Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 09:16
Des anglais si tranquilles / Nicole Collette

Je suis tombée par hasard sur ce petit polar en médiathèque et comme j'avais envie d'un roman facile et pas prise de tête du tout pour ce week-end pluvieux qui s'annonçait, j'ai eu envie de l'emprunter.

 

L'histoire se déroule en Normandie, près de la baie du Mont Saint Michel. Depuis des décennies des anglais sont venus s'installer là, de l'autre côté de la Manche et s'y sentent chez eux. Certains continuent à venir y passer une retraite bien méritée et les agents immobiliers se frottent les mains.

 

Mais alors que jusqu'à présent tout se passait bien entre les deux communautés, voilà qu'un premier incendie ravage une grange. De l'essence est repérée sur les lieux. Puis un second affecte un couple dont la femme est peintre. Là c'est plus grave car le compagnon est retrouvé mort dans sa voiture.

Il n'en faut pas plus pour mettre la région en émoi. Les enfants se chamaillent à l'école et l'instituteur ne sait plus comment régler les conflits. L'agressivité monte d'un cran au pub du coin, tenu par une anglaise.

 

Quelques jours avant, l'anglais mort dans l'incendie de la grange, était venu vendre des livres à Paul Ménard, le bouquiniste du village proche et celui-ci découvre à la fin de l'un d'entre eux, une page collée cachant trois noms écrits avec une telle rage que la plume a marqué le papier sur l'envers, le déchirant presque...

Paul se lance sans réfléchir dans une véritable enquête qui l'obligera à remonter jusqu'à la Guerre de Crimée.

Quel rapport y-a-t-il entre les événements de la Guerre de Crimée qui ont vu des milliers d'hommes périr de faim, et non pas au combat, et les incendies criminels touchant les anglais de la région ?

 

Pour le comprendre, le commissaire Morvan devra démêler les différents éléments en sa possession...

Mais les différents protagonistes lui disent-ils bien toute la vérité sur cette affaire ?

Paul Ménard va se décider à dévoiler ses sources, à ses risques et périls... 

 

Un polar un peu complexe au départ comme c'est souvent le cas dans les enquêtes policières, car chaque chapitre parle d'un événement et d'un personnage nouveau...Puis peu à peu le puzzle se met en place.

C'est un roman qui intéressera particulièrement les habitants de la région car ils connaissent sans nul doute les différents lieux traversés !

Il est facile à lire et le suspense est suffisant pour nous changer les idées.

C'est un bon polar pour les vacances...

Par contre je ne pense pas qu'il soit disponible à l'achat car il a déjà un certain âge et l'auteur n'est pas très connu.

Sans doute le trouverez-vous, comme moi en médiathèque ?

Nicole Collette a travaillé d'abord comme guide à Londres puis comme enseignante de français. Elle a ensuite traversé la manche pour venir enseigner l'anglais en France. 

 

Elle aime à dire qu'elle habite l'Anglonormandie, un pays imaginaire où il fait bon vivre. Elle vit dans la région de l'Avranchin, un petit pays normand au sud du département de la Manche, où se situe son livre et la ville d'Avranches, celle où vit le bouquiniste.

 

Ce polar est son unique roman connu, de ce côté-ci de la Manche. 

 

Elle est surtout connue dans la région pour ses articles dans divers journaux et ses conférences où elle aborde l'histoire de la venue des anglais en Normandie au XIXème siècle et leur intégration. 

 

Elle est l'auteur entre autres, de...

- "Un avranchinois peu ordinaire : le baron de Tonge" publié dans la Revue de l'Avranchin et du pays de Granville (mars 2014) mais aussi dans la revue anglaise "Middleton archeological "Society" et dont la maison a été détruite en 2013. 

- "Edouard  Le Hericher, un normand anglophile" paru dans la même revue en 2010. Edouard Le Héricher était un philologue et archéologue français, auteur de nombreux ouvrages. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 04/03/2016 13:04

Celui-là n'a pas retenu mon attention, il ne viendra pas peser sur ma PAL !

manou 04/03/2016 13:29

Je te comprend ! Je l'ai lu très vite parce que ce week-end je n'arrivais à me concentrer sur rien d'autre...Parfois on a besoin de lecture facile et comme l'intrigue est bien menée j'ai pensé que c'était bien d'en parler tout de même.

CathyRose 03/03/2016 21:30

Je vais noter ce livre dans ma déjà longue liste car il se passe pas très loin de chez moi, dans ma Normandie natale !
Belle soirée !
Cathy

manou 04/03/2016 07:02

Alors si tu connais les lieux cela te plaira...d'autant plus que c'est un auteur local qui les connaît bien !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -