Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Un an après...Je suis toujours Charlie

Un an après...Je suis toujours Charlie

Oups c'est un acte manqué, j'avais oublié de publier  cet article hier soir !

 

Au delà des commémorations du jour où on peut toujours trouver quelques critiques à faire,  je tiens à affirmer aujourd'hui que je reste et resterai encore longtemps "Charlie" parce que ce slogan ne veut pas dire qu'on approuve tout ce que fait ce journal, mais tout simplement qu'en s'attaquant à des dessinateurs (journalistes) de presse, les terroristes ont attaqué ce à quoi je tiens absolument et plus que tout : la liberté d'expression.

 

Je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants vivent dans un pays où ils n'ont pas le droit de s'exprimer et où la liberté d'expression n'existe plus. Je suis contre tout ce qui porte atteinte à la liberté. 

 

Mais aussi je pense qu'un dessin de presse reste un dessin de presse...et qu'il est fait pour choquer et faire réfléchir.

 

Bien sûr même si je n'ai rien écrit à ce sujet, je sais que tout le monde et tous les pays peuvent être la cible des terroristes. Mais d'après moi, le but de ces nombreux et terribles attentats n'est pas le même. Ces attentats-là veulent faire peur et mieux diviser les populations. Il faudrait écrire tous les jours pour décrire cette actualité violente et pour être juste, parler de toutes les victimes. D'autres s'en chargent pour moi : ce sont les journalistes.

 

En ce qui concerne Charlie, je vous renvoie vers les articles que j'avais écrit l'année dernière :

- Hommage à toutes les victimes...

- Quelques dessins en soutien à Charlie Hebdo.

- Les Unes célèbres.

- Hommage à Charb.

- Hommage à Honnoré.

- Hommage à Cabu.

- Hommage à Tignous.

- Hommage à Wolinski.

- Charlie Hebdo, un court résumé de l'histoire du journal.

 

Je salue ici (Vu hier soir au Grand Journal sur Canal+) :

- le travail de Plantu dans les écoles : pour dédramatiser, il montre en quoi ce dessin de presse est important pour acquérir un esprit critique et devenir un citoyen libre de ses opinions...

- et celui de Latifa Ibn-Ziaten, la mère d'une victime qui apporte une parole de paix auprès des jeunes et les invite à rêver... Je sais à quel point les jeunes, pour construire leur personnalité et se repérer dans le monde, posent des questions parfois dérangeantes et sont demandeurs de réponses que nous ne sommes pas toujours capables de leur donner.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je te suis sur la même route...
Répondre
M
Merci Mimi. Alors c'est encore quelque chose que nous partageons...