Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 06:19

 

Voici la suite (et la fin) de notre visite de Saint-Benoît-en-Diois.

Nous avons déjà visité le village actuel et abordé l'histoire du village en visitant son église...

Nous allons aujourd'hui, monter jusqu'aux vestiges du vieux château.

 

Au dessus du village, on retrouve les ruines de l'ancien château, château qui au moment des guerres de religion fût assiégé et pris par les protestants en 1574. Ils creusèrent même une sape sous le château pour le faire sauter !

 

Pour accéder aux ruines, il faut d'abord atteindre la plus haute maison du village...derrière laquelle on aperçoit le sommet rocheux appelée "l'aiguille de Saint-Benoît", au pied duquel coule la Roanne.

 

La plus haute maison du village

La plus haute maison du village

 

La montée aux ruines est très agréable : elle se fait par un petit sentier qui longe un vieux muret de pierre, bâti comme seuls nos ancêtres savaient les faire.

Le long du sentier...
Le long du sentier...Le long du sentier...
Le long du sentier...

Le long du sentier...

 

Ce château a appartenu, successivement depuis sa construction, à plusieurs familles dont la première était originaire de Crest.

 

Il n'a jamais été reconstruit et on retrouve ici ou là quelques pans de murs...

 

Les ruines du château
Les ruines du châteauLes ruines du château
Les ruines du châteauLes ruines du château
Les ruines du châteauLes ruines du châteauLes ruines du château

Les ruines du château

 

Mais cela vaut le coup d'y monter même pour n'y trouver que des ruines car la vue d'en haut est absolument magnifique !

Vue sur les sommets : le massif du Grand Barry, les rochers des Blaches ; et la vallée de la Roanne de l'autre !Vue sur les sommets : le massif du Grand Barry, les rochers des Blaches ; et la vallée de la Roanne de l'autre !
Vue sur les sommets : le massif du Grand Barry, les rochers des Blaches ; et la vallée de la Roanne de l'autre !Vue sur les sommets : le massif du Grand Barry, les rochers des Blaches ; et la vallée de la Roanne de l'autre !

Vue sur les sommets : le massif du Grand Barry, les rochers des Blaches ; et la vallée de la Roanne de l'autre !

 

Jusqu'à la Révolution, les habitants de Saint Benoît et de Rimon ne formaient qu'une seule communauté. Ils cultivaient la vigne et filaient la laine, activités qui perdureront après la Révolution.

La pauvreté des sols ne leur permettait pas de varier les cultures. Pendant longtemps, ils n'ont pu y cultiver que des pommes-de-terre !

 

Mais au XIXe siècle, le village comptait près de 200 habitants et on y cultivait aussi des noix, du seigle et de l'avoine.

De nombreux troupeaux de moutons permettaient de fournir la laine indispensable pour faire tourner les manufactures textiles de la vallée comme celles de Saillans ou de Pontaix, deux villages de bord de Drôme dont je vous parlerai plus tard. Les habitants passaient alors l'hiver à carder la laine...

 

Puis ils se sont mis à exploiter les lavandes qui poussaient natuellement sur les coteaux ensoleillées et secs. Il y a trente ans le village en était encore entouré, paraît-il !

 

Maintenant ce sont les vignes qui dominent le paysage et en particulier les cépages qui entrent dans la fabrication de la célèbre Clairette de Die. 

 

Les vignes sont cultivées sur les replatsLes vignes sont cultivées sur les replats

Les vignes sont cultivées sur les replats

 

Vous aimez la tranquilité et les lieux authentiques, loin des sentiers battus, je suis sûre que ce petit coin de France vous a plu...
 

Pour les grands randonneurs, il faut juste savoir que Saint-Benoît-en-Diois n'est pas en reste. Le village se situe sur le chemin des Huguenots, un itinéraire culturel européen intitulé "Sur les pas des Huguenots", moins connu et pratiqué que le chemin de Saint Jacques de Compostelle, mais non moins intéressant...

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

manou 29/08/2016 18:35

C'est moi qui vous remercie de venir me lire même quand je ne suis pas là et surtout quand l'absence de réseau m'empêche de venir vous visiter. Bises à tou(te)s !

écureuil bleu 29/08/2016 17:34

Merci Manou de nous avoir fait découvrir ce charmant village. il ne reste pas grand chose du château mais la vue est très belle.

missfujii. 26/08/2016 07:28

Lorsque j'ai randonnée en Dôme provençale j'avais séjourné à Villeperdrix et nous avions fait une marche à Crest, c'est très beau comme endroit ! Merci pour les belles photos

Eglantine 24/08/2016 20:59

Ils ont embelli le paysage ! !!

kasimir 24/08/2016 17:01

j'ai bien aimé votre balade botanique au bord de la grande bleue.
C'est en cherchant des renseignements sur la linaire cymbalaire (pour préparer un article sur mon blog) que je suis arrivé sur votre blog.J'ai bien aimé aussi ce que vous dites de cette jolie petite plante : merci.

Maryline 24/08/2016 15:45

De plu en plus mieux ;-). J'adore les ruines et le muret de pierre a son charme. La vue est vraiment magnifique, on est récompensé de ses efforts... ça devait être très beau quand il y avait les champs de lavandes qui en outre devaient attirer plein d'insectes... Mais la Clairette de Die, ça ne doit pas être mauvais! ;-)
Bisous
Marylline

Maria-Lina 24/08/2016 13:39

Bonjour Manou, wow que j'aimerais faire cette balade, c'est magnifique! merci pour ce beau partage! Bise et bon mercredi dans la joie!

L'Espigaou 24/08/2016 12:56

Tu vois je n'ai pas eu à attendre le lendemain, me revoilà de suite.
Tes photos mais surtout tes commentaires me donnent bien envie d'aller visiter ce village et ses vestiges.
Je te remercie pour ces deux merveilleux messages, j'ai adoré t'accompagner.
Passe une belle journée
Plein de gros bisous.
Maryse

Nell 24/08/2016 10:48

Bonjour Manou,
on pourrait chanter" Ce petit chemin n'a ni queue ni tête..." mais qu'est-ce que c'est beau!!! Vu d'en-haut c'est magistral. Tu nous en mets plein les mirettes, ma doucette. Gros bisous du sud et profite bien de tes journées.

Roguidine 24/08/2016 09:55

Bonjour Manou
de bien belles photos , j'aime ces murs en pierres sèches !
de jolis points de vue verdoyants!!
Passe une bonne journée, bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -