Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 08:10
Le carnaval de Venise à l'honneur pour lundisoleil#5

Le carnaval de Venise à l'honneur pour lundisoleil#5

 

Un peu de rêve pour ce lundi d'hiver...un peu de soleil, d'amusement et de joie. C'est le carnaval à Venise et les masques sont à l'honneur !

 

Le carnaval de Venise se tient traditionnellement les 10 jours précédents le mercredi des Cendres ce qui explique que la date change chaque année.

Cette année, il  a donc débuté le 30 janvier dernier et se poursuivra jusqu'au 9 février prochain.

Le carnaval 2016 rend hommage aux artisans qui oeuvrent pour faire de cette manifestation, une réussite : les costumiers et les fabriquants de masques.

 

Le saviez-vous ? 

 

Chaque année le carnaval débute par certaines manifestations incontournables qui ont lieu sur la Place Saint Marc.

 

En avant première, le week-end précédent l'ouverture du carnaval, ont lieu de nombreux spectacles et jeux de lumière sur les canaux. 

 

Puis le samedi suivant, c'est l'ouverture du carnaval !

 

Il y a d'abord la fête des Maries. Il s'agit d'un grand défilé qui part de la Basilique San Pietro di Castello et rejoint la place saint Marc. Douze jeunes filles sont accompagnées par tout un cortège de costumes d'époque. Celle qui sera élue à l'issue du carnaval (la plus belle évidemment) devra réaliser le saut de l'ange l'année suivante... 

Cette tradition existerait depuis le Xème siècle. 

 

Puis le dimanche à midi, le vol de l'ange (ou vol de la colombine). Une jeune fille saute dans le vide du haut du campanile ! Elle est bien assurée, vous vous en doutez, et s'élance sur une scène située 80 mètres en dessous d'elle. 

Cette tradition remonterait au XVIème siècle. Un marin turc relia le campanile à son bateau en marchant sur une corde...muni seulement d'un balancier. Puis, chaque année se sont des acrobates vénitiens qui réalisèrent cette prestation. Mais suite à un accident mortel en 1759, une colombe en bois remplaça les hommes, jusqu'en 2001, date à laquelle, le vol de l'ange fut réalisé à nouveau par un être humain, cette fois bien accroché !

 

Le dernier dimanche du carnaval a lieu depuis 2012, le vol de l'aigle. C'est cette fois une personnalité issue du milieu sportif qui est mise à l'honneur en s'élançant du haut du campanile jusqu'à la scène de théâtre installée place Saint Marc. 

 

Enfin, le carnaval se clôt par le vol du lion, une descente du drapeau de Venise où figure le lion de Saint Marc.

 

A l'origine le carnaval de Venise durait des semaines entre le 26 décembre et le Carême, toutes les rues de Venise s'animaient et tous les habitants se cotoyaient, bien cachés derrière leur masque.  Mais cette fête tomba en désuétude à la fin du XVIIIème siècle.

C'est la municipalité de Venise qui décida en 1980 de réhabiliter le carnaval pour animer la ville à une période creuse au niveau touristique. Depuis, le succès ne se dément pas et des touristes du monde entier viennent visiter la ville et profiter des animations.

 

Aujourd'hui on peut photographier dans les rues de Venise et sur la place San Marco, en plus de la tenue traditionnelle (capuchon de soie noire et cape de dentelle recouvrant une grande cape, plus un tricorne et un masque blanc cachant la quasi totalité du visage...), des costumes d'époque, ceux de la comedia dell'arte et d'autres colorés et fantaisistes qui correspondent au thème de l'année. 

 

De nombreux masques et costumes sont fabriqués à Venise par les artisans...

 

Quand j'y suis allée (en dehors du carnaval) je me souviens avoir visité la boutique "Ca'Macana", un des plus anciens ateliers de fabrication de masque. Les masques exposés à la vente étaient superbes et fabriqués sur place.

 

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site officiel du carnaval (en italien) 

 

Pour en savoir plus sur lundisoleil# rendez-vous sur le site de Bernieshoot.

 

Lundisoleil# 5 sous la couleur du violet...et du carnaval de Venise

Partager cet article

Repost 0
Published by manou - dans lundisoleil voyage Venise
commenter cet article

commentaires

Guidefest 26/09/2016 18:36

Merci pour cet article très détaillé! Il nous aura beaucoup servi ;)

manou 26/09/2016 19:00

Et bien j'en suis ravie :)

missfujii. 02/02/2016 12:01

Bravo, superbe ton choix pour illustrer ton billet. j'adore cette manifestation, elle a lieu aussi tous les ans à Martigues (Venise Provençale) à défaut d'aller à Venise et quel plaisir de photographier les costumés.

manou 05/02/2016 08:31

Ok c'est bon à savoir...je ne connaissais pas.

missfujii. 05/02/2016 08:20

non c'est mi septembre et ça s'appelle les flâneries au miroir

manou 02/02/2016 12:27

Ah oui c'est aussi au moment du carnaval ?

Caroline 01/02/2016 18:42

Je rêve d'y aller un jour ! :)

manou 02/02/2016 07:12

Tu iras je n'en doute pas...Moi-même je ne connais Venise qu'en dehors du Carnaval. Selon la période de l'année, il faut juste prévoir une bombe anti-moustique et ouvrir les yeux...

Nell 01/02/2016 13:51

Alors je sais ce qu'il me reste à faire demain matin. Je découvre plein de choses chez toi et c'est vraiment super du coup je vais te suivre comme cela je ne serai plus obligée de passer" par chez moi". Bisous et à bientôt. Le personnage est sublime de beauté.

manou 01/02/2016 17:10

Merci Nell c'est vrai que je devrais faire comme toi...

wolfe 01/02/2016 09:54

Bonjour
Je découvre votre blog et le trouve superbe!
Vos photos sont magnifiques!
Bisous

manou 01/02/2016 10:00

Merci ! Je viendrai vous visiter à mon tour c'est promis...

Lolo 01/02/2016 08:45

défi parfaitement respecté, et en plus on apprend plein de choses !!
bizzz et bon lundi !

manou 01/02/2016 08:48

Merci à toi j'adore les tricots de bébé...mais je n'ai jamais mis cette couleur aux miens (deux garçons). Seule ma petite fille en porte !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -