Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 06:14
Le puits

Le puits

 

En nous promenant dans la campagne de Rognes, un petit village proche d'Aix-en-Provence, nous avons découvert ce joli puits près d'un petit hameau qui s'appelle le Grand Saint Paul. 

En fait ce n'est pas véritablement un hameau, mais il s'agit d'une bastide datant du XIIème siècle et située au milieu d'un grand domaine. 

 

A l'époque gallo-romaine, les hommes y avaient déjà implanté une grande villa dont on a retrouvé des traces et "Le grand Saint Paul" était déjà une des trois campagnes du village. 

Des vestiges d'une petite chapelle, sans doute construite bien avant le Moyen Âge sur un lieu de culte païen, sont encore visibles mais il faut entrer dans une propriété privée pour les voir. 

 

A partir du Moyen Âge on retrouve la trace des propriétaires du domaine puis, tous ceux qui leur ont succédé. 

A la fin du XIXème siècle, la bastide était habitée par une famille d'agriculteurs. Le domaine possédait un berger et son troupeau de moutons et les cultures alentours étaient surtout constituées de fourrages pour les bêtes et de céréales.

L'élevage était une ressource importante de revenus car les agneaux étaient élevés sous la mère et vendus un bon prix au marché d'Aix et jusqu'à Cannes. 

A cette époque il y avait un petit lavoir, aujourd'hui disparu, car il a été détruit lorsque le chemin d'accès est devenu une route plus importante.

 

Entièrement détruit au moment du tremblement de terre de 1909, dont l'épicentre se trouvait à Vernègues, le domaine a été ensuite reconstruit.
 

 

La presque totalité a été détruite au tremblement de terre de 1909. Dans les ruines on a retrouvé des voûtes. Au milieu il y avait une tour, tout en pierre. Sur la cave, il y a un bâtiment qui n’est pas tombé, avec un grand escalier en pierre qui doit dater du temps des Romains. La bergerie était à côté...
Le tas de fumier, devant, nous amenait des moustiques, des moucherons, mais par contre nous avions des chardonnerets, des pinsons, des hirondelles…

Le Grand Saint-Paul au siècle dernier Conversation avec M. Lézaud p 36

 

Suite au tremblement de terre, la source du domaine a vu son débit augmenter considérablement...comme cela a été le cas pour certaines sources de la région.

D'autres au contraire se sont taries, entraînant l'abandon des habitations.

Au début du XXème siècle, le puits était déjà là (on ne sait pas quand il a été construit) et un des habitants du village (M. Lézaud) se souvient très bien que son père y tirait encore à la main, l'eau indispensable à leur consommation ainsi que celle des bêtes, durant l'hiver 1920 où il a fait tellement froid qu'il s'est promis que ce serait la dernière fois ! 

C'est peu après que la famille a construit un petit cabanon attenant au puits pour y mettre une pompe et amener l'eau jusqu'à la bastide, afin d'alimenter la cuisine, l'écurie et la bergerie.

Cette installation a permis d'installer l'eau courante dans toutes les maisons alentours bien avant que ce soit le cas au village.

 

Ce petit hameau est entièrement habité encore aujourd'hui et des gîtes et des chambres d’hôtes y accueillent les vacanciers.

C'est un lieu tranquille, entièrement entouré de vignes et de chênes verts et à l'écart de la route. 

 

Le domaine du Grand Saint Paul aujourd'hui

Le domaine du Grand Saint Paul aujourd'hui

 

C'est au bord de la route que nous avons pu observer ce puits très profond et tout simplement protégé par un grillage. La poulie qui servait à remonter le seau en 1920 est encore en place.

Et les voisins ont profité du joli bac en pierre constitué par l'auge attenante, pour y planter quelques condiments bien utiles en Provence...un peu de thym, du persil et voilà un petit jardinet accessible à tous ceux qui en ont besoin ! 

Quelques détails de ce puits provençal
Quelques détails de ce puits provençalQuelques détails de ce puits provençal
Quelques détails de ce puits provençal

Quelques détails de ce puits provençal

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARDAMOME 11/04/2017 21:35

coucou, j'ai mis un lien vers cet article pour situer le Grand St Paul! bisous

manou 20/04/2017 15:39

Merci c'est super sympa :) Bisous

écureuil bleu 24/10/2016 21:23

Bonsoir Manou. Belle reconversion pour ce vieux puits. Mes grands-parents maternels avaient un puits comme celui-ci, et pas l'eau courante dans la maison. Bisous

manou 25/10/2016 07:57

J'aime que les vieilles choses soient conservées même si elle ne servent plus et transformées...dans beaucoup de petits hameaux perdus l'eau à mis du temps à arriver jusqu'aux maisons. Bisous

Mimi 24/10/2016 14:49

Quand un petit potager devient communautaire.... voilà une belle idée ! Un ancien puits mais une jolie redéfinition de son utilité...

manou 25/10/2016 07:59

J'ai trouvé l'idée très sympa ! Des puits il y en a partout mais certains sont à l'abandon au lieu d'être détournés de leur utilité première...bises

Maryline 24/10/2016 12:19

Comme il est beau ce puits ancien... Merci de nous conter son histoire et les évènements comme le tremblement de terre qui a augmenté le débit de la source, c'est intéressant!
Bisous
Maryline

manou 25/10/2016 08:00

Je vous raconterai le tremblement de terre...il a touché toute la région et il y a de nombreux vestiges dans tous les petits villages alentours. Bises

Nell 24/10/2016 11:33

Tu nous amènes en balade et j'adore ça, Manou. Que l'endroit est joli!!! mais juste un grillage devant le puits... J'aurai peur qu'un enfant, par curiosité, ne puisse l'enlever. J'espère que tout se déroule comme tu le souhaites. Je t'embrasse tout en te disant belle journée, Manou.

manou 25/10/2016 08:03

J'ai trouvé aussi que la protection était légère...mais c'est souvent ainsi dans les campagnes. Merci de venir jusqu'ici ! Aujourd'hui j'ai un peu de réseau...malgré la pluie ! Je vais essayer de venir te voir :) bisous

missfujii. 24/10/2016 08:10

Je ne connais que la foire aux truffes de Rognes, alors merci pour la balade et les explications comme toujours riches et très intéressantes

manou 25/10/2016 08:04

C'est déjà pas mal :) cette foire est très connue et j'y vais chaque année moi aussi !! Bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'es le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -