Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 14:42

La light fantasy

 

La light fantasy est souvent appelée fantasy humoristique ou fantasy burlesque. Elle parodie jusqu'à l'absurde, les thèmes des autres sous-genres de fantasy et en particulier ceux de l'heroïc fantasy ou de la fantasy épique. Ici la magie amuse et n'effraie jamais le lecteur.

Par contre les avis sont partagés : on aime ou on déteste ! Le rire, ça ne se commande pas et l'humour doit être apprivoisé. Prenez le temps d'entrer dans ces livres, vous ne le regretterez pas.

Exemple d'un classique du genre :

Les Annales du Disque monde (33 tomes) de Terry Pratchett.
A lire pour les plus de 14-15 ans.

 

On retrouve la light fantasy dans les romans, mais aussi dans les BD, mangas, films, jeux videos...

 

Pas toujours facile à comprendre, parfois un peu vulgaire, elle s'adresse plutôt aux grands ados capables de s'amuser du côté décalé des situations...

 

 

Voici une petite liste non exhaustive.

Il n'est pas obligatoire de connaître l'oeuvre de base...mais vous pouvez vous amusez à la deviner !

 

- Konnar le Barbant / Pierre Pelot

+ de 14 ans

 

Le Grand Konnar est un vieux héros qui s'ennuie. Il s'ennuie parce qu'au pays des héros, il ne se passe plus grand-chose d'excitant...

Pour rompre la monotonie de sa vie de héros retraité, Konnar décide d'organiser un concours pour recruter des petits nouveaux hors du pays des héros. Par un hasard surprenant, c'est Gilbert Lafolette qui va remporter ce concours.

Pourquoi est-ce surprenant ?

Parce que Gilbert est un ringard avec les oreilles en chou-fleur et la carrure d'une allumette...

Il faudra une bonne dose de gags pour que l'auteur en fasse Konnar le Barbant, nouveau fils adoptif du Grand Konnar !

 

 

 

- Armageddon, la comédie musicale / Robert Rankin (3 tomes)

+ de 15 ans

Ce qu'il y a eu de mieux avec la Troisième Guerre mondiale, c'est quelle a mis fin une bonne fois pour toute au racisme. Avec toutes les retombées radioactives, il n'y a plus qu'une seule couleur de peau dans tout le pays : le vert.

Dans cette nouvelle société post-apocalyptique, du XXIe siècle, le nouveau dieu se nomme Télévision !

Vous êtes en effet payés selon le nombre d'heures passées à la regarder...C'est cool non ?

Dans une galaxie très lointaine, la série "Les Terriens" fait l'audience maximum. Mais un jour, sur Terre une bombe explose...alors, les épisodes de la série TV deviennent très vite ennuyeux car ils se ressemblent tous !

Les patrons des chaînes de télé extraterrestres ont donc une super idée pour relancer audimat...

 

 

 

 

- Série Xanth (9 tomes traduits) / Piers Anthony

 

+ de 14 ans

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de  centaures, de dragons et autres créatures toutes plus caractérielles les unes que les autres. Chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n’a rien d’un pays de contes de fées car il est le seul à ne pas avoir de don.

Le Magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d’en déterminer la nature.

Bink sera-t-il contraint à l’exil ? 

Le jeune homme ne l’entend pas de cette oreille...

 

 

- La compagnie des fées/ Garry Kilworth

+ de 14 ans

 

Titania, Obéron, Puck et les autres fées du "Songe d'une nuit d'été" ne sont pas sorties de l'imagination de Shakespeare, mais existent bel et bien.

Pour combien de temps encore... car la forêt de Sherwood, leur résidence ancestrale, est en train de disparaître, rongée par le développement urbain.

Obéron, le roi des fées, décide de guider son peuple vers la Nouvelle Forêt, où leur magie restera intacte.

Les voilà tous partis à bord d'un car hors d'âge, guidés par Sid, un jeune mécanicien qu'ils ont asservi. Mais l'ignoble sorcière Morgan le Fay fera tout pour les arrêter...

La confrontation entre le monde contemporain et le Petit Peuple est source de quiproquos aussi drôles que poétiques.

 

- Qui a peur de Beowulf ? / Tom Holt

+ de 15 ans

Qui a peur de Beowulf ?

Eh bien, pas Hrolf Ketilsson, pour commencer. Hrolf, dernier roi norrois du Caithness, et ses douze champions s’éveillent d’un sommeil de plusieurs siècles lorsque Hildy Frederiksen, une jeune archéologue, découvre le tumulus funéraire où leur drakkar était resté caché jusqu’à nos jours.

Et voilà que, à peine sur pieds, Hrolf décide de reprendre son ancienne guerre contre le roi-sorcier !
Dans un périple entre P.G. Wodehouse, la mythologie nordique et Laurel et Hardy, Hildy et ses copains les vikings devront affronter les plus grands périls, tels qu’une équipe de la BBC, des fish and chips vraiment pas frais, et même le métro londonien, dans leur combat contre les puissances des ténèbres…

 

 

 

- Cugel l'astucieux / Jack Vance

+ de 14 ans

 

Cugel, voleur sans scrupule et beau parleur, commet un jour l'erreur de vouloir dérober de précieux objets à Lucounu, le Magicien Rieur. Mais ce dernier, qui n'a de rieur que le nom, décide d'une punition exemplaire : Cugel sera envoyé aux confins du monde pour y retrouver une lentille de verre violette. Et pour s'assurer qu'il mènera sa mission à bien, Lucounu incruste par magie dans son ventre une créature qui lui rendra compte de sa loyauté. Pour se sortir de ce mauvais pas, Cugel ne pourra compter que sur ses maigres réserves de courage et surtout sur son inépuisable aptitude à mentir effrontément... mais non sans talent !

 

 

- Quand les dieux buvaient  (4 tomes réunis en 2 volumes + 1 préambule)/ Catherine Dufour

+ de 16 ans

Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d’hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu’on ne les a jamais lus !

- L'immortalité moins six minutes (tome 0)

- Blanche-neige et les lance-missiles (tome1 )

- Blanche-neige contre Merlin l'enchanteur (tome 2)

Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu'il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c'est un ange ? Qu'il est d'une beauté sans pareille ? Qu'il a une voix merveilleuse ? Et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige. Et savez-vous que c'est un vampire ? ...

 

- A vos souhaits / Fabrice Colin

+ de 15 ans

 

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l’entraîneur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…
 

 

Ainsi que les parodies d'oeuvres majeures de la fantasy...comme par exemple :

 

- Lords of the ringards / Henry N. Beard et Douglas C. Kenney

Une parodie du "Seigneur des anneaux" à lire à partir de 14-15 ans.

 

 

- C'est pas sorcier Harry ! de Gordon Zola

 

Plus thriller humoristique que fantasy mais bon puisqu'il est question de Harry...

 

Les sorciers en ont assez ! Assez qu'on ne les prenne plus au sérieux.

Le succès insensé et planétaire du "Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom" a fait de la sorcellerie aujourd'hui un simple jeu d'enfant. Cela ne peut plus durer !

Sorciers, mages et magiciennes ont décidé de se réunir, d'agir et de frapper un grand coup pour affermir leur pouvoir occulte.
Ils vont commencer par voler le septième et dernier manuscrit de l'auteur britannique JFK Bowling et plonger le monde des " Poildus " dans la terreur et le chaos.

Des services secrets anglais à la Mafia en passant par les milices de fans le monde en émoi se coalise pour retrouver le livre...

La France ne pouvait pas faire moins que de mettre sur les rangs son plus digne représentant : le commissaire Guillaume Suitaume, le pourfendeur de malotrus et de nuisibles.

Amis lecteurs, ce qu'il va découvrir risque de ne pas vous plaire !

 

La Dark fantasy qui s'oppose à la précédente...préfère les univers sombres et violents où le bien ne triomphe jamais. Elle se mêle à tous les autres sous-genres sauf à la light fantasy, évidemment puisqu'elle est son contraire.

Elle s'adresse souvent aux plus grands (+ de 15-16 ans) et aux adultes, à cause de son côté noir et dur.

H.P. Lovecraft est un des précurseurs aux côtés de Michael Moorcock (Le cycle d'Elric) et de Robert E. Howard (Conan Le barbare).

Toutes les oeuvres de ces trois auteurs peuvent être lus par les fans à partir de 15-16 ans..

 

Voici ma petite liste...

 

La dark fantasy est parfois proche de l'horreur comme dans :


- Everville / Clive Barker.

Au milieu du XIXe siècle, une caravane de pionniers traverse les États-Unis pour gagner le Midwest.

Les pires difficultés les attendent : famine, froid, maladie. Parmi eux, Maeve et son père, qui rêvent de bâtir Everville, cité glorieuse et éternelle.

Alors qu'ils approchent de leur destination, les rares survivants sont arrêtés par les éléments déchaînés, et par un monstre féroce et mystérieux.

Seule Maeve échappe au cataclysme, ce qui lui ouvre la porte d'une autre dimension. La fillette malingre de douze ans se retrouve alors sur la côte de Quiddity, la mer des rêves...

 

 

 

- Grendel / John Gardner

 

John Gardner reprend le mythe de Grendel, tel qu'il est apparu dans "Beowulf", ce poème épique difficile à dater (autour du VIIIe siècle) qui reste un des plus vieux témoignages de la littérature anglo-saxonne...mais nous raconte l'histoire du point de vue du monstre !

Dans le poème épique anglo-saxon intitulé "Beowulf", Grendel est un monstre des marécages (mi-homme, mi-ogre) qui chaque nuit vient dévorer les guerriers du roi du Danemark.

Un jour un homme nommé Beowulf déclare qu'il tuera ce monstre et la nuit suivante, il réussit à lui arracher un bras ce qui suffira à le tuer. Mais la victoire est de courte durée car la mère de Grendel vient venger son fils...C'est grâce à la magie que Beowulf réussira à s'en débarasser définitivement.

 

 

Pour les plus jeunes (- de 13 ans) vous pouvez tenter :

 

- Coraline / Neil Gaiman

 

Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices.
Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un étrange appartement identique au sien. Identique apparemment seulement !

 

- L'épouvanteur de Joseph Delaney (Voir article sur le fantastique)...

 

Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermé dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais...

 

Tous deux sont à la fois des romans fantastiques et de la dark fantasy.

 

 

Et pour les grands :

 

- Les Annales de la Compagnie noire / Glen Cook (10 titres traduits à ce jour) + de 16 ans

La série comprend plusieurs cycles dont certains ne sont pas encore traduits en français...

 

Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble.

Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire.

Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s'ils ont choisi le bon camp.

Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

 

 

- L'assassin royal (13 tomes) / Robin Hoob (+ de 15 ans)

dont j'ai déjà parlé dans mes précédentes bibliographies...

 

 

- L'épée de vérité (14 tomes parus) /Terry Goodkind (+ de 15 ans). Il s'agit aussi de high fantasy (j'en parlerai bientôt).

 

Une frontière magique, réputée infranchissable, sépare la Terre d'Ouest des Contrées du Milieu. Paisible garde forestier, Richard Cypher n'a jamais quitté sa forêt. Son destin bascule lorsqu'il sauve de la mort une jeune femme, Kahlan, poursuivie par les sbires du tyran Darken Rahl. Assoiffé de pouvoir, il s'est emparé des Contrées du Milieu et se rapproche dangereusement de la Terre d'Ouest à la recherche d'artefacts grâce auxquels il aspire à dominer le monde. N'écoutant que son courage et sa passion naissante pour Kahlan, Richard va trouver son ami Zedd, un puissant sorcier. Commence alors pour le forestier une initiation magique grâce à l'Epée de Vérité, arme puissante et dévastatrice qui bouleversera à tout jamais sa vie et celle de Kahlan.

 

 

 

- Série L'Ange de la nuit (3 tomes)/ Brent Weeks (+ de 15 ans)

 

     

 

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art. Il est l'artiste le plus accompli de la cité. Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Lorsqu'il propose à Durzo d'être son apprenti, sa vie bascule : il change d'identité, et découvre un monde d'effroyables dangers et de magies étranges... et ira jusqu'à sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

 

 

 

 

 

 

- Cycle l'archipel des Numinées / Charlotte Bousquet (+ de 15 ans)

 

Tome 1 : Arachnae

 

Dans le Labyrinthe, au coeur de la cité d'Arachnae, des cadavres d'enfants torturés sont retrouvés. Théodora, la belle libertine est contrainte de s'allier avec l'austère Capitaine Gracci pour faire cesser ces crimes...

Pendant ce temps, le prince Alessio et les Moires se livrent une guerre souterraine tandis qu'une secte mystérieuse étend son influence...

 

 

 

 

 

- Les Royaumes d'épines et d'os (4 volumes)/ Greg Keyes

 

Il s'agit aussi de fantasy épique...

 

 

Tome 1 : Le Roi de bruyère

Au royaume de Crotheny, tout semblait paisible depuis deux mille ans...Mais la princesse Anne découvre la crypte inconnue de son ancêtre, la légendaire reine Virgenye Dare.  Une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars, se met à effrayer les forestiers. Le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil...

 

Tome 2 : Le Prince charnel

Toutes sortes de créatures rôdent maintenant dans les villages et les forêts.
La folie semble s'être emparée des tranquilles habitants du royaume. À Eslen, le roi Williams a été assassiné et la reine Murielle se retrouve seule, victime d'une ignoble trahison. Elle aide sa seule fille encore en vie, Anne, à s'enfuir loin du massacre. Neil MaqVren, un jeune chevalier fidèle à la reine, est envoyé en mission sur les traces de la princesse Anne afin de la protéger.
Un long périple dangereux et retors attend la jeune femme sur la route du sanctuaire de ses ancêtres. Au même moment, les espions de Praifec Hespero, le puissant prêtre, se lancent à la poursuite du Roi de bruyère pour le détruire...

 

Tome 3 : Le chevalier de sang

Après le meurtre de son époux, la reine Murielle se retrouve à la merci de Robert Dare qui prévoit pour son otage un mariage stratégique afin de consolider son pouvoir en Crotheny. Le fiancé de Murielle est Berimund Reiksbaurg, héritier du trône de Hansa et descendant du légendaire Chevalier du sang, qui a autrefois bu le sang d'un vaer afin d'en acquérir le pouvoir. Mais les plans de Robert Dare se dérouleront-ils sans anicroche ?

 

Tome4 : La dernière reine

Anne Dare a repris le trône de Crotheny mais ses ennemis se pressent autour d'elle : le Praifec Hespero, chef de l'Église, est de plus en plus puissant ; le royaume voisin de Hansa n'attend qu'une faille pour déclarer la guerre ; Robert, le monstre immortel, attend dans l'ombre ; et surtout, le dernier des Skasloi a été libéré après deux mille ans de sommeil…

Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens ? Elle devra utiliser sans hésiter ses propres pouvoirs si elle veut devenir la plus puissante des reines.

 

 

- La dernière Terre (6 volumes prévus, 2 sortis)/ Magali Villeneuve

 

Pour en savoir plus sur cet auteur n'hésitez pas à cliquer sur les liens et à

Consulter sa page FB ICI.

 

    

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.

Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux moeurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées.

Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres...

 

 

- Série Orcs (trilogie + 1 préquelle)/ Stan Nicholls

 

 

La trilogie comprend :

"La Compagnie de la foudre",

"La Légion du tonnerre"

"Les Guerriers de la tempête"

ainsi qu'une nouvelle inédite qui en est la préquelle, "La Relève".

 

Regardez-moi ! Regardez l'orc !

Je lis dans vos yeux la peur et la haine. Vous me considérez comme un monstre, un prédateur des ténèbres, un démon dont vous parlez pour effrayer vos enfants. Une créature à traquer et à abattre comme une bête. Le moment est venu de prêter l'oreille à la bête. Et de savoir qu'elle vit aussi en vous. Vous me craignez, mais je mérite votre respect.

Maras-Dantia était notre royaume, celui des nains, des elfes et des autres races aînées, longtemps avant que votre espèce ne vienne le saccager. Longtemps avant que vous ne dévoriez notre magie et ne violiez l'âme de notre monde.

Ecoutez mon histoire.

Regardez couler mon sang et remerciez les dieux que ce soit moi et pas vous qui doive manier l'épée.

Remerciez les orcs nés pour se battre et destinés à ramener la paix !

 

 

- Hordes (trilogie) / Laurent Genefort

 

 

Audric est le fléau du démon, capitaine de la horde du Serpent. Sa capacité à manier une épée gigantesque que nul autre ne peut soulever lui vaut d’être soupçonné d’avoir passé un pacte démoniaque. Pour le compte du duc Coresh, il doit conduire ses hommes en pays ennemi, et enlever une augure légendaire capable de prédire et de transformer l’avenir.

Mais en accomplissant sa mission, ne risque-t-il pas de bouleverser l’ordre établi ? Le chaos et les démons sont sur le point d’enflammer le monde...

 

 

L'intégrale de la trilogie  comprend  : L'ascension du serpent ; Le vol de l'aigle et Les crocs du Tigre.

 
 
 

- La Tour sombre (8 tomes) / Stephen King

 

Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du XIXe siècle, mais la magie y est également présente.

Au départ, à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles.

Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.

 

 

Enfin, n'oubliez pas, si vous êtes anglophones, les nouvelles de Gertrude Barrows Bennett qui a écrit sous le pseudonyme de Francis Stevens... On la surnommait « la femme qui a inventé la dark fantasy ». Elle a profondément marqué les grands noms de ce genre, en particulier Lovecraft.

La plupart de ces écrits ont été publiés dans des revues et n'ont pas été traduits en français.

 

 

Voir sa très courte bibliographie ICI.

 

Enfin si vous aimez les jeux videos...vous n'aurez que l'embarras du choix car ils puisent largement leur inspiration dans la dark fantasy...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -