Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 10:30
Une couverture rétro qui cache une petite pépite de tendresse trop peu connue...

Une couverture rétro qui cache une petite pépite de tendresse trop peu connue...

Un album à raconter... à partir de 3 ans par tous les parents qui attendent un enfant, que le bébé soit prévu pour naître à la maison ou pas...

 

 

"J'veux pas naître, dit Bébé .

J'suis bien là au chaud, j'suis bien nourri et bien bercé".
 
Qu'elle histoire ! Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de sa maman qu'il ne veut plus en sortir. Mme Bontemps (la maman) lui parle, le nourrit, et s'occupe tellement bien de lui...
Pourquoi sortirait-il ?
Toute la famille l'encourage et lui fait des promesses.
Mais ni un morceau de gâteau au chocolat de sa grand-mère, ni une promenade en voiture de son grand-père n'arrivent à le décider.
Il est bien têtu ce bébé !
C'est finalement papa qui trouvera la solution en lui promettant tout simplement...un baiser !
"Ummm! Je reste, j'aime ça." a dit Bébé
 
 

Voilà un album (format à l'italienne) que je suis vraiment surprise de trouver encore à la vente ce qui prouve qu'il a été réédité régulièrement depuis l'année de sa sortie en 1976 !

 

Cet album a plusieurs particularités...

 

L'histoire est originale.

 

L'album nous parle de l'attente : toute la famille languit la naissance de ce bébé dans la joie. Il montre une famille heureuse, une maman artiste, sensible et rêveuse, qui aime dessiner et parler avec son bébé et des grands frères et soeurs, curieux de tout.

Les grands savent d'instinct que cela a été pareil pour eux et posent pleins de questions...

Et moi aussi je mangeais ? je boudais ?

 

 

Mon fils aîné a découvert cette histoire lorsque j'attendais son frère et cela nous a aidé à préparer la naissance et la venue de cet "intrus" dans la famille.

Mon jeune fils adorait que je la lui raconte  : cela me permettait de rajouter des détails et de parler de lui quand je l'attendais. In utero, il avait souvent le hoquet ou bien restait très calme parce qu'il tétait son pouce (on avait vu ça à l'écho et à sa naisssance...son pouce était très rouge et tout pelé).

 

Mais au delà du fait que cet album me touche personnellement, je me suis souvent servi de cet album lorsque j'était bibliothécaire et  tous les "grands" frères" ou "grandes soeurs" adoraient cette histoire et se mettaient à me raconter leur propre expérience.

Une bonne occasion pour eux de laisser libre cours à des paroles parfois retenues en famille.

 

 

Le bonheur de la famille après la naissance et le partage des bisous sont des passages très parlants pour les jeunes enfants et qui ne manquent pas de rappeler qu'un bébé a avant tout besoin d'amour !

 

 

 

Les illustrations

 

L'album est illustré en noir et blanc ce qui renforce le côté vieillot (ou rétro) des illustrations. Mais je vous rassure, elles m'apparaissaient déjà très vieillottes (très rétros) à l'époque !

Il n'a pourtant pas pris une ride...et les enfants ne remarquent pas la couleur dans les illustrations mais le comique des situations.

Les images montrant le bébé  à l'intérieur du ventre de sa maman, sont particulièrement amusantes et très expressives.

Les enfants adorent et ne se lassent pas de les commenter...

 

C'est un album bourré de tendresse à chaque page.

 

Il est assez "rétro" aussi parce qu'il montre une famille idéale avec un papa, une maman, grande soeur et grand frère et aussi des grands-parents...ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui.

 

Par contre il est très moderne car il parle d'un bébé qui naît non pas dans une maternité mais...à la maison.

Et je crois bien qu'il est le seul à aborder ce type de naissance. C'est donc une approche intéressante pour les familles qui prévoient un AAD (accouchement à domicile).

Je rappelle ici que ce type d'accouchement est marginal en France (1% environ des naissances) mais tend à se développer, et qu'il reste très prisé en Europe du nord. De plus il représente 90 % des naissances dans le monde.

Qui sont les auteurs ?

 

"Bébé" a été traduit de l'américain par Anna Solal avec la collaboration du Docteur Frédéric Leboyer.

 

Anna Solal est la traductrice. Elle est aussi illustratrice. Elle a entre autre traduit le roman "A la dure" de Mark Twain ainsi que des albums.

 

Cet album lui est d'ailleurs dédicacé :

"à Frédéric Leboyer qui comprend si bien les bébés".

 

Je rappelle que Frédéric Leboyer est un gynécologue et obstétricien qui a développé, suite à un voyage en Inde,  sa méthode d'accouchement en douceur, permettant au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme.

Il a préconisé entre autres de mettre le bébé venant de naître sur le ventre de sa mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque (ce qui n'était jamais fait avant lui) et de couper le cordon ombilical uniquement lorsqu'il a cessé de battre.

Il a préconisé une ambiance calme autour de la mère, sans lumière excessive ni bruit inutile.

On lui doit aussi d'avoir été le premier à préconiser le massage néonatal (que certaines mères pratiquaient par instinct) et de faire connaître le livre Shantala.

Après s'être préocuppé du bébé il s'occupera plus précisément au cours de sa carrière du bien- être de la mère, grâce à des mouvements spécifiques, au chant...il tentera de faire diminuer ses douleurs et son angoisse...

La plupart de ses préconisations sont aujourd'hui intégrées dans les services d'obstétrique des maternités.

Mais à l'époque de la sortie du livre c'était une véritable révolution !

 

Fran Manushkin

Née en 1942 dans l'Illinois de parents immigrés d'Europe de l'Est, Fran Manushkin a grandi à Chicago dans une famille de six enfants (et un chien).

Elle a fait des études pour être enseignante car elle savait qu'elle voulait travailler avec des enfants mais n'a jamais pensé qu'elle deviendrait un jour écrivain...

Une fois à New York elle a la chance d'être embauchée comme assistante éditoriale chez Harper and Row et dans le département de l'édition pour enfants où Charlotte Zolotow, directrice éditoriale, l'incite à écrire ses propres histoires.

 

"Bébé" est son premier livre. Il est sorti en 1972 en Amérique puis a été réédité en 1984 sous le titre "Baby, come out !"

 

Sauf erreur de ma part c'est le seul de ses livres traduit en français, avec "Une petite fille sur une balançoire" paru en France en 1977 pour la première fois puis réédité en 2004,  à l'École des loisirs dans la collection "lutin poche", mais actuellement non disponible.

 

L'auteur raconte que ce livre est né à partir d'une seule image qu'elle avait en tête d'un bébé dans le ventre de sa mère en train de communiquer avec elle.

La plupart de ses livres vont naître ensuite de la même façon, d'une seule image qu'elle développera pour le plus grand plaisir des enfants.

Elle est donc l'auteur de nombreux livres. Elle vit toujours à New York où elle participe à des conférences et à de nombreuses rencontres avec les élèves dans les écoles.

 

 

Ronald Himler est l'illustrateur.

Né en 1937 à Cleveland dans l'Ohio, Ronald (Ron pour les intimes) Himler a fréquenté l'Institut d'Art de Cleveland, où il se spécialise dans la peinture et l'illustration.

Après avoir obtenu son diplôme en 1960 et  travaillé pendant plusieurs années dans les arts, il voyage beaucoup en Europe.

Dès 1972, il illustre des livres pour enfants. Il en a illustré environ 150 aujourd'hui...

Mais il est aussi l'illustrateur de centaines de couvertures de romans pour jeunes adultes.

Actuellement, sa grande passion est  de peindre à l'huile des tableaux représentants les Indiens des Plaines.

Il a gagné de nombreux prix durant tout sa carrière qui se poursuit encore aujourd'hui.

Pour en savoir plus, et visionner ces oeuvres, vous pouvez consulter son site internet.

 

D'autres idées de lecture autour de la naissance d'un bébé...sur cette bibliographie qui m'a paru être la plus complète du web et non dénuée d'intérêt, puisqu'elle répond à toutes les éventualités...

Chaque référence vous renvoie sur  le site marchand d'amazon.fr, ce qui vous donne aussitôt, non seulement la disponibilité du livre mais aussi son prix.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -