...Et tu peux toujours prélevé des légumes et des graines pour ton mari ce qui lui fera un plat à part et toi consommer la préparation en soupe...<br /> Nous aussi on a eu beau temps et ce matin a l'air bien clair aussi avec le soleil qui se lève mais un un peu de brume. Bisous (tu as vu que je parle de toi aujourd'hui !)
N
Manou, l'épeautre, on le met en même temps que les légumes alors? Je fais souvent de la potée, avec du chou, ça se ressemble un peu, mais j'y met de la saucisse de Morteau. J'en ai fait dimanche et on s'est régalés. ta soupe à l'air délicieuse. Gros bisous et très agréable soirée.
Répondre
M
Oui c'est vrai que je n'ai pas vraiment expliqué...je vais le rajouter ! On met tout ensemble :) Merci Nell de me poser cette question. Tu as l'esprit plus clair que le mien...bisous et une excellente journée, peut-être avec tes petits.
M
Elle me fait bien envie ta soupe, en plus, j'aime beaucoup l’épeautre !
Répondre
M
Moi aussi ! C'est la céréale santé par excellence et son goût est unique !
C
Je n'ai jamais utilisé d'épeautre, et d'ailleurs je n'en ai même jamais mangé ! Cette soupe doit être délicieuse et parfaite pour un repas du soir, avec un peu de fromage et un fruit après, pour un repas équilibré !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
Je ne sais pas si par chez toi tu en trouves...C'est une céréale assez locale au niveau culture... Tu peux remplacer par autre chose, des pois cassés par exemple ! Bisous et une douce soirée au coin du feu
L
hum ! cela réchauffe !
Répondre
M
Même chez nous le froid arrive mais nous avons un grand avantage aujourd'hui c'était grand soleil et pas de vent !
M
Bonjour Manou, que c'est bon et réconfortant une bonne soupe bien chaude, quelle belle recette!!! Bise, bon mardi tout en douceur!
Répondre
M
Oui c'est idéal pour les soirées froides d'hiver ! Bisous tout doux
R
Bonjour Manou, <br /> Je ne connais pas ce morceau de viande, <br /> moi je mets des plats de côtes de porc et je fais pareil<br /> mais je ne mets pas de courgettes, je n'aime pas !!!!<br /> Bonne journée, et , réchauffe toi !!!! bises
Répondre
M
Ce qu'on nomme "petit salé" en Provence c'est de la poitrine de porc tout simplement désossée et légèrement salée mais non fumée... alors j'avoue que je ne sais pas comment on appelle ça chez toi :)
Y
Oui, la porte grande ouv erte en cette saison, moi aussi je prendrai volontiers un bon bol de soupe.<br /> Et merci d'avoir apporté de précieux renseignements sur l'épeautre.......Caviar des céréales dit - on sur un site que je viens de visiter. Et pour les 8 acides Aminés, je suis super content de l'apprendre. Je le savais de par ma scolarité que 8 parmi les 21 aa, on ne savait les synthétiser, et tout faits ils devaient arriver par la nourriture. Je saurai le retenir.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
M
Rien de plus réconfortant pour se réchauffer. Mais aujourd'hui ça va, le soleil est là et la porte d'entrée est fermée, du coup c'est moi qui aie envie de sortir prendre l'air !! A bientôt
M
Je ne connais pas l'épeautre (sauf de nom) et voilà une agréable façon de découvrir cette céréale. Merci Manou et belle journée !
Répondre
M
Tu peux aussi en faire des salades composées idéales pour le pique-nique, bon d'accord c'est pas tout à fait de saison mais...on peut toujours en rêver ! Bises et une bonne journée
M
Bonjour chère Manou,<br /> Ta recette me donne envie.<br /> Je ne connais pas les graines d'épeautre, je ne connais que la farine, c'est le pain que je prends, j'ai les intestins irritables, c'est le seul pain que je supporte.<br /> Je vais approfondir le sujet.<br /> Je n'ai jamais fait attention à cela.<br /> Pourtant je connais beaucoup de graines, dont le chia qui est aussi très bonne à la santé.<br /> On devient des oiseaux, (rires).<br /> Passe un bon mardi, bisous doux.
Répondre
M
Moi aussi je consomme beaucoup de graines pour changer et m'alimenter plus sainement, rien de tel ! Les graines de chia sont à la mode et s'intègrent bien aux biscuits secs faits maison ! On a encore plein de choses à découvrir pour consommer plus sain et plus intelligent sans trop se ruiner...Bisous
A
Oh, il y a longtemps que je n'ai pas mangé d'épeautre, voilà une bonne idée.
Répondre
M
C'est parfait en toutes saisons !
C
Je n'utilise pas cette céréale sans doute par manque d'habitude, la soupe a l'air vraiment bonne !<br /> Belle journée
Répondre
M
Cela change des autres céréales complètes ou pas. J'adore le riz et le pilpil de blé mais je trouve que c'est bien de changer un peu ! Belle journée à toi aussi
D
Une bonne soupe qui fait du bien après les desserts que je viens de voir!!!<br /> Très belle journée, bises<br /> Danièle
Répondre
M
Alors quand même je te conseille de manger la soupe avant puis de poursuivre par un dessert :) Bises
C
une recette bien appétissante, je note. une poupée qui est chez belle maman et que nous avons conservé, je la trouve très élégante moi aussi. pas vu la lune , trop de nuages, dommage, je crois qu'elle reviendra aussi grosse en 2034, c'est bien loin. bises. celine
Répondre
M
En 2034, ça fait loin...j'ai eu la chance de l'apercevoir hier soir tard et surtout ce matin au lever du jour elle était très lumineuse ! Bises et à bientôt