Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 06:47
Editions Ulmer, 2014

Editions Ulmer, 2014

De temps en temps, pour compléter les informations que je trouve sur les sites internet, j'emprunte en médiathèque un livre documentaire sur un sujet qui m'intéresse...

 

Cela fait quelques temps que toute la famille s'intéresse à la permaculture. N'ayant pas toujours le temps de nous occuper comme il faut du jardin, ce nouveau mode de plantation peut apporter une véritable solution dans les petits jardins et les zones où la culture est plus difficile, à cause des conditions climatiques extrêmes.

Il y a des principes de base que j'emploie depuis des années et que ma mère et mes grands-mères utilisaient aussi car ils font partie de la sagesse populaire d'antan, comme couvrir les sols pour éviter l'évaporation, quand on a beaucoup de difficultés à lutter contre la sècheresse de l'été en Provence, utiliser les "mauvaises herbes" comme les orties par exemple, dans la cuisine ou comme engrais au jardin. 

Mais il est toujours intéressant de confronter ses actes avec une expérience extérieure...même lorsqu'on a la réputation d'avoir la "main verte."

 

 

Mais d'abord, peut-être, ne savez-vous pas ce qu'est la permaculture ?

Ce concept existe depuis les années 70 en Australie. Les fondateurs, Mollison et Holmgren participent à l'émergence de la conscience écologiste. Ils partent du constat que l'agriculture industrielle menace la fertilité des sols, leur durabilité et la biodiversité donc à terme la nature et la planète. Ils cherchent donc à créer des systèmes agricoles nouveaux et durables...D'où le terme de Perma-culture, devenu permaculture.

 

C'est donc une notion à la fois concrète et philosophique, une nouvelle façon d'aborder la culture de son balcon, de sa terrasse, de son jardin potager, ou de ses champs totalement en accord avec la nature mais, c'est aussi une philosophie de vie puisqu'il s'agit de préserver la vie, l'environnement et à plus grande échelle, la planète en limitant notre empreinte écologique. Donc vous le voyez bien, c'est un beau programme qui peut s'étendre à l'agriculture en général.

 

Il existe en ce moment pour approfondir cette nouvelle façon de voir la vie, de nombreuses formations vidéos en ligne et de nombreux livres dont celui que je vous présente aujourd'hui...car on parle de plus en plus de cette façon d'appréhender la culture.

 

Dans ce livre, l'auteur nous parle uniquement de son cas personnel, mais nous indique quelques grands principes sans toutefois entrer dans les détails.

En permaculture, il s'agit d'imiter la nature et donc... 

- de tenir compte des conditions extérieures existantes (climat, nature du sol, atmosphère...) 

- de créer un véritable écosystème entre les plantes donc d'étager les cultures par exemple.

- de maximiser les espaces en utilisant, par exemple les murs du jardin ou de la maison.

- de favoriser l'interaction et les associations de plantes pour limiter les maladies.

- de recycler tout ce qui n'est pas consommé et d'utiliser l'eau de pluie. 

- et bien sûr de n'utiliser aucun traitement chimique pour préserver la vie biologique et l'intégrité de ce qui sera consommé. 

 

Si vous n'avez jamais rien lu sur la permaculture, ce livre ne vous servira concrètement à rien sauf à passer un agréable moment. Un débutant pourra cependant se faire une idée générale de ce que peut apporter ce concept dans son jardin, mais moi-même je n'ai rien appris que je ne sache déjà alors que je ne m'y intéresse que depuis très peu de temps.

 

L'auteur parle trop de son expérience personnelle et le lecteur apprend avec bonheur que sa famille arrive à vivre quasiment en autharcie. Son jardin fait 700 m2 avec une serre de 50 m2 et se situe à 800 mètres d'altitude. Son expérience paraît donc utilisable uniquement pour des cas similaires. 

Je ne peux pas comparer son jardin au mien car en Provence les conditions climatiques sont totalement différentes. Et d'après moi, son expérience n'est absolument pas transférable dans la plupart des jardins d'aujourd'hui, plus petits, et souvent en ville. 

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est d'apprendre que l'auteur enseigne la permaculture depuis des années en Allemagne, Autriche et Suisse car je n'ai pas trouvé son livre spécialement pédagogique.  Peut-être est-ce là un simple problème de traduction ? 

Le positif est que ce documentaire est très bien illustré. On y voit de multiples photos de son jardin, ainsi que des photos prises ailleurs dont certaines m'ont fait rêver ! Le côté sauvage de son jardin a un charme fou et je comprends qu'il ressente un véritable bien-être quand il s'y repose...

 

Mais j'attendais de ce documentaire plus de schémas concrets, de photos du jardin en cours de réalisation par exemple et de choix de plantes adaptées aux différents climats comme me le laissait croire le sous-titre, "créer un jardin autosuffisant". 

 

Donc si vous cherchez vraiment à cultiver votre jardin autrement, n'hésitez pas à rechercher d'autres ouvrages plus concrets. Si j'en trouve un, je ne manquerai pas de vous en informer et si vous en connaissez un, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Je vous en remercie par avance !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CARDAMOME 11/10/2016 22:05

excellent...et j'étais cet après midi à un colloque à la chambre d'agriculture à Aix, avec entre autre, Gilles Domenech, et le couple Bourguignon (biodiversité). ça s'est terminé en apéritif dînatoire et c'était vraiment très intéressant, le sujet! sol vivant, semences variétés anciennes, conversion en bio...c'est bien ainsi que j’entends cultiver mon futur jardin!

manou 12/10/2016 07:27

Oui tu as bien raison je ne conçois pas un jardin qui ne soit pas bio et la permaculture est une des solutions pour créer un véritable équilibre écologique au jardin. Ce colloque devait être très intéressant !

missfujii. 04/10/2016 08:08

je n'ai pas de jardin car j'habite en appartement. A istres il y a des jardins ouvriers, qui s'appellent maintenant des jardins familiaux, ils sont dans le quartier de rassuen, Ils permettent de tisser des liens entre les différentes communautés. D'ailleurs ça pourrait faire un sujet pour ma rubrique ma ville

manou 04/10/2016 08:58

Ces jardins ouvriers se font de plus en plus et je trouve que c'est une bonne occasion de rencontrer des gens quand justement on vit en appartement. Oui ce serait un excellent sujet...avec les associations type SEL qui sont des associations d'échanges de service que tu dois connaître aussi. Même dans mon village il y en a ! Bonne journée

marine D 04/10/2016 08:02

Merci pour cette lecture de ces recherches très interessantes, c'est vrai qu'il faut aux petits jardiniers des informations concrètes à présent que nous sommes convaincus qu'il faut cultiver autrement !
Oui le courant d'GHuchet en barque c'était génial et si beau
Bises

manou 04/10/2016 09:02

Oui j'aime le concret plutôt que le blabla même s'il faut souvent en passer par là pour une première approche ! Tu préfères que je visite lequel de tes deux blogs ? Bises

Clara65 04/10/2016 07:06

C'est un sujet qui m'intéresse vraiment et j'essaie de faire quelques avancées dans ce sens. J'ai un petit jardin, et 2 poules et un composteur. Je ne mets pratiquement jamais de traitement chimique, etc..
Mais je ne fais plus de potager car cela ne donnait pas grand-chose.
Bonne journée.

manou 04/10/2016 07:37

Le potager c'est super difficile selon les régions...chez moi l'été tout est brûlé et si on part quelques jours, il faut tout recommencer en revenant :) J'ai un jardin trop petit pour avoir deux poules ou alors il faudrait que je les mette au nord de la maison et elles ont besoin d'un peu de soleil tout de même en hiver ! Il faut bien faire avec ce que l'on a ! Bonne journée à toi aussi

lemenuisiart 03/10/2016 20:46

Une sujet qui va plaire à mon avis

manou 03/10/2016 20:52

Oui c'est un sujet qui plaît à tous ceux qui ont un jardin...

CathyRose 03/10/2016 20:32

Je connais un peu car j'ai une copine de blog qui s'est installée en Bretagne il y a un peu plus d'un an et qui pratique la permaculture ! Bon moi j'ai un minuscule jardin, pas de fruits et légumes donc pas vraiment concernée !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 03/10/2016 20:53

Mon jardin est minuscule mais j'essaie d'appliquer certains de ces principes depuis toujours. Il y a des choses qui fonctionnent d'autres pas car chez nous c'est très difficile de créer un réel équilibre au jardin. Belle soirée à toi aussi et bisous

Eglantine 03/10/2016 18:28

Je ne connaissais pas ! L'essentiel est de s'y intéresser!merci Manou

manou 03/10/2016 18:46

Oui tu as raison...après chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens et surtout son jardin s'il a la chance d'en avoir un ! Bises et une belle soirée à toi

L'Espigaou 03/10/2016 17:38

Je n'ai encore jamais rien lu sur la permaculture
mais d'après ce que tu dis c'est un peu ce que je pratique.
Dans un coin de mon jardin j'ai planté des orties,
je fais mon purin d'ortie et lorsque je plante un arbre ou un arbuste au fond du trou je mets toujours une poignet d'orties fraîches,
je me sers de la tonte pour l'étaler aux endroits le moins humide et où la terre est pauvre, je me sers aussi beaucoup du fumier et du guano, les peaux de bananes sont très bonnes pour les fleurs.
Je suis en train de remplacer des végétaux non adaptés à notre climat (qui étaient là lorsque j'ai acheté la maison) par des plantes grasses et succulentes, je viens de presque finir mon billet pour la fin de la semaine où justement je montre ce que je suis en train de faire.
Encore une fois nous avons eu presque la même idée au même moment.
C'est bien d'en parler, ça peut faire prendre conscience.
Passe une belle soirée
Je t'embrasse
Maryse

manou 03/10/2016 18:50

En fait moi, finalement je mets tout au compost comme ça ce n'est pas perdu et ça me sert d'engrais. Après les tontes mais aussi les feuilles peuvent servir de paillage et limitent l'évaporation et dans le sud on en a bien besoin. Tu as bien du courage d'avoir commencé le jardin. Moi j'attendais qu'une pluie vienne faire un peu de bien avant de manipuler les plantes et le sol...C'est chose faite vue qu'elle est tombée abondamment samedi. Maintenant je n'ai plus d'excuses :)
Bises et une excellente soirée en attendant tes photos de jardinage.

Nell 03/10/2016 14:23

J'applique pas mal de tes conseils, Manou, et je composte presque tous mes déchets. Je l'ai toujours vu faire à la maison, car j'ai eu la chance, vers l'âge de dix ans, de vivre à la campagne et avoir un petit jardin. Je cultivais déjà quelques fleurs et légumes. Gros bisous, Manou

manou 03/10/2016 16:39

Quand on est sensible à la nature qui nous entoure on ne peut que faire tout ce qui nous est possible pour la préserver ! Gros bisous Nell et une douce fin d'après-midi avec le soleil d'automne

Mimi 03/10/2016 13:22

Et bien je suis comme monsieur Jourdain, je fais de la permaculture sans le savoir... mais c'est bien aussi de cultiver son petit jardin intérieur. Bisous Manou

manou 03/10/2016 16:38

Oui tu as bien raison et notre jardin intérieur vaut aussi la peine que nous le protégions :) Bisous et belle fin d'après-midi

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -