Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 06:51
Sonatine, 2015

Sonatine, 2015

« Un suspense formidable qui m’a tenu éveillé jusqu’au bout de la nuit ! »
Stephen King

 

Entre Londres où elle est censée aller travailler et la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour.

Chaque fois, elle est assise à la même place et elle observe une jolie maison, située en contre-bas de la voie ferrée, lors d'un arrêt régulier du train.

Cette maison, elle la connaît par cœur, car elle a habité une maison strictement identique située à quelques numéros de là.

Elle observe la vie de ses habitants et elle a même donné un nom au jeune couple,  Jason et Jess, car elle ne les connait pas : ils ne vivaient pas là lorsqu'elle habitait encore le quartier.

 

Elle qui ne s'est jamais remise de son divorce, leur invente une vie parfaite et heureuse, sans nuages...elle se fait des films, revit sa propre vie de jeune femme aimée, projette sur eux tout ce qu'elle n'a pas pu vivre, les aime ou les déteste selon ce qu'elle voit chaque jour. Ils remplissent sa vie et deviennent indispensables à son quotidien, comme l'est, à ses heures perdues, la boisson à laquelle elle s'adonne sans répit dès le matin qu'elle soit seule ou pas. 

 

Rachel a été heureuse dans le passé avec Tom, avant qu'il ne la trompe avec Anna qui est maintenant devenue sa femme et la mère de sa petite fille. 

C'est la raison pour laquelle elle boit. Elle a perdu son travail à cause de ces événements et le cache à sa colocataire qui est en fait une ancienne amie qui l'héberge, ainsi qu'à sa famille et à ses amis qui le découvrent peu à peu au hasard de leurs rencontres...

 

Mais la situation s'aggrave lorsqu'un matin, Rachel découvre un autre homme que Jason dans le jardin de la maisonnette. Jess et cet homme s'embrassent comme le feraient deux amants !

 

Bouleversée, elle ne sait plus que penser d'autant plus que les jours suivants la maison semble déserte et qu'elle apprend avec stupeur à la UNE des journaux que la jeune femme qui se nomme en fait Megan Hipwell, a mystérieusement disparue.

Or ce soir-là, totalement ivre, elle a été vue dans les parages et a même harcelé Anna...mais elle ne se souvient de rien ! 

 

Pour en savoir plus, elle décide alors de se faire passer pour une amie de Megan et d'aller sonner à la porte de Jason, qui se nomme en fait Scott, ce qu'elle apprend dans les journaux...

 

 

 

C'est un thriller haletant qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la fin même, si j'y ai trouvé quelques situations trop répétitives !

Au départ on ne voit pas trop comment le monde imaginaire de la jeune femme et la vie réelle de ses personnages vont pouvoir se réunir.

Mais peu à peu le lecteur, même s'il n'a rien d'un voyeur tombe dans le piège...

Chaque chapitre fait parler un des personnages de son point de vue à lui et au fil des chapitres le lecteur s'enfonce en même temps que Rachel dans la paranoïa ambiante.

Il y a donc du suspense, des rebondissements, des personnages qui deviennent la clé de l'énigme et dont on ne soupçonnait pas le rôle, des coupables qui n'en sont pas...bref tous les ingrédients d'un bon thriller.

 

A noter : ce roman connaît un succès sans précédent aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre et a été traduit en 26 langues...

Il est même en cours d'adaptation cinématographique...

 

C'est donc un bon roman pour vos vacances...si vous êtes amateurs du genre, bien sûr ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Que Lire ? - Velidhu 23/07/2016 19:30

Ecouté en livre audio. Je n'ai pas trop accroché au personnage principal. Mais c'est vrai qu'une fois commencé, on veut absolument savoir le dénouement !

manou 23/07/2016 20:26

Je pense que le livre audio dans ce cas là doit empêcher notre propre imaginaire de prendre le dessus...ce qui me paraît indispensable pour ce type d'ambiance. Mais je te rassure je n'ai pas dit que j'avais adoré le personnage principal et j'ai trouvé au début du roman, quelques longueurs en particulier lors de ses beuveries et de ses obsessions répétitives...mais le suspense est le plus fort !

missfujii. 22/07/2016 14:13

J'aime beaucoup ce genre de thriller, c'est tout à fait pour moi

manou 23/07/2016 10:52

Génial ! Et tu le trouveras sûrement à la médiathèque d'Istres sans problème !

Maryline 22/07/2016 11:30

Une fois entrée dans le roman, on est prise par le suspens... Paranoïa ou réalité? je me suis attachée au personnage tout en me posant parfois des questions sur son comportement... on se demande à chaque page ce qu'il va lui arriver... j'ai bien aimé!
Bisous
Maryline

manou 22/07/2016 11:38

Merci de me donner ton avis Maryline ! C'est sûr que son comportement excessif nous interroge et peut même parfois nous agacer, comme par exemple sa dépendance à l'alcool, mais cela ajoute au suspense finalement car comme tu le dis on ne sait jamais si c'est la réalité ou pas.
Bises et bonne journée

lemenuisiart 21/07/2016 20:06

Ce n'est pas mon style mais c'est bien

manou 21/07/2016 20:44

Merci...Heureusement chacun est libre de lire ce qu'il aime ! Merci de ton passage...

marine D 21/07/2016 19:41

J'aimerais le trouver, tu en parles très bien et m'a donné envie de le lire, merci

manou 21/07/2016 20:43

Et bien il doit être dans toutes les bonnes médiathèques mais pas encore en poche...hélas et on ne peut pas tout acheter.

Mimi 21/07/2016 18:43

Celui-là je l'ajoute illico à ma PAL. Depuis quelques mois, plusieurs personnes de mon entourage l'ont lu et à chaque fois, il a été plébiscité. Alors plus d'hésitation ! Merci Manou.

manou 21/07/2016 20:42

Tu avais de l'avance sur moi ! J'en ai entendu parlé à mon dernier cercle de lecture et hop il était dispo à la médiathèque et je l'ai lu dans la foulée...Pour une fois tout s'est bien coordonné ! J'ai hâte de lire ton avis... A bientôt

Caroline 21/07/2016 14:54

Il est dans ma PAL depuis Noël, je n'ai pas encore eu le temps de le sortir de là..:(
Bonne chronique !

manou 21/07/2016 20:33

Et bien tu es encore en vacances...tu vas pouvoir en profiter pour le lire.Je serais contente de lire ton avis.

Doc Bird 21/07/2016 11:32

Un bon polar à déguster en vacances, où imagination et réalité semblent inextricablement liés, d'après ce que tu écris. Encore un livre que tu me donnes envie de lire !

manou 21/07/2016 13:37

Merci ! Mais c'est vrai que c'est le livre idéal pour les vacances. Détente garantie !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -