Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2015 3 26 /08 /août /2015 17:44

Dans la fantasy urbaine (=Urban fantasy) encore appelée fantasy contemporaine...le cadre temporel de l'action est l'époque contemporaine et la ville et sa périphérie en sont le cadre principal.

Ce type de livres est très proche du fantastique car il y a irruption du surnaturel dans notre monde réel...

Cependant il se distingue par le fait que les créatures qui peuplent la ville, sont souvent des exclus de notre société, rendus inhumains par les souffrances et les privations : clochards, gitans...

C'est une fantasy contestataire qui est écrite pour provoquer et dresser une critique acerbe de notre société telle qu'elle est.

Elle est aussi parfois proche de l'horreur, ce qui explique qu'elle soit peu représentée dans la littérature jeunesse. C'est donc davantage une fantasy pour les grands ados et les adultes.

 

 

Aux plus jeunes on peut proposer...

 

- La série Artemis Fowl (8 tomes) /Eoin Colfer (+ de 11 ans)

A la fois aventure, suspense et fantasy urbaine.

 

Artemis Fowl, à 12 ans, est un vrai génie qui met ses talents au service du crime. Sa famille fait partie de la pègre internationale.

Artemis découvre l'existence jusque là tenue secrète du Peuple des Fées dont il s'escrime à décrypter le livre secret, écrit dans une langue étrangère (le gnomique) : il espère ainsi parvenir  à leur voler leur or. Il prend donc en otage Holly Short, première capitaine féminine des FAR (Forces Armées de Régulation – devenu par la suite FARfadet : Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection).

Le jeune garçon, soutenu par son incroyable intelligence et, par la force et la science des armes de Butler, son garde du corps, va peu à peu changer au contact des fées...

 Il devra affronter de terribles dangers et ira jusqu'à risquer sa vie pour arriver à ses fins...

 

- Les enfants de la lune / Fabrice Colin (+ de 13 ans)

 

Paris, 23 décembre 1942. Adrien, qui vit avec sa grand-mère paralysée, intercepte un message déstiné à son grand-père... mort il y a plus de 10 ans.


Il est signé "Leydamoon, du peuple Annwyn".

Ce dernier implore l'aide du grand-père d'Adrien.

Même si Adrien ne sait rien des Annwyns, il décide de se lancer dans l'aventure...

Il va les aider à regagner leur monde. Ils devront se montrer prudents : les dangereux Siths, créatures fourbes associées aux nazis, sont à leur poursuite.


Il ne reste plus qu'un seul passage... Adrien arrivera-t-il à sauver les enfants de la Lune ?

 

La trilogie de Bartimeus (+ 1) / Jonathan Stroud (light fantasy) (+ de 13 ans)

 

 

 

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient.

Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse...
Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?

 

- La saga The Mortal Instruments (6 tomes) de Cassandra Clare, entre fantastique et fantasy. (+ de 13 ans)

 

 

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre.

Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir...

Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

Pour les plus grands ados on peut proposer (liste non exhaustive)...

 

- Le Clan des fées / Elisabeth Ann Scaraborough

 

Il ne fait pas bon de vivre à Seattle quand on est noir (ou jaune, ou hispano), vieux ou pauvre (ou les deux à la fois)...

D'autant que le nouveau gouverneur vient de couper tous les crédits ! Chaque jour Rose Samson, l'assistante sociale, voit s'allonger sa liste de chômeurs, d'enfants maltraités, de malades. En vérité, la situation est désespérée. Que faire ? Un voeu, pour que se produise le miracle ?

C'est alors qu'on voit débouler Felicity dans sa citrouille new look. Une bonne fée très british, aux cheveux argentés, un tantinet excentrique.

Fantasy et humour...

 

 

 

- De bons présages / Neil Gaiman et Terry Pratchett

 

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Fantasy et humour...

 

 

- Or not to be / Fabrice Colin

 

1923. À la mort de sa mère, Vitus Amleth de Saint-Ange quitte l'institution d'Elisnear Manor où il séjourne, amnésique, depuis sept ans. Il part à la reconquête de son passé.
Son chemin à rebours le conduit de Londres au Nord de l'Angleterre, jusqu'au village de Fayrwood qui n'apparaît sur aucune carte...

 

 

- Arcadia / Fabrice Colin

 

 

Londres, 1872.
Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.
 

 

- Les différents Univers de Léa Silhol. Toutes ses oeuvres (romans, contes ou nouvelles) qui sont également de la fantasy mythique, sont entrelacées.

 

   

 

 

 

- Nécromancien / Robert Hodlstock

À Higham, petite ville d’Angleterre, une très ancienne église a été partiellement détruite par une explosion mystérieuse quelques années auparavant.

Depuis, l’église a été abandonnée, mais à l’intérieur un autel sculpté dans une pierre étrange est demeuré totalement intact.

Une femme, June Hunter, est persuadée que la pierre emprisonne l’âme de son fils Adrian… pourtant toujours en vie.

Un seul homme accepte de la croire : Lee Kline, un archéologue américain fasciné par le mystère de l’autel.

 

 

 

 

 

- Magies secrètes (Série Beauregard) / Hervé Jubert.

 

Un auteur à découvrir absolument...Pour en savoir plus, consulter son site officiel.

 

L'empereur de Sequana veut faire disparaître la magie de sa cité et persécute les êtres féeriques.

Ils trouvent refuge dans l'hôtel de Beauregard, un détective de l'étrange qui travaille officiellement pour le pouvoir.

Depuis quelque temps, des sorts sèment le chaos dans la cité. Une entité maléfique répand la terreur, personne n'est à l'abri.

Armé de sa canne-épée, assisté de la jolie Jeanne aux étranges pouvoirs, Beauregard enquête dans les ruelles et les palais de la capitale, transformée en théâtre de cauchemars.

 

Grand Prix de l'imaginaire 2013.

 

 

 

 

- Neverwhere / Neil Gaiman

 

Londres, un soir comme tant d'autres.

Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée, qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain.

Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte ; on ne le reconnaît pas au bureau ; et certains ne le voient même plus...

Il semble que Londres ait un envers, d'une part, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels et d'autre part, un peuple organisé, hiérarchisé à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant.

Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...

 

 

 

- Féérie pour les ténèbres (Intégrale I et II) de Jérôme Noirez qui est aussi de la dark fantasy.

 

    

 

La ville rejette à la surface de nombreux rebuts qui ont été utilisés jadis. Dans les profondeurs vivent d'étranges créatures qui n'ont rien d'humain. Et puis il y ces lutins qui ressemblent tant à de jeunes enfants et que certains s'amusent à chasser au crépuscule pour les manger...

Dans ce monde sombre et déliquescent, Obicion, enquêteur royal, doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme...

Il s'aperçoit bien vite que, fait étrange, ses os sont en plastique...

 

 

- Mystic City de Theo Lawrence

 

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents.

Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.

Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepté de s’unir aux Foster en premier lieu.

Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé. 

Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

 

 

- La Folie des Anges ou la résurrection de Mathieu Swift / Kate Griffin

 

Matthew Swift est l’apprenti du puissant sorcier Robert James Bakker. Il est aussi présumé mort, tué par un mystérieux attaquant. Mais deux ans plus tard, ce jour n’est pas un jour comme les autres, c’est le jour où il revient à la vie.

 

 

- Le dernier magicien  de Megan Lindholm (Robin Hobb)

 

 

A Seattle, on l’appelle le Magicien. C’est un anonyme, un sans-abri, qui lutte contre ses démons du Vietnam. Sa magie, c’est celle des petits riens du quotidien. Il a le Don. Il réconforte d’une parole, réchauffe le cœur de ceux qu’il rencontre. Mais son pouvoir est plus puissant qu’il ne le croit. Lui seul pourra, au péril de sa vie, sauver la ville d’un mal insidieux, d’une magie noire comme du goudron. Mais seulement s’il le décide...

 

 

Megan Lindholm est plus connue sous le pseudo de Robin Hobb. C'est pourtant avec son vrai nom qu'elle a publié ses premiers écrits de fantasy...

Remarque : Megan est la forme courte de son vrai prénom, Margaret !

Son livre "Le premier magicien" publié en 1986 est le plus gros succès connu sous le nom de Megan Lindholm. Il a remporté le Prix du meilleur roman de fantasy (Imaginales 2003).

Qu'elle écrive sous son vrai nom ou sous son pseudo, ses oeuvres de fantasy sont incontournables !

 

Bonnes Lectures !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -