Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 09:10
Un bocal de lentilles corail

Un bocal de lentilles corail

Cette légumineuse, à la belle couleur saumon  foncé, est une mine d'or pour la santé.

 

Elle nous vient des Indes où on l'appelle la "Masoor dal", car elle est très utilisée pour fabriquer le "dal", un plat typiquement indien, sorte de potage-purée épais et très pimenté. 

 

Entre autres vertus, les lentilles corails permettraient de garder la ligne en créant une sensation de satiété et donc d'éviter le grignotage, de prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à  la présence de fibres et de magnésium anti-stress et protecteur du coeur, de faire le plein de fer et de vitamines et en plus de faire baisser le taux de cholestérol...

Rien que ça ! Alors pourquoi s'en priver ?

 

Son intérêt santé est indéniable.

Il faut savoir que la lentille corail a les mêmes vertus que les autres lentilles et donc que l'ensemble des légumineuses.

Vous pouvez vous rapportez à l'article que j'ai publié à ce sujet sur ce blog ICI. 

 

Mais la lentille corail est encore plus facile à cuire et cuisiner car elle est toujours vendue décortiquée, ce qui rend sa cuisson encore plus rapide. De plus, les enfants adorent sa couleur et dans l'assiette, elle est du plus bel effet. 

 

Vous pouvez donc en faire des potages variés qui vous apporteront bonne humeur et réconfort pour terminer ces derniers jours d'hiver qui vont être comme toujours les plus durs. Vous pouvez aussi les cuisiner sous forme de purées, en mélange ou pas avec d'autres légumes, et enfin, pour éclairer votre repas de midi au travail, des salades-santé très colorées.  

 

Pour la petite histoire, lorsque mes enfants étaient petits, nous nous amusions à faire des repas multicolores ou au contraire unicolore.

Je refais l'expérience aujourd'hui avec mes petits-enfants. C'est très amusant car il faut chercher les légumes et les fruits de la même couleur (ou de couleurs différentes), déjà c'est éducatif, puis trouver des idées pour les cuisiner et enfin les mettre en valeur dans les assiettes.

Les courses et la préparation des repas deviennent un jeu d'enfant et tout le monde mange avec plaisir et sans rechigner. 

 

Bonne semaine à tous !

 

 

Rejoignez-nous chez Bernie

Rejoignez-nous chez Bernie

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans lundisoleil cuisine
commenter cet article

commentaires

Mireille 16/03/2016 14:43

Bonjour, j'adore les lentilles, toutes. Merci pour cet article !

manou 16/03/2016 19:43

Merci ! Moi aussi...je consomme cependant moins souvent des lentilles blondes...par habitude !

CathyRose 14/03/2016 20:20

C'est une très jolie participation, il fallait juste y penser ! Je n'ai jamais mangé de lentilles corail, il y a beaucoup de différence avec les vertes ...?
Belle soirée !
Cathy

manou 15/03/2016 06:57

Au niveau du goût, oui, je dirais qu'elles sont plus sucrées et aiment les épices (curcuma, curry). Elles cuisent plus vite et font d'excellents potages car elles sont décortiquées.
Mais les vertes en salade sont mes préférées !

Mimi 14/03/2016 16:22

Des lentilles corail, jolie idée pour ce lundi-soleil !

manou 14/03/2016 17:13

Cette couleur me laisse à court d'imagination :)

Nell 14/03/2016 13:58

C'est vrai que nous cuisinons beaucoup avec les lentilles vertes... Il faudra que j'essaye pour toutes ces vertus que tu nous déclares si bien, Manou. Gros bisous et belle journée.

manou 14/03/2016 17:12

Ne t'inquiète pas si tu ne veux pas changer tes habitudes, les lentilles vertes ont des vertus similaires : elles sont tout simplement vendues avec leur peau ce qui les rend plus indigestes mais n'en sont pas moins fameuses...Les lentilles corails plaisent particulièrement aux enfants.

missfujii. 14/03/2016 10:26

Chouette idée, pour la couleur saumon, je fais parfois une soupe avec ces lentilles roses, elles cuisent beaucoup plus vite que les vertes

manou 14/03/2016 11:22

Moi aussi j'en fais plutôt des potages. Mes origines à moitié auvergnates me poussent à utiliser davantage les vertes pour les plats et les salades !

josy15 14/03/2016 10:18

j'utilise plutôt les lentilles vertes très bonnes aussi !

manou 14/03/2016 11:25

Hi hi chauvine !! Moi aussi je préfère les vertes, n'oublie pas que j'ai des origines auvergnates mais les roses sont intéressantes aussi : elles permettent de faire des potages d'une belle couleur qui plaisent davantage aux enfants :) par contre pour les salades, les vertes sont de loin les meilleures car elles se tiennent mieux.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -