Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 06:26

 

Les vacances ce n'est pas forcément partir loin...C'est aussi tout simplement s'évader un peu du quotidien et prendre le temps de lire enfin ce roman dont tous les copains parlaient et que vous n'avez pas eu le temps (ou l'envie) de lire dans l'année ou bien d'en découvrir des nouveaux...

 

Mais tout d'abord, attention de ne pas confondre fantastique et fantasy...

 

Dans le fantastique, le surnaturel s'insinue dans le réel, donc dans un environnement et un monde connu (ou qui ressemble au nôtre). Cet événement imprévu crée un malaise et peut créer une véritable angoisse chez le lecteur. Le lecteur sait que cet élément surnaturel n'est pas normal.

 

C'est le cas de certains classiques que vos ados ne manqueront pas d'étudier en classe comme par exemple...

 

- Dracula de Bram Stocker

Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. L'homme qu'il découvre est une créature démoniaque, un mort vivant qui boit le sang de ses victimes...

 

- Frankenstein de Mary Shelley

Un jeune chercheur, Victor Frankenstein, obsédé par l'idée de repousser les frontières de la mort, raconte l'aventure qui l'amena à créer à son image un être vivant à partir de morceaux de cadavres. Effrayé par la laideur repoussante de son enfant... il l'abandonne, innocent livré à lui-même dans un environnement hostile. Foncièrement bon, le monstre est poussé au meurtre par le refus de la société des hommes à l'intégrer. Par vengeance contre son créateur, il tue systématiquement les êtres chers à Victor Frankenstein...

 

 

- Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde

Un ministre américain et sa famille achètent à Lord Canterville son château et tout ce qu'il contient... fantôme compris. Mais la famille Otis n'a vraiment pas peur des fantômes. Alors, lorsqu'un spectre qui a l'habitude de terroriser tout le monde se trouve confronté à deux jumeaux qui ne pensent qu'à lui jouer de mauvais tours, il est plus que déconcerté.

 

 

- Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

 

Dorian Gray, est un jeune homme d'une extrême beauté. Basil, son ami, fait de lui un portrait qui se révèle être la plus belle oeuvre qu'il ait jamais créée. Le tableau fini, Dorian réalise que celui-ci restera à jamais tel qu'il a été peint. Il devient jaloux et fait le souhait que le tableau vieillisse à sa place. Mais voilà que quelque temps après, il réalise que son voeu est en train de s'exaucer...

 

 

 

- L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de  Robert Louis Stevenson

Londres, fin du 19e siècle. Le distingué docteur Jekyll teste sur lui une drogue qui lui permet de transformer la personnalité de l'être humain, en séparant le bien du mal. Il crée ainsi l'inquiétant Mister Hyde, un monstre qui prend plaisir à la souffrance et à la destruction d'autrui...

 

 

- Un bébé pour Rosemary / Ira Levin (+ de 14 ans)

Tout va bien pour Rosemary: un bel appartement, une carrière prometteuse pour Guy, et bientôt un bébé ! Alors, pourquoi ce malaise face à ses voisins trop prévenants. Et ces rumeurs sur l'ancien locataire, ce fameux Marcato, l'inquiètent. Malgré l'indifférence de Guy, elle a peur pour son bébé. Devient-elle folle ?

 

et bien d'autres auteurs ...

comme Gaston Leroux,  Alfred Hitchcock...

 

 

Dans la fantasy, il s'agit d'un monde parallèle qui ne ressemble pas à celui que l'on connaît : les êtres qui le peuplent sont différents de nous : ils ont recours à la magie et ont leurs propres lois.

Mais le lecteur y croit ! Il se transpose sans problèmes particulier dans ce monde nouveau pour lui et poursuit l'aventure avec plaisir...

Souvent la fantasy se rapproche des contes de notre enfance avec la présence d'animaux fabuleux, d'êtres aux pouvoirs particuliers.

Bientôt je vous parlerai plus précisément de ce genre.

 

 

Pour compliquer le tout, fantastique et fantasy sont souvent confondus parce qu'ils se mélangent.

 

 

Mais parfois le fantastique se mélangent aussi à la science-fiction ou au policier comme par exemple...

 

- Je suis une légende / Richard Matheson

Un virus a décimé la population du globe, transformant les rares survivants en vampires. Seul, un homme est miraculeusement épargné. Parviendra-t-il à inverser le processus ?

SF et Fantastique

 

- Le miroir de Cassandre / Bernard Werber

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l'héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l'écoute... Aux lisières d'un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l'état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme.

SF et Fantastique

 

- La nuit des temps / René Barjavel

Dans l'immense paysage gelé, une expédition polaire française part faire un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : alors qu'à certains endroits la glace a plus de 900 000 ans, un signal est émis ! Que vont découvrir les savants ?

SF et Fantastique

 

- Nuit d'été / Dan Simmons

 

Les pensionnaires d'un internat de l'Illinois sont les témoins d'une série d'événements mystérieux et terrifiants : l'un d'entre eux disparaît, des bruits incompréhensibles se font entendre, un soldat de la Première Guerre mondiale réapparaît ... L'enquête menée par un petit groupe de collégiens va les mener vers les bâtiments gothiques d'une ancienne école abandonnée, Old Central.

Suspense et Fantastique
 

- Peur express / Jo Witek

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers - qui ne se connaissent pas - sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique... Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.

Suspense et Fantastique
 

En fait ce n'est pas si simple et moi-même, je vais sans doute me tromper en vous proposant ma sélection  (et dans quelques temps la sélection de romans de fantasy!!) !!

 

Voici donc ma sélection ado de romans fantastiques...

 

A lire sans modération toute l'année !

Surfer sur la vague fantastique (spécial ados)...

 

- L'étrange vie de Nobody Owens / Neil Gaiman  (+ de 12 ans) par l'auteur de Coraline

Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes – M et Mme Owens –, ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d’amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d’affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody…

 

 

- La couleur de la peur / Malorie Blackman (+ de 14 ans)

Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur.

 

 

- Les chroniques de Spiderwick / Tony DiTerlizzi (+ de 11 ans)

 

Beaucoup de gens ne croient pas aux fées. Mallory, Simon et Jared Grace non plus. Jusqu'au jour où ils emménagent avec leur mère dans une maison au milieu des bois. Au grenier, Simon découvre un mystérieux livre signé Arthur Spiderwick. "Ne touche pas à ce guide ! Il appartient au peuple des fées !" hurle Chafouin, un farfadet surgi de nulle part...

 

 

- Quand on s'embrasse sous la lune / Stephen Tunney (+ de 13 ans)

Hieronymus, 16 ans, vit sur la Lune, colonisée depuis des décennies par les humains. C’est un garçon 100% Lunaire, c’est-à-dire qu’il est capable de percevoir une 4e couleur primaire et de prédire l’avenir. Mais les autorités redoutent les Lunaires : d’après eux, croiser leur regard peut rendre fou, voire tuer. Tous les lunaires doivent donc porter des lunettes protectrices colorées pour signaler leur particularité. Lorsque Hieronymus dévoile ses yeux à une jeune Terrienne et échange un baiser avec elle, il viole la Loi lunaire. De plus la Terrienne disparaît et les ennuis commencent pour Hieronymus désormais recherché par la police…

 

 

-Série Autre-Monde / Maxime Chattam (un peu fantasy aussi!) (+ de 13 ans)

 

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

 

 

- La mort en rouge /Pierre Gaulon et autres titres de l'auteur...(+ de 13 ans)

 

 

- Les revenants (4 tomes) / Jean Molla (+ de 12 ans)

Le premier tome de cette série (...) mêle habilement deux époques, deux histoires qui finissent par se rejoindre. Camberoumale, milieu du XV ème siècle. Jacques Guernière, riche marchand drapier, est brûlé pour sorcellerie. Paris, XXe siècle, Jeanne décide après la mort brutale de son mari d'emmener ses deux fils en vacances à... Camberoumale. Les deux garçons en explorant la grande maison découvrent dans les caves un drôle de laboratoire et une pierre étrange sur le sol.
Cette pierre va être cause de beaucoup de leurs soucis et le point de départ d'une histoire passionnante !

 

 

- La trilogie de Susan Hubbard (+ de 13 ans)

 

La société des S  (tome 1)

Pendant longtemps Ari a cru que son père souffrait d'une maladie de peau...Elle a accepté, par amour pour lui, de passer ses journées cloitrées dans un manoir avec des milliers de livres. Mais un soir, elle découvre avec des ados de son âge, la vraie vie d'une famille ordinaire, avec ses couleurs, ses sons, ses odeurs et une télé branchée sur un film de vampire !
Pourquoi lui a-t-on menti ?

 

Le temps des disparitions (tome 2)

Ari broie du noir. Les proches de la jeune vampire ont une fâcheuse tendance à disparaître ces temps-ci. Raphaël Montero est parti. Après avoir échappé de peu à un incendie criminel, son père a préféré s'exiler en Irlande, laissant Ari seule avec sa mère. Kathleen, sa meilleure amie, a été assassinée.

Et son meurtrier, le vampire Malcolm, est toujours en cavale. Mysty a disparu une nuit de pleine lune. Ari fréquentait la jeune humaine depuis quelques semaines et était parvenue à s'en faire une amie.

 

Pour la première fois depuis qu'elle est vampire, Ari ressent de la peur…

 

La saison des dangers  (tome 3 et fin de la trilogie)

« Vous faites plus que vos dix-neuf ans… » C’est le genre de remarque qu’Ari aime entendre. Dix-neuf ans, elle ? C’est ce qu’indique sa fausse carte d’identité, mais en réalité elle a cessé de vieillir à l’âge de treize ans en devenant vampire. Ari, une éternelle adolescente ? Il n’en est pas question. Aujourd’hui, elle veut profiter des avantages de l’âge adulte, s’afficher au bras de celui qu’elle aime, vivre au grand jour sa liaison avec Neil Cameron, ce séduisant politicien en passe d’être le premier vampire candidat à la Maison-Blanche.

Chez les vampires, les ambitions de Cameron attisent les rivalités entre les Sanguinistes, les Nébulistes et les Colons. Chez les humains, ses adversaires politiques traquent ses moindres faux pas. Pour éviter de nuire à la campagne électorale, Ari doit se sacrifier…

 

 

- Les éveilleurs (4 tomes) / Pauline Alphen (+ de 12 ans)

Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien se dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande, en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons étranges dont les enfants semblent avoir hérité ?

 

 

- La dame en noir / Susan Hill (+ de 14 ans)

Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse. Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme.

Jusqu’à faire vaciller sa raison ?  

 

 

- Terrienne / Jean-Claude Mourlevat (+ de 12 ans)

Sur les ondes radios, Anne reçoit un message de Gabrielle, sa sœur, disparue depuis un an. Elle décide alors de partir à sa recherche. Alors qu'elle roule sur une route de campagne elle est attirée irréversiblement par un panneau qui lui indique une direction inconnue. Elle se retrouve dans un univers parallèle où des hybrides asservissent les humains. Là, dans ce monde triste où personne ne respire, elle va retrouver sa sœur mais aussi tomber amoureuse de Bran. Va-t-il trahir son peuple pour s'enfuir avec elle ? Pourra-t-il l'aider à sauver Gabrielle ?

 

 

- Phaenomen (3 tomes)/ Erik L'homme (+ de 11 ans)

Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

 

 

- Lune mauve / Marilou Aznar (+ de 13 ans)

 

À la veille de ses 16 ans, Séléné Savel voit sa vie changer brutalement de cap. Son père, un universitaire excentrique avec lequel elle vit seule en Bretagne depuis la disparition mystérieuse de sa mère Iris, six ans auparavant, l'envoie à Paris pour y entrer en seconde au prestigieux lycée Darcourt. Froidement accueillie par sa cousine Alexia qui règne sur l'établissement, pas en phase avec les codes de ce nouvel environnement très snob, la jeune fille désespère. Elle ne trouve un certain réconfort que dans la compagnie de deux garçons très dissemblables : Thomas, un jeune musicien plein d'humour qui n'est manifestement pas insensible à son charme, et surtout Laszlo, bel étudiant trouble et ténébreux, dont elle va devenir passionnément amoureuse. Mais simultanément, Séléné voit son quotidien envahi par des visions étranges, des cauchemars, des événements troublants. Amenée à enquêter sur le mystère de sa mère disparue, la jeune fille va peu à peu découvrir que celle-ci venait d'ailleurs, d'un monde parallèle où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité.

 

 

 

- L'enfant des ombres / Moka (+ de 11 ans)

Des phénomènes étranges ont lieu dans le lycée :Morgane voit des ombres dès qu'elle est seule dans les couloirs...Ces ombres qui apparaissent sur les murs se font de plus en plus menaçantes...Un jour le pire se produit.

 

 

 

 

- Le démon aux mille visages / Benoît de Saint Chamas (+ de 11 ans)

Jerry Loft, un producteur américain, vient d'acheter un hôtel particulier. Sa femme veut tout refaire et Jerry décide de garder la cave pour y installer un coin pour travailler. Mais une mystérieuse cloison divise la salle en deux. Il la casse et découvre un vieux carnet écrit par Calixte Beauchamp l'ancien propriétaire qui a disparu sans laisser de trace...

 

 

- Devil city (2 tomes)/ Jana Oliver (+ de 13 ans)

Des démons ont apparus à la surface de la terre quand la crise économique a mis le monde à genoux. Atlanta n'a pas été épargnée. Des hommes ont choisi de devenir piégeurs de démons, un métier dangereux et exclusivement masculin. Enfin, jusqu'à ce que Riley, fille d'un piégeur redoutable, décide de devenir elle aussi apprentie piégeuse... Riley devra prouver qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça...

 

 

- Une aventure de Danny Valentine / Lilith Saintcrow (+ de 13 ans)

 

Elle est nécromancienne. Elle a un tempérament de feu, la repartie cinglante et un corps de rêve. Elle s'appelle Danny Valentine. Le démon qui frappe un jour à sa porte, envoyé par Lucifer en personne, n'est pas un ami : Danny déteste les créatures des Enfers. Et pour couronner le tout, voilà que le Diable lui propose un contrat : sa vie, en échange de l'élimination d'un renégat. Une offre impossible à refuser... et impossible à honorer non plus : la dernière fois que Danny a rencontré l'invincible Santino, elle a failli mourir. Alors, à moins d'un miracle, elle risque d'y passer, c'est sûr, et ce n'est pas l'aide de ce fichu démon qui pourra arranger les choses !

 

 

- Damnés (4 tomes) / Lauren Kate (+ de 12 ans)

Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

 

 

- Hex Hall (3 tomes) / Rache Hawkins (+ de 12 ans)

Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

 

 

- Le livre des lunes  / Kami Garcia

 

Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville du Sud américain. Son père, écrivain, s'enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l'arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent . Ethan est d'autant plus perturbé qu'il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d'une femme qu'il tente en vain d'empêcher de tomber...

 

- Série L'autre (3 tomes) / Pierre Bottero

 

Natan habite au Canada, il excelle dans tous les sports au point que c'en est étrange. Shaé vit près de Marseille. Elle possède, tapie au fond d'elle-même, une Chose qu'elle ne maîtrise pas. Lorsqu'ils se rencontrent à Marseille, ils comprennent que leurs existences sont liées…

 

 

- Marina / Carlos Ruiz Zafon et autres titres de l'auteur...

 

 

 

- Triskellion (3 tomes) / Will Peterson

Tandis que leurs parents règlent leur divorce, les jumeaux Rachel et Adam se rendent en Angleterre chez leur grand-mère maternelle. Le confort, chez elle, est rudimentaire, pas de réseau pour les portables, des pannes d'électricité dès qu'il pleut et une ligne téléphonique qui ne dépasse pas le coin de la rue. A Triskellion, l'atmosphère du village pèse. Il fait très chaud, pas un chien ne court les rues, les boutiques sont désertes... Rachel et Adam n'ont pas fini de se questionner sur cette étrange localité, qui semble isolée du reste du monde et dont tous les bâtiments sont frappés du sceau de la triskèle, un symbole celtique avec des cercles...

 

 

- La sérieTara duncan / Sophie Audouin Mamikonian (+ de 11 ans)

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

 

 

- La série Indiana Teller / Sophie Audouin Mamikonian (+ de 12 ans)

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes. En quête d'une vie normale, il rejoint l'université du Montana où il fait la connaissance de Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père...

 

 

- Après / Francine Prose

 

 

- The Mortals Instruments (5 tomes) / Cassandra Clare

 

 

- La Solitude du Buveur de Sang / Annette Curtis Klaus

Alors qu'elle ne s'est jamais sentie aussi seule et désemparée et que sa mère agonise à l'hôpital, Zoé rencontre Simon, un vampire à l'aspect juvénile et séduisant... La solitude et la mort, lui, il connaît...

 

 

- La série Eternels (6 tomes)/ Alyson Noel

Avant l'accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste

 

 

- Gone (6 tomes) / Michael Grant

Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !

 

 

- L'épreuve  [tome 1 : Le labyrinthe] / Jales Dashner (3 tomes)

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu...

 

 

- La vie étonnante d'Éllis Spencer /Justine Augier (+ de 12 ans)

Dans ce futur-là, en pays de Naol, le doute et le rêve sont interdits. L'hyperactivité est un impératif absolu. Les enfants y grandissent équipés d'une puce électronique sous-cutanée contrôlant leur état de santé et leurs moindres gestes. Aussi, la trop discrète et chétive Ellis Spencer est un grand sujet d'inquiétude pour ses parents. Placée à l'Académie du Succès, une école censée la remettre dans le rang, elle découvre qu'elle n'est pas seule à être marginale...

 

 

 

 

- La série Strom / Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

 

 

- No pasaran, le jeu / Christian Lehmann

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer".

 

 

- Humaine / Rebecca Maizel

Lenah Beaudonte est une reine vampire née au XVe siècle. Après 100 ans d'hibernation, elle redevient humaine et va vivre aussi normalement que possible car elle conserve bien sûr quelques caractéristiques de son passé...

 

 

- La série Clairvoyante (3 tomes)/ Lene Kaaberbol (un peu fantasy aussi)

 

 

Dina, la fille de la Clairvoyante, a hérité du don de sa mère. Elle peut lire dans les pensées des gens rien qu'en les regardant dans les yeux. C'est pour çà qu'elle n'a pas d'amis... Un jour, la Clairvoyante est demandée à la forteresse de Dunark afin d'élucider un horrible crime. Mais celle-ci ne revient pas. Dina décide alors de rejoindre sa mère... Dans cette étrange forteresse où Drakan, le souverain, élève des dragons, la jeune héroïne va tenter de prouver l'innocence du jeune prince Nico et de percer les horribles secrets...pour sauver sa mère.

 

 

- La dernière guerre (2 tomes) / Fabrice Colin (+ de 13 ans)

« Je m'appelle Floryan ; j'ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, un Elohim , m'a-t-il dit. Il m'a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre , soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi... »

 

 

- Le jeu de la mort / David Almond (+ de 13 ans)

Dans les anciennes mines de charbon, Kit et ses amis, sous l'influence de John Askew, se prêtent à des curieuses pratiques. Jusqu'où ces expériences dangereuses vont-elles les mener ? Kit comprend qu'elles ont un lien avec le passé de John, et va tenter de l'en délivrer.

 

 

- Oksa Pollock ( 6 tomes) / Anne Plichota

 

Oksa, une dynamique jeune fille de 13 ans, très attachée à ses parents Marie et Pavel, est également très proche de son excentrique grand-mère Dragomira et de son grand ami Gus. Sa seule fantaisie est son rêve de devenir un jour une ninja. Le jour de la rentrée dans son collège, Oksa, qui pensait être comme tout le monde, se découvre des dons surnaturels.
Sa grand-mère lui révèle alors que sa famille vient d'un monde invisible caché caché quelque part sur Terre, Edéfia. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner...

 

 

- 40 jours de nuits / Michelle Paver

 

 

- April, May & June / Robin Benway, Anne Delcourt  (+ de 12 ans)

Trois soeurs, trois secrets, trois pouvoirs...

Certains ados aiment, d'autres pas du tout ! Et vous ?

 

 

- Nés à minuit / C.C. Hunter (+ de 13 ans)

Après s'être retrouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Kylie est envoyée au pensionnat Shadow Falls, un centre pour adolescents marginaux. Ou plutôt hors du commun, car ses camarades de chambre se révèlent être des créatures de la nuit, des métamorphes et autres magiciens. Pour couronner le tout, Kylie est poursuivie par un rôdeur fantomatique qu'elle seule peut voir. Elle ne sait pas ce qu'il lui veut ni comment s'en débarrasser.
Et comme si sa vie n'était pas assez compliquée, Derek et Lucas entrent en scène. L'un est un être féerique déterminé à la conquérir, l'autre est un loup-garou irrésistible. Malgré leurs différences, ils font tous deux chavirer son cœur.
Mais au fait, pourquoi Kylie se trouve-t-elle dans cet étrange établissement où tout le monde a des pouvoirs ? Quels sont les siens ? À qui se fier pour percer le mystère qui la tourmente en secret ?

 

 

- Série Atlantis (3 tomes) / Christine Féret-Fleury (+ de 11 ans)

Depuis la disparition de ses parents, Adel n'a qu'un refuge : le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre. C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père écrit dans une mystérieuse langue et un médaillon en pierre aux étranges pouvoirs... Ces objets ont-ils un lien avec le continent englouti que son père, le professeur Pullman, recherchait quand il a mystérieusement disparu en mer avec sa femme et le pêcheur qui les accompagnait ? Adel, poursuivie par un mystérieux boiteux, décide de partir vers le nord...

 

 

- Contes glacés / Jacques Sternberg (+ de 13 ans)

99 contes qui sèment le doute, frôlent l'absurde et sont remplis de mystère.

 

 

- La citadelle des cauchemars / Christian Lehmann (+ de 12 ans)

Depuis la mort de son grand-père, Vincent fait toujours le même cauchemar. Il a beau inventer des rituels pour se protéger, fermer les volets, on gratte la nuit à sa vitre. L'étrange créature est bien décidée à entrer...elle ne peut pas faire autrement car elle vient lui demander son aide !

 

 

- La trilogie d'Arkandias / Eric Boisset (+ de 10 ans)

 

                            

A force de passer ses mercredis à la bibliothèque, Théo découvre un vieux grimoire de magie rouge et s'y plonge avec passion. Mais voilà qu'au milieu des pages, une petite note a été oubliée, indiquant comment devenir invisible. Aussitôt Théo met son ami Bonaventure dans le secret, et voilà nos deux ados en quête des différents ingrédients... Mais c'est oublier que cette note a forcément été écrite par qqn, qui se révèle être le mystérieux Arkandias. Ami ou ennemi ? Les ados vont bientôt le savoir !!

 

 

- Le chant sacré des baleines / Eric Simard et autres titres (+ de 11 ans)

Anouk, 13 ans, n'est plus la même depuis qu'elle a assisté à la mort d'un jeune baleineau échoué sur la plage, que ses parents, scientifiques de métier et spécialistes des cétacés, n'ont pas pu sauver. Pourquoi est-elle la seule à entendre le mystérieux chant ? Qui est cette femme indienne qui la poursuit même dans ses rêves ? La rencontre d'un couple grec passionné par les dauphins, et de leur fils Yannis, dont elle tombe immédiatement amoureuse, la conduira inexorablement vers son destin...

 

 

- Série "Marquée" (10 tomes)/ Kristin Cast (+ de 14 ans)

Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu'elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d'apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l'enfermer et son petit ami devient particulièrement collant... Zoey est terrifiée mais elle n'a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s'habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d'une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge... Tout cela attire vite l'attention d'Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans sa ligne de mire. Et ses tourments de vampire ne font que commencer.

 

 

- L'épouvanteur (10 tomes + 2 HS) / Joseph Delaney (+ de 12 ans) (un peu fantasy aussi)

 

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

 

 

- Les vampires de Manhattan (8 tomes)/ Melissa De La Cruz (+ de 14 ans)

Snobs et branchés, Mimi et son frère sont les étudiants les plus glamours du très chic lycée Duchesne, à New York. Théodora cultive plutôt un look "vintage", alors pourquoi un garçon aussi populaire s'intéresserait-il à elle ? Y a-t-il un rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? Théodora est déterminée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang.

 

 

- La collection "The Midnight Library" chez Nathan  (+ de 13 ans)

 

Des histoires courtes mais terrifiantes...

 

 

Bien sûr je ne vais pas vous parler de : Harry Potter ; Twilight ; Journal d'un vampire ; Vampire City ; Divergente ; Hunger games...ni de Artemis Fowl ; les séries de Pierre Bottero (Ellana...) ou A comme Association...

 

Ni de tous les romans que j'ai déjà cité dans l'article sur les romans d'aventure (thème : aventure et fantastique) ou dans l'article sur la dystopie, car certains titres sont aussi du fantastique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -