Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 12:59

 

Dans l'Anticipation, les auteurs situent l'histoire dans un futur le plus souvent relativement proche. Ils présentent des inventions fabuleuses, réalisables uniquement grâce aux progrès de la Science mais qui sont totalement inconnues et quasi inconcevables au moment de l'écriture du livre.

L'auteur imagine donc ce qui pourrait advenir de l'humanité si les progrès technologiques et scientifiques se confirmaient.

Ces progrès peuvent être un bien pour l'humanité : c'est l'utopie ou au contraire amener l'humanité au bord de l'extinction : c'est la dystopie.

 

Dans l'anticipation tout paraît crédible car c'est très proche de nous...

Le lecteur se laisse facilement prendre !

 

Livres

 

- De la Terre à la lune Ou Vingt mille lieux sous les mers / Jules Verne (1865)

 

 

           

 

 

- Le meilleur des mondes / Aldous Huxley (1931) Anticipation et dystopie.

 

 

- Ravage / René Barjavel (1943) Anticipation et SF post-apocalyptique.

Le jour où l'électricité disparaît et que plus aucune machine ne peut fonctionner, c'est le chaos.

Les habitants, anéantis sont soudainement privés d'eau, de lumière, de moyens de transport et donc de travail.

Comment survivre en l'absence de technologie ? C'est François Deschamps, un étudiant en chimie agricole, qui incite d'autres personnes à quitter Paris, pour regagner son village d'enfance en Provence. il espère pouvoir y vivre de la terre. Mais le chemin est long, difficile et dangereux...

- 1984 / George Orwell (1949) Anticipation et dystopie.

La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

 

 

- Fahrenheit 451 / Ray Bradbury (1953) Anticipation et dystopie.

 

 

- La Planète des singes / Pierre Boulle (1963)

 

 

Un petit groupe d'hommes explore une planète similaire à la Terre, et découvre que les grands singes qui y vivent sont des espèces dominantes et intelligentes, alors que l'humanité est réduite à un état animal.

 

 

- Le Cycle de Dune / Frank Herbert (1965)

 

 

- Tous à Zanzibar / John Brunner (1968)

Spécial SF : L'Anticipation

- Marche ou crève / Stephen King (1979) Anticipation et dystopie

Roman écrit sous le pseudo de Richard Bachman

 

Comme tous les ans, cent jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans partent de la frontière canadienne et entament une marche vers le sud à travers les États-Unis, devenus un pays totalitaire : c'est la Longue Marche.

Ils doivent marcher nuits et jours, surveillés de près par des militaires...car il est absolument interdit de s'arrêter quel que soit le prétexte.

Tout volontaire qui s'arrêtera, sera éliminé au bout de trois avertissements, c'est-à-dire exécuté.

Le dernier debout est déclaré vainqueur...

 

 

- Les Fils de l'homme / P.D. James (1992) Anticipation, thriller et dystopie.

En 2021, l'ensemble de la planète est frappée de stérilité. En Grande-Bretagne, un groupe de résistants tentent de s'opposer au gouvernement en place en refusant de sombrer dans le désespoir ambiant...

 

 

- La zone du dehors (deux tomes en 1) / Alain Damasio (1999 et 2001)

 

En 2084 des habitants de Cerclon, installés sur un satellite imaginaire, vivent dans une société idéale pseudo- démocratique.

 

Tous les deux ans, les citoyens sont invités à se réunir pour classer leurs compatriotes. Le classement se fait selon le comportement, l'efficacité au travail...et déterminera la place dans la société et surtout le nom de la personne.

Les habitants survivent dans l'angoisse d'être déclassés...et la société glisse peu à peu vers le totalitarisme. Mais la "Volte" rebelle et contestataire va secouer ce système bien huilé...

 

 

 

Et aussi...

 

- En panne sèche / Andreas Eschbach (2009). SF et thriller.

 

La fin de l'ère du pétrole est imminente. Quand le plus grand champ pétrolifère du monde se tarit, en Arabie Saoudite, des bouleversements se mettent en branle.

Notre civilisation touche-t-elle à sa ruine ?

Markus Westermann, lui, parie sur un miracle : il croit détenir une méthode qui permet de trouver de l'or noir... Encore faut-il que ce ne soit pas une illusion. Et lui faut-il jalousement en garder le secret s'il veut en tirer tout le bénéfice...

 

 

 

 

Films

 

Pour en savoir plus, consulter la liste des films d'anticipation sur le site "sens critique".

 

- Blade Runner (1982)

 

Film de science-fiction de Ridley Scott avec Harrison Ford, Joanna Cassidy, Rutger Hauer.

Film inspiré du roman de Philip Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"

Los Angeles, 2019. La création d'êtres artificiels à partir d'ADN humain s'est révélée être un échec. Relégués aux basses et dures besognes, les Réplicants se sont révoltés contre leurs créateurs lors d'affrontements sanglants sur une colonie martienne. Désormais interdits de séjour sur Terre, les Réplicants sont traqués puis éliminés ou "retirés", selon le terme officiel. Mais les dernières versions étant très évoluées, il est difficile de les distinguer des humains. Les Blade Runners tels que Rick Deckard (Harrison Ford) sont chargés de cette difficile mission. Bien qu'ayant abandonné cet emploi, Rick est contacté par Gaff (Edward James Olmos) à la suite d'une prise d'otages perpétrée par des Réplicants. Il sera confronté à un cas de conscience quand il découvrira que Rachel (Sean Young) est l'une d'entre eux.

[ source Linternaute]

 

- Brazil (1999)

 

Film de science-fiction de Terry Gilliam avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Kim Greist.

 

 

Sam Lowry est un bureaucrate dans un monde rétro-futuriste totalitaire. Il se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident. Les tentatives de sa mère de lui obtenir une promotion, l'intrusion d'un chauffagiste rebelle au système, Harry Tuttle, et la survenue en chair et en os de la femme de ses rêves sont les autres éléments de l'intrigue.

 

 

- Elysium (2013)

Film de Neill Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -