Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 05:09

 

Comme je vous l'ai annoncé hier la petite commune de Vergezac dans la Haute-Loire est tout à fait d'avant -garde. 

 

Tout d'abord on y cultive les lentilles...

Et je crois bien qu'ils sont une bonne douzaine à le faire sur cette petite commune (au bourg mais aussi dans les hameaux alentours).

Bon ça d'accord, je vous l'accorde, c'est plutôt commun dans la région !

 

La lentille verte du Puy, je vous le rappelle est cultivée exclusivement en Haute-Loire par près de 900 producteurs, sur environ 5 000 hectares d'un terroir exceptionnel constitué du Velay basaltique et du bassin du Puy-en-Velay. Elle bénéficie depuis 1996 d'une A.O.C et, depuis 2008, d'une A.O.P.

 

 

Quelques images de lentilles...
Quelques images de lentilles...Quelques images de lentilles...
Quelques images de lentilles...

Quelques images de lentilles...

L'appellation d'origine contrôlée "Lentille verte du Puy" est réservée aux lentilles de 3,25 à 5,75 mm de diamètre, portant sur un fond vert pâle des marbrures vert-bleu sombre et possédant une peau fine et une amande non farineuse leur conférant une cuisson rapide.

http://www.inao.gouv.fr/produit/3314

 

La lentille aime pousser en terrain léger et légèrement sablonneux et supporte peu de calcaire. 

Elle aime pousser dans le Velay parce qu'elle y bénéficie d'un micro-climat qui correspond exactement à ses besoins. Elle souffre du froid lorsqu'on la sème au printemps. Elle a suffisamment d'eau jusqu'en juin, date à laquelle elle fleurit. Et elle a un ensoleillement suffisant en été tout en souffrant même d'un peu de sècheresse ce qui empêche sa complète maturité et le durcissement du tégument extérieur. Elle est donc récoltée dès le mois d'août avant que les graines ne soient arrivées à totale maturité.

Mais saviez-vous que ses vertus sont tellement excellentes qu'elle a été surnommée pendant longtemps "le caviar du pauvre" ?

Vous en saurez encore davantage sur elle et vous trouverez des idées de recettes sur le site officiel et oui c'est étonnant n'est-ce pas, mais la lentille verte du Puy a son site officiel.

 

 

Mais ce qui fait surtout l'originalité de la commune, c'est la culture qu'effectue Patrice Prunet, un des agriculteurs en Bio installé sur la commune depuis 1978, que je peux nommer car son innovation a fait l'objet d'un article dans le journal local "la montagne".

C'est l'un des  premiers agriculteurs du Velay à avoir associé, à la culture des lentilles, une plante très peu connue dans l'hexagone et aussi du grand public, qui pourtant a été cultivée en Europe et dans le nord de la France depuis 3 000 ans et jusqu'à la fin du XIXe siècle, la cameline de son petit nom savant, "Camelina sativa" et qu'on appelle aussi "petit lin", "lin bâtard", ou "sésame d'Allemagne". 

 

 

 

A quoi ressemble cette plante ?

 

La cameline est une plante de la famille des Brassicaceae (comme la moutarde, le colza, le chou...). On ne peut pas dire quelle soit très belle et si vous la trouvez dans la nature vous aurez tout à fait raison de la considérer comme une mauvaise herbe. C'est ce que les agriculteurs appellent d'ailleurs une adventice : elle s'installe là où on ne lui a pas demandé expressément de le faire, mais comme certaines d'entr'elles, elle est très utile. 

Camelina sativa / Photo wikipedia

Camelina sativa / Photo wikipedia

 

Un peu d'histoire...

 

Autrefois cette plante était cultivée abondamment. Sa région d'origine est sans nul doute la Russie ou l'Ukraine. 

On tirait de ses nombreuses graines une huile qui entrait dans la fabrication des savons et des peintures ou de combustible d'éclairage. On utilisait les fibres de ses tiges, à la fois souples et résistantes pour fabriquer des balais et les résidus étaient donnés aux animaux en particulier aux vaches laitières. 

Personne n'avait l'idée de la consommer.

Sa culture a connu un déclin au Moyen Age pour être abandonnée dès le début du XXe siècle. Son usage a été remplacé par des produits bien moins naturels.

 

 

Graines de Caméline (Photos : http://www.bioactualites.ch/)

Graines de Caméline (Photos : http://www.bioactualites.ch/)

 

Pourquoi est-elle cultivée à nouveau aujourd'hui ?

 

On a découvert que les graines de cameline possèdent une grande richesse en omega-3 (plus de 45%), en particulier de l'acide alpha-linolénique que notre corps ne peut pas synthétiser tout seul et que nous sommes donc obligés de consommer dans notre alimentation tous les jours.

Ces omega3 sont bénéfiques à notre santé et nourrissent notre peau de l'intérieur, tout en préservant notre santé (en particulier en prévenant toutes les maladies cardiovasculaires), mais aussi notre jeunesse et notre beauté.

L’huile de cameline contient en plus des oméga 3, des oméga 6 – acide alphalinoléique (16 à 25%) et des oméga 9 (acide oléique).

Vous savez tous que l'on doit en consommer davantage dans notre alimentation quotidienne pour équilibrer notre apport alimentaire et respecter le bon équilibre omega3-omega6.

Je ne vais pas vous faire un cours là-dessus rassurez-vous !

 

La caméline, de par ses vertus peut donc être considérée, puisque cette appelation est à la mode, comme un alicament. 

 

Comment la consommer ?

 

Elle se consomme directement sous forme d'huile pour assaisonner à cru vos salades ou bien, pour ceux qui n'aiment pas son goût d'amande, tout simplement en gélules.  

L'inconvénient est que sous forme d'huile, elle doit se conserver à l'ombre et au frais. 

Mais, l'huile peut servir aussi de produit de beauté.

25 à 30 % de la production de caméline actuelle est utilisé pour fabriquer de d'huile. Le reste est récupéré pour l'alimentation du bétail. 

 

En Europe, sa culture reprend dans le nord de la France, mais aussi en Allemagne et en Suisse.

On pratique aussi sa culture à petite échelle aux Etats-Unis et au Canada où elle a été introduite, par hasard, dès le XIXe siècle vraissemblablement avec des graines de lin. 

 

 

Cameline en fleurs (photo / http://www.inspection.gc.ca/)

Cameline en fleurs (photo / http://www.inspection.gc.ca/)

 

Pourquoi cette plante est-elle cultivée avec les lentilles ?

 

Tout simplement parce qu'elle a la faculté d'étouffer les mauvaises herbes ce qui la rend très utile semée avec les lentilles. Mais attention, le dosage doit être fait avec beaucoup de doigté car sinon, s'il y en a trop , elle peut aussi étouffer les plants et freiner la récolte.

Du coup, Patrice Prunet en sème aussi séparément dès le printemps, vers la mi-avril et la récolte trois mois plus tard environ.

La caméline est une plante très résistante au gel lors du semis et, comme les lentilles, à la sécheresse de l'été.

De plus, les insectes ravageurs semblent la fuir...ainsi que la plupart des maladies. C'est donc une plante qui va devenir bientôt indispensable, surtout aux agriculteurs en Bio.

 

 

Culture lentille-cameline (photo empruntée sur le site : http://www.lafermedumontdor.fr/)

Culture lentille-cameline (photo empruntée sur le site : http://www.lafermedumontdor.fr/)

 

En dehors de l'alimentation, à quoi peut-elle servir ?

 

Elle peut être utilisée comme agrocarburant et des expériences concluantes ont été effectuées dans l'aéronautique aux Etats-Unis.  

 

Un bel avenir s'annonce donc pour cette plante et pour ceux qui en reconnaissent les vertus ou ont la bonne idée de la cultiver ! 

 

Une découverte pour moi qui aime les plantes, car je ne la connaissais absolument pas et je compte bien au printemps prochain venir faire mes propres clichés dans les champs...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 16/09/2016 08:40

On se cultive toujours chez toi

manou 16/09/2016 11:48

Merci ! C'est sympa...chez toi aussi d'ailleurs, chacune apporte ses passions et ses photos. Bises

écureuil bleu 09/09/2016 21:59

Bonsoir Manou. Je n'avais jamais entendu parler de cette plante que tu nous fais découvrir. Que de vertus ! Bisous

manou 10/09/2016 07:55

Et bien moi non plus figure-toi que je l'ai découverte en allant me balader dans le village fin août ! Comme quoi on en apprend tous les jours. Bisous

Maria-Lina 08/09/2016 00:49

Merci pour ce beau reportage, jeune connaissais pas du tout! Bise et bon jeudi tout doux!

manou 08/09/2016 07:45

Merci Maria-Lina...moi non plus ! Tu as vu qu'on en cultive au Canada aussi :) Bises et belle journée

la nonna 07/09/2016 21:53

je ne connaissais pas...merci pour la decouverte

manou 08/09/2016 07:46

Dans la cuisine, l'huile est un délice :) A essayer même si elle est chère...

Mon arbre aux violettes 07/09/2016 21:39

Eh bien moi non plus je ne connaissais pas cette plante qui répond au doux nom de cameline !! merci pour ce beau partage ! longue vie à elle et son bienfaiteur !! on a tellement besoin de retrouver de bonnes choses à manger !!! Très bonne soirée Manou!

manou 08/09/2016 07:47

Je crois qu'un mouvement est en marche...de plus en plus de gens veulent se rapprocher de la nature et de ses merveilles au lieu d'utiliser les pesticides et autres produits. Cet agriculteur en est la preuve. Bon jeudi !

CathyRose 07/09/2016 20:29

Merci à toi Manou pour toutes ces explications car si j'en connaissais le nom je ne savais rien sur la cameline ! Les lentilles c'est déjà beaucoup plus connu, mais on a toujours des choses à apprendre malgré tout !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 07/09/2016 20:59

Moi je n'avais jamais entendu ce nom-là ! Et j'ai beaucoup appris sur cette plante dont les agriculteurs n'ont pas fini d'entendre parler...belle soirée Cathy

Rose63 07/09/2016 20:18

Un article très très intéressant
Bonne soirée
Bise

manou 07/09/2016 21:00

Merci ! Peut-être que vers chez toi on en cultive aussi ? Bises et bonne soirée

CARDAMOME 07/09/2016 19:48

Ooooh oui, cela valait le coup que tu en parles! je ne connaissais pas et je pense que si je fais un petit carré de lentilles et de cameline ça pourrait être quelques graines interessantes pour mes futures poules, non? Parce que je ne me vois pas égrainer tout ça pour mon usage et ainsi, j'aurai de bons oeufs omega .
Comme bio carburant ok, surtout si ça permet d'éviter la déforestation et la disparition des grands singes.
bonne soirée! bises

manou 07/09/2016 21:02

C'est sûr qu'elles vont adorer ! Une bonne façon d'enrichir tes oeufs...mais il te faudra quand même une petite surface sur ton nouveau terrain et pas trop d'eau...bises

Mimi 07/09/2016 17:59

Encore une mauvaise herbe aux mille vertus ! Une plante dont Je n'avais jamais entendu parler. Dans ce petit coin de Haute-Loire, voilà un agriculteur-chercheur qui fait de belles expériences respectueuses de la nature. On ne peut que lui tirer notre chapeau. J'espère qu'il sera suivi par d'autres et qu'on finira par se tourner en plus vers le bio-carburant. C'est pas gagné, nos politiques préfèrent le lobby du pétrole... Merci Manou pour cette découverte et belle soirée.

Mimi 07/09/2016 22:59

Tu seras alors en excellente compagnie pour la soirée. J'attends ton ressenti avec impatience et intérêt. Et moi j'attends que la suite sorte en poche !

manou 07/09/2016 21:07

Oui j'ai trouvé tout ça très intéressant et d'avant- garde en quelque sorte... Mais il faudra encore beaucoup d'années pour qu'on voit un réel changement...chez nos élus et dans nos pratiques...belle soirée...je la passe avec "l'amie prodigieuse"...

L'Espigaou 07/09/2016 15:37

Est ce qu'on peut trouver son huile dans le commerce? ou peut être des gélules en pharmacie?
Je suis très intéressée surtout pour le bienfait aux maladies cardiovasculaires et si en plus elle me fait une jolie peau alors là c'est le bonheur.
Ton exposé est vraiment très intéressant car bien entendu je ne connaissais pas cette plante.
J'attends de voir tes photos du printemps prochain où elle sera en fleur et si j'en trouve dans mon jardin j'en prendrai soin.
Passe un bel après midi
Plein de bisous
Maryse

manou 07/09/2016 21:11

Je crois que les magasins bio commencent à la commercialiser...mais elle ne doit pas être donnée ! Par contre il faut en mettre un filet à cru donc on doit donc pas avoir besoin d'en consommer beaucoup. Si en plus on rajeunit !! Bisous et belle soirée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'es le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -