Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 06:03
Un petit criquet sur une fleur de ciste cotonneux pour #lundisoleil17

Un petit criquet sur une fleur de ciste cotonneux pour #lundisoleil17

Si vous êtes comme moi, encore capables de vous émerveiller en observant la nature, vous ferez des découvertes quotidiennes.

 

Là, ce petit "criquet" silencieux prenant le soleil sur sa fleur de ciste en pleine garrigue m'a immédiatement conquise...

Je m'attendais à ce qu'il saute. Que nenni ! J'ai eu tout mon temps de sortir mon appareil photo du sac à dos, de chausser mes lunettes et de le prendre en photo...

Par contre, comme je n'y connais rien en insectes je suis incapable de vous dire son nom !

Alors en fait, je remercie ici Philippe Bizet (voir les commentaires en bas de page) qui m'indique très gentiment qu'il s'agit non pas d'un criquet mais d'une sauterelle verte juvénile...Voilà la rectification est faite !

Pour info et ceux qui n'ont pas la chance de vivre en dehors des villes,  la garrigue en ce moment est toute fleurie grâce, entre autre, à ce ciste cotonneux (Cistus albidus), encore appelé, ciste blanc , ciste à feuilles de sauge ou Rose du soleil dont vous pouvez admirer la fleur. 

 

Ce petit arbrisseau est facile à reconnaître grâce à ses feuilles persistantes recouvertes de poils duveteux et blancs des deux côtés, ce qui lui donne une couleur argentée. Les feuilles sont opposées (deux à deux) et n'ont pas de pétioles (elles sont dites "sessiles" en jargon botanique).

Ses fleurs roses aux pétales froissées, comme si la fleur venait à peine de s'ouvrir, sont caractéristiques. 

 

Les cistes commencent à fleurir dès les premiers jours du mois d'avril et chaque jour, on peut  voir s'ouvrir de nouvelles fleurs roses, rendant la garrigue de plus en plus belle. 

 

Ces arbrisseaux poussent en abondance et colonisent les zones qui ont été incendiées car leurs racines sont peu profondes. Ils se contentent de sols pauvres et secs, sur terrain calcaire de préférence, pour les cistes à fleurs roses. Ils adorent les environs de ma maison...et aiment les coteaux ensoleillés.

Ils aiment pousser au pied des chênes vert et des chênes kermès, parfois des pins et adorent le voisinage du thym, du romarin et du calycotome épineux (l'argeiras des provençaux). Mais vous pouvez néanmoins les planter au jardin où ils formeront des buissons vivaces mais à croissance lente, qu'il faudra renouveler par semis ou bouturage tous les cinq à six ans environ.

 

Le ciste a la particularité d'attirer énormément les insectes, abeilles, bourdons et papillons. Il est pollinifère et mellifère. Sa floraison peut durer les meilleures années, d'avril à août. 

Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne
Le ciste blanc du printemps à l'automne

Le ciste blanc du printemps à l'automne

Les racines du ciste sont très couramment parasitées par une plante très particulière : la cytinelle dont il n'existe que deux espèces en France et qui prolifère sous les cistes du sud de la France y compris en Corse.

-  Cytinus hypocistis subsp clusii (ou Cytinus ruber) appelée aussi cytinet ou cytinelle rouge a des feuilles- bractées rouge vif ressemblant à des écailles et des fleurs blanches.  Elle parasite les cistes à fleurs roses dans la garrigue provençale.

- Cytinus hypocistis subsp hypocistis, parasite des cistes à fleurs blanches...Ses fleurs sont jaunes et les bractées légèrement orangées. Vous pourrez donc l'observer plutôt dans le Languedoc ou le Var.

 

 

 

Cytinelle rouge avant la floraison ( on aperçoit la souche de ciste) avril 2016

Cytinelle rouge avant la floraison ( on aperçoit la souche de ciste) avril 2016

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

 

Les cytinets (ou cytinelles) sont des plantes endoparasites qui vivent entièrement à l'intérieur des tissus du ciste sous forme de filaments.

Au printemps, au moment de la floraison, la plante parasite sort de terre. On voit alors apparaître, une tige inexistante portant des écailles (les feuilles). Puis les écailles s'écartent pour laisser sortir une inflorescence blanchâtre. 

J'essaierai de retourner dans quelques jours sur les lieux de ma photo pour prendre un cliché des fleurs de cette plante parasite du ciste. 

On dit également que ces plantes sont des holoparasites parce qu'elles prélèvent directement sur les racines des cistes, la sève, tant la sève brute riche en eau et éléments minéraux que la sève élaborée qui contient les éléments organiques (en particulier les glucides) fabriqués grâce à la photosynthèse.

 

La cytinelle, est donc une plante parasite qui n'a pas de couleur verte car elle n'a pas besoin de ce pigment responsable de la photosynthèse.

 

La cytinelle (ou cytinet) est une plante remarquable : c'est la seule représentante, dans toute la flore européenne, d'une famille tropicale de plantes endoparasites appartenant à la famille des Rafflésiacées.

 

Voilà vous savez tout (ou presque !). Bonne semaine...

Attention lundi prochain on change de couleur !

 

 
Rejoignez-nous chez Bernie pour #lundisoleil

Rejoignez-nous chez Bernie pour #lundisoleil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moonette 11/05/2016 00:05

tout comme vous j'adore l'intrus qui vient squatter les fleurs du jardin et je n'hésite pas à les surprendre avec mon APN pour la postérité. . Bravo pour ces jolis clichés? Bonne soirée

manou 11/05/2016 06:59

Merci beaucoup de me rendre visite...toi qui fait de si belles photos sur ton blog...Je passerais plus longtemps voir tes réalisations ! A bientôt...

missfujii. 30/04/2016 09:42

j'ai photographié moi aussi, il n'y a pas très longtemps ses parasites rouges que l'on trouve près des cistes. Donc ton billet m’intéresse deux fois plus car je me posais des questions sur ce végétal

manou 30/04/2016 11:03

J'ai eu du mal à trouver leur nom mais je ne crois pas me tromper vu que c'est assez caractéristique et plutôt fréquent chez nous.
En Provence les cistes sont partout dès qu'il y a eu un feu...tu le vois bien lorsque tu balades et avec le vent fréquent cette année et le manque de pluie, j'ai bien peur que nous ayons un été qui massacre encore un peu plus nos chères collines...

écureuil bleu 28/04/2016 18:16

Criquet ou jeune sauterelle peu importe. Ta photo est très réussie et les informations que tu nous donnes sur ces cistes sont intéressantes. Bonne soirée

manou 29/04/2016 06:57

Merci à toi ! Je ne m'ennuie pas non plus quand je viens te visiter :) Bonne journée à toi...

Elena800 27/04/2016 07:44

Quelle est belle la sauterelle ! Et, merci pour toutes ces informations ! Bon mercredi, bise

manou 27/04/2016 10:05

Oui en fait il paraît que mon criquet est une sauterelle :) Mais bon...du coup tout le monde a le sourire. Au fond pour #lundisoleil, c'était le but...donner le sourire à tout le monde.
Bon mercredi à toi aussi !

Philippe BIZET 26/04/2016 17:02

Bonjour Manou
Ce n'est pas un criquet mais une sauterelle verte juvenile. Très agréable votre blog. Bonne soirée.
Philippe

manou 26/04/2016 19:21

Merci pour l'info ! C'est très sympa ! Je confond toujours les deux... Et je ne sais jamais lequel des deux a les antennes plus longue que son corps.
Souvent en Provence les sauterelles sont énormes et les criquets tout petits... En fait je n'avais jamais vu de juvénile...merci encore !

églantine 26/04/2016 03:22

Très bel article qui nous fait un bien fou!! J'adore!

manou 26/04/2016 07:52

Merci beaucoup Eglantine...Ce petit criquet m'a bien inspiré !

Eki eder 25/04/2016 21:09

belle prise de ce criquet!
bonne soirée

manou 26/04/2016 07:53

Un pur hasard ! Comme quoi il faut aussi se pencher et prendre le temps d'observer pour découvrir les merveilles de la nature...

CathyRose 25/04/2016 20:49

Je suis de celles, et tu l'auras sans doute remarqué, qui s'émerveille devant chaque petite chose que nous offre la nature ! Ce criquet est tout mignon sur sa fleur de ciste, j'aime beaucoup cette fleur toute chiffonnée !
Belle soirée !
Cathy

manou 26/04/2016 07:55

La garrigue est magnifique en ce moment grâce à ces cistes en fleur. Je ne suis pas passionnée de photos comme toi (et beaucoup moins douée) mais il faut que je m'y mette car j'adore prendre le temps d'observer les petits détails de dame nature...Merci Cathy !

Par chez moi 25/04/2016 16:12

Merci pour ce pur moment de nature .
Bonne journée

manou 25/04/2016 16:37

Merci pour ta visite et bienvenue sur mon blog...Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le tien ! A bientôt alors pour un autre lundisoleil ou plus peut-être ?

Maria-Lina 25/04/2016 14:58

Oh oui, je m'émerveille toujours en pleine nature et c'est pour ça que j'habite la campagne!!! Belles photos! Bise et bonne journée toute douce!

manou 25/04/2016 15:10

Merci Marie-Lina. Moi aussi c'est pour ça que j'ai quitté la ville pour la campagne :)

Renee 25/04/2016 14:17

Magnifique et très complète participation....J'aime bien les photo et j'ai trouvé cette felur si mignonne avec ces pétale encore froissée de sommeil. Bisousssss

manou 25/04/2016 15:11

La fleur de ciste est toujours froissée (un peu comme le coquelicot quand il s'ouvre à peine) mais elle ne se défroisse jamais...

Mimi 25/04/2016 08:21

Merci pour la leçon professeur Manou ! Je ne connaissais absolument pas la cytinelle. Belle journée !

manou 25/04/2016 08:42

Moque-toi...Ce petit criquet m'a inspiré et j'adore la nature !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -