Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 08:50
Actes sud junior (2013)

Actes sud junior (2013)

Jill, 15 ans, voudrait être une adolescente comme les autres...

Mais suite à une maladie, elle est devenue aveugle. Elle est scolarisée dans un institut spécialisé pour jeunes aveugles où elle poursuit brillamment ses études.

En pleine crise d'adolescence, un soir où ses parents la laissent seule avec sa petite soeur, elle se rend au parc, escalade la grille, et surprend une bagarre. Ce qu'elle entend lui glace le sang : deux voix d'hommes menaçent un troisième, puis des coups, et enfin, une voix faible appelant à l'aide.

 

Mais son escapade tourne mal, en voulant se dépêcher de descendre pour porter secours, Jill perd l'équilibre, tombe brutalement sur le dos et se blesse. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, pas de trace d'un quelconque blessé à terre. Personne ne la croit : elle est simplement choquée, disent les médecins, la devinant fragile sous ses airs bravaches, et ils lui prescrivent du repos, avant tout.

 

Mais à partir de ce jour-là, pourtant, rien ne sera plus comme avant... 

Quand Jill dort, elle se met à rêver en couleur (le lecteur sait que c'est impossible), voyant des lieux très détaillés dont elle n'a pourtant aucun souvenir précis, et des gens qu'elle ne connaît pas, dont un mystérieux garçon au sweat bleu.

Ces rêves sont-ils prémonitoires ?

Un jour de shopping avec Ada, sa meilleure amie, voilà qu'elle se retrouve en plein coeur de son rêve et que leur route croise celle du garçon !

 

Alors il n'y a plus qu'une solution pour la petite équipe de mal voyants qui constituent ses seuls amis : mener l'enquête. 

Les jeunes vont se retrouver dans un beau pétrin, au coeur d'un vol non élucidé et face à de dangereux malfaiteurs...

Et de plus le mystérieux garçon, dont maintenant ils connaissent le nom, est en danger...de mort. 

Jill n'a plus qu'une idée en tête, fuguer pour tenter de le sauver.

C'est un thriller très prenant qui nous plonge dans l'univers sombre des malvoyants et nous fait vivre de l'intérieur leur "vision" du monde.

L'intrigue est très prenante et bien ficelée, même si elle est sans surprise. L'intérêt principal du roman réside ailleurs.

 

Avant d'écrire cette histoire, Jo Witek a séjourné à l'Institut National des Jeunes Aveugles et s'est imprégnée de l'ambiance de cette école. Elle a pu observer ainsi le comportement des jeunes, ainsi que leur façon de devenir autonomes...

On sent que ses personnages sonnent juste, que ce soit Jill ou les personnages secondaires. 

Les relations amicales entre jeunes sont celles de tous les ados, mais l'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie pour décrire les relations familiales particulières, les inquiétudes des parents et les tensions ou complicités au sein de la fratrie.

Et le monde des voyants en prend pour son grade....

Cela donne beaucoup de véracité au récit. 

Jill est très attachante. Et même si elle présente quelques difficultés à appréhender le monde autour d'elle, elle nous surprend maintes fois dans ce roman par sa perspicacité, sa ténacité et son courage. 

Un roman très intéressant pour les ados à partir de 13 ans. 

 

 

Extraits de "Rêves en noir"

Jo Witek a démarré sa carrière en étant comédienne et conteuse. Puis elle s'est mise assez rapidement à l'écriture de scénarios, puis à la presse écrite.

Elle a ensuite commencé à écrire essentiellement pour la jeunesse et pour les ados. Elle écrit aussi bien des romans que des documentaires, parus aux Éditions de la Martinière Jeunesse.

"Rêves en noir" est son second thriller après "Peur express" que j'avais beaucoup aimé en 2012. 

Elle réside actuellement à Pézenas dans le Languedoc.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 07/03/2016 10:08

la vidéo, donne vraiment très envie de lire ce livre

manou 07/03/2016 10:41

Il vaut le coup je t'assure et comme tu aimes le cinéma ça devrait te plaire car l'auteur écrit aussi des scénarios donc son récit est très rythmé.

écureuil bleu 05/03/2016 20:50

Je ne connaissais ni le titre ni l'auteur. Bonne soirée Manou

manou 06/03/2016 07:52

Tu peux le lire les yeux fermés (je ne voulais pas faire un jeu de mot par rapport au sujet). Il est très prenant, facile à lire et émouvant.

Mimi 04/03/2016 12:54

Je dirai que ce thriller a de grandes chances de plaire à nos ados...

manou 04/03/2016 13:26

Quand les adultes aiment en principe, vu le sujet, les ados aimeront...Après tout nous sommes encore des grands ados :)

Nell 03/03/2016 18:16

Un thriller dont je ne serai pas insensible, Manou. L'intrigue me plaît alors j'irai "voir". Gros bisous et belle soirée

manou 04/03/2016 13:25

Oui en plus il est facile à lire pour un adulte...et le sujet est traité de façon intéressante. Merci Nell de ta visite je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de m'attarder sur les blogs amis.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -