Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 07:04

La fantasy épique est proche de l'aventure et de l'épopée moyenâgeuse. A l'inverse de l'héroïc fantasy,  le héros n'est plus tout seul. Il ne peut sauver le monde que parce qu'il agit en groupe...

Le monde parallèle, dans lequel les héros évoluent, est de type médiéval. Tous les représentants de la société féodale sont bien présents.

Il y a toujours un combat entre des armées, l'utilisation de la magie qui permet aux forces du bien, de vaincre celles du mal, et souvent une quête initiatique et des personnages féériques...

 

Exemples parmi les classiques du genre : Le Seigneur des anneaux / J. R. R. Tolkien ; L'Assassin Royal / Robin Hobb ; La Roue des temps / Robert Jordan ; Le trône de fer (12 tomes) / George R. R. Martin (Dark fantasy).

Voici une petite sélection des œuvres plus récentes...

 

- Les chevaliers d'Emeraude (12 tomes) / Anne Robillard

A lire dès 12-13 ans.

 

Cette série est également considérée comme de l'heroïc fantasy.

 

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Endikiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?

De la fantasy épique pour les ados...

 

- Les héritiers d'Enkidiev (9 tomes)/ Anne Robillard

La suite tant attendue des "Chevaliers d'Emeraude"...

 

Les Chevaliers d'Émeraude ont vaincu l'Empereur Noir et ses guerriers insectes. Quinze ans plus tard...Enkidiev connaît la paix pour la première fois. Les Chevaliers d'Émeraude doivent trouver un nouveau sens à leur existence...Mais ils doivent se réunir une nouvelle fois, le roi Onyx se meurt, empoisonné par le venin de sa blessure de guerre et, seule une fleur qui pousse dans les Territoires Inconnus pourrait le sauver...Mais que leur réserve ce nouveau monde ?

 

Pour en savoir plus, consulter le site officiel de la série.

 

- Série l'héritage [Eragon ; L'Aîné ; Brisingr ; L'héritage ou la crypte des âmes] / Christopher Paolini

A partir de 12 ans.

 

Tome 1 Eragon

 

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée..

 

Tome  2 L'Aîné

 

Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì...

 

 

Tome 3 Brisingr

 

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra’zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l’autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n’ont pas achevé leur formation. L’enseignement et les conseils d’Oromis et de Glaedr, le dragon d’or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes – l’elfe Arya est toujours présente dans les pensées d’Eragon –, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d’eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, Eragon n’a plus d’épée...

 

Tome 4 L'héritage

 

Il y a peu Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme et Saphira son dragon une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt.. Depuis le sort de plusieurs peuples reposent sur leurs épaules et un ultime combat reste à mener contre Galbatorix. Heureusement Eragon et Saphira ne sont pas seuls.

 

 

- Le cycle de Shannara (16 volumes)/ Terry Brooks

Pour les + de 14 ans.

Ce cycle est également considéré comme de l'heroïc fantasy.

 

Il comprend :

- Le premier livre (la préquelle) intitulé Le premier Roi de Shannara.

 

- Trilogie de Shannara. Elle comprend : L'épée de Shannara ; Les Pierres elfiques de Shannara et L'enchantement de Shannara.

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

 

Invincible, une nouvelle qui sert d'épilogue à L'enchantement de Shannara.

 

 

-  La tétralogie de l'Héritage de Shannara. Elle comprend : Les descendants de Shannara ; Le Druide de Shannara ; La Reine des elfes de Shannara et Les Talismans de Shannara.

Ils racontent l'histoire de quatre descendants de Brin et Jair : Walker Boh, Coll Ohmsford, Par Ohmsford et Wren Ohmsford.

 

 

 

 

 

- La trilogie le Voyage du Jerle Shannara. Elle comprend : La Sorcière d'Isle ; Antrax ; Morgawr.

 

L'histoire se déroule à bord du vaisseau Jerle Shannara (nommé ainsi en souvenir du roi éponyme). Le druide Walker Boh guide l'équipage à travers l'océan à la recherche d'anciennes sources de pouvoir 130 ans après les événements de la tétralogie L'Héritage de Shannara.

 

- La trilogie Le haut druide de Shannara. Elle comprend : Jarka Ruus ; Tanequil et Straken.

Il s'agit de l'histoire de la disparition du haut druide Grianne Ohmsford vingt ans après les événements de la trilogie Le Voyage du Jerle Shannara.

 

Une BD complète la série traduite en français.

- Le cycle de Drenaï (11 tomes)/ David Gemmel

A partir de 15 ans.

 

La complication avec ce cycle c'est que l'ordre de parution des livres ne suit pas la chronologie des évènements...

Je conseille aux ados de lire le cycle en suivant l'ordre suivant  = ordre chronologique des événements dans le cycle.

Mais si vous ne pouvez le faire, il faut savoir que tous les tomes peuvent être lus séparément.


1- Waylander I

 

 

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?…
Après tout, c'est lui qui a assassiné le roi.

 

2- Waylander II Dans le royaume des loups

 

Dans les monts de Skeln, Dakeyras l'homme des bois et sa ravissante fille Miriel vivent dans la solitude et l'harmonie. Ils ne savent pas qu'un groupe de guerrier sanguinaires rôde dans les montagnes. Des hommes qui n'ont jamais connu la défaite, pour qui la vengeance et la torture sont comme la viande et la boisson. Pour dix mille pièces d'or, ils sont prêts à tuer l'homme des bois. Ces combattants endurcis n'ont pas peur de cette mission...

 

3 - Waylander III Le héros dans l'ombre

 

A l'automne de sa vie, Waylander cherche la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter...Des créatures légendaires ravagent le monde. Cette fois aucune armée ne pourra s'y opposer. Quelques héros décident de lutter contre ce fléau avec, à leur tête un mystérieux Homme Gris aux mains couvertes de sang, connu chez les Drenaï comme le héros assassin. Pour venir à bout de ce mal, Waylander devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.

 

4- Druss la légende

 

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois, jusqu'au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes, dont Rowena, la sienne...Druss malgré son inexpérience part à la poursuite des ravisseurs et sa quête le mènera ua bout du monde où il combattra bêtes, hommes et démons...

 

 

 

5- La légende de Marche-Mort

 

Le vieux guerrier se nomme Druss, mais on l'appelle Légende. Enfin, pour l'ennemi nadir, il est Marche-Mort. Il raconte à une jeune recrue, comment il a obtenu ce titre, quand embarqué aux côtés de l'énigmatique Talisman il a pénétré au plus profond du royaume des morts...

 

6- Loup Blanc

Skilgannon le Damné a disparu des pages de l’histoire. Il a quitté les terres de Naashan, emportant avec lui les légendaires Épées de la Nuit et du Jour. Les assassins envoyés à ses trousses par la Reine Sorcière furent incapables de le retrouver.
Trois ans plus tard, loin de là, une foule déchaînée se rassemble autour d’un monastère. Elle est accueillie par un prêtre désarmé. Mais en quelques terrifiantes secondes, la situation bascule, et la rumeur se répand à travers les terres de l’Est : Skilgannon est de retour.
Il doit maintenant voyager à travers un royaume hanté par les démons en direction d’un temple mystérieux et de la déesse sans âge qui y règne. Toujours poursuivi par des tueurs et une armée d’ennemis face à lui, le Damné se lance dans une quête pour ramener les morts à la vie.
Mais il ne voyage pas seul. L’homme qui marche à ses côtés est Druss la Légende.

 

7- Légende 

 

Druss est une légende. Ces exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre loin des hommes, seul au sommet d'une montagne. Là il attend son ennemi de toujours : la mort !
Dros Delnoch est une forteresse imprenable, dernier bastion de l'empire Drenaï, seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Ses six remparts vont-ils suffire à la protéger ?

 

 

 

 

8- Le Roi sur le seuil 

 

Tenaka Khan est le dernier survivant du Dragon, un corps d'armée pourtant réputé imbattable : la fine fleur de la défense drenaïe. Ceska, leur Empereur, les a trahis car ils le gênaient dans sa quête du pouvoir. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse : les Unis. Une hécatombe. Pourtant, Ceska n'est pas tranquille, car Tenaka est toujours en vie.
Bien sûr, Tenaka Khan est seul. Mais il est le descendant de Regnak, le dernier comte de Bronze, du côté de son père, et celui d'Ulric, prince des Nadirs, du côté de sa mère - le pire ennemi du peuple drenaï. Oui, les yeux de Tenaka sont bridés et violets. Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance !

 

 

9- La quête des héros perdus 

 

Rappelez-vous la forteresse de Légende... Dros Delnoch a fini par tomber face à l'ennemi nadir, elle n'est plus qu'un point de passage pour les hordes du Nord. L'Empire drenaï n'existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raids dans les territoires gothirs, à la recherche d'esclaves. Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-azar : Chareos, le maître d'armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig. Et l'un d'entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde. Car dans ses veines coule le sang du Fléau nadir, et l'espoir du peuple drenaï. Il est le dernier Comte de Bronze

 

 

10- Les guerriers de l'hiver 

 

La prophétie était sans équivoque. A la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaitraient pour que règnent les ténèbres.
Deux des rois sont morts. Le troisième, qui va bientôt naître, est pourchassé par les Cavaliers Démons : les Krayakins, seigneurs des morts-vivants.
Toutes les forces du mal, plus terrifiantes les unes que les autres, traquent la reine enceinte jusqu’aux yeux dans une forêt hanté. Mais elle n’est pas seule. Trois guerriers la protègent, les derniers survivants de l’ancienne armée drenaïe autrefois si fière. Trois vieillards, d’anciens héros, démis par le roi : Nogusta le maître épéiste, Kebra l’archer légendaire et Bison, le colosse au grand cœur. Le sort de l’empire repose sur leurs talents passés. Pourront-ils sauver le futur roi dans ce monde en prise à la tourmente ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui…

 

11- Les épées du jour et de la nuit.

 

Mille ans après leur mort, Druss et Skilgannon sont vénérés comme des héros par le peuple drenaï, encore frappé par la guerre et les maléfices de l’Eternelle. Or une prophétie annonçait le retour de Skilgannon le Damné vers son peuple en son heure la plus sombre, et Landis Kan l’a réalisée. Il a trouvé sa tombe et l’a ressuscité. Mais cet homme est perdu dans ce monde étrange, séparé de tout ce qu’il connaissait. Enfin, de presque tout. Car Kan avait tenté un premier rituel et ramené un géant taciturne. Pour Kan, il était un échec dangereux. Pour Skilgannon, il est leur dernier espoir.

 


Pour info l'ordre de parution des livres est le suivant...
1-Légende / 2- Le Roi sur le seuil /3 - Waylander I /4- Druss la légende /5- La quête des héros perdus / 6- Waylander II / 7- La légende de Marche-Mort / 8 - Les guerriers de l'hiver / 9- Waylander III / 10- Loup Blanc / 11- Les épées du jour et de la nuit.

 

 

- Le Cycle de Darwarth (3 tomes)/ Barbara Hambly

 

         

 

- Les forces de la nuit (tome 1)

 

Patterson est une étudiante sans histoires. Certes, elle rêve régulièrement d'une cité médiévale attaquée par les Ténébreux, d'effroyables créatures surgies des entrailles de la terre, mais rien d'inquiétant. Jusqu'au jour où le sorcier Ingold Inglorion sort de ses rêves et s'invite dans sa réalité pour chercher à protéger Altir, le dernier prince de Darwath. Gil va se retrouver projetée dans cet univers voisin du nôtre et, aidée d'Ingold et de Rudy Solis, jeune peintre en carrosserie embarqué bien malgré lui dans cette aventure, devra combattre les Ténébreux si elle compte survivre et revoir un jour sa Californie natale. Inspiré des plus grands classiques du genre (Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, Le Monde de Narnia de C. S. Lewis), Le cycle de Darwath, dont Les forces de la nuit est le premier tome, s'est imposé comme une des œuvres majeures de la fantasy contemporaine.

 

- Les murs des Ténèbres (tome 2)

 

Ingold et Rudy partent pour la cité de Quo, à la recherche du dernier espoir de l'humanité : l'Archimage Lohiro et les derniers sorciers survivants. Leur quête sera semée d'embûches et ils ne sont pas sûrs de revoir un jour Minalde et Gil qu'ils ont laissées derrière eux. Cette dernière met à profit sa formation d'historienne et espère trouver une solution pour vaincre les Ténébreux dans les archives de l'Église. Ses recherches la conduiront jusqu'au cœur du donjon de Dare, où des secrets millénaires attendent d'être découverts.

 

- Les armées du jour (Tome 3)

 

L'ultime bataille contre les Ténébreux va s'engager et, bientôt, Ingold Inglorion pourra renvoyer Gil Patterson et Rudy Solis dans notre monde, en Californie. À moins que l'un ou l'autre d'entre eux ne meure avant. Ce qui est d'autant plus probable que les Ténébreux ne sont pas leurs seuls ennemis : entre l'Évêque Govannin, le Chancelier Alwir et les représentants de l'empereur d'Alketch, nombreux sont ceux qui souhaitent les voir disparaître. Le sort de Darwath est pourtant plus que jamais entre leurs mains.

 

 

Bonne Lecture !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -