Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 08:15
De la lavande pour ensoleiller lundisoleil#6

De la lavande pour ensoleiller lundisoleil#6

La lavande est le symbole de la Provence, ma région ! 

Elle est symbole de vacances et de douceur de vivre. En fait, cette fleur symboliserait la tendresse, le calme et la sérénité...ce que je vous souhaite à tous pour cette semaine qui débute, que vous soyez en vacances d'hiver ou pas !

 

La lavande n'a été véritablement cultivée en Provence qu'au début du XXème siècle lors de l'apparition des parfumeries de Grasse. 

D'abord récoltée à la main, la culture s'est modernisée et fait vivre de nombreuses familles.

Grâce à la variété des espèces et des hybrides, la lavande fait le bonheur des promeneurs souvent surpris par la variété des couleurs...qui passent du mauve au violet !

Son parfum délicat embaume depuis toujours mes armoires et toute ma maison tout en éloignant des placards, les hôtes indésirables (comme les vilaines petites mites qui s'attaquent aux pulls et autres vêtements...).

Enfin, elle rend de grand service à tous, grâce à ses vertus médicinales, connues depuis l'Antiquité. 

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Il existe de nombreuses variétés de lavandes qui poussent à l'état sauvage, mais seulement trois espèces sont cultivées...

 

- la lavande fine ou lavande vraie (Lavandula angustifolia) est la plus cutivée car elle produit une huile essentielle de qualité supérieure. Elle peut pousser à l'état sauvage de 800 m jusqu'à 1100 m d'altitude uniquement sur terrain calcaire. C'est la plus belle mais c'est aussi la plus fragile. 

C'est elle que l'on appelle "l'or bleu de Provence". Elle est de petite taille et possède une seule fleur par tige. Il faut environ 130 kg de fleurs pour produire 1 litre d'huile essentielle par distillation. Un hectare de lavande vraie produira en moyenne, les bonnes années, jusqu'à 25 litres d'HE.

L'HE est recherchée surtout par les parfumeurs et pour la fabrication de cosmétiques. Elle est aussi indispensable pour ses vertus médicinales car elle est apaisante, anti-inflammatoire et  antispasmodique. 

 

- La lavande aspic (Lavandula spica) pousse toujours à l'état naturel dans la garrigue entre 0 et 600 mètres d'altitude. Elle est beaucoup plus grande et chaque tige porte plusieurs petites fleurs. Elle est très peu utilisée en France car son parfum est trop fort sauf en HE. 

 

- Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres. Il s'agit d'un croisement entre la lavande fine et la lavande aspic. Il possède donc un peu des qualités de chaque plante. Il peut être cultivé partout, de plus, la plante est de grande taille et pousse rapidement. Son parfum est plus fort que celui de la lavande fine et ses vertus médicinales sont moindres.

Le lavandin a une utilisation essentiellement industrielle : il sert en particulier à parfumer les produits d'entretien : savons, lessives...

C'est lui aussi que vous retrouverez dans les petits sachets de "lavande" qu'on vous vend en Provence et dont l'odeur s'effacera assez vite... 

Pour info, il faut seulement 40 kg de fleurs pour produire 1 litre d'huile essentielle. C'est donc le lavandin qui, peu à peu, a recouvert les paysages provençaux, rendement oblige.

C'est lui aussi qu'on vous proposera en jardinerie (il en existe plusieurs variétés). 

 

Où trouver des champs de lavande ?

 

La route de la lavande vous fera traverser de jolis petits villages appartenant au patrimoine provençal. L'idéal est bien sûr de la traverser entre fin juin et fin juillet car souvent, selon les années, la récolte débute dès le mois d'août. 

Elle part de la région de Montélimar et traverse la Drôme du Sud appelée encore Drôme provençale, puis le pays de Sault et du Ventoux (Vaucluse), le pays d'Apt et du Luberon (Vaucluse), le pays de Forcalquier et la montagne de Lure, enfin la région de Digne et le plateau de Valensole et la région du Verdon (Alpes de Haute Provence). 

 

Respectez toujours les plantations des bords de route même si vous désirez faire de belles photos !

 

 

La lavande est une plante mellifère !

 

Les abeilles adorent butiner les lavandes.

Le butinage incessant des fleurs augmenterait le rendement des lavandes, en huile essentielle.

En effet, une abeille visite jusqu'à 700 fleurs de lavande à l'heure ! Quel boulot d'aspirer tout ce nectar !

Et par un phénomène que je ne m'explique pas, lorsque l'abeille aspire le nectar, les fleurs cessent d'en fabriquer (j'ai toujours cru que c'était l'inverse !). Cette économie énergétique de sucre serait alors utilisée par la plante pour synthétiser davantage d'essence. 

(Source : musée de la lavande)

 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la lavande, son procédé de culture et sa distillation sur le site de la Distillerie des quatre vallées (Chamaloc, Drôme). 

 

 

Le saviez-vous ?

 

La lavande est menacée... 

 

Depuis le début du XXIème siècle, le nombre de lavandiculteurs diminuent et la surface des champs cultivés se réduit.

En principe les lavandiculteurs font tourner les cultures et arrachent leurs lavandes environ tous les dix ans pour planter des céréales. Nombreux ont été ceux qui n'ont pas attendus ce nombre d'années pour arracher leurs plants. 

En dix ans (entre 2005 et 2015) les lavandiculteurs français ont vu leur production divisée par trois !

 

C'est maintenant la Bulgarie qui est devenue le premier producteur d'huile essentielle.

 

En effet, les lavandiculteurs ont vu leurs plantations dépérir à cause d'une bactérie pathogène. Cette bactérie est fixée sur un petit insecte-hôte qui va la transmettre aux plantations de lavande, tuant peu à peu chaque plant...

J'ai déjà expliqué tout ça dans mon article sur ce blog : "Et si un jour la lavande ne poussait plus en Provence ?

 

En complément de cet article, vous pouvez lire "La production de lavande en danger".

Si vous voulez connaître les programmes de recherche pour sauvegarder la lavande rendez-vous sur le site de sauvegarde des lavandes de Provence.

Heureusement un article de la Provence publié en novembre 2015, "Alpes : dépérissement de la lavande, enfin l'espoir d'une solution ?" nous offre un peu d'espoir.

 

 

 

Merci à Bernie d'organiser ce partage...

Merci à Bernie d'organiser ce partage...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mimi 09/02/2016 14:25

Un bain de lavande ! Quel souvenir, c'était il y a plus de trente ans dans l'Ardèche, au détour d'une route, nous sommes tombés en extase devant ce sol coloré et cette odeur exaltée par le soleil ! Merci pour ce joli souvenir...

manou 09/02/2016 19:42

Et oui les lavandes c'est le sud et la Provence. C'est pas aussi beau que le Sénégal mais les gens aussi sont chaleureux...

missfujii 08/02/2016 19:30

comme toujours ton reportage sur les fleurs est très intéressant

manou 09/02/2016 08:43

Merci de venir me voir si souvent et de me donner ton avis...

Nell 08/02/2016 17:47

Bonsoir Manou, cette lavande nous enchante tant par sa couleur que par son odeur qui peuplent souvent mes nuits d'été. Qu'elle perdure pour notre plus grand plaisir. Excellente soirée à toi.

manou 08/02/2016 18:07

Merci Nell c'est toi qui m'a donné envie de mettre en avant ce beau champ de lavande que j'avais photographié en 2008...Bonne soirée !

Renee 08/02/2016 15:21

J'ai eu l’occasion d'en voir dans un monastère ou ils font des produits dérivés....je sais plus le nom mais c'étais fabuleux et que ça sent bon....

manou 08/02/2016 15:37

Ah çà pour sentir bon, çà s'en bon et c'est vrai que c'est agréable !

Elena800 08/02/2016 11:05

Bonjour, quel beau champ de lavande ! J'en ai vu près de Digne à Mezel il y a longtemps. Bon lundi.

manou 08/02/2016 11:58

Merci...c'est toujours beau à regarder !

danièle.b 08/02/2016 10:44

une fleur que j'adore!!!
bonne journée
danièle

manou 08/02/2016 11:58

Oui une belle fleur et qui sent bon la Provence et les vacances :)

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -