Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 06:45

 

Dans la fantasy arthurienne, l'époque historique est très précise puisqu'elle correspond à celle des légendes du Roi Arthur, tout en répondant aux critères de la fantasy épique.

Ces légendes ainsi que celles des Chevaliers de la Table Ronde, sont nées vers la fin du Ve siècle après J.-C.

Au delà de leur transcription par des auteurs classiques comme Chrétien de Troyes ou Thomas Malory, les écricains de fantasy s'en sont considérablement emparés.

 

La fantasy arthurienne fait partie de la fantasy historique mais se rapproche de la fantasy mythique puisque elle reprend des mythes connus. Mais attention tous les romans qui abordent cette période ne sont pas forcément de la fantasy.

 

Sur Les chevaliers de la Table ronde et le roi Arthur...

 

- Le Prince du Graal (2 tomes) / Nancy McKenzie (+ de 14 ans)

 

Avant de mourir, le roi Arthur a demandé à Galaad, fils de Lancelot, de partir à la recherche de trésors inestimables : une épée, une lance et le Graal, censés garantir l'unité et la stabilité de la Bretagne. Galaad, accompagné de son cousin Perceval, met son bras au service de son souverain et accepte sa mission.
La route est longue, semée d'embûches, et le jeune chevalier ne cesse de penser à son enfance : il essaie de percer les secrets qui ont bercé sa jeunesse et de comprendre la trahison de son père. Il se rappelle aussi la prophétie de la Dame du Lac que seul un homme au coeur pur pourra réaliser.
Et si c'était lui ? S'il était l'élu ?

 

 

- Graal (4 tomes) / Christian de Montella (+ de 12 ans)

 

Tome 1 : Le Chevalier sans nom

Il est le fils d'un roi mort de chagrin. Elevé par la fée Viviane en chevalier, Lancelot a grandi au domaine du Lac. Un jour selon la prédiction, il part en quête du Graal... Il sort vainqueur des épreuves et de ses ennemis mais trouve sur sa route un maléfice contre lequel il n'a pas d'armes : c'est l'amour...

 

Tome 2 : La neige et le sang

Dans le château du roi Arthur, à l'aube d'un long hiver, Perceval est fait chevalier. Est-ce lui qui sauvera le monde du Mal qui le menace ? Morgane et son fils Mordret trament un sombre complot contre le roi et l'affrontement sera impitoyable...

 

Tome 3 : La nef du lion

C'est au tour de Galahad de partir en quête du Graal. Mais le jeune est-il vraiment l'Elu ? Saura-t-il poser les deux questions et accomplir la prophétie ?

 

Tome 4 : La revanche des ombres

La légende du Graal s'achève enfin. Retrouvez Lancelot sur les lieux de son enfance. Pénétrez dans la forêt de Brocéliande. Assistez à son ultime combat aux confins de l'autre Monde.

 

 

 

- La Légende arthurienne de Gillian Bradshaw (+ de 13-14 ans)

 

 

 

 

- Le roi Arthur de Michael Morpurgo (+ de 11 ans)

Un jeune garçon décide lors de la grande marée d'équinoxe, d'aller dans les îles du Levant. Or le brouillard se lève l'empêchant d'avancer. La mer se referme sur lui. Il se réveille chez un homme qui affirme être Arthur, celui de la légende et qui entreprend de lui raconter sa vie : son enfance, Merlin, Guenièvre, les chevaliers de la Table ronde, et ...sa disparition.

 

 

- La quête du Roi Arthur (4 tomes) / Terence Hanbury WHITE (+ de 12 ans)

 

La Quête du roi Arthur est un cycle culte en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Voici donc, pour commencer, l’enfance d’Arthur, dit La Verrue, futur écuyer de Keu. Lors d’une excursion dans la Forêt sauvage, il rencontre un vieillard facétieux du nom de Merlin. Commence alors un apprentissage où il sera initié aux mystères du monde animal, et métamorphosé en de nombreuses bêtes...

 

 

 

 

 

 

 

- La Saga du roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l'hiver de Bernard Cornwell

 

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon. Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver. Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé.

Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères...

 

 

- Les Dames du lac (4 tomes)  / Marion Zimmer Bradley, dont on a déjà parlé plusieurs fois.

 

 

 

Sur le thème de Merlin...

 

- L'Apprentie de Merlin (4 tomes) / Fabien Clavel (+ de 11 ans)

 

Ana, l'apprentie de Merlin, se réveille après vingt-cinq années de sommeil. Le royaume a changé.

Alors que les chevaliers de la Table ronde partent pour une dernière quête, la division règne à Camaaloth. Les anciens compagnons sont devenus ennemis.

Arthur est vieux, blessé. La seule manière de le guérir semble être la coupe du Graal, qui se trouve au cœur de Brocéliande. Mais sa magie suffira-t-elle à sauver le royaume ?

 

 

 

 

- Le pas de Merlin / Jean-Louis Fetjaine (+ de 14 ans)

 

Au VIe siècle, l'île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi
Guendoleu, tué lors d'une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un
complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d'un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui " le fils du diable ". Au plus profond de la forêt, pourtant, l'enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

 

 

- Le Codex Merlin (3 tomes) / Robert Holdstock (+ de 14 ans)

 

 

L'intégrale réunit dans un même volume : "Celtika"  (Grand Prix de l'Imaginaire 2004) "Le Graal de feret" et  "Les Royaumes brisés".

 

Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher...

Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée.

 

 

- L'Enchanteur (ou la vie de Merlin) /  René Barjavel (1984)

 

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu...

 

 

 

 

- Le cycle de Merlin (3 tomes)/ Mary Stewart

 

        

 

 

- Les descendants de Merlin (3 tomes) / Irène Radford (+ de 14 ans)

Elle s'appelle Wren : fille de Merlin et d'une grande prêtresse de Dana, mariée à un seigneur qu'elle ne peut aimer, obligée de partager sa demeure avec une sorcière, elle doit se frayer un chemin dans le labyrinthe sinueux de la magie et décrypter les visions apocalyptiques qui l'assaillent.
Car à l'ombre des divinités anciennes, c'est le destin même du roi Arthur qui est en jeu.

 

 

- Le cycle de Pendragon (5 tomes) /Stephen R. Lawhead en particulier le tome 2 dont on a déjà parlé.

 

 

Guenièvre...

 

- Guenièvre (2 tomes  : l'enfant reine ; la reine de Bretagne) / Nancy McKenzie

 

   

 

Guenièvre est encore une très jeune fille lorsque se pose sur elle le regard du Haut Roi. Le grand Arthur, Excalibur en main, a soumis les hordes saxonnes, unifié le royaume, et jeté son dévolu sur la princesse. Guenièvre s'apprête à devenir la reine d'une Bretagne pacifiée, sous le regard bienveillant du fougueux Lancelot et du sage Merlin : le destin
que lui prédit dès sa naissance la sorcière Giselda se réalise. Mais la prophétie annonçait aussi qu'un grand malheur s'abattrait sur le couple royal quand, auréolé de gloire, il serait au comble du bonheur.

 

 

- Guinevere (Guenièvre) la dame blanche de Jean-Louis Fetjaine

 

Lorsque Artur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un peu de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, " Blanc Fantôme " est le sombre présage.

Alors que des armées de monstres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. E

t chaque fois Guinevere est au centre des intrigues. Entre la Dame blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.

 

 

 

ET bien d'autres comme ...

 

- La trilogie des elfes  / Jean-Louis Fetjaine

 

L'auteur parle "d'un âge où les hommes n'étaient que l'une des quatre tribus de la déesse Dana, les Tuatha Dê Danann, elfes, nains, monstres et hommes. Et à chaque peuple la déesse avait confié un talisman, symbole de chaque race et garant de sa survie. Les hommes reçurent le Fal Lia, la Pierre de Fal, principe même de la souveraineté, qui gémissait dès qu'un roi légitime s'en approchait. Peut-être est-ce pour cela qu'ils crurent pouvoir dominer le monde... Aux elfes échut le Chau­dron du Dagda, le Graal de la connaissance divine. Aux monstres la lance de Lug, le dieu que les moines appelèrent Lucifer, arme terrible qui ne pouvait étancher sa furie meurtrière qu'en étant plongée dans un chaudron empli de sang. Et les nains reçurent l'Épée de Nudd, qu'ils nommaient Caledfwch dans leur langue rocailleuse et qui devint, dans la bouche des hommes, Excalibur". Extrait du prologue.

 

 

- Le royaume de l'été  (1)/ James A. Hetley

 

Maureen Pierce a un boulot minable, vit aux crochets de sa soeur Jo et est psychologiquement très instable. Sa vie bascule le soir où un inconnu qui semblait vouloir l'agresser est tué sauvagement par un guerrier surgi de nulle part. Une porte sur un monde magique vient de s'ouvrir : le Royaume de l'été, tout droit sorti des légendes celtiques. Dans ce pays où il fait toujours beau vivent les Anciens, descendants de Merlin et d'Arthur Pendragon. Maureen est l'une des leurs, elle détient le Pouvoir : elle devient donc une compagne de choix pour les hommes du Royaume, et une rivale à détruire pour les femmes...

 

 

 

 

 

- Le seigneur de l'hiver  (2)/ James A. Hetley

 

Au creux des failles de la réalité, des portes s'ouvrent parfois vers le royaume de l'été, monde magique tout droit sorti des légendes celtiques. Une bataille entre rêve et réalité, entre les Anciens et l'humanité, a commencé. Le dragon Khe'sha, fou de chagrin, pleure sa compagne assassinée et rumine sa haine contre celle qu'il tient pour responsable : Maureen Pierce, devenue Gardienne de la forêt enchantée. Fiona, la sorcière noire, entend bien profiter de l'occasion pour assouvir ses plans de vengeance. Mais les blessures d'enfance de Maureen sont loin d'être cicatrisées, et elle cherche encore sa place dans ce royaume de magie. Pendant ce temps, sa sœur Jo a choisi de retourner dans le monde des hommes, et poursuit sa lutte au cœur de l'hiver du Maine contre ses démons intérieurs et la figure terrifiante de son père qui hante sa vie et ses cauchemars...

 

 

- Le Cycle de Lyonesse (2 tomes)  de Jack Vance

 

Il y a bien longtemps, sur des îles aujourd'hui englouties sous les flots de l'océan Atlantique, s'étendait une contrée où le royaume de Faërie vivait en harmonie avec celui de la chevalerie, un monde de magnificence, d'aventure et de sombre magie. De ces Isles Anciennes, jadis, les ancêtres d'Arthur Pendragon s'étaient élancés pour atteindre les côtes de l'Angleterre... Et là vivait Suldrun, une princesse dont la beauté mélancolique déchaînait toutes les convoitises ; et pourrait servir l'ambition sans limite de son puissant et malfaisant géniteur, le roi Casmir de Lyonesse. Là vivait Suldrun, qui un beau jour vit surgir des eaux déchaînées le corps presque sans vie du prince Aillas de Troicinet...

Un monument de la fantasy, à ranger aux côtés du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.

 

- Avalon High : Un amour légendaire / Meg Cabot (+ de 13 ans)

Un roman un peu à part entre romance et fantasy arthurienne...

 

 

 

Le cocktail peut paraître assez improbable: superposer à une histoire d'amour sur un campus du Minnesota les légendes de la Table ronde, à un bel étudiant, capitaine de son équipe de foot, le roi Arthur en personne, et à une jeune fille follement amoureuse de lui, une authentique princesse, semble plutôt hardi !

Les purs et durs vont crier au scandale mais bon...

 

******************************************

 

La fantasy historique, dont fait partie la fantasy arthurienne réinvente des époques précises en y mêlant des éléments surnaturels.

 

Les dates, les personnages et les lieux sont proches du réel mais des éléments de fantasy sont présents : intervention de la magie, présence de créatures surnaturelles...

 

Chaque période de l'histoire peut être représentée...comme par exemple :

 

- Arcadia de Fabrice Colin  qui se passe à Londres au XIX° (+ de 14 ans)

 

Londres, 1872.
Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.
 

- Le clan des Otori de Lian Hearn qui se passe au Japon à l'époque féodale (+ de 14-15 ans)

 

- Les hauts conteurs (5 tomes) / Olivier Péru (+ de 13 ans)

Prix des Incorruptibles 2012 

Un roman entre fantastique et fantasy...

 

 

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête de mystères à éclaircir, d'histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérite cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes.

Ceux qui ont la chance de les entendre s'en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d'un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds recherchent les pages disparues d'un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne.

Et ce livre, Roland, un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, pourrait bien en percer l'énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garcon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d'une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur...

 

 

Cependant, ce sont les périodes, antique et médiévale (et en particulier arthurienne) qui ont le plus inspiré les auteurs...

 

La période antique par exemple, nous donne des romans proches de la fantasy mythique...

 

[Voir une liste complète sur le site ActuSF...]

 

- Le cycle de Mithra de Rachel Tanner (2 tomes) + de 15 ans

 

VIIIe siècle après Jésus-Christ : dans un Empire romain qui refuse de mourir, le culte de Mithra est devenu la religion dominante. Mais les anciens dieux ne se rendront pas sans combattre...

Et Rome, en proie à la corruption et aux complots, cherche à retrouver sa splendeur passée.

Entre Frédérique Braffort, grande prêtresse de Mithra, et sa cousine Judith, élève de la terrible magicienne Ygrene, la confrontation paraît inévitable.

Magie, batailles contre les légions romaines, prophéties et interventions divines...

 

- La mosaïque de Sarance de Guy Gavriel Kay (2 tomes) + de 15 ans

 

A la mort de sa femme et de ses filles, emportées par la peste, Crispin, talentueux mosaïste, n'aspire plus qu'à l'oubli. Aussi, lorsqu'il reçoit une missive de l'empereur Valérius II le convoquant à Sarance pour décorer le nouveau sanctuaire de la Sainte Sagesse, l'artiste décide-t-il de refuser.

Mais peut-on longtemps désobéir à son empereur ? Commence ainsi pour Crispin un voyage semé d'embûches avec pour seul compagnon un bien étrange oiseau pensant - et parlant ; muni d'un laissez-passer portant le sceau du chancelier, le mosaïste va traverser l'empire pour rejoindre Sarance.

Sarance la dorée, capitale où pouvoir, art, intrigue et passion mènent une danse échevelée...

 

 

- La Cité de Satan de Fabien Clavel (+ de 15 ans)

 

En 2614 après la fondation de Rome, on s'apprête à célébrer le mille cinq centième anniversaire de l'accession au trône de l'Empereur Julien. L'édile Sergiolus, ancien gladiateur, est bien décidé à utiliser les techniques les plus modernes pour organiser à Lutèce des jeux du cirque qui éclipseront les souvenirs glorieux de la Rome d'antan... Mais il doit faire face à la fronde des galiléens, secte mise au ban de la société romaine et réfugiée sur l'île du centre de la cité, surnommée le Cloaque. Le Cloaque s'est même trouvé un champion en la personne du Colosse, hors-la-loi insaisissable à l'identité mystérieuse...

 

- Lavinia de Ursula Le Guin (+ de 15 ans)

 

Prise dans les filets du poète Virgile qui n'écrira l'épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l'achever avant sa mort, Lavinia, fille du roi du Latium, que le poète ne cite qu'une seule fois dans "L'énéïde",  transforme sa condition en destin.

Les présages disent qu'elle épousera un étranger venu d'au-delà des mers et qu'ils poseront les fondations d'un grand empire à venir.

Enfui de Troie mise à sac, à l'issue d'un long périple, Énée remonte enfin le Tibre...

 

 

- Gilgamesh, roi d’Ourouk / Robert Silverberg (+ de 15 ans)

 

L'un des plus anciens documents écrits connus (il daterait de 2 500 av. J.-C.), qui a inspiré des textes sacrés parmi les plus importants de la civilisation judéo-chrétienne, "L'Épopée de Gilgamesh" est un texte majeur de l'histoire de l'humanité.

Fasciné par ce matériau peu commun, Robert Silverberg s'en est inspiré pour raconter sur un mode épique les aventures du roi d'Ourouk, mythique souverain sumérien (l'actuelle Irak).

Frappé de saisissement à l'occasion de la mort de son ami d'enfance Enkidou, redoutant son propre trépas et cherchant à travers le monde le moyen d'y échapper, Gilgamesh gagnera finalement la sagesse...

 

- Soldat des brumes / Gene Wolf (+ de 15 ans)

Intégrale en deux volumes

 

En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s'appelle Pensée et Sparte s'appelle Corde, erre un bien étrange amnésique.

Blessé à la tête au cours d'une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n'a d'autre recours que de tenir son journal pour affronter l'éternel présent qu'est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l'oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d'un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique.

Jusqu'où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille ?

 

 

- La trilogie du Minotaure  (3 histoires en 1)/ Thomas Burnett Swann

(+ de 13 ans)

 

Au cœur de l'île de Crète se niche une vaste forêt interdite aux Hommes. Là, dans cet océan d'arbres millénaires et de collines verdoyantes, festoient et chassent les ultimes représentants de ceux qu'on appelle les Bêtes Centaures, Dryades, Panisci, Telchins... C'est là que vit Eunostos, le dernier des Minotaures, figure emblématique d'un monde voué à disparaître.

 

- Ptah Hotep de Charles Duits (+ de 14 ans)

Ptah Hotep, prince de Hagaptah, partage sa jeunesse dorée entre l'étude, la recherche spirituelle et la compagnie de la fastueuse courtisane Aset.

Mais un coup d'État va contraindre l'adolescent à un apprentissage d'un tout autre ordre : celui de la misère et de l'exil.

Dans un décor évoquant à la fois Les Mille et Une Nuits, l'Inde et la Chine médiévales, l'Égypte, la Rome et la Grèce antiques, d'aventures en histoires d'amour, il revêtira l'armure de Soliman pour libérer le monde de la tyrannie.

 

 

 

 

******************************************

 

Enfin dans la médieval fantasy (encore appelé "medieval fantastique" ou "med-fan"), l'univers se situe uniquement au Moyen Âge.

 

Les romans empruntent le modèle de société et la culture du Moyen Âge. L'action se déroule dans un château, les chevaliers combattent avec une épée.

Mais les héros de ces histoires côtoient des créatures d'un autre temps : anges, démons, dragons, elfes et magiciens...

 

La plupart des romans de medieval fantasy appartiennent à l'heroïc fantasy ou à la fantasy épique, selon que le héros est seul ou pas pour affronter son destin (et les créatures surnaturelles).

Vous pouvez donc vous rapporter aux articles déjà parus sur ce sujet...

 

Nous avons déjà parlé de... [Liste wikipedia]

 

- Bilbot le Hobbit de Tolkien

- Le seigneur des anneaux (idem)

- Conan le barbare de Robert E. Howard

- Les Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist

- L’Assassin Royal de Robin Hobb

- Le Trône de Fer  de George R. R. Martin

- Shannara de Terry Brooks.

- Les Annales du Disque-monde  de Terry Pratchett

- Le cycle de Drenaï de David Gemmel

- L'héritage de Christopher Paolini

- Le Cycle de la Compagnie noire de Glen Cook

- Le Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin

- L'epée de vérité de Reyyr Goodkind

- La série Orc de Stan Nicolls

- Magyk de Angie Sage

- Les Chevaliers d'Émeraude et Les Héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard

- Le Monde de Narnia de Clive Staples Lewis.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -