Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 06:19
Les oxalis sont en fleurs dans mon jardin...

Les oxalis sont en fleurs dans mon jardin...

L'oxalis est une plante des jardins, plutôt envahissante qui a retrouvé sa liberté et qui pousse maintenant, de plus en plus souvent, à l'état sauvage un peu partout autour des zones habitées, et au bord des chemins.

 

Les botanistes l'appellent "oxalis articulata" donc son nom commun est l'oxalis articulé. C'est parce qu'elle a la faculté, tant au niveau de sa fleur que de sa feuille, de changer de position en fonction de l'ensoleillement, qu'on lui a donné ce nom ("articulé").

C'est une plante herbacée de la famille des Oxalidées qui est originaire de l'Amérique du Sud. 

Sa particularité, en plus de se mouvoir toute seule, est d'être une plante pérenne qui possède un petit rhizome en forme de tubercule mesurant environ 10 à 15 cm. De plus, elle n'a pas de tige apparente (en botanique on considère que le rhizome est une tige !) : ce sont les feuilles à longs pétioles qui poussent directement à partir du tubercule. 

La feuille comprend 3 folioles en forme de coeur ce qui lui donne un aspect proche du trèfle. La feuille a la particularité de se replier si l'ensoleillement n'est pas suffisant. 

La fleur s'ouvre uniquement au soleil et se referme toujours la nuit ou lorsque le temps est trop sombre. Elle est fréquemment visitée par des abeilles et autres insectes friands de nectar.

 

Cette plante, facile à cultiver au jardin, forme une superbe boule qui grandit en circonférence au fur et à mesure de sa croissance.

L'ensemble donne des bordures et des massifs très agréables à regarder et facile d'entretien. Il suffit de retirer de temps en temps les feuilles sèches. 

La plante entre en repos hivernal dès les premiers froids, et refleurit tous les printemps.  

 

Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...
Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...
Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...

Quelques vues sur mes massifs d'oxalis...

Dans le sud de la France, la plante a un grand avantage : elle supporte très bien la chaleur et nécessite très peu d'arrosage, ce qui fait d'elle une plante "verte" c'est-à-dire écologique et bonne pour l'environnement !

De plus, aucune herbe ne poussera sous ses feuilles...ce qui évite bien du travail au jardinier. Elle fait partie des plantes très utilisées en permaculture au jardin, car elle maintient la fraîcheur au pied de vos plantations sans appauvrir pour autant les sols. 

Je vous parlerai bientôt de permaculture...

 

En principe, la plante va tout simplement sécher en été, si on arrête de l'arroser. Elle fera alors une seconde floraison dès les premières pluies d'automne. Par contre, il est indispensable de respecter sa période de repos hivernal.  Donc, si vous la plantez en suspension, ne la rentrez pas dans la maison en hiver, mais placez-la à l'ombre dans un pièce fraîche, au garage par exemple et ne l'arrosez pas !

 

Si certains d'entre vous ont du mal à la faire pousser, d'autres à l'inverse en sont envahis et ne savent plus comment s'en débarrasser !

 

Si vous la planter au potager où elle attirera les abeilles qui faciliteront alors la fécondation de vos plantes potagères, elle empêchera l'herbe de pousser au pied de vos arbustes et y maintiendra une relative fraîcheur... faites attention cependant, car la plante est considérée comme légèrement toxique, ne la ramassez pas en même temps que vos salades !

 

 

 

Bonne semaine à tous ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Renee 04/05/2016 18:03

Merci d'abord de ta visite chez moi c'est gentil. J'étais absente des blogs car je recevais une amie, partie cet après midi. Merci aussi pour le nom de cette fleurs qui est très jolie que l'on croise souvent sans savoir qui elle est....Bisous bonne semaine

manou 04/05/2016 19:24

Je me promets toujours de venir plus souvent chez toi, au moins tous les lundis, et puis je n'y arrive pas ! Pourtant j'aime beaucoup visiter ton blog...Alors je te dis à bientôt !

missfujii. 04/05/2016 10:10

Venir sur ton blog c'est s'enrichir ! Merci Manou

manou 04/05/2016 10:22

Oh...c'est trop gentil à toi...Pourquoi à ton avis je viens sur le tien ?! Nous avons plein de choses à partager et c'est parce que nous nous complétons...sinon on s'ennuierait !! Passe une belle journée !

Elena800 04/05/2016 07:30

Je n'ai pas de fleurs roses alors je me rabats sur les flamands. Bon mercredi, bise

manou 04/05/2016 08:16

C'est une bonne idée car tes flamands sont magifiques !

celine 03/05/2016 07:19

merci pour toutes ces infos, j'avoue que je ne connaissais pas cela, elle pourrait trouver une place dans mon jardin. celine

manou 03/05/2016 13:29

C'est vraiment une plante facile à cultiver...Et si elle se plaît, elle t'envahit !

Eki eder 02/05/2016 18:56

pétillantes ces fleurs!
bonne soirée

manou 02/05/2016 20:23

Merci beaucoup ! Et puis c'est le printemps...enfin presque ! Bonne soirée à toi aussi...

Mimi 02/05/2016 17:33

C'est joli tout plein ces petites fleurs robustes ! Et quand elles se développent, quel parterre ! Y'en a qui savent y faire...

manou 02/05/2016 17:53

C'est vrai que cela fait de jolis parterres...Mais je t'assure que c'est très facile à cultiver même dans une suspension sur un balcon !

danièle 02/05/2016 17:32

elles sont belles et fragiles!

manou 02/05/2016 17:54

Sûr...c'est vrai que c'est fragile... je n'ai pas de chien mais si mes chattes se couchent dessus...c'est foutu ! Mais comme ça refleurit toujours ce n'est pas trop grave.

celinette82 02/05/2016 16:45

Elles sont toutes belles ces petites fleurs ;) bises

manou 02/05/2016 16:56

C'est vraiment une plante envahissante mais qui fleurit beaucoup !

nell 02/05/2016 15:05

Elle est très envahissante, Manou, je confirme car je suis sans cesse à retirer ses petits oignons pour essayer de les maintenir. Elles sont belles malgré tout. Bel après-midi à toi, sous le soleil ici.

manou 02/05/2016 16:58

Tu m'étonnes...Par chez toi il fait certainement un peu plus humide que chez nous, du coup, sans doute elle préfère ton jardin au mien...Je fais exprès d'en garder en bordure de mon chemin parce c'est la seule plante qui résiste aux voitures qui mordent un peu le bas côté...Mais je suis aussi obligée de la maintenir et maintenant tous les voisins en ont :)
Bonne soirée à toi !

Par chez moi 02/05/2016 14:12

De bien jolies fleurs !Pour agrémenter un jardin .
Bon Lundi

manou 02/05/2016 16:59

Oui c'est vrai que c'est une plante facile à vivre, même pour ceux qui n'ont pas la main verte... et qui fleurit abondamment, ce qui ne gâche rien !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -