Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 08:14
Comment s'y retrouver dans la SF ?

La SF est un genre littéraire récent puisqu'il n'est apparu qu'à la fin du XIX° siècle aux États-Unis.

Le terme de science-fiction (avec un tiret en français, sans tiret en anglais) a été employé pour la première fois en 1853 par William Wilson, dans son essai intitulé "A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject" (source Wikipedia).

 

Extrait du livre de William Wilson "A Little Earnest Book Upon A Great Old Subject" (source google book)

 

Ce terme ne sera définitivement adopté qu'en 1927 dans la revue "Amazing Stories".

 

 

Le premier magazine de SF américain

 

Dans les années 50, en France, le terme anticipation est encore le synonyme de Science-Fiction, remplaçant celui de "voyages extraordinaires".

On emploiera dès les années 70, l'abréviation SF.

C'est aussi dans les années 70 que la SF se répand en France grâce à la revue "Fiction".

 

 

Lorsque j'étais adolescente, les enseignants pensaient que la SF était une sous-littérature (comme les policiers, les BD...).

Heureusement cette vision des enseignants a évolué,  enfin... je l'espère.

 

J'ai particulièrement adoré un de mes enseignants de français qui m'a considérablement marqué car il m'a fait "grandir", et m'a permis de modifier ma pratique culturelle ce qui a changé ma vie.

A notre entrée en 3ème,  il nous avait donné une liste de lecture de plusieurs pages. Nous étions affolés par le nombre de références. A côté des romans classiques, des oeuvres de théâtre et de la poésie, il y avait de la SF, des policiers, des livres adaptés au cinéma...

Un prof d'avant-garde, je vous l'assure !

Il nous proposait de présenter par écrit (chaque mois si mes souvenirs sont bons) une oeuvre choisie dans la liste quelle qu'en soit le support. Mais il fallait obligatoirement dans l'année présenter un film, une pièce de théâtre (vu "en live"), un classique et varier les genres littéraires...

C'est donc grâce à lui que je me suis inscrite pour la première fois dans une bibliothèque, que j'ai fréquenté davantage le cinéma (surtout d'Art & Essai) et mis les pieds pour la première fois au théâtre (et le comble... avec mes parents qui n'y étaient  jamais allés, eux non plus).

 

C'est aussi grâce à lui que j'ai exploré tous les genres de littérature pour la première fois.  Il savait aiguiser notre curiosité et soulever des débats argumentatifs...

J'ai donc découvert la SF, bien après "Le club des cinq" et autres lectures instructives de l'époque !

 

Plus tard, au lycée alors que j'étais plutôt du style sportive dans mes loisirs mais tranquille à la maison,  je me délectais avec les livres de Lovecraft...évasion garantie, Sf et fantastique mêlés, ce qui changeait de mon travail scolaire !

 

Un monstre d'après Lovecraft

 

 

Mais revenons à notre SF !!

 

En lisant un roman de science-fiction, le lecteur est tout simplement transporté dans le futur, dans un monde transformé par l'évolution technologique et scientifique (technologie que nous n'avons pas encore découverte la plupart du temps) auprès d'êtres fictifs plus ou moins "humains" ...

 

La SF prend sa source d'inspiration dans nos espoirs, nos peurs ancestrales et bien sûr dans la société d'aujourd'hui et ses évolutions possibles. Mais ce n'est pas si simple car quelquefois la SF rejoint le fantastique ou la fantasy...

Aujourd'hui la SF s'est énormément développée au cinéma alors que la lecture des romans de ce genre n'est plus officiellement au programme des collèges et que seulement certains enseignants la conseillent toujours dans leurs listes de rentrée ou de vacances.

 

En fait il existe différents "sous-genres" de SF en littérature, dans les séries télévisées et au cinéma. C'est toujours difficile de mettre les livres (ou les films) dans des catégories bien distinctes car souvent ces différents sous-genres se mélangent.

Ce n'est cependant pas obligatoire de les connaître  pour apprécier la lecture de romans de SF ou pour aller voir un film.

 

Pour ma part il y a des "sous-genres" que je ne connaissais pas du tout ou que j'ai découvert récemment comme le steampunk par exemple.

De plus cette petite "classification" est vouée à évoluer au fil des parutions et de l'imagination sans bornes des nouveaux auteurs...

 

Mais bon, c'est toujours intéressant de faire un petit tour d'horizon et de donner quelques exemples... Non ? Vous me suivez ?

 

Alors il suffit de cliquer sur les liens pour en savoir plus et trouver des exemples...de livres et de films.

Il vous faudra juste un peu de patience pour que les liens fonctionnent car, hélas...je ne suis pas un robot et il me faudra un peu de temps pour me documenter et écrire les articles...

Il est donc possible que je commette quelques erreurs... que je vous invite à corriger dans les coms sans complexe. Merci d'avance !

 

 

Les principaux sous-genres de la SF...

 

 1 - L'Anticipation.

C'est le plus ancien des genres.

Les romans relatent notre propre vision du futur proche (quelques années) ou plus lointain (des siècles ou des milliers d'années).

Les romans d'anticipation doivent décrire obligatoirement des innovations scientifiques et technologiques inconnues à nos jours qui peuvent de façon hypothétique être réalisables dans ce futur.

 

 2 - L'Utopie et la dystopie. Nous en avons déjà parlé ! Ce sont toujours des romans d'anticipation. Mais dans l'Utopie les personnages atteignent le bonheur sans entrave dans un monde parfait, ce qui est tout le contraire dans la dystopie.

 

 3 - L'Uchronie répond à la question :

Et si on changeait le passé, qu'adviendrait-il de nous ?

 

 4 - Le Cyberpunk. 

Le mot vient de :

cyber vient du mot cybernétique = amélioration des performances humaines grâce à des automates qui remplacent certains organes .

punk implique violence, décadence, ...

 

Les romans se situent dans un univers ultra-technologique ou tout, et tout le monde, peut être connecté directement au réseau. Cet univers est empreint de violence et de pessimisme.

Quand le cyberpunk se passe dans un univers entièrement lié à la technologie du vivant on parle alors de biopunk (contraction de biotechnologie et cyberpunk).

Quand dans  le cyberpunk, la technologie s'allie à la magie on parle de arcanepunk.

Enfin quand dans le cyberpunk, la technologie cherche à améliorer la vie quotidienne des êtres humains ou à éviter que la situation empire... on parle de postcyberpunk.

 

 

 5 - La Hard SF (ou Hard science ou SF dure).

Dans la Hard SF, l'univers est entièrement scientifique et le héros manie la biologie, les maths, l'astronomie ou la physique avec aisance ce qui peut ennuyer le lecteur qui n'aiment pas ces disciplines scientifiques.

A l'inverse, les connaissances sont très proches de celles des scientifiques au moment de l'écriture du roman, ce qui est très intéressant pour les lecteurs qui étudient les sciences et en particulier l'histoire des sciences.

A l'opposé, la soft SF (ou fiction spéculative)  s'intéresse surtout au côté philosophique, psychologique et humain...Même les robots ont une âme !

 

 

 6 - La SF Post-Apocalyptique.

L'humanité n'existe plus suite à une catastrophe sans précédent (nucléaire, climatique, biologique...au choix !). Un petit groupe tente de survivre pour éviter la fin...

 

 

 7 - Le Space Opera et Le Planet Opera.

Dans le Space opera (ou opera de l'espace) tous les événements se déroulent dans l'espace, au sein de nouvelles galaxies, de planètes inconnues qui se rejoignent grâce à des vaisseaux intergalactiques en nombre. L'action est omniprésente, les guerres intergalactiques, la règle...et l'exploration spatiale aussi.

Le Space opéra peut s'unir avec la fantasy pour créer la space fantasy.

Dans le Planet Opera, le lecteur ne quittera pas une planète étrangère, tandis que les héros auront pour mission de l'explorer dans les moindres recoins...ce qui n'exclut pas le déplacement possible et aisé vers d'autres planètes existantes plus ou moins proches.

Selon le développement, le roman parlera seulement de vol spatial, de vie extraterrestre, ou se situera dans des mondes parallèles (et se rapprochera alors de la fantasy).

 

 8 - L'Univers Steampunk.

Ce sont des romans de SF qui se passent plutôt dans le passé et souvent au XIXe siècle sous l'ère victorienne. L'usage de la vapeur pour les armes ou les moyens de transport est de règle. L'intervention du fantastique ou de la magie est très fréquente.

 

 9 - Les Voyages imaginaires dans le temps.

Ce type de romans est celui des débuts de la SF...

Le héros a le choix entre retourner dans le passé pour changer son présent et lorsqu'il se trompe il n'arrive pas au moment choisi.

Il peut aussi repartir dans le futur mais là encore la précision n'est jamais de mise !

 

On trouve aussi une SF militaire (surtout au cinéma) et une SF humoristique.

 

 

***************************************************************

 

 

Les hommes présents dans la science-fiction peuvent être...

 

- des mutants  :

Ce sont des hommes particuliers possédant des pouvoirs différents des hommes normaux. Ce ne sont pas pour autant des supermen (comme dans les "comics"), ni des robots ou des extra-terrestres.

 

A l'origine, leurs ancêtres étaient des hommes qui ont subi souvent une irradiation, modifiant leur patrimoine génétique. Conséquences : leur aspect physique et leurs capacités mentales sont modifiées de manière irréversible.

 

Cela peut être les capacités psychiques qui sont décuplées. Dans ce cas ils sont particulièremlent intelligents, capables de communiquer par télépathie, de prévoir l'avenir ou d'obliger les autres à lui obéir et à se plier à ses idées.

 

Ils peuvent devenir hideux ou au contraire magnifiques...

 

Famke Janssen alias "Dr Jean Grey"

 

- des robots :

Les robots sont sensés effectuer en autonomie des tâches diverses à la place des hommes.

On dit qu'ils ont un aspect humanoïde lorsque leur corps ressemble à celui d'un être humain avec une tête, un visage, deux bras, deux jambes...ce qui n'est pas toujours le cas.

C'est Isaac Asimov qui a le premier employé le mot "robotique" dans sa célèbre série SF intitulée "Les Robots".

Les robots ne sont pas de simples automates comme certaines créatures artificielles : ils sont dotés d'une certaine intelligence...d'où les lois de la robotique énoncées par Asimov.

 

R2-D2 et C-3PO dans Stars Wars

 

- des androïdes :

Ils ont l'aspect humain mais ce sont des robots. C'est grâce à Philip K. Dick, Isaac Asimov et Clifford D.Simak qu'ils font leur apparition dans la SF dans les années 1950-60.

 

 

 

- des cyborg :

Ce sont des hommes simplement améliorés par la technique (= cyberpunk). Ils sont donc un mélange de parties vivantes et de parties entièrement mécaniques ou électroniques. Deux exemples ci-dessous :

 

 

Le T-800 de Terminator

 

Robocop

 

- Parfois on retrouve aussi des immortels répondant ainsi au fantasme de tout homme : ne pas mourir !

 

 

Et voilà pour ce bref aperçu !

A bientôt pour les liens vers chaque sous-genre et quelques exemples concrets...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -