Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 07:38
Ne lâche pas ma main / Michel Bussi

Martial et Liane forment un couple de touristes comme les autres.

Ils profitent paisiblement de leurs vacances sur l'île de La Réunion, se font bronzer près de la piscine de l'hôtel tout en s'occupant de Sofa, leur petite fille de 6 ans.

 

Un après-midi, Liane monte dans leur chambre et ne redescend plus.

Le soir, lorsque Martial donne l'alerte, du sang est retrouvé dans la chambre. La femme de ménage affirme ne pas avoir vu Liane, ressortir  : pourtant elle a bel et bien disparue.

 

Aussitôt son mari, Martial, devient le coupable idéal.

De plus, au moment où les policiers viennent pour l'arrêter, pris de panique,  il prend la fuite avec Sofa.

 

Est-ce un aveu ?

 

Une course-poursuite halletante débute alors sur l'île...

Martial réussit à se faufiler à travers les mailles du filet : il connaît l'île comme sa poche.

Mais la situation se complique car, à chacune de ses étapes,  un nouveau cadavre est retrouvé.

Les policiers n'ont pas de temps à perdre : ils sont convaincus d'avoir affaire à un tueur en série et mettent tout en oeuvre pour sauver la petite Sofa et la sortir rapidement des griffes de son père...

 

Mais êtes-vous bien sûrs que ce soit lui le coupable ?

 

Et s'il cherchait tout simplement à protéger ceux qu'il aime, de son propre passé ?

 

 

Mon  avis

 

L'histoire se passe sur l'ïle de la Réunion.

L'auteur est malin : il délocalise ses différentes intrigues pour créer le plus grand dépaysement possible chez ses lecteurs. 

Les lecteurs voyagent avec lui, s'imaginent au volant d'une voiture de location sur la route du littoral, humant les senteurs de la mer, des fleurs ou des arbres fruitiers, se frottant les yeux à cause de la poussière de cendres du volcan, sirotant un peu de rhum charrette près de la piscine ou encore se baignant dans le lagon turquoise (loin des requins de préférence).

 

Ce qui est très prenant, ce sont les chapitres où se fait entendre la petite voix de Sofa : elle cherche à comprendre où est sa mère, si son papa est coupable, pourquoi il l'emmène si loin de l'autre côté de l'île, et aussi pourquoi il lui recommande de ne pas parler fort, et surtout de ne pas lâcher sa main...

 

C'est un roman qui se lit très vite : le suspense est toujours bien présent, les détails sur les avancées de l'enquête sont semés au compte-goutte et on entre peu à peu dans la vie privée des personnages...mais j'avoue avoir deviné, bien avant le dénouement, qui était le véritable coupable.

 

On retrouve toujours l'humour de l'auteur qui joue avec les mots, sa capacité à nous mener par le bout du nez, à nous faire vivre des moments tragiques pour mieux nous rassurer quelques chapitres plus loin !

 

C'est donc un bon polar, distrayant et facile à lire, qui fait passer un bon moment...mais je le trouve un peu en dessous de Gravé dans le sable et d'Un avion sans elle.

 

Je vais faire un break "Bussi"en attendant d'emprunter "Nymphéas noirs" à la médiathèque :  je vais me replonger dans d'autres auteurs de polars connus ou pas, juste pour changer un peu !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -