Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 07:17
Gallimard jeunesse, septembre 2015

Gallimard jeunesse, septembre 2015

Dans cette Bande dessinée toute en noir et blanc, qui est en fait un roman graphique, Pénélope Bagieu nous raconte la vie d'Ellen Naomi Cohen, alias Mama Cass Elliot, qui dans les années 60, rêve dès sa plus tendre enfance de devenir chanteuse.

Le lecteur la suit jusqu'à la fondation du groupe "The Mama's & the Papa's" dont elle deviendra un des éléments marquants.

Je ne suis pas particulièrement attirée par la vie des chanteurs mais je dois reconnaître que cela faisait longtemps que je voulais lire une BD de Pénélope Bagieu, donc je me suis laissée tenter...

 

L'enfance d'Ellen se  passe dans une famille aimante. Ses parents sont juifs et pauvres et tiennent une petite boutique d'épicerie qui ne marche pas très fort. Mais son enfance est bercée par la musique : son père adore écouter de l'opéra et sa mère chante. 

 

La jeune Ellen quitte définitivement sa ville de Baltimore pour tenter sa chance à New York. Mais faire sa place dans le monde de la musique, même si on a une voix magnifique, une présence sur scène remarquable et une personnalité attachante, s'avère plus complexe que ce qu'elle pensait. Les jalousies sont nombreuses dans ce milieu.  D'autant plus que le besoin d'amour immense que possède Ellen, lui fait commettre bien des erreurs et jeter son dévolu sur des personnes qui profitent d'elle, la considèrent comme une simple copine et la font souffrir. De plus, son physique n'a rien à voir avec les normes de beauté du moment...

 

Dans chaque chapitre, c'est une personne différente de l'entourage d'Ellen qui parle et qui nous décrit une portion de sa vie, selon un point de vue très personnel. Cette construction du récit donne beaucoup de réalisme et de vivacité à l'histoire. Le changement de point de vue donne l'impression d'un reportage cinématographique...Parfois le narrateur est un simple témoin passif, parfois il nous entraine dans ses réflexions. 

La bande dessinée débute alors que les fans d'Ellen sont interviewées à la radio...Le lecteur sait donc tout de suite qu'Ellen est devenue une star. 

 

Les illustrations au trait, toute en noir (gris)  et blanc, de Pénélope Bagieu rendent merveilleusement bien, le physique de la jeune prodige,  sa personnalité pétillante ainsi que l'ambiance particulièrement légère des années 60. 

 

Un conseil : écouter ou réécouter les chansons du groupe après ou pendant la lecture !

p 65 [source Télérama]

p 65 [source Télérama]

 

Vous l'avez deviné le titre de la Bande dessinée est le titre d'une chanson mythique du groupe rock "The Mama's & the Papa's", sortie en 1965.

On assiste d'ailleurs dans la BD à la naissance de ce titre qui deviendra une des 500 plus grandes chansons de tous les temps. Il ne se passe pas une journée sans que cette chanson soit diffusée à la radio...

On assiste aussi à la difficulté pour les musiciens d'abandonner le folk pour le rock, davantage en vogue. La chanson a été écrite en 1963 par John et Michelle Phillips pendant qu'ils habitaient à New York, inspirée par le mal du pays (la Californie) de Michelle. 

 

C'est une bande dessinée qui rappelle comment était talentueuse mais si fragile et si malheureuse en amour, l'attachante Mama Cass. Elle connaîtra un destin tragique puisqu'elle mourra subitement à l'issu d'un concert en 1974, alors qu'elle démarrait une prometteuse carrière en solo.

 

A lire dès l'adolescence pour les amateurs de musique et les nostalgiques des sixties...

The Mama's & the Papa's 1968 [de gauche à droite : Michelle Phillips, Cass Elliot, Denny Doherty, and John Phillips]

The Mama's & the Papa's 1968 [de gauche à droite : Michelle Phillips, Cass Elliot, Denny Doherty, and John Phillips]

Qui est Pénélope Bagieu ?

 

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques.

Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres.

De retour à Paris, elle crée en 2007 Ma vie est tout à fait fascinante, un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog.

Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie.

Avec, dans tout ce qu'elle fait, une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe.

"Cadavre exquis" est son premier récit au long cours.

 

California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu
California Dreamin' / Pénélope Bagieu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 25/04/2016 08:29

Je vais me pencher sur cette chanteuse dont le groupe m'est inconnu (sauf de nom) et écouter quelques-uns de leurs titres. Merci Manou.

manou 27/04/2016 12:36

Oups j'ai raté ton message...Je pense que tu ne seras pas déçue ! Le groupe était aussi connu que les Beatles. "Mama Cass" a ensuite continué à chanter toute seule.

CathyRose 24/04/2016 07:01

J'adore ce groupe mais je ne l'ai connu qu'après puisque je suis née dans les années 60 ! Je ne connaissais pas l'histoire de la chanteuse, je l'apprends grâce à toi et tes explications sur cette BD !
Bon dimanche, bisous !
Cathy

manou 24/04/2016 07:16

Et oui je me doutais bien que tu étais une jeunette. Mais moi c'est mon frère qui a 7 ans de plus que moi qui m'a fait découvrir tout ça...C'est l'avantage d'être la petite dernière.

vivi 23/04/2016 21:42

J'adore Pénélope Bagieu ! Et les mama's and the papa's !
Je suis une fan de la radio Nostalgie où l'on entend souvent ce groupe :o)

manou 24/04/2016 07:11

Alors tu as peut-être déjà lu cette BD. Le noir est blanc n'est pas du tout gênant, il donne même un côté rétro à l'histoire :)
Merci d'être venue me visiter. A bientôt !

L'Espigaou 23/04/2016 20:47

Oui mon mari m'a dit que c'était à l'époque des Beatles.
J'ai aussi dansé le rock et même beaucoup dansé.
Hier je t'ai envoyé un MP, tu l'as vu?
Passe une belle soirée
Je t'embrasse
Mary

manou 24/04/2016 07:14

Oui désolée je ne t'ai pas encore répondu. Je conduis ce matin mon mari à l'aéroport et puis je rattrape mon retard. Déjà je peux te dire que la coïncidence est troublante...

L'Espigaou 23/04/2016 17:35

Tu vas arriver à me faire aimer la BD.
J'ai toujours interdit la BD à mes enfants qui d'après moi n'est pas très indiquée
pour des enfants qui apprennent le langage et l'écriture Française.
Je ne pense qu'ils en aient souffert,
à la maison on ne manquait pas de livres pour tous les âges.
Puis un jour ma deuxième fille Annabel m'a fait découvrir des BD un peu plus instructives.
mais on s'est contenté de 2 ou 3 illustrés,
finalement elle préférait les romans ou poésies des écrivains.
Ce qui fait que je n'ai pas connu ces illustrés, malgré que ce soit de leur génération.
Par contre mon mari a connu ce groupe de chanteurs
moi non je ne suis pas très chansons populaires à part quelques belles voix comme Barbara
ou beaux textes comme les chansons de Léo Ferré.
Aujourd'hui tu m'as appris qu'il peut y avoir de belles BD.
Je te souhaite un beau week end
Bisous
Mary

manou 23/04/2016 19:18

Merci Mary pour ton message. Je me suis mise à lire des BD quand je travaillais avec des ados, alors que cela ne faisait pas partie de mes lectures préférées. Mes enfants par contre en ont lu beaucoup...
Ce groupe était très écouté à l'époque des Beatles...c'est toute mon adolescence. Et cela me rappelle les vacances, lorsque mon "grand" frère rentrait de Toulouse, où il était étudiant et me faisait danser le rock, ce qui m'a appris à danser d'une part et lui a sans doute permis d'avoir davantage d'assurance, lorsqu'il invitait une jeune fille...Et là en plus intervient notre chien qui était un berger belge et qui nous sautait dessus pour jouer. Que des bons moments :)
Passe un bon dimanche Mary et merci !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -