Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 09:15
Spot, le petit chien ne savait pas lors de sa parution qu'il allait révolutionner l'édition jeunesse...

Spot, le petit chien ne savait pas lors de sa parution qu'il allait révolutionner l'édition jeunesse...

Sally, la maman chien  cherche son petit partout !

Mais où est donc passé Spot ? 

 

Est-il dans la malle ?  derrière la porte ? dans l'armoire ? dans le piano ? ou sous le tapis ? peut-être sous le lit...

 

 

Un album interactif, tout simple avec très peu de texte, mais qui "marche" à tous les coups avec les plus petits puisqu'à la place de Spot, il y a bien sûr, vous l'avez deviné, un autre animal que l'enfant devra découvrir et reconnaître... en soulevant un rabat.

Chaque double page est consacrée à un thème.

L'enfant adore ouvrir les volets qui bien sûr sont à manipuler doucement car fragiles. On apprend à nommer les différents meubles de la maison en même temps que le nom des animaux.

Les phrases répétitives "Est-il dans... Est-il sous...?" permettent d'enrichir le vocabulaire de l'enfant et de le faire participer à l'histoire...

 

C'est un album indémodable pour les petits... Une valeur sûre !

J'ai choisi ce titre car c'est l'auteur qui a lancé le premier, le concept des flaps à soulever ! Avouez que vous ne le saviez pas !!

 

Cet album est paru pour la première fois en France chez Nathan en 1980. Il est le tout premier de la longue série de Spot ! Et oui, Spot a déjà 35 ans et pas une ride !

Il vient d'être réédité en 2011 avec une nouvelle couverture argentée.

Les jeunes parents d'aujourd'hui ont tellement aimé Spot lorsqu'ils étaient petits qu'ils adoreront le raconter à leur tour à leurs enfants dès l'âge de 18 mois (si vous les aidez à soulever les rabats)....

C'est également un album très utilisé en Petite et Moyenne section de maternelle.

 

Dans la même série :

- Spot va à l'école

- Bonne nuit, Spot

- Le grand imagier de Spot

- La journée de Spot

- Les amis de Spot

- Les jouets de Spot

- La promenade de Spot

- Spot va à la ferme

et bien d'autres :)

 

Incroyable mais vrai...

 

Eric Hill (Eric Gordon Colline de son vrai nom) est né à Londres en 1928 et décédé en 2014 en Californie.

Il avait quitté l'école à l'âge de 14 ans. Embauché comme garçon de course (livreur quoi...) dans un studio d'illustration, les autres employés l'encouragent à dessiner des petites BD et des dessins animés durant son temps libre. C'est ainsi qu'il apprend à dessiner.

Après son service militaire, il produit des sketches pour des magazines puis travaille comme designer et illustrateur indépendant dans la publicité.

 

C'est en dessinant pour son petit-fils Christopher âgé de 3 ans que l'auteur Eric Hill  invente assez tardivement dans sa carrière, le petit chien Spot.

Véritable innovation, le concept des rabats à soulever est un tel succès que Spot se retrouve en tête des ventes et est très rapidement traduit en 60 langues. Il sera vendu à plus de 60 millions d'exemplaires dans le monde.

 

Eric Hill a sans le vouloir révolutionné l'édition jeunesse !

 

Dès l'adolescence, Eric Hill avait pris l'habitude de dessiner, notamment des comics et des avions, comme il s'en souviendra plus tard : "Quand j'ai dessiné Spot pour la première fois, j'ai automatiquement dessiné les taches sur son flanc et au bout de sa queue, comme les marques sur le fuselage d'un avion."

 

Adopté par les enfants, le petit chien va connaître un succès jamais démenti...

"J'aime beaucoup le personnage, c'est mon pote et je me sens bien avec lui. Inconsciemment, je vois les choses du point de vue d'un chien, et Spot fait partie de moi", expliquait l'auteur, non sans humour !

 

En 1983, l'auteur s'installe en Arizona puis en Californie.

En 1987, La BBC réalise un dessin animé à partir de l'histoire de Spot.

La première série animée (saison 1) était produite par King Rollo Films, et a été diffusée sur la BBC entre le 9 Avril 1987 et le 17 Juillet 1987. Elle se composait de treize épisodes durant chacun cinq minutes. Les épisodes étaient racontés par Paul Nicholas et la musique composée  par Duncan Lamont.

Ensuite la saison 2 est diffusés entre le 7 Septembre et le 30 Novembre 1993. Elle est également composée de treize épisodes de cinq minutes.

Une fois de plus, les épisodes ont été produits par King Rollo Films. Paul Nicholas et Duncan Lamont sont encore de la partie.

Enfin, une troisième série très semblable aux premières et intitulée "Musical Adventures Spot", est diffusée entre le 25 Octobre et 10 Novembre 2000.  Cette série est composée de treize épisodes, chacun avec une courte chanson en eux. Cette fois, c'est la comédienne Jane Horrocks qui raconte l'histoire  et la musique est toujours composée par Duncan Lamont, mais les chansons sont interprétées par Dan Russell.

D'autre produits commerciaux vont ensuite voir le jour en particulier des VHS comme "Il est amusant d'apprendre avec Spot" phase 1 en 1990, et phase 2 en 1994.

Mais ça c'est beaucoup moins intéressant !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 22/11/2015 16:01

Mes enfants aiment bien Spot, ça marche bien. Et tous les bouquins à rabats, tirettes, pop up...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -