Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 06:21

 

Voilà un roman de fantasy urbaine comme je n'en avais pas lu depuis longtemps !

 

Je remercie l'auteur de m'avoir envoyé son roman ce qui m'a permis de le découvrir car je ne connaissais pas son univers et bien sûr aussi les Editions Taurnada qui le publie. 

 

 

Editions Taurnada, juin 2016

Editions Taurnada, juin 2016

 

Ambre Delage est une lycéenne comme les autres, tout du moins c'est ce qu'elle croit. Elle vit avec  Lucy, sa tante, depuis qu'elle est devenue orpheline, alors qu'elle était toute petite. 

Toutes deux habitent à Nova Lugdunum, une ville qui s'appelait dans le temps...Lyon et qui est devenue une toute autre ville que celle que l'on connait sous ce nom-là aujourd'hui ! 

 

Mais un soir, alors qu'elle est suivie par un homme étrange, des événements inattendus font basculer sa vie. Deux hommes viennent directement les attaquer chez elles.

Ambre découvre avec angoisse qu'elle ne s'appelle pas Ambre, mais Yzé, que si on ne lui a pas menti à propos de la mort de ses parents, elle n'est pas pour autant une jeune fille comme les autres mais une Wicce, c'est-à-dire une sorcière, ayant des pouvoirs surnaturels inouis car elle peut maîtriser...le feu.

 

Et surtout elle découvre aussi qu'on la recherche, qu'on lui veut du mal et qu'elle doit s'enfuir...le plus vite possible. 

Là voilà donc dans les rues avec sa tante qui tente de la protéger avec ses pouvoirs...Toutes deux doivent gagner un portail leur permettant de se mettre en sécurité dans un village situé dans un monde parallèle. 

Aidées par Fall, l'homme qui la suivait, elles vont arriver à leur fin, épuisées.

 

Yzé n'est pas au bout de ses surprises : elle va découvrir un autre univers, certes plus tranquille mais où la violence et le désir de pouvoir ne sont pas pour autant absents en même temps qu'elle va en apprendre un peu plus plus sur ses origines...

 

Qui est-elle vraiment ? 

 

 

Voilà un premier tome au rythme étourdissant et riche en rebondissements. Les nombreux personnages jouent tous un rôle important dans l'intrigue.

 

Bien sûr on retrouve des éléments classiques du genre qui aident à la compréhension de l'histoire...

Yzé fait émerger très vite ses pouvoirs une fois qu'elle en a pris connaissance  mais ne sait pas forcément les maîtriser ;  elle possède une sorte de talisman, représentant une salamandre, qui l'aide à les utiliser...et elle va devoir suivre un enseignement, dès son arrivée dans le village.

 

L'histoire est racontée tantôt du point de vue d'Yzé, tantôt du point de vue de ses ennemis, ce qui permet au lecteur d'appréhender très vite les forces en opposition et ce à quoi la jeune fille devra se confronter...

 

Ainsi le lecteur découvre le peuple formé par les Magis, d'autres sorciers opposés aux Wicce, qui vivent à Antesia et puisent leurs pouvoirs auprès d'un démon qui leur reste attaché toute leur vie ; les dangereux Frères de Lumières qui traquent les sorciers et toute forme de magie et qui peu à peu, règnent sur la ville ; mais aussi, Ashahell, un mystérieux mort-vivant, responsable comme ses compagnons de la guerre qui a divisé Wicce et Magis...il vient de revenir mystérieusement sur terre plus fort que jamais...et cherche à retrouver ses compagnons pour réaliser enfin sa misson. 

 

Mais bien sûr certaines interrogations ne trouveront pas de réponse dans ce premier tome...et il va falloir, hélas, attendre la sortie du suivant !

 

J'ai aimé le cadre de l'histoire facile à imaginer grâce aux descriptions détaillées de l'auteur.

 

J'ai aimé le rythme endiablé qui rend la lecture agréable et fluide. 

 

J'ai aimé le personnage d'Izé, une jeune fille attachante, moderne, curieuse de tout et sûre d'elle qui ne se trouve qu'un faible instant déstabilisée par les événements. Courageuse, elle n'hésite jamais devant le danger, surtout s'il s'agit de s'interposer pour sauver plus faible qu'elle ou pour contrer les idées et les peurs préconçues de ses camarades. Elle aide d'ailleurs énormément ses deux nouveaux amis à reprendre confiance en eux. Il faut dire qu'ils ont toujours vécu au village et ne connaissent pas la vie au dehors...

C'est ainsi qu'elle arrivera à redonner confiance à Isobel avec qui elle devient amie et qui lui confiera ses angoisses quant à son mystérieux pouvoir, puis à sortir Isaac de sa peur de l'autre et de la différence.

Mais bien sûr comme toutes les adolescentes pleines de vie, elle va parfois oublier qu'elle n'est pas seule au monde, ne tiendra pas compte de l'avis des autres ou se mettra en danger, ou mettra en danger ceux qu'elle aime...elle le paiera d'ailleurs très cher. 

 

J'ai aimé en particulier le personnage d'Astur, le chef du village. Il montre beaucoup de tolérance et d'humanité alors que rien ne va plus dans le monde extérieur. Très apaisant, il sait toujours trouver les mots qu'il faut pour aider les ados à grandir...et pour désamorcer les conflits internes au village. 

 

J'ai moins aimé le nombre important de personnages qui en plus ont un nom compliqué à retenir, car cela peut rebuter les jeunes lecteurs, mais moi-même cela ne m'a absolument pas perturbée...

Je le rappelle ces personnages ont tous un rôle important et des pouvoirs particuliers que l'on découvre au fur et à mesure. Leurs intentions ne sont dévoilées de manière très astucieuse qu'au compte-goutte pour créer un suspense nécessaire... 

 

C'est donc un univers d'urban fantasy très riche que le lecteur n'a aucun mal à imaginer que je viens de découvrir et un roman très prenant qui va plaire aux amateurs du genre et que l'on peut offrir aux ados dès 16 ans pour les vacances...

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook consacrée au livre.

 

Florent Marotta est né dans la Loire en 1976 où il réside toujours.  

Après une première carrière sous les drapeaux où il passe successivement de soldat à officier de police judiciaire, il œuvre maintenant au sein d'une mairie.

Son amour pour l'écriture le pousse à composer des fictions d'abord sous forme de thrillers.

Il est l'auteur en particulier de "Pandore" (recueil de nouvelles) ; "Projet T" ; "Injection de Réalité 2.0" ; "Le visage de Satan" ; "L'échiquier d'Howard Gray" (Éditions Rouge sang) dont le héros n'est autre que Gino Paradio, un agent de recherche privé ex-flic déchu...

 

Il se lance maintenant dans la fantasy qu'il adore et qui est à l'origine de sa passion pour la lecture comme beaucoup de personnes de sa génération. Avec "Yzé et le palimpseste", Florent Marotta nous ouvre les portes de son imaginaire et bien sûr la saga a un site qui lui est dédié...

 

Il s'inspire pour ses oeuvres de son expérience personnelle et de ce qu'il observe autour de lui. Ses lectures bien sûr l'influencent : Stefen King, Terry Pratchett et bien d'autres...

Vous pouvez consulter son site perso pour en savoir plus ou lire l'interview qu'il a consenti sur le site des éditions Taurnada

 

Il sera, si vous habitez la région ou si vous êtes en vacances par là-bas, au 22e Festival du Polar de Concarneau du 22 au 24 juillet prochain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CathyRose 19/07/2016 20:19

Alors désolée mais pas pour moi non plus, je n'aime pas ce genre de littérature ! Mais il en faut pour tous les goûts, et tu as bien raison d'en parler, ça peut en intéresser quelques-unes !
Belle soirée !
Cathy

CathyRose 20/07/2016 20:00

Aucun ado dans mon entourage mais promis, le jour où il y en a un j'y penserai !
Belle soirée !
Cathy

manou 20/07/2016 07:30

Oui je comprends bien mais si un jour tu dois faire un cadeau à un ado, tu penseras (grâce à moi) aux romans fantasy qu'ils adorent !!
Bises et belle journée ensoleillée idéale pour faire des photos...Non ?

Doc Bird 19/07/2016 16:05

Ton avis donne vraiment envie de se plonger dans ce roman de fantasy ! Et tu m'as fait découvrir une maison d'édition que je ne connaissais pas. Bonne journée sous le soleil !

manou 19/07/2016 19:42

Oui il est sympa et devrait te plaire ! Belle soirée !

écureuil bleu 19/07/2016 13:57

Bonjour Manou. Cela devrait plaire aux jeunes mais ne me tente pas du tout. Je n'aime pas du tout la fantasy ni la science-fiction...

manou 19/07/2016 15:22

Tu en as parfaitement le droit mais moi, j'aime lire encore de temps en temps des romans de ce genre, j'en ai tant lu durant ma vie professionnelle !
Ainsi quand j'ai un cadeau à faire autour de moi je ne manque pas d'idées. Et celui-là est parfait...

Quichottine 19/07/2016 09:55

Merci pour la découverte.
Je connais quelqu'un à qui ça devrait plaire. :)
Passe une douce journée. Bises.

manou 19/07/2016 15:19

Merci Quichottine...Moi aussi je connais autour de moi plusieurs "grands" ados qui vont adorer !
Belle journée à toi aussi

danièle 19/07/2016 09:07

voilà un roman dont je vais noter les références, j'aime beaucoup ce genre de livre, pas de prise de tête et moment agréable!
très belle journée,
danièle

manou 19/07/2016 09:46

Il est très plaisant pour qui aime les romans fantasy ! Belle journée à toi Danièle...

Roguidine 19/07/2016 08:56

Bonne journée sous la canicule

manou 19/07/2016 09:45

Oui chez nous ça cogne aujourd'hui...

Mimi 19/07/2016 08:43

Désolée Manou mais pour celui-là je passe mon tour. C'est un genre littéraire que je n'affectionne pas particulièrement car les histoires sont trop souvent les mêmes : super-pouvoirs non maîtrisés par exemple. Mais je peux comprendre qu'il plaise aux plus jeunes car qui ne rêve pas d'en posséder... Belle journée !

manou 19/07/2016 09:44

Oui je te comprend ! Mais de temps en temps ça me rajeunit de lire ce type de romans pour ados et young adult :)
L'auteur m'a gentiment proposé de le lire et de lui soumettre mon avis, ça ne se refuse pas ! t de plus j'ai vraiment pris du plaisir à le lire, je suis très sincère dans mes propos...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -