Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2015 7 30 /08 /août /2015 09:25

Pour mon dernier article sur la fantasy, je vais vous parler de la fantasy animalière  (ou animal fantasy) !

 

Dans la fantasy animalière, les personnages principaux sont des animaux (vous l'auriez deviné !) anthropomorphisés : c'est à dire qu'ils possèdent la parole, les habitudes, les gestes et les pensées des humains. Ils permettent à l'auteur de faire une critique de notre société et des hommes.

Certains contes anthropomorphiques comme par exemple "Le Roman de Renart", "Les fables de La Fontaine" et Les fables d'Esope en font partie et peuvent être considérés comme des classiques précurseurs du genre...

 

Dans les oeuvres de fantasy animalière, les hommes sont inexistants ou très peu présents. Ils ne cohabitent jamais avec les animaux.

Le plus souvent, les romans s'adressent aux plus jeunes...

 

 

- Le Vent dans les saules / Kenneth Grahame (un classique paru en 1908 mais seulement en 1935 en France).

Ce roman a été adapté en BD (4 tomes), une bonne façon d'aborder ce classique...

 

 

 

- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf.

 

 

 

 

 

Un classique que j'ai lu lorsque j'avais 11 ans car je l'avais reçu en Prix au collège :)

 

Un petit garçon voyage sur le dos d'une oie...

Avant de devenir un classique,  ce roman a été écrit pour faire connaître la Suède aux enfants suédois...

 

 

 

 

 

 

- Les Garennes de Watership Down / Richard Adams (1972).

Les animaux sont des lapins de garenne.

 

 

- La fameuse invasion de la Sicile par les ours / Dino Buzzati

 

Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile...

Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes.

Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin.

Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

 

 

- Jonathan Livington le goeland /Richard Bach

A la fois conte philosophique, poésie et fantasy...

 

Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands.

Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis...

Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées.

 

 

 

- Le Bois Duncton / William Horwood (1980-1993).

 

« Brin-de-Fougère naquit par une nuit d’avril dans un terrier plein d’ombre et chaleur, au plus profond du réseau de galeries du Bois Duncton, six années-taupe après la naissance de Rébecca. »

Les animaux sont des taupes !

 

 

- Saga Rougemuraille (22 tomes) / Brian Jacques qui est aussi de la fantasy medievale. La saga a donné suite à Redwall, une série télévisée.

 

Au cœur de la forêt de Mousseray, il existe une abbaye du nom de Rougemuraille. Cette abbaye fut fondée il y a bien longtemps par Martin le Guerrier et ses amis après que celui-ci libéra Mousseray d'une terrible chatte sauvage nommée Tsarmina. Le château de Castelfelis, demeure de la Reine aux Yeux Multiples, se tenait autrefois à l'endroit même où fut fondée Rougemuraille. Depuis, l'esprit de Martin le Guerrier veille sur l'abbaye. Ses habitants, frères, sœurs ou laïcs, vivent en paix. Mais la paix est souvent bouleversée par de nombreuses vermines qui convoitent l'abbaye ou d'autres biens...

 

 

- Les gardiens de Ga'Hoole (15 tomes) / Kathryn Lasky

 

Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies.

Mais de mystérieuses disparitions d'oeufs et de jeunes poussins perturbent la tranquilité des habitants.

Alors qu'il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Aegolius.

Sous la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges...
Soren et sa meilleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants.

Mais pour cela, encore faudrait-il apprendre à voler...

 

- Silverwing / Kenneth Oppel.

Depuis la nuit des temps, le peuple des chauves-souris est condamné à l'obscurité. Quand Ombre, un chauve-souriceau de la tribu des Silverwing, brave cet interdit pour voir le soleil se lever, sa vie bascule. Poursuivi par ses ennemis, rejeté par les siens, il devra aller au bout de son rêve, et affronter sa destinée.

 

 

 

 

 

- Le royaume d'Outrebrume (3 tomes)/ MI Mac Allister

Les animaux sont des écureuils...

 

   

C'était une nuit d'étoiles filantes. Au royaume d'Outrebrume, elles annoncent toujours un événement exceptionnel... Cette nuit-là, un drôle de bébé écureuil au pelage clair est recueilli sur le rivage d'Outrebrume. Baptisé Oursin, le jeune orphelin grandit en paix parmi les autres animaux de l'île jusqu'au jour où l'on apprend une terrible nouvelle : Culbute, le prince héritier, a été assassiné... Oursin des Étoiles doit alors accomplir son destin et livrer la plus dangereuse des batailles.

 

 

- Gamba et les rats aventuriers par deux auteurs japonais Atsuo Saitô

 

 

Gamba, rat des villes, vit tranquillement dans sa confortable tanière. Un jour, son copain Manpuku le Glouton l'invite au grand rassemblement des rats marins dans un port lointain. En pleine fête et au milieu d'une tempête effroyable survient Chuta, un rat atrocement blessé. Il les supplie de venir sur son île, où son peuple est cruellement chassé par un groupe de redoutables belettes, menées par Noroi la Maléfique.

Courage et amitié, ruses et combats pour la liberté, aventures palpitantes et pleines de dangers : dans un grand élan de fraternité, Gamba et ses compagnons décident de traverser la mer pour libérer les rats de leurs pires ennemies !

 

- Tom Patate (3 tomes)/ Emmanuelle Maisonneuve et François Gomes

 

Je m appelle Tom. Tom Patate. Je ne me souviens de rien, et pourtant, je sais des choses. Je suis tout petit, et pourtant j ai des pouvoirs extraordinaires. Je parle le langage des animaux, mais aussi celui des Grandes Gens.
Je ne sais pas qui je suis, mais je vais tout faire pour le découvrir.
Arrivé on ne sait comment dans une grosse patate, un garçon minuscule est recueilli par les Granmanitous, la société très secrète du jardin. Baptisé Tom Patate, il va apprendre à se débrouiller dans son nouvel univers rempli de dangers. Mais Tom souffre de ne pas savoir qui il est. En quête de son identité, il va alors être emmené aux portes d un autre monde, un monde aussi merveilleux que dangereux, celui de ses origines...

 

 

- Le cycle de La guerre des clans / Erin Hunter

 

 

Cycle I : 6 romans

Cycle II : 6 romans

Cycle III : 6 romans

Plus 4 HS

 

 

- La Quête des ours (5 tomes parus) / Erin Hunter.

 

 

Ils sont trois oursons, nés sous des cieux différents. Kallik vit sur la banquise, qui fond chaque jour davantage. Toklo grandit dans une forêt abîmée par les hommes. Lusa, enfermée dans un zoo, rêve d'explorer le monde sauvage. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant... Leur quête pour un monde meilleur ne fait que commencer !
La nouvelle saga d'Erin Hunter...

 

 

 

 

- La ferme des animaux / George Orwell

 

 

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
"Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."

 

 

Et bien sûr Le monde de Narnia (déjà mentionné plusieurs fois dans les bibliographies de fantasy).

 

ainsi que les contes de Beatrix Potter, Le Livre de la jungle, Alice au pays des merveilles, et même Winnie l'ourson pour les plus jeunes et tous les contes de fées...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deplanque Mark 06/03/2016 23:48

bonjour, je suis un grand fan de fantasy animalière et je trouve dommage que la littérature anglo-saxonne sur le sujet, très riche, ne soit pas davantage traduite: hormis l'indispensable Garennes de Watership down de Richard Adams, je conseillerais, pour ceux qui affectionnent la langue de Shakespeare, les cinq suites du Bois Duncton de William Horwood, et les ouvrages de Garry Killworth: Frost Dancers et Hunters'moon qui me tirent les larmes. Je serai heureux de partager mes expériences de lecture avec des afficionados et je salue votre entreprise de faire connaître et faire partager cette littérature. Beaucoup de succès à ce blog.

manou 07/03/2016 07:51

Merci infiniment pour ce complément d'information. Je ne connais pas du tout Garry Killworth et je n'ai donc jamais lu ni Frost Dancers ni Hunters'moon !
J'invite toujours les lecteurs à compléter mes articles car c'est vrai que ces petites biblio que je fais souvent à l'occasion des vacances d'été et à destination des ados ne peuvent pas être exhaustives tant il y a d'auteurs intéressants.
Je les complète donc de temps en temps.
Merci de votre visite...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -