Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 09:00

 

Cette semaine j'ai eu un petit visiteur dans ma maison si petit que j'ai failli plusieurs fois le coincer dans une fenêtre ou lui marcher dessus ! C'est un bébé gecko, que l'on appelle aussi en Provence, une tarente, et un margouillat en Afrique.

On distingue bien sa pupille verticale

On distingue bien sa pupille verticale

 

A l'éclosion, les bébés font déjà 3 centimètres donc le mien n'est pas bien vieux.

Je me demande où est le nid car normalement le gecko adulte ne se déplace pas au delà de 4 à 5 mètres de son abri, alors un bébé ?!

En fait il est tout petit : vous le voyez là entre une feuille de sopalin et mon petit piochon de jardinage...

En fait il est tout petit : vous le voyez là entre une feuille de sopalin et mon petit piochon de jardinage...

Mais sa petite taille a été un atout pour lui jusqu'à présent, car il n'est pas encore bien rapide.

 

Mes deux tigresses n'ont pas réussi avec leur grosses pattes à l'attraper et ce n'est pas faute d'avoir guetté, rampé...et patienté à côté de la plante verte, où il s'est aussitôt réfugié. 

 

Depuis quelques jours, je marche sur la pointe des pieds pour ne pas risquer de l'écraser et je me demande si je dois ou pas le mettre dehors, car il ne fait pas bien chaud...et il y a plutôt plus à manger dans la maison que dehors !

Il me semble que sa queue se termine brutalement, comme s'il l'avait déjà perdu et qu'elle soit en train de repousser. Non ? 

 

 

Sa queue a l'air d'avoir été coupée ...

Sa queue a l'air d'avoir été coupée ...

 

Le gecko appartient à la famille des Reptiles car il s'agit d'un lézard. Le terme gecko vient de son cri, qui est quelque chose proche de "gek-ooooo".

Ce n'est pas une blague ! 

 

Originaire d'Asie, il a gagné tous les pays chauds, transporté dans les cales des bateaux avec les légumes ou les fruits. Arrivé à Marseille, il y a quelques dizaines années, il a migré peu à peu plus au nord et se retrouve même jusque dans le département de l'Isère.

C'est un animal en principe nocturne...qui se cache toute la journée, c'est la raison pour laquelle c'est plutôt rare de le voir lorsqu'il est petit et c'est plutôt les spécimens de grande taille que nous allons voir s'enfuir quand on les dérange. Par contre lorsqu'il fait frais, il aime parfois sortir le jour.

Souvent il passe la journée caché derrière une plante, dans ou derrière le composteur du jardin, dans le lierre grimpant, sous une planche, une tuile...le creux d'un mur.

Tous les habitats qu'il aime, se trouve dans mon petit jardin, ce qui explique que j'en ai souvent plusieurs spécimens et que je ne désire pas non plus boucher tous les trous des vieux murs !

 

Ce curieux petit animal a sous ses pattes, non pas des ventouses comme on le croit souvent, mais de petites lamelles pourvues de poils, lui permettant de grimper sur les parois verticales et de s'y accrocher. Il peut ainsi marcher au plafond sans tomber !

 

Si vous voulez en savoir plus, tant sur le fonctionnement de ces lamelles, que sur sa nourriture, ses habitudes et les lieux où il adore s'installer, je vous renvoie sur ce site que j'ai trouvé très instructif quant à la biologie de cet adorable petit animal. 

 

Ne tuez pas les geckos : ils sont totalement inoffensifs et se nourrissent d'insectes et en particulier d'araignées, de mouches, de moustiques (y compris de moustiques tigres), de mille-pattes, de perce-oreilles...

Pour info, l'hiver les geckos hibernent, donc vous serez obligés de passer la tête de loup pour vous débarrasser définitivement de vos toiles d'araignée...L'été, ils se débrouilleront pour faire le travail à votre place. 

De plus, c'est une espèce protégée depuis 1993 ! 

 

A savoir : la femelle ne pond que deux oeufs à la fois et il n'y a que 4 pontes par an, uniquement au printemps. Donc l'espèce se reproduit faiblement...

Les détenir en France en captivité est également interdit.

 

En plus, je suis heureuse d'apprendre que lorsqu'on a des geckos chez soi et en particulier dans son jardin c'est qu'on leur offre la biodiversité dont ils ont besoin.

Ce sont en effet des marqueurs importants en matière d'écologie...

Donc vous le saurez, j'ai un tout petit jardin, mais j'y préserve la biodiversité !

 

Là on le voit bien quand il soulève sa tête !

Là on le voit bien quand il soulève sa tête !

Il y a seulement trois espèces de geckos qui vivent en France qui se distinguent en particulier grâce à la longueur des orteils et aux pelotes adhésives qu'ils ont sous les pattes...

Vous voyez tout de suite comme c'est commode pour les différencier !!

 

- La tarente de Maurétanie ou Tarente commune est l'espèce la plus grosse et la plus fréquente. Elle peut atteindre 15 cm de longueur, queue comprise. C'est une tarente robuste et qui semble avoir la tête et le corps aplatis. Son corps est recouvert de petits tubercules. Sa particularité est de changer de couleur en fonction de son environnement et de son stress. En principe ce gecko est plutôt gris- brunâtre avec des bandes plus sombres pour se confondre avec la couleur des murs...Les bandes sont toujours plus visibles car plus marquées sur la queue.

Il vit à l'intérieur des terres même dans les zones moins chaudes de Provence et jusque dans le Sud-Ouest !

Donc je pense que celui que j'ai à la maison est de cette espèce-là...

Les soirs d'été, il se rapproche de la lampe pour y attraper des insectes attirés par la lumière.

 

- l'hémidactyle verruqueux ou le gecko turc reste toujours en bordure du littoral : vous le verrez sur la côte d'azur par exemple. Il est plus petit et craintif et se reconnaît aux petites "verrues" qui forment un relief sur son corps et à sa couleur grise tirant toujours sur le rose.

 

- le phyllodactyle d'Europe est le gecko le plus petit : il ne mesure adulte que 8 cm. On ne l'observe que sur certaines îles de la Méditerranée (au large de Marseille et dans le Var) et...bien sûr en Corse. 

 

 

Si un jour vous entendez un gecko pousser son petit cri sept fois de suite, vous saurez que la chance est en chemin car, en Provence on le considère comme le messager d'une bonne nouvelle !

 

Bon dimanche et Bonne semaine à tous avec je l'espère uniquement de bonnes nouvelles pour vous tous !

Venez-nous rejoindre chez Magda ! [anteketborka.com]

Venez-nous rejoindre chez Magda ! [anteketborka.com]

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans photodimanche animaux
commenter cet article

commentaires

nini11 13/11/2016 16:09

je viens d'en récupérer un tout petit que se gelait sur ma terrasse.
Je l'ai mis au chaud dans la maison dans un vivarium improvisé, mais je ne sais pas trop quoi lui donner a manger en attendant de pouvoir le remettre dehors dés qu'il fera plus chaud.
J'habite près NARBONNE pour ceux qui doute de leur présence dans le sud est et ce n'est pas le seul puisque j'en ai vu deux gros cette été sur les murs de la même terrasse qui se courraient après.

manou 14/11/2016 07:54

Je ne doute pas un instant qu'il y en ait chez toi car je crois bien que tout le sud est envahi. Moi je cohabite très bien avec eux, car ils colonisent ma terrasse, mes génoises et mon composteur...En principe avec le froid, ils vont se cacher dans les feuilles ou dans les coins de mur...Mais si petit, je ne sais pas si ça résiste au froid. En tous les cas ce sera difficile de le nourrir en hiver car il aime, les moustiques, les mouches, les araignées...je n'en sais pas plus ! Peut-être peux-tu demander à un marchand d'animaux exotiques...il existe peut-être des insectes lyophilisés en vente ? Tiens moi au courant car il est tout à fait possible que je sois un jour obligée de faire ce type de sauvetage :) Merci de ta visite et une excellente journée.

nini11 13/11/2016 16:00

je viens d'en récupérer un tout petit que se gelait sur ma terrasse.
Je l'ai mis au chaud dans la maison dans un vivarium improvisé, mais je ne sais pas trop quoi lui donner a manger en attendant de pouvoir le remettre dehors dés qu'il fera plus chaud.

écureuil bleu 21/05/2016 13:39

Les geckos ne sont pas encore arrivés dans le sud-ouest ou du moins je n'en n'ai jamais vu...
Le captcha est vraiment pénible aujourd'hui

manou 24/05/2016 08:20

Désolée pour le captcha, je redoute chez les autres en particulier celui avec les numéro de rue qui n'en finit pas...Mais dès que je le supprime, j'ai plein de coms indésirables ! Des histoires de voyances de gourous qui ne me plaisent pas du tout et que je mets un temps fou à supprimer vu qu'ils me les mettent sur des articles un peu anciens. Et je ne veux pas en venir à modérer mes commentaires...
Je ne me vexerai pas si tu ne mets pas de coms je viendrai quand même te voir !!

vivi 19/05/2016 21:57

On dit aussi "margouillat" en Polynésie. Je ne savais pas qu'on en trouvait en France.
Bises

manou 20/05/2016 07:14

Oui je savais qu'on disait margouillat en Afrique mais je ne savais pas qu'on le disait aussi en Polynésie !! On en trouve sur le continent français mais ce n'est pas la même espèce...

missfujii. 18/05/2016 00:46

Je pensais avoir mis un com, mais je ne le vois pas ! Je disais que désormais je vais compter les cris des Gecko !

manou 18/05/2016 07:12

C'est pas grave moi aussi quelquefois je ne sais plus où j'en suis dans les coms ! Tu m'en mets déjà très souvent et je t'en remercie.
Oui il faut compter les cris des gecko si tu les reconnais :) puisque ça porte chance !
Je pense que chez toi aussi il y en a beaucoup...

Rebecca G. 16/05/2016 23:00

Oh, merci pour toutes ces infos! Après lecture, je le trouve beaucoup plus mimi...!!^^

manou 17/05/2016 07:19

C'est bien vrai ! Et il est tout à fait inoffensif ! C'est comme ça la vie à la campagne...On doit vivre en harmonie avec la nature :)

josy15 16/05/2016 11:54

il faut tuer aucun animaux ils sont ous utiles, merci de cet article cela permet de mieux connaitre, par contre je le verrais plus dehors lol que dedans il peut se mettre à l'abri quelque part

manou 16/05/2016 19:21

Oui je l'ai mis dehors finalement dès que le redoux est arrivé. J'ai pensé qu'il était entré parce qu'il faisait plus chaud dedans et j'avais peur que mes chattes le tuent. C'est qu'on a eu ces derniers temps quelques jours bien plus froids que cet hiver...

clara65 16/05/2016 07:06

Comme tes explications sont intéressantes ! j'ai plein de petits lézards sur ma terrasse mais je ne sais pas si ici ce sont des gekos. Un jour, j'ai fait un bon terrible, j'étais assise tranquillement sur mon canapé et l'un d'entre eux s'est laissé tomber du mur ou du plafond et m'a atterri dessus !
Bon lundi

manou 16/05/2016 07:41

Les geckos en fait sont faciles à différencier des lézards habituels car leur corps est plus large et la tête très grosse, puis les pattes se terminent par des petites boules (sous lesquelles il y a ces fameuses petites lamelles "adhésives" qu'on a pris pendant longtemps pour des ventouses).
En principe les geckos ne tombent jamais du plafond, les lézards, oui !
C'est vrai que c'est pas très agréable d'en avoir un sur le corps :)

magda627 16/05/2016 04:23

Ohhh mais il est adorable !!!! Tes photos sont au top !!! Et merci pour toutes les informations de ton billet !!! C'est vraiment impressionnant les geckos ! Mes amitiés à toi !!!

manou 16/05/2016 07:42

Merci Magda ! Heureusement que ce n'est pas très gros car on se croirait revenu au temps des dinosaures :)

Renee 15/05/2016 17:39

Le vrai Gecko doit être au plafond normalement il vit la nuit et se cache ou il peut le jour...si tu n'est pas révoltée a ce qu'il fassent aussi ces déjections n'importe ou met le dedans en hauteur. Bisesssssss

manou 16/05/2016 07:46

J'en ai toujours vu le jour au printemps et le soir lorsqu'on prend le frais dehors en été ! Et je t'assure que lorsqu'on les dérange de leur cachette, ils décampent à toute vitesse et que ce sont des vrais ! Mais le nid n'est pas en hauteur, c'est donc normal que le bébé soit d'abord par terre...avant de grimper pour se nourrir.
C'est impossible de confondre notre petit lézard gris (ou notre gros lézard vert provençal) avec les geckos...Le corps n'est pas le même, ni la tête, ni les pattes...C'est par contre la première fois de ma vie que je tombe sur un bébé dans la maison...

Ava 15/05/2016 16:37

Hyper instructif ton article ! j'aurais dit lézard tout simplement... il s'est égaré ce bébé, prends bien soin de lui et bon dimanche

manou 16/05/2016 07:50

La première fois que tu en verras un, tu comprendras tout de suite la différence avec le lézard ! Les geckos rentrent beaucoup plus fréquemment dans les maisons...Du coup, c'est un insecticide naturel mais bien sûr comme le dit Renée, ils salissent aussi avec leurs déjections c'est la raison pour laquelle j'ai toujours fait sortir les gros geckos sur la terrasse !

danièle 15/05/2016 11:17

un très joli billet sur le gecko!!! merci pour tous ces renseignements! c'est vrai que ton bébé a l'air d'avoir la queue coupée!!
bon dimanche,
danièle

manou 15/05/2016 12:50

Merci à toi Danièle pour ta visite...Finalement je me suis décidée à le mettre dehors...Car j'ai bien peur que ce soit mes chattes qui se soient un peu amusées avec ce pauvre bébé gecko !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -