Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 07:38
Vue générale du village de Vergezac (43)

Vue générale du village de Vergezac (43)

 

Vergezac est un petit village situé en Haute-Loire, un département où je vais souvent, vous le savez maintenant ! 

Les habitants de cette petite commune sont les Vergezacois et les Vergezacoises. Il y a en tout 440 habitants compte-tenu du bourg principal et de la population des petits hameaux alentours. 
 
 
Le chef-lieu est situé à 1000 mètres d'altitude (exactement à 1.015 mètres !) et seulement à 14 km du centre ville du Puy-en-Velay, ce qui explique que le bourg mais aussi les autres lieux de la commune ne soient pas désertés, d'autant plus que les enfants scolarisés dans les collèges et lycées du Puy-en-Velay bénéficient d'un ramassage scolaire.
 
Le village se situe sur des petits chemins de randonnée en dehors du chemin de Compostelle, mais fréquentés par de nombreux touristes et randonneurs, "Les Trésors du passé" et la "Croix du Fourgoulas".
 
 
C'est un village où je me rends souvent pour y acheter des lentilles directement chez les producteurs...mais je vous parlerai de tout ça demain.
La commune est en effet située en plein coeur de l'A.O.C. de production de la lentille verte du Puy.
 
 
Le patrimoine de la commune de Vergezac est important puisque à Tiolent se trouve un château du XVIIe, classé Monument historique, mais appartenant à un privé, il ne se visite pas. Seul le parc qui l'entoure, tracé au XVIIIe siècle et qui comprend une grande variété d'essences et de parterres dessinés à la française, se visite, uniquement sur réservation et si on est au moins 10 personnes. 
 
 
Dans le hameau proche, appelé Saint-Rémy, se trouve aussi une des plus belles petites églises romanes du Velay...mais je ne vous la ferai pas visiter cette fois-ci car pour cela il faudra que je refasse toute ma série de photos ! 
Alors je vous mets provisoirement, pour que vous puissiez vous faire une petite idée de la merveille, celle de Wikipedia.           
                
Eglise romane de Saint-Rémy (Vergezac_43) / Photo wikipedia

Eglise romane de Saint-Rémy (Vergezac_43) / Photo wikipedia

 
 
Place à la visite de ce village, chef-lieu de la commune... 
 
 
Et tout d'abord à son château appelé tout simplement le château de Vergezac. Il a été fortifié avant 1446 par Pierre de Queyrières (dit de Vergezac par la suite). Dans l'aile gauche du château se trouve l'école. La cour de récréation est tout simplement le parc ombragé du château...
 
Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...
Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...
Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...

Le château de Vergezac dans lequel se trouve hébergée l'école du village...

 

Ensuite son église, "l'Eglise de l'Assomption", moderne car datant du XIXe siècle. 

Au coeur de l'église, un christ datant du XVIIIe siècle et une cuve baptismale du XIVe siècle. 

Le clocher est en pierre et son toit est en ardoise ce qui est plutôt rare dans la région. 

L'Eglise de l'Assomption
L'Eglise de l'AssomptionL'Eglise de l'Assomption
L'Eglise de l'AssomptionL'Eglise de l'Assomption
L'Eglise de l'AssomptionL'Eglise de l'Assomption

L'Eglise de l'Assomption

 

La commune possède aussi une grande diversité de croix...

 

Croix du village.Croix du village.Croix du village.
Croix du village.Croix du village.Croix du village.

Croix du village.

 

Des maisons en basalte et quelques belles portes de grange...

Des maisons en basalte...
Des maisons en basalte...Des maisons en basalte...
Des maisons en basalte...

Des maisons en basalte...

 

Un four banal...

Le four banal Le four banal

Le four banal

 

Malheureusement de nombreuses maisons s'éffondrent en plein coeur du village...

Une des maisons en ruine du village...Une des maisons en ruine du village...
Une des maisons en ruine du village...Une des maisons en ruine du village...Une des maisons en ruine du village...
Une des maisons en ruine du village...Une des maisons en ruine du village...Une des maisons en ruine du village...

Une des maisons en ruine du village...

 

 et l'hôtel du village n'est plus utilisé...

L'ancien hôtel du village...

L'ancien hôtel du village...

 

Le bourg de Vergezac est un village paisible où il fait bon vivre dans un environnement très bucolique...

Le calme des lieux est seulement perturbé par quelques véhicules ou quelques troupeaux qui le traversent.

 

 

Un des troupeaux rentrant à l'étable...Un des troupeaux rentrant à l'étable...

Un des troupeaux rentrant à l'étable...

 

Mais le village est très actif au niveau de ses entreprises agricoles.

Je vous parlerai demain de la culture innovante dans laquelle un des agriculteurs du bourg s'est lancé...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 16/09/2016 08:39

Un joli village qui nous montre que la France est belle, je vite voir la suite

manou 16/09/2016 11:47

Oui je découvre avec plaisir toute cette France profonde, pleine de richesse. Nous ne sommes pas toujours obligés de partir très loin pour s'en mettre plein les yeux. Bises

écureuil bleu 06/09/2016 20:15

Bonsoir Manou. Les bâtiments que tu nous fais découvrir sont superbes, notamment l'église Saint-Rémy qui me plait beaucoup. Bisous

manou 06/09/2016 21:51

Merci ! Il faudra que je retourne photographier cette belle église Saint Rémy...et la décrire plus en détails ! Tous ces coins un peu en retrait du tourisme de masse ont un charme fou. Bisous.

cathycat 06/09/2016 19:35

Quand je vois de tels lieux, j'ai tellement envie qu'ils reprennent leur essor, que les habitations soient rénovées et occupées, que ces villages ne meurent pas... Bisous

manou 06/09/2016 21:55

Moi aussi je ressens la même chose aussi quand je vois qu'il y a encore une école et des maisons qui ne demandent qu'à être retapées cela me donne l'espoir que des gens s'y installent. Là où nous allons en vacances, près de Saint- Privat d'Allier des jeunes se sont installés avec deux enfants et ils sont surpris tellement la vie est moins chère pour eux qu'en ville. Ils font leur jardin potager, achète le lait et les oeufs à la ferme...une belle vie quand même s'ils ne travaillent pas trop loin car l'hiver est long est rigoureux et les enfants jouent dehors sans danger. Bisous

CathyRose 06/09/2016 16:10

Que je suis heureuse de voir tous ces magnifiques endroits que tu nous fais découvrir, moi l'amoureuse des vieilles pierres ! Mais quel dommage de voir certaines de ces maisons sans entretien, et s'écrouler ... Heureusement d'autres sont très bien restaurées !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

manou 06/09/2016 18:52

Il faut garder l'espoir que des jeunes viennent s'installer puisqu'il y a une école ou que des amoureux de calme et de verdure, les achètent pour les vacances, ce qui arrive de plus en plus dans la région.
Bonne soirée et bisous

Chinou 06/09/2016 14:51

Quelle petite merveille cette église de St Rémy et que dire de toutes ces croix!! J'avais été stupéfaite d'en voir autant sur le chemin de st Jacques au départ du Puy. Lentilles AOC dis tu......j'en salive à l'avance bien qu'il fasse encore trop chaud chez nous pour déguster ce plat, quoique....en salade !!
Merci de ton passage sur mes pages et du si gentil commentaire. A très vite . Chinou

manou 06/09/2016 18:55

Oui sur le chemin de Saint JACQUES, il y a de nombreuses croix mais c'est aussi vrai dans toute la région, à la moindre croisée de chemin, dans le plus petit village...Cette région a toujours été une région très pratiquantes et les églises sont toutes superbes. Je n'en ai encore pas fait le tour mais je prends en photos toutes les croix que je vois lors de mes balades...peut-être un jour je saurai les peindre comme tu le fais si bien :) Belle soirée et merci de ta visite.

L'Espigaou 06/09/2016 13:03

Un joli village comme je les aime,
de belles maisons de pierres, la nature en bordure, et même le passage des vaches qui me change de celui des moutons vers chez nous.
Je connais bien le Puy, j'allais acheter mes lentilles dans un hameau (ou petit village) voisin, au temps où mon mari n'était encore pas trop fatigué pour voyager.
J'attends avec impatience ton billet qui nous expliquera la culture qu'un agriculteur a innovée.
Ton billet était très plaisant, j'ai découvert ce petit village que j'aimerais bien visiter.
Passe une belle journée
Je t'embrasse
Maryse

manou 06/09/2016 14:49

Merci Maryse pour ta visite. je sais que tu aimes les vieilles pierres ! Et là-haut en Haute-Loire comme dans beaucoup de région de France, on n'en manque pas. J'adore ces villages un peu reculés, loin de la ville où se côtoient le monde moderne et encore beaucoup de traditions et de personnes âgées qui tentent de les perpétuer. C'est une ambiance à part. On a parfois l'impression d'être revenus du temps de nos grands-parents et puis d'un coup on revient à l'époque moderne :)
Je t'embrasse et te souhaite une douce journée.

Françoise SIBILLE 06/09/2016 12:52

J'ai tout lu, toute la page, et je t'envie na! de pouvoir aller et venir dans une si belle région! en Provence aussi il y a de vieux villages mais escarpés, donc pas pour moi, aussi je rêve sur tes photos, profites bien car tu sais moi qui était une randonneuse( nous avions fait le mont Ventoux à pied par le gr en 8 h, 1907 m de dénivellation entre autre et maintenant depuis 12 ans juste aller vers ma petite voiture automatique quand je vais chez le rhumato ou autre. Profites bien tant que tu peux , tu sais je n'ai pas vu venir cette voiture et me voilà dans une méridienne pour les journées et ce n'est pas gai
bonne journée Camille

manou 06/09/2016 14:44

Je sais Camille que ce n'est pas gai pour toi et ta famille et que tu vis au quotidien avec tes douleurs et tes souvenirs. Mais tu vois je trouve que les blogs servent aussi à ça, à partager avec les autres...Et c'est parce que j'ai beaucoup de chance que je montre même de toutes petites choses pas toujours extraordinaires finalement, mais qui sont authentiques. Bises Camille et une douce journée. Tu sais que je suis toujours contente de ta visite ici et que je fais tout mon possible pour venir aussi souvent que possible lire tes beaux poèmes emplis d'amour et de tolérance.

Maria-Lina 06/09/2016 12:34

Wow, quel beau village, tout à fait magnifique, tes photos sont superbes! Bisou, bon mardi tout en douceur!

manou 06/09/2016 14:39

Merci Maria-Lina ! Ton enthousiasme me touche beaucoup. Bisous et bon mardi à toi aussi.

Mimi 06/09/2016 09:09

Un joli petit village qui a du ressort semble-t'il ? J'attends donc l'article de demain pour en savoir plus. Ceci dit, les bâtiments sont magnifiques : le château et ses tours, le four et même les maisons en ruine... Quant à l'église romane avec son mur de cloches, elle est très belle aussi. J'étais allée au Puy en Vêlais sans admirer les alentours., donc merci de partager ce que je n'ai pas vu. Il faut dire que j'avais été éblouie par la cathédrale...
Belle journée Manou et bisous.

manou 06/09/2016 11:31

C'est sûr que la ville du Puy en Velay regorge de belles choses. sais-tu que depuis l'adolescence de mes enfants où nous avions tout visité je n'ai plus fait aucune photo dans la ville, bien que j'aille souvent y faire des courses, visiter des expos...
Il faudrait que j'y retourne y faire quelques visites. Mais mon mari préfère les alentours, plus sauvages, les forêts, les petits villages qui regorgent de richesses, autres et trop souvent oubliées. Bisous et merci de ta visite attentionnée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -